Faut - il classer les Luna - Park comme des parcs à part entière ?

P

PAv-fan

Guest
Voilà j'ouvre ce topic car je me pose cette question depuis un moment !

D'un côté je me dis qu'un luna - Park, c'est une sorte de grosse fête foraine, vu que la plupart des attractions sont transportables, donc je me dis que non, et d'autre part comme dans beaucoup de ces derniers, (Amigoland, Euro - Park, Antibes-land...) il y a des attractions qui reste sur place comme un parc classique quoi.
 
Les Luna Parks sont des parcs : leurs attractions sont transportables, mais non transportées  :wink:

Donc tronche de fête foraine, mais parc d'attraction à part entière !
 
Ça dépend des luna park je pense. Argeles par exemple ressemble vraiment à une fête foraine, à l'inverse Europarc (à Vias Plage) doit avoir pas loin d'une dizaine d'attraction fixes dont du coaster assez gros, un Sky Rider, et maintenant 2 free fall, on est vraiment dans un parc la ! Pour le Cap d'Agde (et beaucoup d'autres) on est entre les 2.
 
Rem10 a dit:
Ça dépend des luna park je pense. Argeles par exemple ressemble vraiment à une fête foraine, à l'inverse Europarc (à Vias Plage) doit avoir pas loin d'une dizaine d'attraction fixes dont du coaster assez gros, un Sky Rider, et maintenant 2 free fall, on est vraiment dans un parc la ! Pour le Cap d'Agde (et beaucoup d'autres) on est entre les 2.

Oui je pense aussi car des luna park comme Magic World à hyeres ou Amigoland au Grau du Roi il y a toujours 1 ou 2 métiers qui reste sur place, mais je posais plus cette questions par le fait qu'il sont ouvert que l'été alors qu'un parc classique et ouvert la majeur partie de l'année  :roll:
 
Ici à Litch' on utilise le mot Lunapark pour désigner les espèces de trucs transportables avec des Pusher Coints, des Bornes arcades et des jeux à la con ou il faut attraper des peluches et compagnie avec une pince.

atlanta-1.jpeg
 
Pour moi la principale différence entre Luna Park (on dit aussi "foire" dans le sud) et fête foraine c'est sa localisation.

Les Luna Park ce sont les fêtes foraines qui sont dans le sud de la France avec quelques attractions fixes qui restent à l'année. Je peux notamment citer Amigoland à côté de chez moi qui a le Jumbo Jet Schwartzkopff, le flume, le Sky Rider et les pistes de toboggans qui restent là tout le temps. Le plus connu est surtout Europarc à Vias.


Ce n'est que mon point de vue...
 
TheCoasterfan a dit:
Walygator est compté comme un parc donc je vois aucun problème au fait que l'on peut considérer un Luna Park comme un parc d'attraction
C'est vrai qu'en dehors de la période d'ouverture plus faible, Europarc n'a rien à envier à Walygator à part le Monster  :lol:
 
pierre-ep a dit:
Pour moi la principale différence entre Luna Park (on dit aussi "foire" dans le sud) et fête foraine c'est sa localisation.

Les Luna Park ce sont les fêtes foraines qui sont dans le sud de la France avec quelques attractions fixes qui restent à l'année. Je peux notamment citer Amigoland à côté de chez moi qui a le Jumbo Jet Schwartzkopff, le flume, le Sky Rider et les pistes de toboggans qui restent là tout le temps. Le plus connu est surtout Europarc à Vias.


Ce n'est que mon point de vue...
Ça dépend...

Dans le sud on appelle aussi les fêtes foraines ou les foires aux manèges, des fêtes votives notamment dans les villages Languedociens et Provençaux
 
PAv-fan a dit:
Ça dépend...

Dans le sud on appelle aussi les fêtes foraines ou les foires aux manèges, des fêtes votives notamment dans les villages Languedociens et Provençaux

Non non, alors là c'est un grand non !! :-D
Les fêtes votives c'est les fêtes avec les courses camargaises, passage des taureaux dans les rues, apéros toute la journée, etc...
 
pierre-ep a dit:
Non non, alors là c'est un grand non !! :-D
Les fêtes votives c'est les fêtes avec les courses camargaises, passage des taureaux dans les rues, apéros toute la journée, etc...
Ah ben par chez moi ces biens des fêtes votives qu'il y a, avec fête foraine , bal dansant, concours de pétanque, feu d'artifices le dernier soir...

Fête votive cela signifie simplement que l'on célèbre le st patron du village en l'occurrence dans mon village on célèbre la st Barthélémy le 24 août et on nomme bien ça "fête votive", il n'y a pas forcément de lien avec les courses taurines  :wink:
 
Pour moi le Luna Park désigne  une fête foraine sédentaire.
Contrairement à un parc d'attractions comme on l'entend en général c'est aussi lié à un modèle économique ou toutes les attractions n'appartiennent pas aux mêmes propriétaires, lesquels mutualisent de façon plus ou mois poussée l'exploitation du terrain.
En celà le Prater de Vienne entre dans cette catégorie par exemple, tout comme Coney Island.
De façon plus générale, en France, quand ça ressemble à rien avec des loupiotes partout et que c'est dans le sud, c'est un Luna Park  :-P
 
PAv-fan a dit:
Ah ben par chez moi ces biens des fêtes votives qu'il y a, avec fête foraine , bal dansant, concours de pétanque, feu d'artifices le dernier soir...

Fête votive cela signifie simplement que l'on célèbre le st patron du village en l'occurrence dans mon village on célèbre la st Barthélémy le 24 août et on nomme bien ça "fête votive", il n'y a pas forcément de lien avec les courses taurines  :wink:

Tu habites où ? Parce que je trouve cela étrange qu'on donne le même nom à deux choses bien différentes quand même. Peut être que la où tu habites il n'y a pas cette culture taurine...

Minijul a dit:
De façon plus générale, en France, quand ça ressemble à rien avec des loupiotes partout et que c'est dans le sud, c'est un Luna Park  :-P

Ouais en gros c'est ce que je voulais dire quelques posts plus hauts  :mrgreen:
 
pierre-ep a dit:
Tu habites où ? Parce que je trouve cela étrange qu'on donne le même nom à deux choses bien différentes quand même. Peut être que la où tu habites il n'y a pas cette culture taurine...

Ouais en gros c'est ce que je voulais dire quelques posts plus hauts  :mrgreen:

Dans le Vaucluse près de Pertuis et non il n'y a pas d'arènes ni rien !! Tu penses peut être de cette façon car dans le Gard il y a pas mal d'arènes ainsi que dans l'Hérault.

mais regarde dans mon  village on appelle bien ça fête votive :
 
Pour clore le HS, moi j'habite à côté de Montpellier donc ouais c'est majoritairement des taureaux quand on parle de fête votive.  :wink:
 
pierre-ep a dit:
Les Luna Park ce sont les fêtes foraines qui sont dans le sud de la France avec quelques attractions fixes qui restent à l'année.
Ce n'est pas propre au sud mais aux stations balnéaires en général. On en trouve également sur la cote Atlantique.
 
Pour résumer tout ça, je pense qu'on ne peut pas vraiment définir si un luna park est considéré comme un parc ou une simple fête foraine, vu que les cas diffère selon ces derniers !