Non, ce n'est pas une erreur.
Je suis convaincu que cette attraction à sa place dans Coasters Européens et ce pourquoi sera expliqué dans le gros pavé que j'ai produit.
Commençons par ce que l'on savait déjà du projet, comme la plupart des projets actuels du Futuroscope, Mission Bermudes avait été dévoilée au public en Octobre 2020, sous ce nom, et à l'époque peu de choses précises avait été révélée sur l'attraction.
Tout ce que l'on savait c'est que cette future attraction serait une attraction aquatique dotée d'une ou plusieurs drops ainsi qu'une partie Dark ride mixant décors et écran, afin de plonger les visiteurs dans le mystérieux triangle des Bermudes.
Comme les autres grosses attraction du projet du Futuroscope, son budget s'élève à 20 millions d'euros et le parc vise une capacité d'au moins 1000pph avec cet ajout.
C'est aussi que les "Concept Arts" dévoilés (maintenant plus à jour) faisaient plus placeholder qu'autre chose:
Puis, en juin 2021, le jardin des énergies a fermé, confirmant son emplacement en face de L'Extraordinaire Voyage.
Crédit photo: Futuromy du Forum du Futuroscope
Avec cette description, on aurait pu penser que cette attraction allait être un "Water Dark Ride" à la PotC, Frozen, PIB, ou encore Area 51 si on veut une drop extérieure. Cependant, suite aux détails révélés dans l'étude d'impact de l'extension du Futuroscope, publiée la semaine dernière, ce n'est visiblement pas le cas.
Bien que le nom Mission Bermudes n'est mentionné nul part, le document optant pour le bien plus austère nom du projet "FLUME", le thème exploration du de l'ile des Bermudes est resté.
Même si aucun autres détails sont énoncés, les concepts arts de la station et du bateaux laisse deviner une storyline "expédition scientifique du futur" comme le Futuroscope en a déjà fait auparavant:
La constitution de cette thématique passera par la division du bassin existant en deux, un à l'avant de l'attraction (que je nommerai bassin 1), et un autre caché derrière de la végétation / du rockwork (que je nommerai bassin 2).
Mais cette thématique passera aussi par un gros travail de landscaping et de rockwork avec la création de 3 zones de végétation, une zone marais au niveau de l'extension de la queue (le parc à boeuf en gros), une zone sèche entre les deux bassins et une zones dense de foret tropicale sur la petite butte adjacente au bassin.
Durant cette partie je vais donner un aperçu de ce à quoi un tour de Mission Bermudes va ressembler, mais il faut noter que les différents visuels ne contiennent pas tous l'exact même itération de l'attraction, il y a eu de changement et il y en aura encore jusqu'à son ouverture au public, alors ne prenez rien de ce que je vais énoncé comme acquis!
(Et puis il faut aussi noter que parfois les Concept arts encensent la réalité)
Ceci étant dit, voici les deux principales sources d'informations (Comme vous pouvez le voir, des différences existent entre ces deux plans, personnellement j'ai l'impression que le premier est le plus récent, car il possède la station plus simple dont on a un autre visuel mais aussi car il fait moins fouillis), mais d'autres visuels ont été utilisés pour certaines parties et seront invoqués lorsque justement, je parle de ces parties.
Avant de parler de l'attraction en elle même, mentionnons brièvement l'expérience d'entrée:
L'attraction et son lac avec la drop seront visible de la zone alentour aux attractions l'Extraordinaire Voyage et Les Lapins Crétins.
Il y aura une "wet zone" à côté de le drop finale pour ceux qui veulent profiter du splashdown sans faire l'attraction.
La queue commence par une partie dans une zone marais, qui sert de queue étendue lors des jours de grande affluence, elle continue ensuite en passant en dessous de la drop puis (selon le second plan) en dessous d'une carcasse d'avion. A ce moment dans la queue les visiteurs se situent entre les deux bassins.
Elle continue ensuite en passant au dessus du tracé du Rocking Boat avant d'atteindre la zone de la station (Concept art posté plus haut).
Le ride en lui même commence avec un passage entre des rochers sur le bassin 1, agrémenté par des virages brusques faisant tanguer le bateau (La partie rocking du rocking boat), durant ce passage les visiteurs pourront observer une ou plusieurs épaves de bateaux plus ou moins vieux.
Ensuite le véhicule arrive sur une plage et émerge de l'eau afin de commencer la partie "exploration" de l'ile des Bermudes (C'est à ce moment que la queue passe au dessus de l'attraction). Cette exploration se traduit par une ascension de quelques mètres, à l'aide d'une pente douce, dans la forêt tropicale de l'ile.
Durant cette section les visiteurs croiseront une carcasse d'avion sur le côté du chemin qu'ils empruntent puisque les bateaux ne seraient pas dans l'eau les rails seraient caché par de la brume.
Cette section en montée est ensuite suivie par la partie "rafting", une descente au niveau du bassin 2 qui simule une descente en Rafting, il se peut que durant cette partie les visiteurs trouvent une nouvelle épave d'avion.
Cette simulation de rafting semble être réalisé par une section coaster sous la forme d'une descente peu inclinée qui suit le terrain et qui contient des virages. Mais avec de l'eau qui est pompé du bassin 2 (celui-ci se trouvant à la fin de cette section) jusqu'au début de celle ci afin de faire croire que les bateaux est sur une rivière et non sur des rails.
(Je tiens à noter que je ne pense pas du tout que la partie rafting va être aussi pentue que ce CA laisse croire)
A partir de là je dois faire une distinction entre les deux versions non seulement car la différence devient trop importante, mais aussi car on ne peut pas choisir lequel des deux est celui qui est resté, puisque le climax "avion" a un des plans, un concept art et une description de sa scène pour le soutenir, alors que le climax "tourbillon" a le plan qui semble le plus à jour et un concept art pour le soutenir.
- Variation 1: CLIMAX AVION
La partie "Rafting" débouche sur le bassin 2 (Celui qui est caché du parc), et en entrant dans ce bassin les visiteurs tombent née à née avec un tourbillon, qu'ils arrivent à échapper de justesse après avoir fait un demi tour autour de celui ci.
Ils entrent alors dans un canyon et la scène suivante se passe:
Le bateau entame alors sa marche arrière jusqu'au lift.
- Variation 2: CLIMAX TOURBILLON
La partie "Rafting" débouche sur le bassin 2 (Celui qui est caché du parc), et les visiteurs remarquent dans ce bassin une bulle d'eau qui semble "flotter" dans las airs, après l'avoir admiré en tournant autour, une cascade s'ouvre pour les visiteurs et ils entrent dans un canyon.
Ils aperçoivent alors un tourbillon au fond de celui ci, et après s'y être frotté de trop près Ils s'échappent en marche arrière.
- Fin des VARIATIONS
La marche arrière des bateaux prend fin assez rapidement lorsque le bateau se fixe sur le lift vertical (Il s'agit d'un lift vertical qui tourne, comme Mystic River Fall à SDC mais avec 2 ascenseurs au lieu des 4 dont l'attraction américaine dispose). Une fois en haut du lift, le bateau redémarre en marche avant cette fois et descend l'unique drop du parcours, mouillant les visiteurs lors du freinage. Le reste de l'attraction consiste en un retour en gare.
Déjà pourquoi pensè-je que cette attraction aquatique est un un Rocking Boat?
Pour le coups c'est le layout, avec ses multiples élément inhabituels, qui m'a mi la puce à l'oreille, je pense notamment à la partie backward, à ce passage passage sur la bute pendant lequel le train semble sortir du lac et changer d'élévation sans lift, mais aussi à tout les virages brusques présent sur le parcours.
Cela me semblait correspondre assez bien aux éléments présenté dans cette vidéo:
On peut aussi remarquer que la forme du Rocking Boat avec ses 8 place correspond au Concept Art (posté plus haut) du véhicule de cette attraction.
Mais ce qui a confirmé ma suspicion est ce passage du document:
Mais ce passage (ainsi que les autres documents publiée via cette étude d'impact) selon moi non seulement confirme le fait que cela soit un Rocking Boat, mais aussi le fait que le Rocking Boat puisse être catégorisé en coaster.
En effet celui ci est accroché au rail à touts moments, et ne se limite pas à des drop droites, car en plus de la drop finale il y a la partie ou le coaster monte sur la butte à très faible dénivelé grâce à son moteur embarqué, lors de la section "exploration", avant d'en redescendre lors de la partie dite "rafting", dont la descente semble être toute aussi peu inclinée.
Notons aussi qu'il y a des chances que le moteur ne soit pas utilisé lors de la descente de la butte (partie rafting) et que de toute façons celui ci ne sera pas en marche lors de la descente finale, ce qui garantit au moins une partie "gravity".
Sous forme de plan:
█: Station
█: Powered dans l'eau
█: Powered hors de l'eau
█: Gravity
Ainsi nous pouvons dire que cette attraction sera le 3ème "Watercoaster" Mack construit en France en moins de 5 ans!
Bien que ce ride system rendent l'attraction vraiment unique (pour le moment du moins), avec de nombreux éléments inconnus, celui ci est aussi source de crainte, car un nouveau système aussi ambitieux est une source d'incertitude non-négligeable quant à la fiabilité de l'attraction (Pensez à Mission Ferrari, ils ont tous l'argent du monde mais ne peuvent toujours pas ouvrir leurs attraction après plus de 3 ans de tests).
Aussi, pour que la capacité visée soit atteinte à l'aide de bateaux 8 places, il faut dispatch toute les 28.8 secondes ce qui me parait plutôt court, mais je ne suis pas opérateur alors difficile pour moi de juger.
Et puis si c'est trop court il y a toujours des solutions, comme par exemple remplir 2 bateaux à la fois en 57.6 secondes, ou avoir une station load et unload (ce qui semble être le cas).
Lorsque l'on voit ces différents concept, on ne peut que remarquer que cette attraction a du potentiel, c'est indéniable.
Entre le ride system qui semble pouvoir offrir une vaste variété de sensations familiales (Le tangage, la partie Rafting et la drop "classique") et la thématisation avec le landscaping tropical et les différents effets qui seront proposés, cette attraction pourra très bien être la nouvelle meilleure attraction du parc.
C'est aussi que l'expérience qu'elle propose est bien distincte de ce que le Futuroscope offre; en effet cela sera la seule attraction majeure du parc qui plonge les visiteurs dans de la végétation, leurs offre un moyen de se mouiller ainsi qu'une expérience immersive en extérieur, et l'une des seules au sein de laquelle les écrans (si il y en a dans la version finale) sont au service des décors réel et non l'inverse.
Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que le résultat final n'a rien à envier aux concepts.
Je suis convaincu que cette attraction à sa place dans Coasters Européens et ce pourquoi sera expliqué dans le gros pavé que j'ai produit.
Mission Bermudes
Historique
Commençons par ce que l'on savait déjà du projet, comme la plupart des projets actuels du Futuroscope, Mission Bermudes avait été dévoilée au public en Octobre 2020, sous ce nom, et à l'époque peu de choses précises avait été révélée sur l'attraction.
Tout ce que l'on savait c'est que cette future attraction serait une attraction aquatique dotée d'une ou plusieurs drops ainsi qu'une partie Dark ride mixant décors et écran, afin de plonger les visiteurs dans le mystérieux triangle des Bermudes.
Comme les autres grosses attraction du projet du Futuroscope, son budget s'élève à 20 millions d'euros et le parc vise une capacité d'au moins 1000pph avec cet ajout.
C'est aussi que les "Concept Arts" dévoilés (maintenant plus à jour) faisaient plus placeholder qu'autre chose:
Puis, en juin 2021, le jardin des énergies a fermé, confirmant son emplacement en face de L'Extraordinaire Voyage.
Crédit photo: Futuromy du Forum du Futuroscope
Avec cette description, on aurait pu penser que cette attraction allait être un "Water Dark Ride" à la PotC, Frozen, PIB, ou encore Area 51 si on veut une drop extérieure. Cependant, suite aux détails révélés dans l'étude d'impact de l'extension du Futuroscope, publiée la semaine dernière, ce n'est visiblement pas le cas.
Les information de l'étude d'impact
Thème:
Bien que le nom Mission Bermudes n'est mentionné nul part, le document optant pour le bien plus austère nom du projet "FLUME", le thème exploration du de l'ile des Bermudes est resté.
Même si aucun autres détails sont énoncés, les concepts arts de la station et du bateaux laisse deviner une storyline "expédition scientifique du futur" comme le Futuroscope en a déjà fait auparavant:
La constitution de cette thématique passera par la division du bassin existant en deux, un à l'avant de l'attraction (que je nommerai bassin 1), et un autre caché derrière de la végétation / du rockwork (que je nommerai bassin 2).
Mais cette thématique passera aussi par un gros travail de landscaping et de rockwork avec la création de 3 zones de végétation, une zone marais au niveau de l'extension de la queue (le parc à boeuf en gros), une zone sèche entre les deux bassins et une zones dense de foret tropicale sur la petite butte adjacente au bassin.
Layout:
Durant cette partie je vais donner un aperçu de ce à quoi un tour de Mission Bermudes va ressembler, mais il faut noter que les différents visuels ne contiennent pas tous l'exact même itération de l'attraction, il y a eu de changement et il y en aura encore jusqu'à son ouverture au public, alors ne prenez rien de ce que je vais énoncé comme acquis!
(Et puis il faut aussi noter que parfois les Concept arts encensent la réalité)
Ceci étant dit, voici les deux principales sources d'informations (Comme vous pouvez le voir, des différences existent entre ces deux plans, personnellement j'ai l'impression que le premier est le plus récent, car il possède la station plus simple dont on a un autre visuel mais aussi car il fait moins fouillis), mais d'autres visuels ont été utilisés pour certaines parties et seront invoqués lorsque justement, je parle de ces parties.
Avant de parler de l'attraction en elle même, mentionnons brièvement l'expérience d'entrée:
L'attraction et son lac avec la drop seront visible de la zone alentour aux attractions l'Extraordinaire Voyage et Les Lapins Crétins.
Il y aura une "wet zone" à côté de le drop finale pour ceux qui veulent profiter du splashdown sans faire l'attraction.
La queue commence par une partie dans une zone marais, qui sert de queue étendue lors des jours de grande affluence, elle continue ensuite en passant en dessous de la drop puis (selon le second plan) en dessous d'une carcasse d'avion. A ce moment dans la queue les visiteurs se situent entre les deux bassins.
Elle continue ensuite en passant au dessus du tracé du Rocking Boat avant d'atteindre la zone de la station (Concept art posté plus haut).
Le ride en lui même commence avec un passage entre des rochers sur le bassin 1, agrémenté par des virages brusques faisant tanguer le bateau (La partie rocking du rocking boat), durant ce passage les visiteurs pourront observer une ou plusieurs épaves de bateaux plus ou moins vieux.
Ensuite le véhicule arrive sur une plage et émerge de l'eau afin de commencer la partie "exploration" de l'ile des Bermudes (C'est à ce moment que la queue passe au dessus de l'attraction). Cette exploration se traduit par une ascension de quelques mètres, à l'aide d'une pente douce, dans la forêt tropicale de l'ile.
Durant cette section les visiteurs croiseront une carcasse d'avion sur le côté du chemin qu'ils empruntent puisque les bateaux ne seraient pas dans l'eau les rails seraient caché par de la brume.
Cette section en montée est ensuite suivie par la partie "rafting", une descente au niveau du bassin 2 qui simule une descente en Rafting, il se peut que durant cette partie les visiteurs trouvent une nouvelle épave d'avion.
Cette simulation de rafting semble être réalisé par une section coaster sous la forme d'une descente peu inclinée qui suit le terrain et qui contient des virages. Mais avec de l'eau qui est pompé du bassin 2 (celui-ci se trouvant à la fin de cette section) jusqu'au début de celle ci afin de faire croire que les bateaux est sur une rivière et non sur des rails.
(Je tiens à noter que je ne pense pas du tout que la partie rafting va être aussi pentue que ce CA laisse croire)
A partir de là je dois faire une distinction entre les deux versions non seulement car la différence devient trop importante, mais aussi car on ne peut pas choisir lequel des deux est celui qui est resté, puisque le climax "avion" a un des plans, un concept art et une description de sa scène pour le soutenir, alors que le climax "tourbillon" a le plan qui semble le plus à jour et un concept art pour le soutenir.
- Variation 1: CLIMAX AVION
La partie "Rafting" débouche sur le bassin 2 (Celui qui est caché du parc), et en entrant dans ce bassin les visiteurs tombent née à née avec un tourbillon, qu'ils arrivent à échapper de justesse après avoir fait un demi tour autour de celui ci.
Ils entrent alors dans un canyon et la scène suivante se passe:
Le bateau entame alors sa marche arrière jusqu'au lift.
- Variation 2: CLIMAX TOURBILLON
La partie "Rafting" débouche sur le bassin 2 (Celui qui est caché du parc), et les visiteurs remarquent dans ce bassin une bulle d'eau qui semble "flotter" dans las airs, après l'avoir admiré en tournant autour, une cascade s'ouvre pour les visiteurs et ils entrent dans un canyon.
Ils aperçoivent alors un tourbillon au fond de celui ci, et après s'y être frotté de trop près Ils s'échappent en marche arrière.
- Fin des VARIATIONS
La marche arrière des bateaux prend fin assez rapidement lorsque le bateau se fixe sur le lift vertical (Il s'agit d'un lift vertical qui tourne, comme Mystic River Fall à SDC mais avec 2 ascenseurs au lieu des 4 dont l'attraction américaine dispose). Une fois en haut du lift, le bateau redémarre en marche avant cette fois et descend l'unique drop du parcours, mouillant les visiteurs lors du freinage. Le reste de l'attraction consiste en un retour en gare.
Ride system: Coaster?
Déjà pourquoi pensè-je que cette attraction aquatique est un un Rocking Boat?
Pour le coups c'est le layout, avec ses multiples élément inhabituels, qui m'a mi la puce à l'oreille, je pense notamment à la partie backward, à ce passage passage sur la bute pendant lequel le train semble sortir du lac et changer d'élévation sans lift, mais aussi à tout les virages brusques présent sur le parcours.
Cela me semblait correspondre assez bien aux éléments présenté dans cette vidéo:
On peut aussi remarquer que la forme du Rocking Boat avec ses 8 place correspond au Concept Art (posté plus haut) du véhicule de cette attraction.
Mais ce qui a confirmé ma suspicion est ce passage du document:
Le système de transport est un prototype élaboré avec la société allemande MACK RIDES, spécialisée dans la conception et la réalisation de manèges de grande capacité.
La particularité du système retenu est de proposer une combinaison hybride entre deux systèmes « classiques » de manège, les manèges de type « roller coaster » (ou montagnes russes) d’une part et les manèges aquatiques de type « flume ride » d’autre part.
Ce système mixte permet des déplacements en hauteur avec des vitesses élevées et des sensations fortes ou des déplacements dans des bassins ou canaux en eau mais sans que l’eau soit le moteur de ces déplacements et de ces mouvements lesquels peuvent apparaitre comme inattendus ou mystérieux et s’intégrer à la scénographie générale du parcours.
Mais ce passage (ainsi que les autres documents publiée via cette étude d'impact) selon moi non seulement confirme le fait que cela soit un Rocking Boat, mais aussi le fait que le Rocking Boat puisse être catégorisé en coaster.
En effet celui ci est accroché au rail à touts moments, et ne se limite pas à des drop droites, car en plus de la drop finale il y a la partie ou le coaster monte sur la butte à très faible dénivelé grâce à son moteur embarqué, lors de la section "exploration", avant d'en redescendre lors de la partie dite "rafting", dont la descente semble être toute aussi peu inclinée.
Notons aussi qu'il y a des chances que le moteur ne soit pas utilisé lors de la descente de la butte (partie rafting) et que de toute façons celui ci ne sera pas en marche lors de la descente finale, ce qui garantit au moins une partie "gravity".
Sous forme de plan:
█: Station
█: Powered dans l'eau
█: Powered hors de l'eau
█: Gravity
Ainsi nous pouvons dire que cette attraction sera le 3ème "Watercoaster" Mack construit en France en moins de 5 ans!
Bien que ce ride system rendent l'attraction vraiment unique (pour le moment du moins), avec de nombreux éléments inconnus, celui ci est aussi source de crainte, car un nouveau système aussi ambitieux est une source d'incertitude non-négligeable quant à la fiabilité de l'attraction (Pensez à Mission Ferrari, ils ont tous l'argent du monde mais ne peuvent toujours pas ouvrir leurs attraction après plus de 3 ans de tests).
Aussi, pour que la capacité visée soit atteinte à l'aide de bateaux 8 places, il faut dispatch toute les 28.8 secondes ce qui me parait plutôt court, mais je ne suis pas opérateur alors difficile pour moi de juger.
Et puis si c'est trop court il y a toujours des solutions, comme par exemple remplir 2 bateaux à la fois en 57.6 secondes, ou avoir une station load et unload (ce qui semble être le cas).
60/((1000/8)/60) = 28.8
Détails:
[capacité en personnes par heures (pph)] / [nb de personnes par véhicule (ppv)] = [capacité en véhicules par heures (vph)]
[capacité en véhicules par heures (vph)] / 60 = [capacité en véhicules par minutes (vpm)]
60 / [capacité en véhicules par minutes (vpm)] = [temps de dispatch (s)]
Détails:
[capacité en personnes par heures (pph)] / [nb de personnes par véhicule (ppv)] = [capacité en véhicules par heures (vph)]
[capacité en véhicules par heures (vph)] / 60 = [capacité en véhicules par minutes (vpm)]
60 / [capacité en véhicules par minutes (vpm)] = [temps de dispatch (s)]
Avis personnel
Lorsque l'on voit ces différents concept, on ne peut que remarquer que cette attraction a du potentiel, c'est indéniable.
Entre le ride system qui semble pouvoir offrir une vaste variété de sensations familiales (Le tangage, la partie Rafting et la drop "classique") et la thématisation avec le landscaping tropical et les différents effets qui seront proposés, cette attraction pourra très bien être la nouvelle meilleure attraction du parc.
C'est aussi que l'expérience qu'elle propose est bien distincte de ce que le Futuroscope offre; en effet cela sera la seule attraction majeure du parc qui plonge les visiteurs dans de la végétation, leurs offre un moyen de se mouiller ainsi qu'une expérience immersive en extérieur, et l'une des seules au sein de laquelle les écrans (si il y en a dans la version finale) sont au service des décors réel et non l'inverse.
Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que le résultat final n'a rien à envier aux concepts.
Dernière édition: