Fréquentation des parcs en 2016

Oui et c'est là encore lié à l'énorme baisse de fréquentation initiale de la saison de l'accident de Smiler... Autour de 25% me trompe-je ? Je ne suis plus sur du chiffre.
 
Y a vraiment quelques statistiques interessantes:

- Harry Potter est effectivement un poids lourd sans précédent, je pense que seuls les Star Wars Land se rapprocheront de cet effet, + 3 millions pour chacun des parcs ayant installé un Land. Je pense qu'un parc londonien sur le thème pourrait survivre tout seul!

- Disneyland Paris vit une crise, il faut esperer qu'à l'issue de l'OPA y est un gros plan d'investissement car la baisse spectaculaire (-15%) ne peut être uniquement mis sur le dos de la baisse du tourisme (-2% / monuments aux alentours des 8 à 10%)

- Le Puy du Fou renforce sa deuxième plan, il est finit le temps du yoyo avec Asterix et le Futuroscope, c'est définitivement le troisème parc français. Belle augmentation (+8%). Le Futuroscope est repassé devant Asterix.

- Altons Towers a du mal à se remettre de l'affaire The Smiler...

- La Chine débarque en force, le groupe Fantawild a triplé en fréquentation en deux ans... Deux groupes chinois dans le top 5 mondial.

- Europa Park se rapproche de Disneyland Paris seulement 2.8 millions d'écart en 2016... contre jusqu'à 9 millions dans la décennie passée.
 
J'ai fait une petite synthèse pour les parcs européens avec les chiffres depuis 2013  :wink: :

18882071_10211339396073727_4980853222623969370_n.jpg



18893265_10211339482515888_6460184171976596728_n.jpg

 
Ce qui serait intéressant: comparer le nombres de visiteurs par jours d'ouverture.
Personnellement j'ai était surpris (agréablement) de voir Efteling si haut. Mais il est vrai aussi qu'il est ouvert toute l'année, ce qui doit ajouter pas mal de visiteurs supplémentaires.
 
Port aventura, il gagne 1,4% pour un total de 3.650.000 visiteurs donc 50k en plus par rapport a 2015 mais quand tu vas sur Google...

"Le parc d’attraction phare du sud de l’Europe, PortAventura, vient de dévoiler ses chiffres pour la saison 2015 : 4 millions de visiteurs" et tu retrouves ce chiffre sur plusieurs sites ainsi que le forum PAC.

Disneyland Paris -14%? normal ça à été palissade land pendant 2 ans avec les attractions phares fermées. Espérons maintenant que les rehabs sont quasi terminées qu'il remonte la pente sinon d'ici quelques années comme le dit @SuperNeity Ep deviendra la 1ére destination touristique en Europe.
 
Logiquement, comme c'est dit dans les guignols, les parcs qui ont leur gare TGV leur sortie d'autoroute, leurs hôtels etc... devraient être en tête (ou le PA qui est à quelques dizaines de minutes de car depuis CDG). Pour quoi ça n'est pas le cas? pire Walimachin n'est même pas dans le classement.
Et Efteling qui n'a ni gare ni autoroute est 4eme. C'est entretenu, c'est géré, ils font de la comm et ils montrent la transparence face aux accidents qu'ils ont eu.
 
La présence d'une gare est clairement un très gros atout. D'ailleurs je suis convaincu que c'est ce qui manque a E-P pour rivaliser avec DLRP réellement.
 
Rem10 a dit:
La présence de gare est clairement un très gros atout. D'ailleurs je suis convaincu que c'est ce qui manque a E-P pour rivaliser avec DLRP réellement.

Ils n'ont pas non plus la puissance commerciale et symbolique de tout l'univers Disney.
Je pense que ceux qui pensent qu'EP peut passer un jour devant DLP se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate.
Regardez un peu les chiffres sur Orlando par exemple. Universal arrive à 20M avec ses deux parcs, c'est le score du MK voisin à lui tout seul !

Disney sera toujours devant, et ce quelque soient les qualités intrinsèques de la concurrence bien évidemment.
Et cela n'enlève rien à la performance d'EP dans tous les cas.
 
Et puis, faut pas oublier que Paris est la ville la plus visitée au monde. La plupart des touristes étrangers qui viennent en France font au moins un petit saut chez Mickey
 
Minijul a dit:
Ils n'ont pas non plus la puissance commerciale et symbolique de tout l'univers Disney.
Je pense que ceux qui pensent qu'EP peut passer un jour devant DLP se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate.
Regardez un peu les chiffres sur Orlando par exemple. Universal arrive à 20M avec ses deux parcs, c'est le score du MK voisin à lui tout seul !

Disney sera toujours devant, et ce quelque soient les qualités intrinsèques de la concurrence bien évidemment.
Et cela n'enlève rien à la performance d'EP dans tous les cas.

+1

Dans le cas de Paris ils arrivent meme a garder les parcs ouvert (et y investir) malgre qu'ils soient techniquement en faillite financiere depuis leur creation... c'est impressionant.
 
Gravity a dit:
Dans le cas de Paris ils arrivent meme a garder les parcs ouvert (et y investir) malgre qu'ils soient techniquement en faillite financiere depuis leur creation... c'est impressionant.
Cette faillite ne serai pas juste un montage financier pour ne pas payer d'impôts en France par hasard? Je pense que tout le financement du parc vient des US et par un montage que je ne connais pas tous les bénéfices arrivent la-bas aussi, d'ou cet état de faillite...

Après vu les chiffres 2016 ils ont peut-être reelement  perdu de l'argent, mais quand ils faisais 15 millions d'entrée il y a pas tant de temps que ça j'en doute fort.
 
et par un montage que je ne connais pas tous les bénéfices arrivent la-bas aussi, d'ou cet état de faillite...

/!\ Attention, je n'ai plus aucuns souvenir de mes sources, donc à prendre avec des pincette ! /!\

Je vais essayer de faire très simple, avec des chiffres caricaturaux.
Un contrat est établie avec la maison mère situé aux US.

En gros Disney Paris fait 100€ de bénéfices (pas chiffre d'affaires hein, bénéfices, on est bien d'accord).
Ils reversent 130€ à la maison mère (bah oui, contrat oblige).
Ils annoncent ainsi un déficit de 30€. Du coup pas d’impôts, logique.
La maison mère leurs dit "olala vous êtes en déficite, tenez, on vous file 100€" et hop, le tour est joué.

Ainsi, en réalité Disneyland Paris ne donne que 30€ aux US, ce qui leurs laisse un bénéfices (du surplus quoi) de 70€, le tout sans avoir à payer d'impôts... C'est beau !

...

Ah oui pardon, et ils bénéficient également d'aideS de l'Etat, car laisser mourir DLP (bah oui, en déficit de -30€, rappelez-vous) serait une catastrophe économique, bien évidemment...
 
Minijul a dit:
Je pensais qu'AT se remettrai plus rapidement de l'accident Smiler.

Il s'avère apparement que la pente va être longue, le traumatisme doit être assez fort en UK car l'affaire a été fortement médiatisée dans les tabloïds et a du marquer les esprits...
Certes, ils n'ont pas fait fort sur ce coup, et à mon sens, ils ont merdé la comm.

Je pense que l'accident à Strathclyde (Ecosse? haut Midland?) n'a rien arrangé, les Anglais ont du se dire "encore!!!". Eux aussi, ils n'ont pas fait fort. Quand on voit que tous les essieux déraillent, ça ne rassure pas. Je comprends bien qu'un wagon qui déraille tire plus sur les roues et les roulement des autres, mais ça devrait être calculé. Quand il y avait eu le déraillement à Europapark (je crois), seulement un wagon s'était mis en travers, les autres l'ont retenu

 
Je pense qu'il ne faut pas tomber dans la facilité de comparer des accidents bien différents et en tirer des conclusions sur la qualité technique de tel ou tel parc par rapport à un autre.
 
Bien-sûr, mais on parle ici de l'impact sur la fréquentation, et la grande majorité des visiteurs s'en tamponnent bien des circonstances bien différentes.
 
Je le redis, j'ai bien peur que les Anglais se soient dit "encore!" et que le deuxième accident a remémoré le premier. Dans les deux cas la maintenance aurait pu faire mieux
 
Disney, c'est vraiment un cocktail de tout ce que je déteste. Un univers bidon pleins de messages subliminaux, une pompe à fric sans éthique, non respectueuse, et qui plus est, arnaqueuse. Moi ça me plairait de les voir sombrer par un manque de fréquentation  :lol:
 
Nous sommes passionnés de parcs et je crois qu'il faut admettre qu'il s'agit d'une industrie de loisirs de masse, avec ses inconvénients. Il faudra m'expliquer quel parc n'a pas pour raison de vivre de faire du pognon.
Comme les blockbusters, comme la musique produite par les majors, meme si des artistes font des choses créatives et inventives, derriere il y a toujours un soucis de pognon et de rentabilité.
Donc le reproche que tu fais à Disney tu peux le faire à toute l'industrie du divertissement de masse, meme si Disney en est la caricature emblématique.
 
Ah mais je suis complètement d'accord avec toi Minijul, mais je suis quelqu'un de spécial et d'un peu buté dans ses idées, qui plus est très franc, du coup j'hésite pas à dire ce que je pense. Disney est quand même bien au dessus à ce niveau dans l'industrie  des parcs, et il y a tellement de raisons qui font que c'est une entreprise que je trouve personnellement assez malsaine voilà tout  :-)
 
[JULIΣN] a dit:
/!\ Attention, je n'ai plus aucuns souvenir de mes sources, donc à prendre avec des pincette ! /!\

Je vais essayer de faire très simple, avec des chiffres caricaturaux.
Un contrat est établie avec la maison mère situé aux US.

En gros Disney Paris fait 100€ de bénéfices (pas chiffre d'affaires hein, bénéfices, on est bien d'accord).
Ils reversent 130€ à la maison mère (bah oui, contrat oblige).
Ils annoncent ainsi un déficit de 30€. Du coup pas d’impôts, logique.
La maison mère leurs dit "olala vous êtes en déficite, tenez, on vous file 100€" et hop, le tour est joué.

Ainsi, en réalité Disneyland Paris ne donne que 30€ aux US, ce qui leurs laisse un bénéfices (du surplus quoi) de 70€, le tout sans avoir à payer d'impôts... C'est beau !

...

Ah oui pardon, et ils bénéficient également d'aideS de l'Etat, car laisser mourir DLP (bah oui, en déficit de -30€, rappelez-vous) serait une catastrophe économique, bien évidemment...
Merci pour ton explication. On a donc un montage financier bien vicieux pour ne pas payer d'impôts en France, c'est digne des autres grosses entreprises américaines (Google, Apple, Amazon, etc) en terme de stratégie.

Par contre le fait que l'Etat continue à donner des aides alors qu'ils doivent bien se rendre compte qu'ils se font arnaquer depuis l'ouverture du parc. Déjà quand on pense qu'ils ont ramené le RER au parc alors qu'ils ne l'ont pas fait pour le PA qui est un parc français. Si le RER coûtait trop cher, ça aurai été un minimum de se servir d'une gare de TER proche (nouvelle gare + monorail ou équivalent) pour rendre le parc plus accessible.