Fréquentation des parcs 2013

Cyril92

Membre
6 Septembre 2010
2 919
161
28
Paris
Le traditionnel rapport TEA/AECOM Theme Index and Museum Index est disponible avec en détail les fréquentations des parcs en 2013.

Tout d'abord les 10 principaux groupes:

TEAAECOM2013-page-005.jpg


Top 25 des parcs:

TEAAECOM2013-page-007.jpg


Top 20 parcs aquatiques:

TEAAECOM2013-page-009.jpg


Top 20 Amérique du Nord:

TEAAECOM2013-page-015.jpg


Top 10 Amérique du Sud:

TEAAECOM2013-page-016.jpg


Top 20 Asie:

TEAAECOM2013-page-022.jpg


Top 20 Europe:

TEAAECOM2013-page-027.jpg


Et pour finir le résumé des chiffres clés grâce à Parc plaza :

377 millions de visiteurs dans les parcs des 10 principaux groupes de parcs d'attractions (+5,4 %)
215 millions visiteurs dans les 25 parcs d'attractions les plus visités dans le monde (+4,3 %)
135 millions de visiteurs dans les 20 parcs d'attractions les plus visités d'Amérique du Nord (+2,7 %)
117 millions de visiteurs dans les 20 parcs d'attractions les plus visités d'Asie (+7,5 %)
106 millions de visiteurs dans les 20 musées les plus visités dans le monde (+7.2 %)
75 millions de visiteurs dans les 20 musées les plus visités d'Europe (+4,6 %)
58 millions de visiteurs dans les 20 parcs d'attractions les plus visités en Europe (+0 %)
58 millions de visiteurs dans les 20 musées les plus visités d'Amérique du Nord (+1,6 %)
53 millions de visiteurs dans les 20 musées les plus visités d'Asie (+27,6 %)
27 millions de visiteurs dans les 20 parcs aquatiques les plus visités dans le monde (+9,3 %)

Merci encore à Parc plaza ;)
 
Ce a quoi je m'attendais pas :

Les chiffres monstrueux de Tivoli Garden et Efteling.  :-o
Les parcs Six Flags et Cedar Fair en dessous de Europa Park.
Les -6% du PA et -7% de DLRP.

 
Et tous les parcs français chutent, Disneyland y compris :

Disneyland Park : -6,9%
Walt Disney Studios : -6,9%
Parc Asterix : -6% (outch !!)
Futuroscope : -15,4% (RE OUTCHHH !  :-o)

Évidemment nous n'avons pas les chiffres des parcs français sous la barre des 1000000 de visiteurs, donc la plupart de nos jolis petits parcs régionaux.

Je ne compte pas le Puy du Fou, pas vraiment un parc d'attractions, mais il est le seul qui s'en sort dans notre beau pays  :roll:
 
BenJ a dit:
Et tous les parcs français chutent, Disneyland y compris :

Disneyland Park : -6,9%
Walt Disney Studios : -6,9%
Parc Asterix : -6% (outch !!)
Futuroscope : -15,4% (RE OUTCHHH !  :-o)

Il faut bien regarder comparativement aux nombre de visiteurs puisque 7% de 10 millions c'est beaucoup plus que 6% ou 15% de 1millions5 ^^

BenJ a dit:
Je ne compte pas le Puy du Fou, pas vraiment un parc d'attractions, mais il est le seul qui s'en sort dans notre beau pays  :roll:

C'est exactement ce qu'ils disent dans leur rapport de grande qualité:
"Puy du Fou continues to make waves in the European market, witnessing another year of strong growth recorded at almost nine percent. Increased occupancy at on-site hotels boosted attendance significantly. Puy du Fou has also benefited from strong publicity and heightened international awareness of the park’s unique concept and relatively modest price structure. It seems that people have a strong appetite for a park very much differentiated from the crowd!"
 
2012 a été une année exceptionnelle grâce au 20ème anniversaire (record historique d'ailleurs), le parc s'attendait à une telle rechute ;)
 
+10% pour le groupe Merlin ! C'est énorme !

Pareil, 15% pour le disney de Tokyo.

Pour les parc Français, bien fait pour Disney, moins content pour le PA...

Et je regardais aussi les parcs Californiens, je suis assez choqué du score de SFMM par rapport à Sea World... Magic Mountain fait bien moins de visiteurs que ce que je pensais ! Et à l'inverse, SeaWorld fait bien plus que ce que je pouvais imaginer !!

Pour Six Flags, ils font que 2millions de visiteurs (moins que PAv ou SeaWorld SD!) malgré Drop of Doom et Full Throttle...
 
Arofly a dit:
Ce a quoi je m'attendais pas :

Les chiffres monstrueux de Tivoli Garden et Efteling.  :-o

Tous les ans c'est comme ça (fin du moins pour Efteling, je ne savais pas pour Tivoli). Efteling grouille de monde de Juin à Septembre, c'est horrible mais ça se voit sur la fréquentation finale.
 
Très étonné par SEA PARADISE qui est 25 eme du classement vu ce que propose le parc ... CAD rien à part la plsu haute freefall intamin du monde.
 
Pour Tivoli, je crois qu'ils comptent toutes les entrées, et pas uniquement les billets tout inclus. Après, le parc fonctionne en pay per ride, d'où son bon score.

Globalement je trouve les chiffres des parcs asiatiques très impressionnants. On note que le groupe OCT (Happy Valley) est passé devant Six Flags ou Cedar Fair en terme de nombre de visiteurs, ce que je trouve d'autant plus surprenant compte encore assez peu élevé de parcs que compte le groupe.

On note aussi qu'à Hong Kong, Ocean Park reste devant Disneyland d'une courte tête, comme quoi les dauphins et les otaries, ça marche toujours auprès du grand public (c'est également vrai pour les parcs Sea World et Sea Paradise).
 
Vu les chiffres des Happy Valley en tête de liste, OCT doit detenir d'autre parcs que les Happy Valley.

Peut-être Ocean Park et les Chimelong Paradise non ?

Je constate quand même qu'en Europe, la croissance des parcs est nulle, comparé aux autres...
Europa Park devance Walt Disney Studio ! Port Aventura ne se redresse pas, Futuroscope dégringole, Parque Reunidos se croute.
Seul Merlin s'en tire bien !

Quand à Efteling, c'est ouvert toute l'année donc ça reste correcte.
 
gaga_lefou a dit:
Vu les chiffres des Happy Valley en tête de liste, OCT doit detenir d'autre parcs que les Happy Valley.

Peut-être Ocean Parl et les Chimelong Paradise non ?

Non, Chimelong Paradise et Chimelong Ocean Kingdom appartiennent au groupe ... Chimelong, un groupe privé, alors que Happy Valley est un groupe semi public. A part les 6 parcs Happy Valley, ils ne détiennent que OCT East à Shenzhen à ma connaissance.
 
C'est pas possible, il fait 26 Millions de visiteurs le groupe OCT.

Les 3 parcs Happy Valley dans le top comptabilisent même pas 10 Millions...

Les 3 Happy Valley + OCT east = 13 millions...reste à trouver 13 autres millions de visiteurs  :-D
Les 3 autres Happy Valley ne peuvent pas atteindre ce chiffre...ils font a peu près 2 millions apparemment.

Edit Wikipedia:
Overseas Chinese Town – quatre hôtels, deux terrains de golf et :
Splendid China Folk Village
Window of the World
Happy Valley (Shenzhen)
Overseas Chinese Town East
Happy Valley (Chengdu)
Happy Valley (Pékin)
Happy Valley (Shanghai)
Happy Valley (Tianjin)
Happy Valley (Wuhan)

C'était Window Of World le manquant  :-D
 
Joris73 a dit:
Très étonné par SEA PARADISE qui est 25 eme du classement vu ce que propose le parc ... CAD rien à part la plsu haute freefall intamin du monde.

Hakkeijima est exceptionnel pour ses complexes avec les animaux aquatiques, pas pour ses attractions! Mais comme c'est les tickets peuvent être communs, ils comptent les 2.

Et le parc est situé à moins d'une heure des 2 plus grandes villes du Japon en termes de population (Tokyo et Yokohama). Le nombre de visiteurs est proche de celui de Europa Park, qui n'a pas  de villes aussi grosses aussi près, et qui n'est pas ouvert tous les jours de l'année non plus!
 
Très étonné par SEA PARADISE qui est 25 eme du classement vu ce que propose le parc ... CAD rien à part la plsu haute freefall intamin du monde.

Elle ne fait pas que 107m cette tour? Giant Drop(dreamworld) et Drop of Doom (magic mountain) sont les plus hautes avec 120m non?
 
ThrillRider a dit:
Elle ne fait pas que 107m cette tour? Giant Drop(dreamworld) et Drop of Doom (magic mountain) sont les plus hautes avec 120m non?

C'est ca !


Pour OCT, faut pas s'etonner, ils sont beaucoup trop nombreux les chinois  :-)

 
ThrillRider a dit:
Elle ne fait pas que 107m cette tour? Giant Drop(dreamworld) et Drop of Doom (magic mountain) sont les plus hautes avec 120m non?
Ah oui exacte pour la première, j'avais lu ca sur TnP ...

Mais la 2eme c'est pas une freefall intamin sur une tour comme on l'entend.
 
gaga_lefou a dit:
Je constate quand même qu'en Europe, la croissance des parcs est nulle, comparé aux autres...
Europa Park devance Walt Disney Studio ! Port Aventura ne se redresse pas, Futuroscope dégringole, Parque Reunidos se croute.
Seul Merlin s'en tire bien !

Quand à Efteling, c'est ouvert toute l'année donc ça reste correcte.

PortAventura a bien remonté la pente en 2012 avec Shambhala donc en 2013 vu qu'il n'y avait pas d'attraction de ce type ça pourrait expliquer cette baisse.

Disneyland ne cesse d'augmenter ses tarifs - le billet 1j/2parcs sera à 88€ dès demain il me semble - alors que sa fréquentation chute. Bien fait !

Il n'y a vraiment qu'EP qui progresse en fait, il lui faudrait une gare pour qu'il puisse vraiment dépasser les 5 millions.

Quant à nos "gros" parcs français, ceux-ci souffrent de la concurrence des parcs + modestes qui montent en flèche (Le Pal, Nigloland, Fraispertuis et surtout le Puy du Fou) mais aussi des parcs voisins tels qu'EP ou PAv.
 
Blue-Fire-Fan a dit:
PortAventura a bien remonté la pente en 2012 avec Shambhala donc en 2013 vu qu'il n'y avait pas d'attraction de ce type ça pourrait expliquer cette baisse.

Disneyland ne cesse d'augmenter ses tarifs - le billet 1j/2parcs sera à 88€ dès demain il me semble - alors que sa fréquentation chute. Bien fait !

Il n'y a vraiment qu'EP qui progresse en fait, il lui faudrait une gare pour qu'il puisse vraiment dépasser les 5 millions.

Quant à nos "gros" parcs français, ceux-ci souffrent de la concurrence des parcs + modestes qui montent en flèche (Le Pal, Nigloland, Fraispertuis et surtout le Puy du Fou) mais aussi des parcs voisins tels qu'EP ou PAv.

Il y a aussi à mon avis un autre problème: à part Disney qui joue sur la magie plutôt que sur les sensations, les parcs français n'assument pas leur statut de "gros parc". Regardez les parcs US, ou japonais (j'exclus volontairement les parcs chinois, étant donné que le monde des parcs à thème chinois est en pleine évolution), tous les grands parcs ont des coasters géants et/ou uniques qui les différencient des "petits" parcs: Manta à SeaWorld, Xcelerator à Knotts, Millenium Force à Cedar Point, Steel Dragon 2000 à Nagashima, Sista et Shambi dans les 2 grand européens. Et même les parcs un peu plus petits investissent possèdent de gros coasters: Helix à Liseberg, EGF à HoPa, Colossos à Heide Park rien que chez les européens, regardez également Bizarro chez Six Flags New England et Dodonpa à Fuji Q: ces 2 derniers parcs ne figurent même pas dans le top 20 de leur région!

Eliminons Disneyland Paris (qui en passant possède des attractions avec un débit indigne pour sa fréquentation: Crush avec son débit digne de Fraispertuis est l'exemple le plus flagrant), regardez les coasters du Parc Astérix: Oziris est largement comparable (voire moins intense) que Monster, Tonnerre de Zeus n'a pas réellement d'équivalent en France (ne me parlez pas d'Anaconda), mais est largement distancé par la concurrence: Colossos, Wodan, Balder... Quant à l'immonde Goudurix, je n'en parle même pas.

Pendant ce temps-là, les Nigloland et le Pal sortent de gros investissements avec des sensations comparables à Astérix, mais un rapport qualité/prix bien meilleur et une attente bien plus raisonnable. Alpina un jours de grosse affluence, c'est moins de 20 minutes d'attente, ce qui correspond à une journée de faible affluence chez le Gaulois. Pour moi qui habite près de Paris, ça me coûte limite moins cher de me taper 400 km (200 à l'aller, 200 au retour) et payer 25€ de péage et 40€ d'essence pour aller à Niglo que pour passer une journée au Parc Astérix. Pas étonnant dans ces conditions que le PA (et encore plus Disney) perdent de la clientèle face aux parcs régionaux!

A l'inverse, imaginez que le PA possèdait Shambi, j'aurais certainement pris mon pass annuel.

A force de jouer les petites b petits bras, ils récoltent ce qu'ils sèment: les clients ne sont pas idiots, "payer plus pour attendre plus", ça ne marche pas!