[Europa Park] Nouveau Quartier Monégasque - rethématisation du hall de Silver Star (2026)

Qui a dit que j'étais déçu ? C'est même ça le pire, c'est que ça ne me déçoit plus ! Ce genre de décisions est devenue la norme avec Europa Park...

Je ne te visais pas toi, ne prend ça pour une attaque  :wink:
Je parlais en général.

Par ailleurs, s'ils ne veulent VRAIMENT pas faire dans la "sensation très forte", c'était pas très malin de leur part de s'acheter un hypercoaster de 73m de haut, aussi mou soit-il.

Oui, tout est la justement.
Ce que je vais dire la est peut-être totalement faux, alors à confirmer. Mais il me semble que Roland Mack avait dit dans une interview avoir pris SilverStar justement car il était impressionnant MAIS avec des sensations plutôt soft.

Après je ne pense pas qu'ils "renient" totalement les sensation forte, mais c'est une cible secondaire voir tertiaire pour eux, donc elle passe au second plan.
Quand on regarde, SS, BF, Wodan... C'est bien gentil, mais c'est pas des énorme tuerie, si?

[JULIΣN] a dit:
Quand on regarde, SS, BF, Wodan... C'est bien gentil, mais c'est pas des énorme tuerie, si?
C'est sur qu'on est loin des EGF,  Taron, iSpeed qui sont effectivement des grosses tueries.

Mais ça reste des coasters (certe soft) mais de qualité et bien sympa à rider. Ce trio est d'ailleurs une grande réussite dans un même parc, et ça donne en partie la qualité de l'offre d'E-P.

C'est sur que leur cible principale est les familles, donc quand ils font des coasters à sensations, ils les font accessibles à une bonne partie de la famille. On n'aura jamais de trucs bien hard mais si ils nous refont en prochaine nouveauté un "coaster à sensations soft" mais sympa à rider ça sera déjà bien.

[JULIΣN] a dit:
Je ne te visais pas toi, ne prend ça pour une attaque  :wink:
Je parlais en général.

Nan nan, ne t'inquiète pas je ne l'ai compris comme une attaque ! J'ai répondu avec un peu de verve mais ça n'avait qu'un but stylistique, rien de volontairement agressif :-)

[JULIΣN] a dit:
Oui, tout est la justement.
Ce que je vais dire la est peut-être totalement faux, alors à confirmer. Mais il me semble que Roland Mack avait dit dans une interview avoir pris SilverStar justement car il était impressionnant MAIS avec des sensations plutôt soft.

Après je ne pense pas qu'ils "renient" totalement les sensation forte, mais c'est une cible secondaire voir tertiaire pour eux, donc elle passe au second plan.

Ouais voilà. Des grosses machines pour toute la famille ou - pour le dire de manière un peu moins neutre - d'énormes pétards mouillés.

Bon tout d'abord c'est évident que toutes les personnes qui sont déçues n'ont jamais testé un ride de ce type! Personnellement je ne connais pas une personne qui n'as pas aimé Soarin' par exemple! C'est le genre d'attractions que tout le monde peut aimer car il y a un peu de sensations et ça offre un expérience qu'on a pas l'habitude d'avoir dans les parcs! De plus c'est quand même sympa de pouvoir aller avec tout le monde dans une attraction, petits, grands, fans de sensations ou pas! Ensuite ce genre de ride manque à Europa Park, ils l'ont déjà fait avec Arthur et le refont avec Project V. C'est l'occasions d'avoir un E-Ticket qui plaît à tout le monde et qui est unique en Europe (enfin pour le moment et puis les parcs qui en ouvrent n'ont pas le même public). Et puis il n'y a pas vraiment d'urgence à rajouter un coaster à sensation car le parc à déjà un Trio de thrill rides et Wodan fait encore un peu l'effet de nouveauté envers les gens. Les lambdas qui veulent des sensations sont déjà bien servis par Sista, BF et Wodan. De plus une attraction du genre à un côté plus magique et subtil qu'un coaster envers les gens et puis c'est un moyen intelligent d'utiliser l'espace vers l'entrée et d'avoir une attraction qui ne fait pas de bruit vers le village.

Et puis non on ne peut pas parler de pétards mouillés pour les coasters d'EP puisqu'ils respectent parfaitement leurs rôles de thrills familiaux. Et ceux qui osent dire que Taron est une tuerie comparée à Blue Fire, franchement ces deux coasters sont des thrills familiaux qui ne sont pas bourrins hein.

Petite précision pour le reste, on saît que c'est l'investissement le plus cher dans l'histoire d'EP, mais le porte parole du parc à précisé qu'ils n'avaient jamais communiqués de prix. Et sérieusement ceux qui se plaignent en mode "oh on aurait pu avoir tel ou tel coasters", c'est pas les coasters qui manquent à EP - le parc avec le plus de coasters opérationnels en Europe - et puis c'est clair que créer une expérience thématisée ça coûte plus cher qu'un coaster sans aucune théma qui ne satisfera pas les visiteurs de la même manière.

Après évidemment ça paraît vieux comme nouveauté qui a "15 ans de retard" mais vu ce que font Mack Media ces temps, j'ai entièrement confiance et ça permettra d'avoir un film créé pour EP par EP. (Sérieusement le plan sur la tour effeil est magnifique!) Et puis c'est logique qu'ils utilisent leur propre entreprise pour faire des films pour le parc non?

Enfin bref, perso je me réjouis de tester cette nouveauté - qui est ce à quoi on s'attendait de toute façon. Je me réjouis de voir la théma de toute la zone ! Et puis pour résumer les données techniques j'ai fait une vidéo de présentation du ride:

www.youtube.com/watch?v=lbtFkaDCa0k

ffrct3 a dit:
Et puis non on ne peut pas parler de pétards mouillés pour les coasters d'EP puisqu'ils respectent parfaitement leurs rôles de thrills familiaux. Et ceux qui osent dire que Taron est une tuerie comparée à Blue Fire, franchement ces deux coasters sont des thrills familiaux qui ne sont pas bourrins hein.

Tu as du avoir Taron un jour ou il était sacrément mou pour affirmer ça... Pas qu'il soit bourrin, m'enfin en terme de G's (positifs comme très négatifs) et d'intensité en général, il écrase bien gentiment BlueFire ! Plus puissant dans ses creux, il comporte aussi de très gros airtimes (au moins 2) et des changements de direction d'une folie que même l'heartline roll du bidule Mack n'arrive pas à égaler. Et je ne parle pas des catapultes...

ffrct3 a dit:
Petite précision pour le reste, on saît que c'est l'investissement le plus cher dans l'histoire d'EP, mais le porte parole du parc à précisé qu'ils n'avaient jamais communiqués de prix. Et sérieusement ceux qui se plaignent en mode "oh on aurait pu avoir tel ou tel coasters", c'est pas les coasters qui manquent à EP - le parc avec le plus de coasters opérationnels en Europe - et puis c'est clair que créer une expérience thématisée ça coûte plus cher qu'un coaster sans aucune théma qui ne satisfera pas les visiteurs de la même manière.

Je préfère un Phanta avec 4 excellents grands-huit à un Europa Park avec 12 machines dont seules 3 sortent (un peu) du lot.
Pour 25 millions d'€ tu as sans aucun problème un coaster thématisé. Un Black Mamba par exemple...

Et puis je trouve pas le plan sur la Tour Eiffel très beau :-P joli, à la rigueur, mais vraiment rien de plus...

Alors honnêtment oui Taron est clairement meilleur que BF hein mais ça envoie pas des gros G du tout. Vraiment je capte pas les gens qui disent qu'il est puissant (même si c'est pas ça fait qui fait forcément un bon coaster hein) Mais va faire EGF et on en reparlera  :-P

4 bons coasters à Phanta? Perso j'en ai fait que 1 d'excellent et 1 de très bon mais le reste euh :?

Pour 25 millions (qui n'est même pas un budget confirmé je le rappelle), oui on peut avoir des coasters mais pourquoi avoir des coasters quand c'est quelque chose qui se fait partout? Il faut bien qu'il y ai d'autres nouveautés que des coasters hein, ils en ont ouvert 5 en 10 ans quand même! :)

Merci WonderWorld :)

Toto662 a dit:
Tu as du avoir Taron un jour ou il était sacrément mou pour affirmer ça... Pas qu'il soit bourrin, m'enfin en terme de G's (positifs comme très négatifs) et d'intensité en général, il écrase bien gentiment BlueFire ! Plus puissant dans ses creux, il comporte aussi de très gros airtimes (au moins 2) et des changements de direction d'une folie que même l'heartline roll du bidule Mack n'arrive pas à égaler. Et je ne parle pas des catapultes...
Je confirme Taron écrase largement BF sur tous les points, en tout cas c'etait le cas quand le l'ai testé. En G+ (virages qui ejectent), G- (plusieurs très beau air time), launch (2 dont le 2e qui arrache bien), en terme d'interaction avec la zone aussi.

Après BF est un bon coaster mais faut pas le comparer à Taron^^

Enfin je préfère l'offre globale de coaster d'E-P que celle de Phanta dans sa globalité.

ffrct3 a dit:
Alors honnêtment oui Taron est clairement meilleur que BF hein mais ça envoie pas des gros G du tout. Vraiment je capte pas les gens qui disent qu'il est puissant (même si c'est pas ça fait qui fait forcément un bon coaster hein) Mais va faire EGF et on en reparlera  :-P

Eh jette un coup d'oeil à ma signature, veux-tu ? :P
J'ai fait EGF (10 ou 11 fois), et j'ai pas trouvé qu'il arrachait plus qu'un Taron. Ils ont tous les deux de très beaux moments d'anthologie avec plein de G's dedans, ainsi qu'une partie un peu plus tranquille. Rien d'intenable ni pour le premier ni pour le second, mais une bonne agressivité quand même, loin de la gentillesse (pour pas dire mollesse) d'un Blue Fire.

ffrct3 a dit:
4 bons coasters à Phanta? Perso j'en ai fait que 1 d'excellent et 1 de très bon mais le reste euh :?

Là c'est les goûts et les couleurs, m'enfin à titre personnel je préfère un Winja's Fear (ou un Colorado Adventure) bien pêchu dont la théma est élaborée, à un Sista mou du genou qui évoque un rangement en bataille sur le parking d'Europa Park.

Rem10 a dit:
Enfin je préfère l'offre globale de coaster d'E-P que celle de Phanta dans sa globalité.

Ah ben pas moi ! Je préfère mille fois un offre avec un seul coaster de génie (or à Phanta coup de bol, y'en a au moins 2) à une autre qui en comporte une dizaine juste bons (et encore, ils le sont pas tous !).

ffrct3 a dit:
Pour 25 millions (qui n'est même pas un budget confirmé je le rappelle), oui on peut avoir des coasters mais pourquoi avoir des coasters quand c'est quelque chose qui se fait partout? Il faut bien qu'il y ai d'autres nouveautés que des coasters hein, ils en ont ouvert 5 en 10 ans quand même! :)

Oh pour 25 millions ils avaient aussi largement de quoi s'acheter une free fall Intamin, ça nous aurait très bien convenu :evil:

ffrct3 a dit:

Après évidemment ça paraît vieux comme nouveauté qui a "15 ans de retard" mais vu ce que font Mack Media ces temps, j'ai entièrement confiance et ça permettra d'avoir un film créé pour EP par EP. (Sérieusement le plan sur la tour effeil est magnifique!) Et puis c'est logique qu'ils utilisent leur propre entreprise pour faire des films pour le parc non?

Oh, le "10-15 ans de retard" ou le "ouiiin y copient comme d'habitude", j'ai lu ça souvent sur le FB de disneyfans parfaitement aigris, notamment ceux qui se rendent compte que DLRP mettra 20 ans de plus à avoir Soarin' :p
Et pour le prix, bon d'accord Brogent est taiwanais, mais la technologie, ça a un coût, et coller deux salles de ce genre, ce n'est pas non plus à la portée du premier parc venu.

Toto662 a dit:
loin de la gentillesse (pour pas dire mollesse) d'un Blue Fire.

Mais...! Donc un saut en parachute, c'est mou parce qu'on est à zero g (et donc qu'il n'y a pas de forces) ?
Hormis le launch peut-être, Blue Fire n'est pas mou. Il est doux, planant, aérien, tout ce que tu veux, mais pas mou. :nrv: :cry:

KingRCT3 a dit:
Mais...! Donc un saut en parachute, c'est mou parce qu'on est à zero g (et donc qu'il n'y a pas de forces) ?
Hormis le launch peut-être, Blue Fire n'est pas mou. Il est doux, planant, aérien, tout ce que tu veux, mais pas mou. :nrv: :cry:
Merci  :mdr:
Entre BF et Oz on est servie sur ces coaster planant qui en sont réduit au stade de coaster mou  :| .
BF est un excellent coaster pour moi , Oz aussi et je les préfère tous les 2 a quelque gros bourrin comme Ispeed , Monster etc ..

Je suis d'accord sur le côté planant d'Oz', je je préfère d'ailleurs même à Katun.

Pour BF je suis plus mitige, certe il a des atouts et c'est un bon coaster, mais îl n'est pas ultra planant non plus. Il a un bon launch, un super heartline roll (une des meilleures inversions d' Europe), un bon head chopper, un loop avec du hang time donc oui avec tout ça c'était un bon coaster mais on ne retrouve pas comme sur Oz' un dive loop très planant et 2 0G Roll très réussis. Du coup je préfère largement iSpeed à BF.

KingRCT3 a dit:

On parle de grands-huit King ! Les critères sont pas les mêmes qu'un saut en parachute... Comment parler de mollesse ou d'intensité pour un truc aussi simple qu'une chute libre (sans nacelle) ? Un grand-huit ça a un parcours, avec des éléments variés qui sont censés procurer des variations de forces (donc pas forcément une avalanche de G positifs ou négatifs) aux passagers.

Du coup j'irais pas jusqu'à dire que Bluefi est mou, parce que je tiens compte de ses 3 retournements (le loop est sympa mais pas bien agressif) plutôt pêchus (euphémisme quand on en vient à l'heartline roll final). Mais quand même, on peut pas dire que le bidule soit intense. Non, BlueFi est gentil. En fait à part lorsqu'il joue avec les G's latéraux (ses inversions et le virage après le loop), il n'y a que peu de variations de puissance dans ce bidule...
Moins que sur un OzIris par exemple (ça me hérisse le poil à chaque fois qu'on le compare à Blue fire), qui alterne avec brio G très positifs, petits airtimes et retournements bien rapides (généralement autour d'une heartline bien réglée à 0G).

Blue Fire, c'est pour moi :

Un launch honnête.
Un top-hat qui donne une sensation de hauteur, avant de replonger vers le sol.
Un loop avec un bel hangtime.
Un overbank un peu plus pêchu qui se combine avec l'airtime+latéraux de l'arrivée sur les freins.
Deux zero-g rolls absolument parfaits, à zéro g, donc.
Un petit camel-back qui offre un floating gentillet.
Une heartline roll qui t'arrache du siège.

Bref, pour moi c'est quasiment que du positif (et c'est sans compter le décor). Les variations de forces de Blue Fire, c'est te faire passer de +1/+2g à 0g. Certes ce n'est pas les plus grosses variations qu'on peux avoir sur un coaster, mais pour moi elles sont très agréables et permettent de bien profiter du tour et de le faire plusieurs fois. C'est un style, et BF réussi son exercice.

Je parlerais d'un coaster mou quand celui-ci fera des promesses qu'il ne tiendra pas.

KingRCT3 a dit:
Blue Fire, c'est pour moi :

Un launch honnête.
Un top-hat qui donne une sensation de hauteur, avant de replonger vers le sol.
Un loop avec un bel hangtime.
Un overbank un peu plus pêchu qui se combine avec l'airtime+latéraux de l'arrivée sur les freins.
Deux zero-g rolls absolument parfaits, à zéro g, donc.
Un petit camel-back qui offre un floating gentillet.
Une heartline roll qui t'arrache du siège.

Bref, pour moi c'est quasiment que du positif (et c'est sans compter le décor). Les variations de forces de Blue Fire, c'est te faire passer de +1/+2g à 0g. Certes ce n'est pas les plus grosses variations qu'on peux avoir sur un coaster, mais pour moi elles sont très agréables et permettent de bien profiter du tour et de le faire plusieurs fois. C'est un style, et BF réussi son exercice.

Je parlerais d'un coaster mou quand celui-ci fera des promesses qu'il ne tiendra pas.

Ben globalement on est quand même assez d'accord au final, bien que je n'aie pas ressenti le floating sur la bosse, et que les deux corkscrew ne m'aient pas semblés si géniaux (ils restent de très bonnes inversions cela dit).
Évidemment BF a son style, un style de douceur et de grâce qui plait ou non (perso j'aime bien quand la tension entre G+ et G- est un peu plus forte) mais qui a sa cohérence et toute sa légitimité. Donc effectivement, BF a tenu ses promesses (il les a mêmes surpassées)... en étant tout gentil :wink:

Disons que BF est un bon coaster sans être une grosse tuerie (façon Taron/EGF/iSpeed), et la plupart des membres du forum (dont moi) seront d'accord sur ce point.

Avec 25m€ Europapark aurait put avoir Taron, KingdaKa ou Black Mamba... Il aurait aussi put d'acheter 2272 Renault Twingo mais c'est pas vraiment le propos.
Ce débat à déjà eu lieu des dizaines de fois mais Ep n'a visiblement aucune volonté de proposer des coasters bourrins ils proposent des thrills gentillets adaptés à tous et force est de constater que cette politique leur réussie. Ils sont devenus le deuxième parc européen malgré que leur situation est loin d'être la meilleure et à la force du bouche à oreille. Cette politique que vous l'acceptiez ou non est celle plébiscitée par les familles et le parc n'a aucune raison de s'en détourner.
Ce genre de ride a un gros potentiel de E-ticket avec notamment des preshows sympas, et si le budget de 25m se confirme ça contient sûrement l'agencement de la zone. C'est pas vraiment une mauvaise affaire et Ep continue de montrer qu'il propose des attractions qu'on ne trouve (quasi) nul part ailleurs.

Roland à peut-être aussi envie d'investir dans autre choses que des coaster, pendant 17 ans (1997-2014) le parc nous à sortie un nouveau coaster (gros ou petit) avec un maximum de 3 ans d'écart entre eux. Il reste beaucoup de types d'attractions qui manque à EP, comme un gros Flat Ride (tour de chute/ Top Spin), un excellent dark ride simple, intéractif ou 3D ou encore ce simulateur de vol.