Fréquentation des parcs en 2023

Je crois que la donné la plus impressionnante c'est Universal Osaka, qui se propulse dans le top 3 des parcs les plus fréquentés du monde, et dépasse Tokyo Disney. Tout ça grâce au Super Nintendo World. Il me semble que 2022 était encore un peu entaché par le covid notamment au Japon. Mais si on compare à 2019, le parc avait enregistré 14.5 Millions donc c'est quand même +1.5 million de visiteurs. De même pour Uni Hollywood, qui fait un beau +1.26M, là aussi grâce à Nintendo.

Parc contre catastrophe pour Universal Florida, les deux parcs ont perdu plus d'1 million de visiteurs qui n'a pas eu de nouveauté majeure depuis Hagrid en 2019. Là où WDW est à peu près stable, à l'exception d'Epcot qui fait tranquilles +2 millions de visiteurs grâce à Cosmic Rewind. Ça met bien en évidence la bataille qu'il a lieu en Floride entre Universal et Disney, ils doivent vraiment constamment investir pour ne pas perdre des millions de visiteurs.

Et sinon notre industrie de parc européenne est en grande forme avec des chiffres globalement supérieurs à 2019 ! Mais y a tout de même des exceptions, je note Liseberg qui dégringole pas mal, et PWM qui reste en dessous de ses chiffres de 2019 malgré l'arrivée de BGCE.

Pour ceux qui veulent comparer avec 2019, voici le lien : https://aecom.com/wp-content/uploads/2020/07/2019-Theme-Index-web-1.pdf
 
Dernière édition:
Et sinon, un truc qui m'intrigue pas mal mais personne ne m'a donné de réponse satisfaisante ou sans me faire de langue de bois : pourquoi Energylandia n'est-il pas dans ce classement, alors que selon des chiffres vu sur Wikipédia ou ailleurs il ferait 1.86 million d'entrées en 2021 ? Et outre ce chiffre visiblement non reconnu, la progression de sa fréquentation entre 2014 et 2017 paraît pour le moins… étonnante : de 250.000 à 1,2 million.
Source : Parcs Actus.
 
Parc contre catastrophe pour Universal Florida, les deux parcs ont perdu plus d'1 million de visiteurs qui n'a pas eu de nouveauté majeure depuis Hagrid en 2019.
Comment as-tu pu oublier VelociCoaster (2021) à IOA ? 😅

Pour ce qui est d'Universal Studios Florida, ils ont ouvert la zone Dreamworks Land et il y eu l'arrivée de la Mega Movie Parade. En 2023 il y avait eu le dark ride interactif sur les Minions, etc
 
Comment as-tu pu oublier VelociCoaster (2021) à IOA ? 😅

Pour ce qui est d'Universal Studios Florida, ils ont ouvert la zone Dreamworks Land et il y eu l'arrivée de la Mega Movie Parade. En 2023 il y avait eu le dark ride interactif sur les Minions, etc
Effectivement j'ai oublié Veloci 😬, mais ce dernier étant un gros thrill ride visant un public plus restreint, on va dire que je parlais d'attractions grand public 😅. Et après tout ce qui suit Veloci je ne considère pas ça comme des nouveautés majeures. Surtout le dark ride Minions qui est un pétard mouillé qui n'attire personne, et la zone Dreamworks est juste une rethématisation cheap de l'ancien Kids Land. Et le grand public a l'air d'être du même avis au vu de l'évolution de la fréquentation.
 
J'avoue que c'est la première fois que je regarde avec un œil un peu plus attentif ces chiffres annuels. J'ai donc été surpris de ne pas retrouver la "Compagnie des Alpes" dans les 10 plus grands opérateurs (le 10ème étant à 19,34 millions).
Mais en regardant les parcs européens, la 20ème affluence annuelle en Europe est de 1,57 millions. Et je viens de constater qu'il n'y a aucun des 2 Walibi du Benelux. Je pensais qu'ils tapaient tous les 2 plus haut. On a les chiffres récents de fréquentation pour ces 2 parcs Walibi ?
 
Et sinon, un truc qui m'intrigue pas mal mais personne ne m'a donné de réponse satisfaisante ou sans me faire de langue de bois : pourquoi Energylandia n'est-il pas dans ce classement, alors que selon des chiffres vu sur Wikipédia ou ailleurs il ferait 1.86 million d'entrées en 2021 ? Et outre ce chiffre visiblement non reconnu, la progression de sa fréquentation entre 2014 et 2017 paraît pour le moins… étonnante : de 250.000 à 1,2 million.
Source : Parcs Actus.
Pour la source des 1.85M de visiteurs à EL en 2022, on la trouve dans la version anglaise de l'article Wikipédia : https://parkmag.pl/podsumowanie-roku-2022-to-byl-rekordowy-sezon-dla-energylandii/
 
J'avoue que c'est la première fois que je regarde avec un œil un peu plus attentif ces chiffres annuels. J'ai donc été surpris de ne pas retrouver la "Compagnie des Alpes" dans les 10 plus grands opérateurs (le 10ème étant à 19,34 millions).
Mais en regardant les parcs européens, la 20ème affluence annuelle en Europe est de 1,57 millions. Et je viens de constater qu'il n'y a aucun des 2 Walibi du Benelux. Je pensais qu'ils tapaient tous les 2 plus haut. On a les chiffres récents de fréquentation pour ces 2 parcs Walibi ?
875.000 pour WH en 2022. Pour WB pas de chiffres récents mais sur Wikipédia ça parle d'un record historique à 1.45M de visiteurs mais ça ne mentionne pas si c'est le parc et Aqualibi combinés.
 
875.000 pour WH en 2022. Pour WB pas de chiffres récents mais sur Wikipédia ça parle d'un record historique à 1.45M de visiteurs mais ça ne mentionne pas si c'est le parc et Aqualibi combinés.
Ah oui. Je croyais que WB tapait les 2 millions et WH les 1,5 millions. J'étais bien à côté de la plaque 😅
 
875.000 pour WH en 2022. Pour WB pas de chiffres récents mais sur Wikipédia ça parle d'un record historique à 1.45M de visiteurs mais ça ne mentionne pas si c'est le parc et Aqualibi combinés.
Ça me paraîtrait bizarre que ce soit uniquement le parc normal, car les dernières saisons n'ont pas été très folichonnes en terme de visiteurs (sauf Halloween bien évidemment).
Au passage, j'ai hâte de voir comment Ibilaw va changer les choses entre le layout du parc complètement modifié à cause des travaux et le -16 ans, ça risque de donner des vertes et des pas mûres pour sûr.
 
  • Like
Réactions: Rollback One
Je ne voudrais pas être vache, mais vu le peu de respect des consignes aux visiteurs quand Bellewaerde organisait une nocturne ENA et que je voyais des familles avec poussettes limites outrées parce que les zones pour gamins étaient fermées, bah comment dire ?
 
  • Like
Réactions: Denis