Je vais apporter ma pierre à l'édifice avec mon retour d'expérience (pour ce que ça vaut). J'ai pu faire 4 rides vendredi pour l'ouverture. Le premier vers midi après 2h30 d'attente, les trois autres en fin d'après-midi entre 16h30 et 19h30 (moins d'1h d'attente à chaque fois). Comme pas mal de monde, j'ai eu des expériences vraiment différentes entre le matin et l'après-midi.
Avant d'aborder l'expérience du ride lui-même, je vais un peu parler de la théma et de la zone. Déjà le quartier est très beau, bien que je le trouve encore un peu "vide", sans doute à cause de cette grande place sans trop de verdure en plein milieu, qui m'a d'ailleurs un peu aveuglé en plein soleil (je pense qu'en plein été il fera très très chaud ici). On verra comment le quartier évolue dans les prochaines années mais c'est quand même très prometteur dans l'ensemble. Le bâtiment principal de Voltron est magnifique, de même que les ruines et la tour qui permet de dissimuler l'escalier d'évacuation des middle brakes. Les interactions du coaster avec l'environnement sont dingues, il y a vraiment un effet wahou quand on se trouve sous les rails et qu'on voit les trains se croiser juste au dessus de notre tête. Et mention spéciale pour le petit ruisseau qui traverse une allée (un peu comme ce qu'on a dans le quartier suisse), j'ai trouvé ça génial.
En ce qui concerne la file d'attente, petite déception sur l'entrée dans le bâtiment, on traverse juste un couloir sombre avec quasiment aucune théma, pour ressortir très vite dans la petite cour dans laquelle on va passer le plus gros de l'attente. On arrive dans un gros parc à bœufs mais avec quand même quelques éléments intéressants, notamment cette turbine incroyable qui fait littéralement tourner de l'eau sous pression autour de nous, c'est du plus bel effet. Le reste de la théma est assez banal mais le joli point de vue sur le launch vertical permet de faire passer le temps, de plus la file avance assez vite. On traverse finalement le bureau de Tesla, très bien thématisé, il y a plein de petits détails à observer même si au final on y passe très peu de temps. Puis vient le hangar principal, et là c'est la claque. On se croirait à Phantasialand, c'est très grand, l'atmosphère est "électrique", et il y a une énorme surprise au plafond, qui se déclenche toutes les 10 minutes environ (je vous laisse la surprise). On traverse assez vite cette salle pour embarquer (10-15 minutes), et là on ne peut qu'être admiratif devant l'ingéniosité de Mack Rides et EP pour optimiser au maximum le débit du coaster, c'est franchement impressionnant. Le last n'est même pas encore réellement entré en gare que le first a déjà été dispatch avec les visiteurs suivants.
J'en viens maintenant à mon expérience sur le coaster lui-même. Le matin, notre train full CW (on a réussi à être un groupe de 16, c'était génial) a été freiné sur le deuxième launch et nous avons passé 5 minutes à l'arrêt au pied du stall, avant de repartir en triple launch pour finir le ride. C'était hyper fun mais il faut avouer que ça a aussi complètement cassé la dynamique et qu'il était donc très dur de se faire un réel avis sur le coaster. Cependant ma première impression a été celle d'un ride excellent, sans vibrations gênantes contrairement à ce que je craignais, avec malgré tout de la déception par rapport à l'immense hype que j'avais concernant l'intensité du coaster. Les retours que j'avais eu concernant les ejectors, la comparaison avec RTH, les tops qui le plaçaient souvent devant Toutatis, BGCE et Untamed, tout ça m'avait énormément hypé et j'ai été déçu par le manque d'intensité globale. J'en suis quand même sorti avec le smile et je me suis dit qu'on avait là une machine nettement supérieure à tout ce qui existait déjà à EP, mais qui ne risquait pas de dépasser une 5ème ou 6ème place dans mon top.
En fin d'après-midi par contre, c'était une toute autre histoire. Nous avons enchaîné trois rides de FOLIE et j'ai réellement eu l'impression de découvrir un tout autre coaster. On enchaîne les éléments à toute vitesse, c'est un vrai bonheur : launchs pêchus, hangtimes flottants, ejectors puissants, airtimes latéraux... La turntable vient maquer une petite pause bienvenue, comme si on enchaînait deux très bons coasters presque sans transition (peut-être qu'au final on l'a eu notre dueling
). La musique rend le swing launch particulièrement épique puis on repart pour une deuxième partie de layout aussi nerveuse que la première. L'un des gros points forts de Voltron est sa longueur, qui combinée à tout ce que je viens de citer et après une comparaison objective de tous ses points forts et points faibles, fait qu'il se place finalement top 1 de mon classement, devant RTH, BGCE, Toutatis, Taron et Kondaa. J'avoue que j'ai dû me pincer pour être sûr que je ne rêvais pas en mettant à jour mon top. A noter effectivement quelques vibrations sur la première partie du layout avant le stall, davantage présentes sur les extérieurs, mais franchement rien qui ait pu me sortir du ride et atténuer le plaisir de l'expérience.
Europa-Park tient enfin son banger de classe mondiale, même si vous devrez certainement le rider plusieurs fois, à plusieurs places et surtout à plusieurs moments de la journée avant de pouvoir vraiment le cerner et l'apprécier à sa juste valeur. Foncez le tester et faites-vous votre propre avis !