[Fiabilandia] 14 juillet 2009

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
32
Lille
affiche.php

Fabilandia est l’un des plus vieux parcs italien. Il a été créé dans les années 60, dans la station balnéaire de Rimini, à 10 min à pied de la plage. Le parc est plutôt petit, mais organisé autour d’un lac naturel.  Lorsque le parc a été repris il y a 10 ans, il était dans un sale état à cause d’une mauvaise gestion dans les années 90. Il  a failli fermer en 2007 car la ville projetait de construire un autoroute passant sur le parc. Voilà pour l’aspect historique
De mon hôtel, j’en ai eu pour 15min de bus, puis 15min de marche.

Space Mouse

affiche.php

Le spinning coaster à la sauce italienne Fabbri ça donne ça… Un parcours pas très long, très compact (lift en deux temps), et un esthétique du modèle pas très réussi. Le pseudo-thème spatial n’aide pas trop. Le parc aurait mieux fait de la jouer en mode nature : rail jaune, support vert. Ca n’aurait pas été extra mais ça n’aurait pas choqué. Les voitures sont laides à mourir. L’attraction est posée sur une dalle de béton, sans même une file d’attente ! Niveau du parcours, ben ça spin, ça tape, et puis rien d’autre.

affiche.php

Pour l’aspect historique, de 2000 à 2003 il y avait un spinning Reverchon à cette place. C’est pour ça que sur le plan le layout est celui du fabriquant français, il n’ont pas pris la peine de modifier le dépliant en 2008 pour l’arrivée de ce coaster.

affiche.php

affiche.php

affiche.php

affiche.php

affiche.php

Quelle technologie de lap bar…

affiche.php

La vallée de Gnome

affiche.php

Un kiddie coaster Pinfari qui date de 2000. Il fonctionne tout de même avec deux trains classiques en forme de vert de terre. Le rail suit le dénivelé du terrain, pas de descente, juste de quoi faire avancer le train tout seul. Et attention, la seule descente (enfin on va dire gros dénivelé), ben c’est freiné.

affiche.php

Le coup est rattrapé par une sorte de mini dark ride tout au long du parcours, ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas trop (ou on s’occupe quoi).
Chose particulière, le lift est un milieu de parcours.

affiche.php

affiche.php

La mine d’or

affiche.php

Encore du Pinfari, mais du vieux de la vieille… Il y a une fausse montagne, des pseudos cascades. Ce n’est pas du Big Thunder Mountain, mais la théma est mignonne pour ce petit parc, bien qu’un peu veillotte.

affiche.php

Pour le parcours, il y a deux petits lift. Comme pour l’autre Pinfari, y’a pas vraiment de parcours. C’est plat, tout juste incliné pour faire avancer le train. Y’a deux descentes.  La première freine beaucoup le train : en effet, le train s’arrête carrément sur le frein en pleine descente, puis repart…

affiche.php

La seconde est une descente normale, avec une remontée normale derrière.  L’attraction a aussi la particularité de fonctionner avec deux trains.
Verdict : encore pour la pomme, c’était pas trop grave que ce soit plat, mais là c’est trop ennuyant. Ca ressemblait vraiment plus à un dark ride raté qu’a un grand huit…

affiche.php

Même si le grand huit a au moins 30 ans d’âge, il est souvent mis à neuf, comme le prouve le système électrique (écran tactile).

affiche.php

affiche.php

Captain Nemo

affiche.php

La seule attraction digne d’un parc… Le Splash Battle. Y’a pas vraiment de théma, mais tout les effets à eaux sont sympas à regarder, la verdure autour et les transats créent une ambiance de chaleur. Sinon, pas de souci, ça trempe bien. Sans doute la meilleure attraction du parc !

affiche.php

affiche.php

Merlin

affiche.php

Le train fantôme qui est plus souvent dehors que dedans. C’est un d’époque, donc assez vieillot.  Ca m’a rappelé celui de Blackpool. Mais le parc entretient de manière visible ses attractions, comme par exemple le château qui est aussi très vieux (plus ou moins 30 ans) mais qui est bien coloré. On peut aussi observer que certaines parties du parcours ont été refaite y’a pas longtemps (on voit des passerelles métalliques bien neuves).

affiche.php

affiche.php

Dream Lake

affiche.php

Une sorte de boat ride sur le thème de la chine.  Bon c’est mignon, mais sans plus.

affiche.php

Cinéma

affiche.php

Il s’agit d’un vieux cinéma installé ici. Il y a une vue à 360°, ce qui fait qu’on a l’impression d’être dans le film en fait (puisque l’on voit que l’écran).  Dans la salle, il y a une petite plate-forme qui bouge par à-coup pour faire un truc genre 4D. Le film au final est très ennuyeux. C’est dommage car ils avaient une bonne idée avec de truc.

On trouve un petit train qui fait le tour du parc avec deux gares, et un bâteau Mississipi à la Disney sur le lac. Pour le reste du parc, des petits manèges tournants par ci par là, et beaucoup d’attraction manuelle (toboggan slide,  play mart, pont de singe, labyrinthe), quelques spectacles (pas regardé), et des parties zoologiques (insectes, petit reptiles etc).

affiche.php

affiche.php

affiche.php

affiche.php

affiche.php


La principale clientèle du parc sont les centres aérés, les enfants accompagnés des parents. Pas d’ado, bien entendu. Je suis resté 3h30 dans le parc en faisant toutes les attractions mécaniques deux fois, sans avoir eu d’attente.
Note personnelle, mais je n’ai vu que des femmes en tant qu’opératrice pendant ma visite : pas un seul homme !  Comme dans d’autres parcs, certaines attractions ferment 30min le midi pour la pause.
Je suis tout de même resté sur ma faim, l’entée étant de 22€ (seulement 8 de moins que Mirabilandia), je m’attendais à un peu plus quand même au niveau de l’offre. Néanmoins, le parc est bien entretenu et verdoyant (pelouse bien tondue etc), mais sans doute pas assez de moyen.
Si vous êtes à Rimini même, pourquoi ne pas y faire un arrêt. Mais durant un trip, ce n’est pas la peine de faire un crochet de Mirabilandia (à seulement une heure l’un de l’autre pourtant). Il faut vraiment comprendre que c’est un parc pour les enfants.