Fin de MobileMe en juin 2012 / Ou héberger mon site perso ?

Minijul

Membre
14 Mai 2009
5 662
4
45
Lyon
www.minijul.com
Hello, vous l'avez peut-être déjà vu, j'ai un site perso, (http://www.minijul.com), que j'ai depuis quelques années.

Son but est surtout professionnel, j'y ai bien sur intégré, pour m'amuser, une partie coasters.
Mais là n'est pas le but de ce topic ...

Je n'y connais rien en codage et hébergement, et j'ai fait ce site car j'en avais la possibilité de le faire facilement étant sous mac, avec iWeb, le tout hébergé via mon abonnement à MobileMe (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un pack de services en ligne proposé par Apple avec stockage, galeries, synchro des favoris, contacts et calendriers, hébergement site iWeb...)

Hors, le lancement récent d'iCloud a aussi mis fin à MobileMe, dont les services prendront fin en juin 2012. iCloud propose gratuitement plein de choses intéressantes qui raviront les utilisateurs d'iPhones, de macs et de PC, mais malheureusement Apple laisse sur le chemin les utilisateurs d'iWeb. Ce logiciel simple de fabrication de sites a bien sur ses défauts, il génère notamment un code un peu pourrave parait-il mais pour des petits sites persos et pour des gens qui ne veulent/peuvent pas mettre la main dans le cambouis, il avait son intérêt, surtout que la mise en ligne s'y effectue très facilement sans passer par un logiciel tiers de transfert PHP.

Je cherche donc une solution d'hébergement simple, sans pubs, pas compliquée, fiable et si possible gratuite ou pas cher du tout.

J'ai cru voir sur certains forums que OVH proposait des choses intéressantes. (http://www.ovh.com/fr/index.xml)
Utilisant .Mac puis MobileMe depuis des lustres, je ne me suis jamais intéressé aux autres possibilités d'hébergement.

Au delà de l'hébergement, et au cas ou iWeb disparaisse vraiment, existe-t-il d'autres logiciels de création de sites fonctionnant en Wysiwyg ?

Des avis ? Des conseils ?
 
Pour l'hébergement je te conseille OVH. Leurs prix sont raisonnables et c'est assez simple d'utilisation. Leur documentation est plutôt bien fournie en plus. Je trouve leur offre complète (nom de domaine + hébergement (HTTP et FTP) + bases SQL + mails + redirections + d'autres conneries) et j'ai rien à redire là-dessus :)
Concernant la création du site, tu peux utiliser WordPress mais c'est surtout dédié aux blogs. Enfin, avec un thème et un peu de remaniement, tu peux en faire un vrai site assez complet, mais ça demande un peu de boulot. Enfin normalement, tu n'auras pas à aller dans des pages de codes compliquées ;) WordPress propose d'ailleurs un pack avec hébergement chez OVH.
Les gros plus de WordPress : c'est gratuit, simple, complet, très bien documenté et surtout il y a une énorme communauté, ce qui fait que l'aide ne manque pas, les contenus supplémentaires non plus ;)
Voilà le lien pour wordpress : http://fr.wordpress.com/
 
D'après ce que j'ai vu, c'est Apple qui t'héberge directement, mais tu as certainement du acheter un nom de domaine ?

Si tu veux rester dans le simple, tu prends un hébergeur qui te propose directement des installations automatiques de CMS. Les CMS sont des systèmes de gestion de contenu, des sortes de site clé en main que tu administres directement via internet. Généralement hyper bien fichu, tu peux moduler ton site de partout (mise en page, apparence, thèmes pratiquement infinis), le tout sans aucune connaissance informatique.
Aujourd'hui, la plupart des hébergeurs te proposent ces systèmes gratuits et libres en installation automatique (en quelques clics ta plateforme est prête). Parmi les plus célèbres: Joomla, Drupal.