[Futuroscope] Mission Bermudes - Rocking Boat Mack (2025)

Ticatoc

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27 Juin 2019
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Non, ce n'est pas une erreur.
Je suis convaincu que cette attraction à sa place dans Coasters Européens et ce pourquoi sera expliqué dans le gros pavé que j'ai produit.

Mission Bermudes


Historique


Commençons par ce que l'on savait déjà du projet, comme la plupart des projets actuels du Futuroscope, Mission Bermudes avait été dévoilée au public en Octobre 2020, sous ce nom, et à l'époque peu de choses précises avait été révélée sur l'attraction.
Tout ce que l'on savait c'est que cette future attraction serait une attraction aquatique dotée d'une ou plusieurs drops ainsi qu'une partie Dark ride mixant décors et écran, afin de plonger les visiteurs dans le mystérieux triangle des Bermudes.
Comme les autres grosses attraction du projet du Futuroscope, son budget s'élève à 20 millions d'euros et le parc vise une capacité d'au moins 1000pph avec cet ajout.
C'est aussi que les "Concept Arts" dévoilés (maintenant plus à jour) faisaient plus placeholder qu'autre chose:

2025-annonce-Mission-Bermudes.jpg


2020-Mission-Bermudes-1er-concept.jpg


Puis, en juin 2021, le jardin des énergies a fermé, confirmant son emplacement en face de L'Extraordinaire Voyage.

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Crédit photo: Futuromy du Forum du Futuroscope

Emplacement1.JPG


Avec cette description, on aurait pu penser que cette attraction allait être un "Water Dark Ride" à la PotC, Frozen, PIB, ou encore Area 51 si on veut une drop extérieure. Cependant, suite aux détails révélés dans l'étude d'impact de l'extension du Futuroscope, publiée la semaine dernière, ce n'est visiblement pas le cas.

Les information de l'étude d'impact


Thème:


Bien que le nom Mission Bermudes n'est mentionné nul part, le document optant pour le bien plus austère nom du projet "FLUME", le thème exploration du de l'ile des Bermudes est resté.
Même si aucun autres détails sont énoncés, les concepts arts de la station et du bateaux laisse deviner une storyline "expédition scientifique du futur" comme le Futuroscope en a déjà fait auparavant:

Visuel1.JPG


Visuel5.JPG


La constitution de cette thématique passera par la division du bassin existant en deux, un à l'avant de l'attraction (que je nommerai bassin 1), et un autre caché derrière de la végétation / du rockwork (que je nommerai bassin 2).
Mais cette thématique passera aussi par un gros travail de landscaping et de rockwork avec la création de 3 zones de végétation, une zone marais au niveau de l'extension de la queue (le parc à boeuf en gros), une zone sèche entre les deux bassins et une zones dense de foret tropicale sur la petite butte adjacente au bassin.

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Layout:


Durant cette partie je vais donner un aperçu de ce à quoi un tour de Mission Bermudes va ressembler, mais il faut noter que les différents visuels ne contiennent pas tous l'exact même itération de l'attraction, il y a eu de changement et il y en aura encore jusqu'à son ouverture au public, alors ne prenez rien de ce que je vais énoncé comme acquis!
(Et puis il faut aussi noter que parfois les Concept arts encensent la réalité)


Ceci étant dit, voici les deux principales sources d'informations (Comme vous pouvez le voir, des différences existent entre ces deux plans, personnellement j'ai l'impression que le premier est le plus récent, car il possède la station plus simple dont on a un autre visuel mais aussi car il fait moins fouillis), mais d'autres visuels ont été utilisés pour certaines parties et seront invoqués lorsque justement, je parle de ces parties.

Masse1.JPG

Masse2.JPG


Avant de parler de l'attraction en elle même, mentionnons brièvement l'expérience d'entrée:
L'attraction et son lac avec la drop seront visible de la zone alentour aux attractions l'Extraordinaire Voyage et Les Lapins Crétins.
Il y aura une "wet zone" à côté de le drop finale pour ceux qui veulent profiter du splashdown sans faire l'attraction.

La queue commence par une partie dans une zone marais, qui sert de queue étendue lors des jours de grande affluence, elle continue ensuite en passant en dessous de la drop puis (selon le second plan) en dessous d'une carcasse d'avion. A ce moment dans la queue les visiteurs se situent entre les deux bassins.
Elle continue ensuite en passant au dessus du tracé du Rocking Boat avant d'atteindre la zone de la station (Concept art posté plus haut).

Le ride en lui même commence avec un passage entre des rochers sur le bassin 1, agrémenté par des virages brusques faisant tanguer le bateau (La partie rocking du rocking boat), durant ce passage les visiteurs pourront observer une ou plusieurs épaves de bateaux plus ou moins vieux.

Ensuite le véhicule arrive sur une plage et émerge de l'eau afin de commencer la partie "exploration" de l'ile des Bermudes (C'est à ce moment que la queue passe au dessus de l'attraction). Cette exploration se traduit par une ascension de quelques mètres, à l'aide d'une pente douce, dans la forêt tropicale de l'ile.
Durant cette section les visiteurs croiseront une carcasse d'avion sur le côté du chemin qu'ils empruntent puisque les bateaux ne seraient pas dans l'eau les rails seraient caché par de la brume.

Visuel4.JPG


Cette section en montée est ensuite suivie par la partie "rafting", une descente au niveau du bassin 2 qui simule une descente en Rafting, il se peut que durant cette partie les visiteurs trouvent une nouvelle épave d'avion.
Cette simulation de rafting semble être réalisé par une section coaster sous la forme d'une descente peu inclinée qui suit le terrain et qui contient des virages. Mais avec de l'eau qui est pompé du bassin 2 (celui-ci se trouvant à la fin de cette section) jusqu'au début de celle ci afin de faire croire que les bateaux est sur une rivière et non sur des rails.

Visuel2.JPG


(Je tiens à noter que je ne pense pas du tout que la partie rafting va être aussi pentue que ce CA laisse croire)
A partir de là je dois faire une distinction entre les deux versions non seulement car la différence devient trop importante, mais aussi car on ne peut pas choisir lequel des deux est celui qui est resté, puisque le climax "avion" a un des plans, un concept art et une description de sa scène pour le soutenir, alors que le climax "tourbillon" a le plan qui semble le plus à jour et un concept art pour le soutenir.

- Variation 1: CLIMAX AVION

La partie "Rafting" débouche sur le bassin 2 (Celui qui est caché du parc), et en entrant dans ce bassin les visiteurs tombent née à née avec un tourbillon, qu'ils arrivent à échapper de justesse après avoir fait un demi tour autour de celui ci.

Ils entrent alors dans un canyon et la scène suivante se passe:

Scenar1.JPG


Le bateau entame alors sa marche arrière jusqu'au lift.

- Variation 2: CLIMAX TOURBILLON

La partie "Rafting" débouche sur le bassin 2 (Celui qui est caché du parc), et les visiteurs remarquent dans ce bassin une bulle d'eau qui semble "flotter" dans las airs, après l'avoir admiré en tournant autour, une cascade s'ouvre pour les visiteurs et ils entrent dans un canyon.
Ils aperçoivent alors un tourbillon au fond de celui ci, et après s'y être frotté de trop près Ils s'échappent en marche arrière.

- Fin des VARIATIONS

Visuel3.JPG


La marche arrière des bateaux prend fin assez rapidement lorsque le bateau se fixe sur le lift vertical (Il s'agit d'un lift vertical qui tourne, comme Mystic River Fall à SDC mais avec 2 ascenseurs au lieu des 4 dont l'attraction américaine dispose). Une fois en haut du lift, le bateau redémarre en marche avant cette fois et descend l'unique drop du parcours, mouillant les visiteurs lors du freinage. Le reste de l'attraction consiste en un retour en gare.

Ride system: Coaster?


Déjà pourquoi pensè-je que cette attraction aquatique est un un Rocking Boat?
Pour le coups c'est le layout, avec ses multiples élément inhabituels, qui m'a mi la puce à l'oreille, je pense notamment à la partie backward, à ce passage passage sur la bute pendant lequel le train semble sortir du lac et changer d'élévation sans lift, mais aussi à tout les virages brusques présent sur le parcours.
Cela me semblait correspondre assez bien aux éléments présenté dans cette vidéo:


On peut aussi remarquer que la forme du Rocking Boat avec ses 8 place correspond au Concept Art (posté plus haut) du véhicule de cette attraction.
Mais ce qui a confirmé ma suspicion est ce passage du document:

Le système de transport est un prototype élaboré avec la société allemande MACK RIDES, spécialisée dans la conception et la réalisation de manèges de grande capacité.
La particularité du système retenu est de proposer une combinaison hybride entre deux systèmes « classiques » de manège, les manèges de type « roller coaster » (ou montagnes russes) d’une part et les manèges aquatiques de type « flume ride » d’autre part.
Ce système mixte permet des déplacements en hauteur avec des vitesses élevées et des sensations fortes ou des déplacements dans des bassins ou canaux en eau mais sans que l’eau soit le moteur de ces déplacements et de ces mouvements lesquels peuvent apparaitre comme inattendus ou mystérieux et s’intégrer à la scénographie générale du parcours.

Mais ce passage (ainsi que les autres documents publiée via cette étude d'impact) selon moi non seulement confirme le fait que cela soit un Rocking Boat, mais aussi le fait que le Rocking Boat puisse être catégorisé en coaster.
En effet celui ci est accroché au rail à touts moments, et ne se limite pas à des drop droites, car en plus de la drop finale il y a la partie ou le coaster monte sur la butte à très faible dénivelé grâce à son moteur embarqué, lors de la section "exploration", avant d'en redescendre lors de la partie dite "rafting", dont la descente semble être toute aussi peu inclinée.
Notons aussi qu'il y a des chances que le moteur ne soit pas utilisé lors de la descente de la butte (partie rafting) et que de toute façons celui ci ne sera pas en marche lors de la descente finale, ce qui garantit au moins une partie "gravity".

Sous forme de plan:

Masse1 - Copie.JPG


: Station
: Powered dans l'eau
: Powered hors de l'eau
: Gravity

Ainsi nous pouvons dire que cette attraction sera le 3ème "Watercoaster" Mack construit en France en moins de 5 ans! 😍

Bien que ce ride system rendent l'attraction vraiment unique (pour le moment du moins), avec de nombreux éléments inconnus, celui ci est aussi source de crainte, car un nouveau système aussi ambitieux est une source d'incertitude non-négligeable quant à la fiabilité de l'attraction (Pensez à Mission Ferrari, ils ont tous l'argent du monde mais ne peuvent toujours pas ouvrir leurs attraction après plus de 3 ans de tests).

Aussi, pour que la capacité visée soit atteinte à l'aide de bateaux 8 places, il faut dispatch toute les 28.8 secondes ce qui me parait plutôt court, mais je ne suis pas opérateur alors difficile pour moi de juger.
Et puis si c'est trop court il y a toujours des solutions, comme par exemple remplir 2 bateaux à la fois en 57.6 secondes, ou avoir une station load et unload (ce qui semble être le cas).

60/((1000/8)/60) = 28.8

Détails:
[capacité en personnes par heures (pph)] / [nb de personnes par véhicule (ppv)] = [capacité en véhicules par heures (vph)]
[capacité en véhicules par heures (vph)] / 60 = [capacité en véhicules par minutes (vpm)]
60 / [capacité en véhicules par minutes (vpm)] = [temps de dispatch (s)]

Avis personnel


Lorsque l'on voit ces différents concept, on ne peut que remarquer que cette attraction a du potentiel, c'est indéniable.
Entre le ride system qui semble pouvoir offrir une vaste variété de sensations familiales (Le tangage, la partie Rafting et la drop "classique") et la thématisation avec le landscaping tropical et les différents effets qui seront proposés, cette attraction pourra très bien être la nouvelle meilleure attraction du parc.
C'est aussi que l'expérience qu'elle propose est bien distincte de ce que le Futuroscope offre; en effet cela sera la seule attraction majeure du parc qui plonge les visiteurs dans de la végétation, leurs offre un moyen de se mouiller ainsi qu'une expérience immersive en extérieur, et l'une des seules au sein de laquelle les écrans (si il y en a dans la version finale) sont au service des décors réel et non l'inverse.

Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que le résultat final n'a rien à envier aux concepts.
 
Dernière édition:
Je pense qu'on peut citer d'autres constructeurs moins fiables qu'Intamin (qui a certes fait quelques ratés, que je ne nie pas). Je crois savoir d'où vient cette petite vague de reproches sur la fiabilité autour d'Intamin que je vois de plus en plus en ce moment...
Ben oui c’est comme le rebranding de Walibi en 2011: ils essayent « d’innover »en modifiant quelques trucs et en copiant sur d’autres constructeurs à une vitesse phénoménale, sans trop prendre en charge les choses importantes si je puis dire et du coup, nous les Coaster fans critiquent le manque d’intérêt et le manque de «vrai » nouveautés.
En espérant d’avoir été clair ! 😄
 
ils essayent « d’innover »en modifiant quelques trucs et en copiant sur d’autres constructeurs à une vitesse phénoménale,
Donc pour toi il y a que Arrow qui a le droit de faire des corckscrew ?
Il y a que B&M qui a le droit de faire des Inverteds ?
Il y a que Intamin qui a le droit de faire des Multilaunchs ?
Il y a que RMC qui a le droit de faire des monorails ?
Il y a que Maurer qui a le droit de faire des spinnings ?
Il y a que Vekoma qui a le droit de faire des flyings ?
Il y a que Mack qui a le droit de faire des Big Dipper ?

Faut vraiment arrêter cette façon de penser à propos d'Intamin, tout le monde copie sur tout le monde et c'est bien pour l'industrie, Intamin sort 3 modèles qui sont identiques à des modèles d'autres constructeurs et vous balayez quasiment 50 ans d'innovations du constructeur ? Vraiment, c'est énervant surtout quand on regarde Mack qui depuis les année 80 n'a vraiment rien d'inventé de révolutionnaire ! Le spinning c'est Zierer/Reverchon qui l'a inventé, le Big Dipper c'est leur version de l'Infinity Coaster, leurs Megacoaster sont pompés sur les Intamin pour le trackworks et B&M pour le design des trains, etc.

Il y aura toujours de la nouveauté, je pense que la critique principale vient du fait que Intamin ait "copié" le monorail de chez RMC mais pourtant, c'est une bonne chose, car la version RMC est plus extrême tandis que la version Intamin est plus "family friendly" et propose des launchs, ça donne le choix au parc et nous offre de la variété ! Pareil pour leurs clone de Pulsar, qu'est-ce qui vous dit qu'il n'y a pas eu d'appel d'offre de la part de la CDA pour ce genre de modèle et que Intamin à proposé quelque chose, mais a perdu face à Mack ? Et que vu que la période d'exclusivité est finie ils proposent leurs modèle dans leurs catalogue (car ça coute cher à développer aussi). Ça m'énerve vraiment cette façon de penser.


Pour le coup, niveau fiabilité, Mack c'est le contraire d'Intamin
Pareil cet argument est non recevable ! Ça fait des années que la fiabilités des Intamin n'a jamais été aussi bonne ! Certes ce n'est pas du niveau de chez B&M mais tous les constructeurs ont de gros problème de fiabilités. Le truc à savoir c'est que de nombreuses pannes ne sont même pas due au constructeur, mais a des problèmes de sécurité ! Il suffit juste de t'appuyer un peu sur le portillon dans une gare pour le faire bouger d'1 mm et du coup le mettre en défaut, car la sécurité n'est plus active, donc justement le fait que ça tombe en panne, c'est bien, ça prouve que le coaster fonctionne correctement ! La ou les pannes durent plus longtemps chez Intamin sont sûrement dû à un câblage ou une manière de concevoir le coaster plus différent (je ne m'y connais pas) mais ça ne change rien au fait que les seuls constructeurs qui sont vraiment clean sur la fiabilités, c'est B&M les autres, c'est vraiment aléatoire :
FLY pour Vekoma, Untamed pour RMC, RTH pour Mack, Taron pour Intamin, etc (pour citer des coasters récents qui ont ou qui ont eu beaucoup de problèmes à leurs ouverture)

Pour finir mon monologue je me permets de vous partager ce graphique :
1642942366201.png


Un coaster reste une machine, ils tombera beaucoup en panne à son ouverture et à sa fin de vie et ça quel que soit le constructeur.

Retour au topic maintenant
 
J'étais déjà hype mais alors avec ce post des plus détaillés je le suis encore plus ! Je ne parle pas beaucoup sur le forum mais pour le coup je ne peux pas m'empêcher de témoigner à quel point ce projet me parait génial.
Déjà je pense que le ride système en lui même est la meilleure chose de ce projet, c'est super cool de voir le premier exemplaire de ce modèle de coaster en France, je pense qu'on a avec ça un panel de nouvelles sensations et d'expériences immersives assez important. Hâte de voir un parc utiliser ce genre de technologie dans un gros darkride. Avec les bankings et des virages serrés, le potentiel en terme de storytelling est ouf.
Les seules réserves que j'emmétrais sont du point de vue du parc. J'aime bien le futuroscope et je pense qu'ils sont capables de bien faire mais il n'en reste qu'à ma connaissance c'est la première fois qu'ils s'engagent sur ce type de théma, et pour une première fois ça me semble TRES ambitieux ! Bon après oui reste que le Futuro est un parc de la CDA, qui pour le coup apporte une expertise en la matière, quoi que je ne connais pas d'attraction de la CDA aussi poussée.
Aussi point de vue débit, une double embarcation pourrai je pense vraiment faire du bien car des trains de 8 pour un parc comme le futuroscope qui est vachement populaire en France (et en plus la nouveauté va surement être accompagnée d'une vague de comm), ça me semble peu.
Dans tous les cas vachement hype pour ce modèle qui je pense peut devenir le meilleur choix pour un parc qui veut un waterride immersif, ce modèle permettant des mouvements augmentant l'impression de "naturel" du bateau je pense.
 
(faite comme si j'étais pas là, je ne fais que passer, et rajouter mon grain de sel)
En proportion Intamin est un enfer en terme de fiabilité, c'est un fait, des soucis de fiabilités tous les constructeurs en ont, c'est acceptable quand ça reste marginal, par quand c'est constant.
Je rajouterai simplement que Cedar Fair et Six Flags ne travaillent plus avec (on verra pour le modèle qui doit battre tous les records)
Voilà droit de réponse mais c'est pas le sujet !

Au sujet de ce "truc" que Mack nous balance c'est vraiment très enthousiasmant, bourré de technologie simplement pour nous faire vivre une expérience qui, je l'espère, sera folle !
Par contre Mack ou pas, ce sera un enfer et pas ou peu fiable au début c'est quasi sûr, comme FLY pour Vekoma ou encore mieux RTH. Mais en dehors de ça ça tournera assez bien au bout de quelques temps d'exploitation s'ils ont bien calculé leur coup ! Sans oublier que les tests sont en cours depuis des lustres dans leur usine, ce qui est encourageant.

Bravo le futuro d'être aussi inconscient (et c'est un vrai compliment !)
 
Projet en effet très intéressant et prometteur.

Cependant, si j'ai bien compris, il s'agit d'un e-powered water coaster, et donc je me demande s'il est vraiment possible de "désactiver" le moteur pour la partie Gravity Run ! Selon moi il y aura une résistance de la part du moteur non ?

Ensuite, sur l'eau, le bateau flotte, ce qui permet de tanguer dans les changements de direction brusques. Ce qui veut dire que l'embarcation avec les passagers n'est pas fixée de manière rigide au châssis. Or hors de l'eau, ce doit être le cas pour assurer la stabilité de l'embarcation !

Sinon j'ai un peu du mal à considérer ça comme un coaster. Alors oui il y a des rails tout le long, mais contrairement à Vliegende Hollander où il y a une vraie partie Gravity, ici on a seulement une ou deux drops. Alors après Fuga Da Atlantide à Gardaland est aussi un Water Coaster juste à cause de ses rails dans la drop (alors qu'il s'agit pour moi d'un simple Shoot the chute sur rail), donc pourquoi pas considérer ce Rocking Boat comme un coaster. Mais perso j'ai un peu de mal 😅
 
C'est prévu pour 2025 finalement ? Je n'avais pas suivi cette info ! Je suis curieux de suivre le développement de cette nouveauté ! Je suis un peu surpris de l'emplacement, quand même un peu "vallonné", ça doit pas être le plus simple de créer un bassin à cet endroit.
 
Il y a un véritable potentiel dans cette nouveauté. Et les photos des travaux vont nous permettre de rester en haleine jusqu'à l'ouverture ! =)
 
C'est prévu pour 2025 finalement ? Je n'avais pas suivi cette info !
Je n'avais pas plus suivi que ça non plus, mais le chef de projet du Futuroscope Remi Codron l'a annoncé chez Puissance Parcs et Parcs Actus :