Geek or not to geek. That is the question.

Tu as un sujet "jeux vidéos" si tu veux nitro74, tu auras sûrement plus de réponses qu'ici.

Et venez pas pourrir mon topic, même s'il est inactif...

Je vais vous expliquer diverses choses :
- Jouer à la PS3 (surtout à des jeux comme CoD, des jeux de foot ou de bagnole), ne fait pas de vous un geek. A la rigueur, un nolife, mais uniquement si vous jouez au moins 5h par jour, quitte à se coucher tout les jours à 3h du mat'.

- Acheter le dernier matos high tech (écouteurs, iPhone, etc..) ne fait pas de vous un geek. Vous êtes juste un bon consommateur, un peu accroc aux hautes technologies.

- Connaître tous les dialogues de Harry Potter et Twilight, ne fait pas de vous un geek. Juste un bon consommateur, apprenti sorcier ou vampire.

- Passer ses soirées sur MSN, ne fait pas vous un geek. Juste un kikoo. Un geek, passerait ses soirées plutôt sur IRC, mais uniquement s'il n'y a pas de JdR organisé ce soir là.

Bon, voilà, j'ai plus d'inspiration, si j'en retrouve je reviens continuer.
 
Exacte, le mots GEEK est employer à toute les sauces des que ça touche à la technologie.
Un joueur ps3 est en général un k3vin  :evil:
 
Joris73 a dit:
Un joueur ps3 est en général un k3vin  :evil:

Chuis pas kévin, parce que tfaçon Black Ops, c'est de la merde ! :evil:

Et puis tu sais jeremy06b je ne me suis jamais considérer comme un geek, c'est juste que j'avais lu le post de HotFever et qu'il avait donné son ID, donc j'ai fait pareil que lui. :wink:
 
jujugf38 a dit:
Ah pas mal, moi je pensé être un geek....et j'avais raison 22.9% pour le deuxième teste.  :roll:
Boah, ça va, c'est petit quand même  :-P

Et sinon, pour répondre à Joris, un geek en général, c'est quelqu'un qui est vraiment à fond, totalement passionné d'une ou plusieurs sous-culture et de leur déclinaisons. Par exemple de fantasy, ou bien comme tu cites, de star wars ou de star trek. Il faut savoir que Star Trek est une série vraiment cultissime.
Pour exemple, je rajouterais que la sommitude de la geekitude c'est de connaître par coeur toute la série (si on prend ça comme exemple), de jouer ou d'avoir jouer à tout les jeux qui ont étés déclinés (et spécialement les RPG ou Cards Game), avoir assister à pas mal de conventions et avoir déjà fait du cosplay.

Ajoutons qu'un geek peut aussi signifier un informaticien obsédé par l'informatique. Mais on peut peut-être considéré l'informatique poussé comme une sous-culture  :-D

Autre note, ça marche aussi pour la culture pop japonaise (Manga, Jpop, Drama,...), mais en France on nomme ça "être un otaku". A savoir également qu'au Japon, être un Otaku n'a pas exactement le même sens, c'est un peu plus péjoratif (en fait, ça ressemble au terme Geek d'ici, ça décrit une obsession pour une sous culture, souvent d'intérieur - le sens littéral d'otaku est ma maison -). Mais le vrai terme péjoratif japonais, qui signifie nolife, mais en pire, c'est hikikomori : ça décrit une personne qui reste cloîtré chez elle et est coupé de toute relation sociale.

Pour finir, attardons nous sur un autre terme : nerd. Il se distingue un peu de geek sur le point de vue que nerd caractérise plus une obsession pour une série TV, ou les sciences parfois.

Enfin, vous aurez sûrement remarqué que définir les termes de geek, otaku ou nerd est un exercice plutôt ardu. D'ailleurs, chacun à sa propre définition, sa propre vision des choses (même si ça diffère à peu de choses près). Mais ça veut pas dire que l'utilisation actuelle du terme geek est correcte. Je trouve que non. Mais je suis peut-être subjectif...
 
Nerd is a term that refers to a person who avidly pursues intellectual activities, technical or scientific endeavors, esoteric knowledge, or other obscure interests, rather than engaging in more social or conventional activities. It often carries a derogatory connotation or stereotype. The nerd may be awkward, shy and unattractive.[1] Therefore, a nerd is often excluded from physical activity and considered a loner by peers, or will tend to associate with like-minded people

Nerd c'est ca Jeremy.
 
jeremy06b a dit:
Lire les bouquins de Stephen Hawking, c'est être nerd alors au fait ?

Il semblerait bien  :-)

Je rajouterais à ta définition précédente, la sous-culture comics, que j'apprécie particulièrement. On oublie souvent que la plupart des super-héros sont issues des comics, et que ce sont donc des héros issus de la littérature.

Batman, Superman, Spiderman, Green Lantern, Kick-Ass, Watchmen, The Punisher, Hellboy, X-Men, les 4 fanstastiques... sont tous issues de la culture comics. Pour les plus ancien on atteint plus de 70 ans de publications non stop !

La plupart des gens connaissent ces personnages par les films et les séries télé, mais ce sont des univers beaucoup plus riche que ce que le cinéma et ses raccourcis nous laissent voir.

jeremy06b a dit:
Enfin, vous aurez sûrement remarqué que définir les termes de geek, otaku ou nerd est un exercice plutôt ardu. D'ailleurs, chacun à sa propre définition, sa propre vision des choses (même si ça diffère à peu de choses près). Mais ça veut pas dire que l'utilisation actuelle du terme geek est correcte. Je trouve que non. Mais je suis peut-être subjectif...

Pour mémoire, 6-7ans en arrière être appelé geek, c'était vraiment pas un honneur... Maintenant on a détourné le sens même du geek, pour en faire une catégorie marketing pour tous les utilisateurs de gadgets high-tech branchés.

Enfin, la culture geek n'a jamais eu de production historique française, parce que plus qu'ailleurs, c'était considéré comme de la merde, face à la sacro-sainte exception culturelle française. C'est à dire une culture française élitiste littéraire, philosophique et conservatrice dont la plupart des auteurs sont morts et enterrés depuis des lustres et dont les seuls représentants vivants passent leur temps à regarder leurs nombrils.
La preuve c'est qu'à quelques exceptions près les éléments de la culture geek sont tous importés : mangas, comics, séries, films, jeux...
 
Exact, la sous-culture comics fait partie des sous-culture inhérentes au terme geek. J'oublie toujours de la citer car c'est vraiment pas mon domaine. Leurs univers est peut-être un peu trop complexe et disparate pour moi, entre les différentes versions, les séries parallèles et tout. J'avais lu que ça venait du fait que aux USA et dans le monde des Comics, c'est l'éditeur qui possède les droits de la série et des personnages : il peut donc engager d'autres auteurs pour continuer la série sans aucun problème (à la différence par exemple du monde des mangas ou de la BD franco-belge où les auteurs restent propriétaires de leur création).

Sinon oui, avant, être un geek n'était pas un honneur, mais ce n'est toujours pas un honneur aujourd'hui si on garde son ancienne et réelle signification. Même si faut en être fier !  :-D

Janus a dit:
Enfin, la culture geek n'a jamais eu de production historique française, parce que plus qu'ailleurs, c'était considéré comme de la merde, face à la sacro-sainte exception culturelle française. C'est à dire une culture française élitiste littéraire, philosophique et conservatrice dont la plupart des auteurs sont morts et enterrés depuis des lustres et dont les seuls représentants vivants passent leur temps à regarder leurs nombrils.
La preuve c'est qu'à quelques exceptions près les éléments de la culture geek sont tous importés : mangas, comics, séries, films, jeux...
C'est vrai que la plupart des éléments viennent soit des US, soit du Japon, ou soit de Grande Bretagne. Cependant, la BD franco belge peut être inclus dans ces éléments aussi je trouve. Même si de nos jours, de nombreux titres sont inspirés des cultures US ou Japonaises, on trouve quand même de nombreux titres très bons, qui n'ont rien à envier aux comics ou aux mangas ! (Sillage, Lanfeust, les oeuvres de Moebius, etc...). Et que dire des fans absolus de Tintin ou Astérix, qui collectionnent le moindre goodies ? On peut parler de geek, ici aussi  :-D


PS : Et aussi Naheulbeuk, qui est un pure produit français aha.