FAQ RCT3

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Guigui38

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28 Février 2010
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Voiron (38)
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Cette FAQ a pour but d'essayer de répondre à toutes vos questions sur le jeu vidéo "Roller Coaster Tycoon 3".

Si, et seulement si, votre réponse ne se trouve pas ici, allez la poser dans le Topic unique d'aide.



La Foire aux Questions RCT3 est divisée en différentes parties :

[list type=decimal]
[*]Présenter votre création avec des images ou des vidéos
[*]Les objets personnalisés ("Custom")
[*]Divers problèmes et astuces autour du jeu
[*]Créer dans RCT3
[/list]



Cette FAQ peut être constamment améliorée, si vous pensez qu'une question peut-être rajoutée, faites en part par MP au modérateur de cette section.
Liens vérifiés en Mai 2018.
FAQ réalisée par Guigui38
 
Partie 1 : Présenter votre création avec des images ou des vidéos



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Comment faire une capture d’écran dans le jeu ?

A moins que vous n’ayez changé les commandes, il faut appuyer sur F10. L’image se récupère dans "Mes images\RCT3".


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Comment faire une capture vidéo dans le jeu ?

A moins que vous n’ayez changé les commandes, il faut appuyer simultanément sur Ctrl+Maj+F11 pour lancer et arrêter la capture. Durant la capture, le jeu tourne très lentement mais la vidéo au final sera fluide et de très bonne qualité mais sans le son. La vidéo se récupère dans "Mes vidéos\RCT3".


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Comment supprimer les barres de menu ?

Il s’agit d’un code de triche qui ne fonctionne qu’avec l’addon Délires Aquatiques. Renommez un visiteur "David Walsh", ensuite appuyez simultanément sur Ctrl+u pour faire apparaitre ou disparaitre les barres de menu. Cette manip’ est très pratique pour prendre des captures d’écran.


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Comment faire des déplacements fluides dans une vidéo ?

Il faut utiliser une route de caméra, cette outil n'est pas des plus simple à utiliser, il n’existe pas de tutoriel en français pour apprendre à l’utiliser, cependant je vous conseil ce tuto en anglais => Tuto sur Designamatic
 
Partie 2 : Les objets personnalisés ("Custom")



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Quels sont les principaux objets "custom" et comment les installer ?

Attention : une grande partie des objets customs sont fournis avec un fichier texte expliquant comment les installer, même si la méthode d’installation est souvent similaire, pensez à lire ce fichier pour chaque pack.
Remarque : Les packs que vous téléchargez se trouvent dans un dossier compressé, vous devez d’abord en extraire le contenu pour procéder à l’installation.

  • CSO (Custom Scenery Object) : Il s’agit des plus courants, de simples objets en 3D fixes ou animés que l’on peut placer dans le jeu.
    Pour les installer, copiez le dossier du CSO dans C:\Program Files (x86)\Atari\RollerCoaster Tycoon 3\Style\Themed. Ne vous trompez pas de dossier, il doit nécessairement contenir deux fichiers nommés "style.common" et "style.unique" ainsi que un ou plusieurs sous-dossiers.

  • CTR (Custom Track Ride) : Il s’agit de trains de montagnes russes ou d’autres types d'attractions avec un parcours personnalisable.
    Pour les installer, vous possédez généralement deux dossiers, l’un va dans C:\Program Files (x86)\Atari\RollerCoaster Tycoon 3\tracks\TrackedRides (celui qui défini l'assemblage rail+train), l’autre va dans C:\Program Files (x86)\Atari\RollerCoaster Tycoon 3\Cars\TrackedRideCars (celui qui défini les trains). Comme pour les CSO, vérifiez que les dossiers que vous avez installés contiennent deux fichiers nommés "style.common" et "style.unique". Pour savoir quel dossier va dans TrackedRides et lequel va dans Trackedridecars, lisez le fichier texte très souvent fourni dans le téléchargement, sinon il y a souvent des indices dans le nom des dossiers ("track" pour le premier et "car" ou "wagen" pour le second).

  • CFR (Custom Flat Ride) : Il s’agit comme le nom l’indique d'attractions fixes que l’on ne peut pas personnaliser.
    Pour les installer, vous devez placer le dossier téléchargé dans C:\Program Files (x86)\Atari\RollerCoaster Tycoon 3\Style\Custom (si le dossier "Custom" n’existe pas, créez le). Le dossier placé doit porter le nom du créateur du CFR et doit contenir le dossier portant le nom du CFR qui lui-même contient quatre fichiers OVL.


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Le pack que j’ai installé fait planter le jeu.

Assurez-vous que vous l’avez bien installé. Le dossier que vous avez placé dans Style Themed doit directement contenir les deux fichiers "style.common" et "style.unique". Cela est valable également pour les CTR (voir ci-dessus).


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Où trouver des packs ?



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Existe-t-il une liste où tous les objets custom sont répertoriés ?

Oui, là voici => SGW CS List


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Comment se procurer beaucoup de packs facilement ?

Télécharger NetOn2 => Neton sur rct-net
 
Partie 3 : Divers problèmes et astuces autour du jeu



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Comment utiliser les codes de triche ?

Il faut changer le nom d’un visiteur avec le code souhaité, tout simplement. Voici une liste des codes => Cheatcodes sur Eurolandparks


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Pourquoi je ne peux pas utiliser les panneaux d’affichage personnalisé ?

Il faut créer un dossier nommé "My Pictures" dans "Mes documents". Placez dans ce dossier les images que vous souhaitez utiliser dans le jeu.
Astuce : vous pouvez mettre une vidéo sur les panneaux d’affichage personnalisé si elle ne pèse pas plus de 2 Mo.


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Comment récupérer une sauvegarde supprimée ou écrasée ?

Dans Mes documents/RCT3/park (ou StartNewScenarios si vous avez créé votre parc dans l'éditeur de scénarios), trouvez le fichier portant le nom de votre parc et qui se termine par .dat.bak, vous avez juste à retirer le .bak (changez aussi le nom du parc si il a été écrasé par la sauvegarde d'un autre parc).


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Pourquoi le jeu met tant de temps à se lancer ?

Lorsque vous lancez le jeu, votre ordinateur va lire un par un tout les objets custom que vous avez installé, plus vous en possédez, plus le jeu est long à charger. Pensez donc à faire du tri pour ne pas avoir des temps de chargement excessivement longs.


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Peut-on agrandir le terrain de base ?

Oui, pour cela vous devez construire votre parc dans l’éditeur de scénarios. Depuis le menu "terrain et parc" vous pourrez accéder à l’onglet "paramètres de carte" et vous utiliser les symboles "+" pour élargir la surface constructible dans la direction désirée. Pensez ensuite à inclure ces nouvelles rangées au terrain de votre parc.

Remarque : Pour charger un parc sauvegardé dans l'éditeur de scénarios, lancez d'éditeur et chargez votre sauvegarde une fois l'éditeur ouvert (Fichiers et options -> Charger une partie).


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Comment enlever les arbres hors de la carte ?
Rendez-vous dans "options du jeu", "paramètres graphiques" et décochez "Afficher les arbres hors carte".


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Pourquoi n’ai-je pas de reflet sur l’eau alors que j’ai activé la réflexion ?

Si vous avez placé plusieurs plans d’eau à des altitudes différentes, une seule de ces étendues fera un reflet (et celles qui sont à la même altitude). Le comportement de ce "bug" (on peut le dire je pense) reste cependant assez aléatoire.


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Les visiteurs ne descendent plus de l’attraction…

C’est un problème qui arrive parfois avec certaines attractions lorsque vous chargez votre parc. Pour faire descendre les passagers, vous devez réinitialiser l’attraction en cliquant deux fois sur "fermer".
 
Partie 4 : Créer dans RCT3



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Comment faire des chemins invisibles ?

Il faut installer un pack comme Invisible doodads de Belgabor => Télécharger sur SGW CS Depot (ce pack contient également toutes sortes d’éléments invisibles.)
Attention : l’installation de ce pack est assez complexe, lisez attentivement le fichier "read me" avant et pendant l’installation de manière à bien placer les dossiers à leur place.



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Comment faire un aiguillage ?

Remarque : cette technique ne vous permet pas de créer un aiguillage à proprement parler mais de superposer les rails.
Pour commencer assurez-vous que votre ordinateur affiche les dossiers cachés : depuis le panneau de configuration, allez dans "options des dossiers", "Affichage" et cochez "Afficher les dossiers cachés".
Ensuite ouvrez le fichier Options.txt qui se trouve dans C:\Utilisateurs\UTILISATEUR\AppData\Roaming\Atari\RCT3.
Enfin copiez à la ligne d'en dessous ce texte "TrackAllowSameTrackIntersect 1", sauvegardez et fermez. Le tour est joué.


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Comment faire passer les rails sur les chemins ?

Placer tout d'abord vos rails. Abaissez ensuite le sol sous le rail suffisamment pour y mettre votre case de chemin. Ensuite vous devriez pouvoir remonter le terrain avec le chemin jusqu'à ce qu'il soit au même niveau que les rails, vous pouvez ainsi faire un passage à niveau.


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Comment créer des supports réalistes ?

Il existe plusieurs packs pour créer des supports réalistes, le plus utilisé est Moby’s Steel Jungle. => Télécharger sur box.com
Pensez à masquer les supports de base dans "Voir commandes", "activer supports attractions" ou en utilisant un "support killer" comme dans le pack Utilities de DasMatze => Télécharger sur rct-net


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Comment faire un launch fluide ?

Vous pouvez mettre plusieurs freins de blocs en ligne droite et augmenter la vitesse progressivement mais la méthode la plus efficace est de propulser le train grâce à un segment de chaine. Pour cela renommez un visiteur "David Braben" (code de triche) et réglez la vitesse de la crémaillère à la vitesse désirée.
 
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