FRAISPERTUIS - Inauguration de TIMBER DROP - 01/07/2011

ece

Membre
10 Octobre 2005
1 902
5
41
Rosny Sous Bois
Salut à tous Coaster Worldiens.

Le Nouveau Coaster du parc Fraispertuis, j'ai nommé TIMBER DROP, a enfin été inauguré Vendredi 1er Juillet.  8-)
Un léger retard dans sa date d'ouverture normalement prévue pour le 25 Juin suite à des soucis techniques mais le retard fut bref suite à la réactivité du parc.

TIMBER DROP est un tout nouveau modéle S&S de 30m de haut, un parcours d'environs 400m de long relativement compact (54 par 14 mètres) qui ne manque pas de punch. Un nouveau concept très original de la part de ce constructeur. On reconnaît sans souci le style de S&S qui n'a pas hésité à innover dans ses nouvelles figures très sympas et une belle drop inclincée à 113.1° qui a vallu à ce coaster une distinction de la part de Guiness World Record étant donné qu'il s'agit de la drop la plus inclinée au monde.  :-o

Sa construction n'a pas été sans mal comme nous l'a expliqué Patrice Fleurent, le directeur du parc, puisqu'il a fallu coordonner le transport des éléments du coaster, sa mise en place et sa configuration, des interventions réalisées depuis la Chine, Les USA, la Suisse, l'Allemagne et la France, sans compter des imprévus qui se sont initiés dans le processus de réalisation du coaster. On peut donc aisément comprendre le stress du directeur qui à néanmoins mené à terme son projet, un projet de la bagatelle somme de 3 millions d'euros, avec classe puisque le résultat est là. Un nouveau coaster voit donc le jour, le petit bijoux de Fraispertuis et de son directeur, TIMBER DROP.

Pourquoi ce nom ? La traduction littérale de TIMBER DROM : Chute de bois. Le coaster est thématisé sur le thème du bois et sa vocation première vise à lutter contre ce fléau qu'est la déforestation. Le parc s'est engagé à verser 1€ pour 500 visiteurs montant dans l'attraction afin d'épauler les organismes participant à la reforestation.

J'ai participé à cette inauguration en tant qu'unique représentant de CW, je me permet ainsi de vous en faire un compte rendu illustré de multiples photos de ce tracé plus que sinueux et d'une vidéo du discours du directeur du parc.  :wink:

Voici donc un premier aperçu du coaster avant sa mise en marche, personnellement je trouve que le coaster à quand même un look sympa que ce soit de part son décor ou même du tracé en lui même :

P1130573.jpg


P1130574.jpg


P1130576.jpg


P1130577.jpg


P1130578.jpg


P1130580.jpg


Vient ensuite la série de discours lancée par le directeur. Le maire de la commune ou se situe le parc est aussi intervenu, des travaux routier pour l'accès au parc ont été réalisés car ils étaient conscient que ce nouveau oaster allait ameuter du monde. Une ligne de bus a été également prolongée pour desservir le parc. Celle ci va ouvrir à compter du 4 Juillet :

P1130586.jpg


P1130588.jpg


P1130589.jpg


P1130590.jpg


P1130591.jpg


En option, je vous propose une vidéo du discours du directeur qui n'a pas manqué d'ironie :

http://www.youtube.com/watch?v=SQji6ZpJjsU#

Comme je l'ais expliqué plus haut, le directeur du parc à ainsi reçu un prix de la part de Guiness World Record du parc possédant le coaster ayant la drop la plus inclinée au monde :

P1130594.jpg


P1130595.jpg


P1130596.jpg


Timber Drop a ainsi été lancée officiellement devant le public avec coupure du "ruban" devant l'entrée représenté cette fois ci par une buche de bois et une scie en guise de ciseau afin de coller jusqu'au bout au thème du coaster :

P1130607.jpg


P1130642.jpg



Je vous laisse admirer mes quelques clichés du coaster en mouvement mais également depuis la file d'attente et le quai puisque nous avons ainsi pu tester le coaster :

P1130597.jpg


P1130623.jpg


P1130624.jpg


P1130598.jpg


P1130600.jpg


P1130601.jpg


P1130603.jpg


P1130605.jpg


P1130609.jpg


P1130610.jpg


P1130612.jpg


P1130613.jpg


P1130614.jpg


P1130615.jpg


P1130617.jpg


P1130618.jpg


P1130619.jpg


P1130620.jpg


P1130621.jpg


P1130625.jpg


P1130628.jpg


P1130630.jpg


P1130632.jpg


P1130633.jpg


P1130634.jpg


P1130635.jpg


P1130636.jpg


P1130637.jpg


P1130639.jpg


P1130640.jpg


P1130641.jpg


P1130643.jpg


P1130645.jpg


P1130646.jpg


P1130649.jpg


P1130651.jpg


P1130652.jpg


Pour conclure sur ce nouveau modèle S&S, c'est un coaster certes très court mais qui ne manque pas de tonus. De plus, le ride dispose quand même d'un tracé très alambiqué ce qui le rend très original, les figures sur tout le parcours sont bien pensées, une bonne gestion de la vitesse aux moments clés permettant de savourer pleinement des meilleures figures du parcours. Je ne parlerais pas de la fluidité du coaster qui est nikel, on le ressent d'autant plus dans ce parcours qui multiplie les changements de directions et d'inclinaisons du rail dans les virages.  :love:

Nous vous rappelons que CW est attendu pour un grand meeting dans ce parc pour le 16 Juillet donc soiyez nombreux.  ^_^

ECE.  8-)
 
Quand on l'entend parler, on voit que ce monsieur est un directeur de parc comme on aimerait en voir plus souvent. Passionné, à l'écoute de ses clients, de ses employés...

Chapeau bas Mr. Fleurent !
 
Ah, je sais que ton avis est assez intéressant puisque avant tout tu n'es pas coasterfan mais parkfan ;) et ton avis es souvent plus intéressant car il comprend l'ambiance, théma et le coaster en lui même :) Bref, voui bah comme a ton habitude, bonnes photos, et j'aurais quand même une question concernant les freins. Ils freinent beaucoup ?
 
Oui beaucoup enfin c'est le début de l'exploitation du coaster. Il faut encore roder l'équipe et le coaster. Je pense qu'ils adapteront ce paramètre par la suite.
Après, ayant fait Sequoia Adventure, S&S aime nous coller la tete en bas de longue période donc le but est peut etre de jouer la dessus en freinant a mort le train ... Il est clair qu'on passe du coup les figures avec la tete en bas un bon moment et c'est ce qui me rappelle que je suis bien dans un coaster de ce constructeur, je trouve donc ça assez plaisant. Donc le freinage m'a pas géné. Je dirais meme que s'il était pas freiné a ce point, je me demande si le coaster deviendrais pas un peu trop violent car vu les virages secs et les figures que composent le coaster, ca pourrait facilement devenir trop violent si les freins étaient trop lâchés.
De plus je rappelle que Fraipertuis attache une importance toute particulière à faire de son parc un parc familial. Ca a été dit lors des discours donc c'est peut être aussi vlontaire de freiner ainsi les trains. Le but n'est pas de faire de ce coaster une méga machine à G. Ca ne collerais pas au principe de développement du parc.

Pour revenir sur ce qu'a dit fabien, le directeur a effectivement mis tout en oeuvre poour que le coaster ouvre le 1er juillet. Donc l'ouverture a été précipitée, le maire de la commune est limite venu en 4e vitesse pour assister à la cérémonie, il n'avait même pas eu le temps de préparer sur papier son discours. Etant donné qu'ils devaient l'ouvrir le 25 Juin et que la soirée était en prime le 1er Juillet, il y avait déjà un retard pour l'ouverture du coaster, ils n'avaient pas le choix, il fallait ouvrir dans tous les cas.
 
Complètement d'accord avoir toi Olivier !

J'ai vraiment pris mon pied à être à l’envers à faible vitesse.

Pour ce qui cherche des sensations, moi je trouve qu'il y en a quand même. La drop en fait partie, mais le virage juste avant les premiers freins, et bien puissant.

Après comme tu le dis, faut que le coaster reste familiale, même si là déjà je le trouve beaucoup plus que familiale.

:wink: 
 
Merci merci merci Olivier pour ce TR complet  et ces nombreuses et bonnes photos.
Je n'avais pas capté que ce modèle était aussi compact que ça (14m de large, c'est vraiment peu). C'est un super avantage pour ce produit.
Les efforts de ce parc sont donc louables, espérons qu'ils seront payants.

Quant à ceux qui se fient encore au ride YouTube pour juger un coaster...  Au secours  :evil:
 
Minijul a dit:
Merci merci merci Olivier pour ce TR complet  et ces nombreuses et bonnes photos.
Je n'avais pas capté que ce modèle était aussi compact que ça (14m de large, c'est vraiment peu). C'est un super avantage pour ce produit.
Les efforts de ce parc sont donc louables, espérons qu'ils seront payants.

Quant à ceux qui se fient encore au ride YouTube pour juger un coaster...  Au secours  :evil:
Même en vrai le ride est semblant à,celui de youtube , beaucoup trop de frainage :wink:
 
Pour compléter l'avis d'ece, je reposte ici mon avis sur le coaster:

Gzero a dit:
J'ai eu la chance moi aussi de me rendre au parc aujourd'hui pour le premier jour d'exploitation du coaster.
Je vous renvoie vers le TR d'ece pour les photos, les miennes ne sont pas mieux (et j'ai un peu la flemme de les uploader...)
Je vais essayer de compléter son avis.
Pour ce qui est de la théma, pas de souci, c'est une réussite. Les séquoias sculptés par AAB sont excellents, très réalistes. Les abords du coaster sont très réussis, des arbres ont été plantés, du gazon aussi. C'est franchement une très belle zone. De plus, les couleurs du coaster se marient à merveille avec les environs. Pas de souci à ce niveau là.
Pour ce qui est de la gare, belle théma façon scierie, avec une énorme lame de scie, suspendue à la Saw!


Le parcours est très court, mais assez fun. Le lift est très rapide et très raide aussi. Le virage au sommet est bon, belle vue, belle impression de vitesse.
La drop est surprenante, et fait son effet, on sent bien l'inclinaison! Par contre, on sent bien qu'elle est freinée, surtout au premier rang...
La suite s’enchaine par une remontée assez raide en courbe puis un virage à 90° bien fourni en G latéraux, histoire d'aller tâter du harnais...
Pour ce qui est du reste du parcours, gros passage la tête en bas juste après le virage incliné vers l'extérieur (original!), pas franchement désagréable, au contraire. Le parcours s'incline de plus en plus, jusqu'à mettre la tête en bas, pendant environ 3 secondes!
Le meilleur passage du parcours est à mon avis le heartline roll en descente, une belle inversion, avec en prime un passage dans le bas du tronc de la drop. C'est peut être d'ailleurs le passage le plus rapide du parcours. Mais pas de sensation de flottement comme dans celui de Blue Fire, la faute sans doute à une trop faible vitesse.
Je confirme également que les deux zones de freins freinent fort, trop fort à mon goût. Dans la deuxième zone, le train est quasiment à l'arrêt, je dirai 8km/h, la vidéo d'eCoasters ne ment pas!


Passons maintenant au points noirs:

- Le débit est catastrophique du fait de la conception des wagons. Les sécurités sont en deux parties, et franchement c'est hyper long au niveau du dispatch. Il faut verrouiller la lap bar, puis baisser et verrouiller le harnais. Très compliqué. Cela nécessite deux opérateurs par wagon, plus un pour confirmer le départ du train. Comme il n'y avait que trois opérateurs aujourd'hui, le débit était absolument catastrophique... Déjà que je trouvais le débit de Matterhorn Blitz à EP vraiment pourri (les wagons ont la même configuration, 2+2), j'ai trouvé encore pire avec Timber Drop!

- Le confort. J'ai regretté toute la journée les lap-bars de Blue Fire. Alors OK, on est extrêmement calé, le siège et la lap bar sont confortables, mais alors, le "bloque épaule appuie-tête" est une véritable cochonnerie. Il se resserre lors de la drop, et m'a littéralement explosé les clavicules lors de la première descente. Du coup au deuxième passage, j'ai du me grandir pour ne pas me faire déglinguer les épaules à nouveau.

- La fiabilité. Je parle ici au conditionnel, car le coaster était en rodage aujourd'hui pour son premier jour d'ouverture au public, mais faut quand même avouer qu'une fermeture à 16h30 un samedi de juillet, ça la fout mal...surtout en présence des journalistes. Je ne sais pas comment vont se comporter tous ces systèmes de verrouillage dans le temps, mais il y a eu beaucoup de problèmes aujourd'hui comme l'a signalé yoann88120 un peu plus haut. Espérons que ce sera réglé rapidement, j'ai pu voir que deux mecs de S&S étaient présents dans la gare l'après-midi pour fignoler les derniers réglages. Wait ans see de rigueur donc.


Au final et pour conclure, Timber Drop est donc un coaster au parcours compact, très bien thématisé, fun et familial car pas violent du tout, avec des passages originaux pris à faible vitesse. Mais avec des réglages à peaufiner, des opérateurs à vitaminer, et une fiabilité à vérifier...

Conclusion:
Si vous voulez des airtimes de folie et la vitesse dans un coaster, passez votre chemin!
Si vous aimez les coasters funs, originaux et très bien thématisés, foncez tester Timber Drop!
 
Pitite question pour le record de la descente la plus raide... C'est pas le nouveau gerstlauer de Fuji-q highland qui l'a avec 121 degrés d'inclinaison ?
 
Eh bien merci beaucoup à ECE qui a représenté le site durant cette inauguration ! J'espère que tu n'as pas fait trop peur au directeur et qu'il n'annulera pas notre ERT après t'avoir rencontré ("Mon dieu, 10 comme ça !").

Merci encore pour tes jolies photos !  :lol: Pis on te reverra le 16 j'espère là-bas pour refaire le coaster  :wink:
 
Génial! Super TR!
Merci d'avoir pris sur ton temps pour nous décrire ce S&S!

J'adore l'état d'esprit de ce parc et des gens qui contribue au bon développement de celui ci!
Les autre parcs français devrait en prendre de la graine!

Un bon +1 en perspective! :wink:
 
Rafiki a dit:
Pitite question pour le record de la descente la plus raide... C'est pas le nouveau gerstlauer de Fuji-q highland qui l'a avec 121 degrés d'inclinaison ?

Pas encore, il n'est pas encore ouvert, d'ou sans doute une petite precipitation du parc pour l'ouverture et avoir la signature du grand livre et le coup marketing qui va avec  :-D

J'èspere juste qu'ils desseront les trims de Timber drop !