Fréquentation des parcs en 2014

Cyril92

Membre
6 Septembre 2010
2 919
161
28
Paris
Le rapport TEA/AECOM très attendu comme chaque année a été publié. Le rapport de l'année dernière est disponible ici si vous voulez faire des comparaisons plus détaillées. Pour celui de cette année, voici les principales informations:

TOP 10 DES GROUPES
269250Capture.png


TOP 25 DES PARCS DANS LE MONDE
847583Capture1.png


TOP 20 PARCS AQUATIQUES DANS LE MONDE
604545Capture2.png


TOP 10 AMÉRIQUE DU SUD
723362Capture4.png


TOP 20 AMÉRIQUE DU NORD
499420Capture3.png


TOP 20 PARCS AQUATIQUES AMÉRIQUE DU NORD
794532Capture5.png


TOP 20 ASIE
463841Capture6.png


TOP 20 PARCS AQUATIQUES ASIE
985995Capture8.png


TOP 20 EUROPE
659729Capture7.png


TOP 10 PARCS AQUATIQUES EUROPE & MOYEN ORIENT
168772Capture9.png


Le rapport dans son intégralité: ICI

Merci à parcplaza.net pour l'info sur leur site
 
C'est impressionnant la domination des parcs Disney puis Universal sur quasiment tous les autres.

Je suis surpris de voir SFMM et CP si bas aussi.
 
Disneyland Paris et les Studios qui baissent ça me fait plaisir  8-)

Le Parc Astérix transforme l'essai Oziris avec une belle augmentation. :mrgreen:

Sinon rien de surprenant, Disney/Universal devant, et des montées en flèche côté Asiatique.
 
Finalement Ratatouille n'aura était d'aucune aide pour les WDS  :-(

J'espère qu'avec les 25 ans en grande pompes que notre resort ENFIN ira mieux
 
Vu leur politique d'augmentation régulière et importante de prix, le tout avec ou sans nouveauté, ils auront du mal a repartir. On se rapproche des 100E par jour pour les 2 parcs a grands pas !

Du coup ils remplissent avec des place a petits prix ou des grosses promos et presque personne paye le prix fort... Autant proposer un prix raisonnable que presque tout le monde paye...
 
Les chiffres en general sont faux. Ceuxpour la Floride sont pipes... Les Disney Hollywood Studios sont a autour de 8 millions de visiteurs et les chiffres pour les deux Universal sont "assez bas".

Ce qui est drole dans tout ca, c'est que des trois parcs "chateau" en tete de liste, c'est le Magic Kingdom qui a la plus faible capacite et pourtant, Tokyo Disneyland est derriere! Disneyland qui a bien plus d'attractions, restos et autres que le Magic Kingdom et ne peut accueillir que 55000 a la fois vu sa taille. Selon la TEA, il se "rapproche" de Tokyo Disneyland en frequentation annuelle, alors que Tokyo Disneyland peut facilement accueillir beaucoup plus de visiteurs sur une journee. Le seul chiffre plus ou moins confirme est Tokyo Disney, qui est le seul resort Disney a revele dans ses bilans sa frequentation pour les deux parcs.

 
Je rejoins Timz à propos de la baisse de fréquentation des deux Disney européens. C'est pas en claquant plus de 150 millions d'euros qu'on attire du monde, la preuve. L'idée développée par Rem10 est une des causes de cette baisse je pense. En tout cas, sur tous les resorts Disney du monde, seul le nôtre connaît une baisse de fréquentation :-D

Toujours en Europe, tous les parcs installant une grosse nouveauté l'année dernière ont été récompensé par une hausse de fréquentation (plus ou moins importante), comme le montre Liseberg et Helix avec une hausse de 8,4%.
 
Absimilliard a dit:
Les chiffres en general sont faux. Ceuxpour la Floride sont pipes... Les Disney Hollywood Studios sont a autour de 8 millions de visiteurs et les chiffres pour les deux Universal sont "assez bas".

Comment tu fais pour avoir des chiffres plus précis qu'un rapport très respecté d'une entreprise de 100 000 employés ?  :-o Les chiffres que tu as obtenu, si c'est par exemple auprès d'employés, ce sont peut-être eux qui sont faux ? Je questionne, je ne sais pas du tout au final quelles sont tes sources mais je te trouve bien définitif !

 
Les chiffres sont des approximations bien grossieres dans bien des cas. Il y a aussi des cas de "politique" dans bien des cas. Qui supporte qui? Quel agenda a pousse? Si le mot d'ordre est "le Magic Kingdom est le parc le plus visite au monde", les chiffres publies par la TEA refleteront cela. Si une autre chose est "aucun parc Disney en Floride est moins populaire qu'Universal", meme les pathetiques Studios de Floride depasseront Universal...

La ou ca devient evident, c'est dans le cas des quelques parcs majeurs qui revelent publiquement leurs chiffres. La Oriental Land Co. dit a chaque annee la frequentation combinee des deux parcs Disney de Tokyo. Tokyo Disneyland a la plus grosse capacite de n'importe quel parc "chateau" Disney. On connait tous les foules legendaires. Donc, alors, comment c'est possible a moins que le Magic Kingdom ferme pour cause sur capacite la majorite de l'annee (ce qui arrive tres rarement) que le Magic Kingdom ait de plus grosses foules comme le pretend l'etude de la TEA?
 
Absimilliard a dit:
Les chiffres sont des approximations bien grossieres dans bien des cas. Il y a aussi des cas de "politique" dans bien des cas. Qui supporte qui? Quel agenda a pousse? Si le mot d'ordre est "le Magic Kingdom est le parc le plus visite au monde", les chiffres publies par la TEA refleteront cela. Si une autre chose est "aucun parc Disney en Floride est moins populaire qu'Universal", meme les pathetiques Studios de Floride depasseront Universal...

La ou ca devient evident, c'est dans le cas des quelques parcs majeurs qui revelent publiquement leurs chiffres. La Oriental Land Co. dit a chaque annee la frequentation combinee des deux parcs Disney de Tokyo. Tokyo Disneyland a la plus grosse capacite de n'importe quel parc "chateau" Disney. On connait tous les foules legendaires. Donc, alors, comment c'est possible a moins que le Magic Kingdom ferme pour cause sur capacite la majorite de l'annee (ce qui arrive tres rarement) que le Magic Kingdom ait de plus grosses foules comme le pretend l'etude de la TEA?

Pour conclure ce petit HS, ils expliquent dans leur rapport de la page 72 à 75 comment ils fonctionnent. Au final, ils sont transparents et vont dans ton sens en expliquant que certaines données n'étant pas fournies directement par les parcs, ils doivent au travers d'un algorithme, très détaillé, essayer de s'en rapprocher. Pour le fait que certains parcs peuvent mentir en grossissant leur nombre d'entrées, ils se justifient en disant que les parcs doivent fournir leurs données financières en détail chaque année et au travers de ces données il peut être possible de voir si ils mentent puisque tu ne peux pas cacher une situation compliquée pendant longtemps d'après eux donc en gros mentir leur retomberait dessus.
Ils disent également que c'est dans l'avantage des parcs de communiquer leurs données auprès du rapport puisque ça permet aux acteurs du marché de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, d'obtenir une vision globale pour de futurs investissements.

Franchement, je trouve leur rapport tellement passionnant et précis sur le niveau économique que je n'ai pas envie de leur cracher dessus. Mais j'entend bien tes arguments et je les comprend ;) Sinon, donne moi un autre rapport encore plus pro que je puisse le lire !