Gravity Quality ?

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La Vrille

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27 Mai 2025
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Quelque part sur Terre
Bonjour.
Après avoir discuté en large, en long, en tort et en travers de plus d'un constructeur, je tenais à savoir si la majorité d'entre vous considère Gravity Group (et peut-être Martin&Wlemick) comme médiocre ?

Je dirais pour mon expérience que Timber a été un enfer et à perdu des places dans mon classement avec un vieillissement express en 8 ans. Est-ce que c'est mon ressenti ou celui de la majorité des enthousiastes parconautiques ?
 
Oui je pense que ton avis est partagé par beaucoup de fans Européens. Mais j'ai comme l'impression qu'outre Atlantique ou en Asie ce n'est pas forcément le cas. Avec des machine comme Voyage, Hades 360, Boardwalk Bullet, Ravine Flyer II qui ont tous l'air incroyable. Serait-ce uniquement un problème avec les trains TimberLiners ou es-ce plus profond ?? Je n'en sais rien. Mais ce que je sais, c'est que les Gravity du vieux continent ont la méchante tendance à vieillir bien trop vite et surtout bien trop mal...
 
Oui je pense que ton avis est partagé par beaucoup de fans Européens. Mais j'ai comme l'impression qu'outre Atlantique ou en Asie ce n'est pas forcément le cas. Avec des machine comme Voyage, Hades 360, Boardwalk Bullet, Ravine Flyer II qui ont tous l'air incroyable. Serait-ce uniquement un problème avec les trains TimberLiners ou es-ce plus profond ?? Je n'en sais rien. Mais ce que je sais, c'est que les Gravity du vieux continent ont la méchante tendance à vieillir bien trop vite et surtout bien trop mal...
L'entretien alloué au parc joue beaucoup sur cet aspect n'oubliez pas ! 👀
 
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Réactions: La Vrille
Oui je pense que ton avis est partagé par beaucoup de fans Européens. Mais j'ai comme l'impression qu'outre Atlantique ou en Asie ce n'est pas forcément le cas. Avec des machine comme Voyage, Hades 360, Boardwalk Bullet, Ravine Flyer II qui ont tous l'air incroyable. Serait-ce uniquement un problème avec les trains TimberLiners ou es-ce plus profond ?? Je n'en sais rien. Mais ce que je sais, c'est que les Gravity du vieux continent ont la méchante tendance à vieillir bien trop vite et surtout bien trop mal...
Apparemment Hades c'est bien niveau sensations mais en terme de confort c'est très vilain...
 
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Réactions: La Vrille
Le truc récurrent qu'on lit au sujet des GG/M&V c'est que dès qu'ils passent sur des Timberliners, la qualité globale du ride baisse. Je n'ai eu qu'une seule occasion de rider un GG (dotés de Timberliners qui plus est), c'était Twister à Grona Lund, et c'est un de mes coasters préférés (il est beau et il est très compact - ca me suffit) mais les sensations n'y sont pour rien, et je n'ai pas de souvenir d'inconfort particulier.

Ca a l'air de se confirmer sur le fiasco du Voyage à Holiday World, qui a été jusqu'a revendre ses 3 trains PTC a Darien Lake afin d'installer les nouveaux Timberliners, pour ensuite rétropédaler et racheter des trains PTC (2 seulement) une fois que les expérimentations ont conclus que l'expérience de ride était grandement diminuée par les trains GG. Je ne sais pas si le confort à été mis en cause a l'époque mais apparemment les performances des trains GG étaient inférieures (difficultés à garder son élan sur la durée du trajet) à celle des trains originels.
 
Apparemment comme Mine Blower, ils ont des bons layout mais sont des purges à rider.

Mine Blower est un cas particulier: Gravity Group a bel et bien fait le design, fournit les plans de construction et les deux trains Timberliner. La ou ca c'est compliquer, c'est apres. Le parc, pour sauver du pognon et meme si MVR (Martin & Vleminckx) a ses bureaux a meme 30 km du parc, a prefere prendre des ouvriers locaux pour construire le coaster. Ces gens ont jamais construit de wooden coaster jamais et meme si la construction a prit du retard, le parc a meme pas fait 2 semaines de tests et rodage avant de l'ouvrir au public. Dans cette optique la, c'est un desastre et le gros de la faute revient au parc. Comme le parc a pas apprit, quand RMC a installer les rails Retrak208 en acier dessus, il y a eu une importante erreur: quel genie a laisser un espace de + 50 cm avec aucun support ou renfort lors des connections entre les rails en bois et ceux en acier? Ca donnait un violent coup aux passagers, comme si en voiture vous passiez a 60 cm dans un gros nid-de-poule.

A part de cela, il faut entretenir un wooden coaster et non, resserrer tout les virages pour enlever la vitesse, pas lubrifier la voie et autres pratiques que le Parc Asterix a fait a Tonnerre 2 Zeus ne sont pas la bonne marche a suivre. Les trains Timberliners ont des pieces d'usure qui doivent etre changer et j'ai l'impression que certains parcs ne le font pas aussi souvent qu'ils le devraient. Ca fait que ca se mets a vibrer plus que ca devrait.

Le truc récurrent qu'on lit au sujet des GG/M&V c'est que dès qu'ils passent sur des Timberliners, la qualité globale du ride baisse. Je n'ai eu qu'une seule occasion de rider un GG (dotés de Timberliners qui plus est), c'était Twister à Grona Lund, et c'est un de mes coasters préférés (il est beau et il est très compact - ca me suffit) mais les sensations n'y sont pour rien, et je n'ai pas de souvenir d'inconfort particulier.

Ca a l'air de se confirmer sur le fiasco du Voyage à Holiday World, qui a été jusqu'a revendre ses 3 trains PTC a Darien Lake afin d'installer les nouveaux Timberliners, pour ensuite rétropédaler et racheter des trains PTC (2 seulement) une fois que les expérimentations ont conclus que l'expérience de ride était grandement diminuée par les trains GG. Je ne sais pas si le confort à été mis en cause a l'époque mais apparemment les performances des trains GG étaient inférieures (difficultés à garder son élan sur la durée du trajet) à celle des trains originels.

La raison pourquoi j'ai entendu que Will Koch (le defunt proprietaire et directeur d'Holiday World) a finalement pas voulu des Timberliners, c'etait qu'ils enlevait un peu d'airtime sur le parcours. Sur les 24-25 secondes d'airtime promit a l'ouverture, le Voyage en aurait perdu 2-3 secondes et Will Koch qui gerait pour les fans, pas pour les visiteurs lambdas des fois, a preferer retourner aux trains PTC comme tu mentionnes. Par contre, le Voyage a ouvert avec 3 trains PTC articules + de 7 wagons et a vendu 12 voitures a Darien Lake pour le Predator. Il restait 9 voitures et le parc a rachete 5 voitures pour ravoir 2 trains de 7 wagons. Mais voila, en tournant une saison avec un train de 6 voitures bleus (Voyage) et un train de 6 voitures rouges (Raven), le parc a constate qu'il tournait mieux et usait moins la structure et rails. Il tourne avec des trains de 6 wagons depuis et gros changement apres le deces de Will Koch, il est freine assez fort sur le frein de mi-parcours... ce qui coupe l'airtime sur le retour qui etait l'argument contre les Timberliners! Si vous voulez faire le Voyage sans freinage, c'est lors des events de fans qu'il faut y aller.

Hades.... Deja il faut savoir que le parc avait des pratiques tres nebuleuses et discutables. Les wooden coasters ont ete construit, mais n'avait que l'entretien le plus minimal pour qu'il continue a operer. Lors du changement d'Hades a Hades 360° qui a vu le changement du train PTC de 5 wagons a un train Timberliner de 12 voitures, Gravity Group a changer la section au bout du tunnel pour integrer le tonneau et la c'etait bien doux, mais le reste... La solution du parc? Installer des panneaux qui disaient que "Hades est tres agressif aujourd'hui! Accrochez-vous bien!". Heureusement, depuis quelques annees, le parc a engage un specialiste des wooden coasters et les coasters du parc tournent bien mieux.

Wooden Warrior a Quassy Amusement Park a ete le premier coaster a tourner avec un train Timberliner et il est encore un coaster parfaitement doux et confortable, meme si il a ouvert en 2011.


Le parc l'entretient parfaitement, le train est en parfait etat et c'est un excellent coaster,

Pour la question des trains PTC, ce sont des trains qui sont assez simple a la base: Tu as un cadre d'acier a laquelle 4 ensembles de roues sont fixes. Sur les trains "articules" comme ceux que Tonnerre de Zeus avaient, les deux roues arrieres peuvent bouger vers le haut et bas de 2-3° seulement et c'est cela "l'articulation". Pour Ravine Flyer II et Voyage, ces memes roues ont un peu plus d'amplitude. Voici une photo de la petite modification, visible sur la partie argente qui est un peu releve:

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Le gros changement chez Gravity Group, c'est au niveau des rails. Traditionnellement, des rails de wooden coasters, c'est des piles de planches de bois, visse ou cloue ensemble a l'horizontale avec les deux planches du haut decales un peu. Ca permet de visser les bandes de roulement en acier pour les roues principales, roues guides et roues de surete et garder le train en place durant le parcours. La pratique etait de recevoir des montagnes de planche, de les couper sur places, les tordre et assembler, avant de visser les bancs de roulement pour tout connecter ensemble. Comme c'est tres artisanal, le resultat peut etre assez aleatoire et si on tombe sur du bois plus mou, ca peut briser assez vite.

Dans les annees 80, Charlie Dinn (constructeur de la Beast a Kings Island, puis a fonder sa boite qui a construit le Texas Giant, Mean Streak et autres. Pour le Raging Wolf Bobs a Geauga Lake, qui etait une version "amelioree" du defunt Bobs de Riverside Park a Chicago, il a tenter une methode ou les rails etaient coller ensemble au lieu des vis. Ca a pas bien fonctionner, combiner aux trains a remorque de PTC qui detruisaient les rails, et le parc a du refaire les rails en "standard".

Cordes en Allemagne a creer les rails preconstruits qu'on a vu sur Colossos en premier en 2001. Ces rails utilisent du contreplaque "grade marin" qui est coupe par machine, coller ensemble, pre-visser et ensuite recouvert de teinture. La structure ici par contre est standard, comme j'avais vu lors de la construction de T Express en 2007.

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La ou Gravity Group a changer versus ce que Cordes fait, c'est au niveau de la forme des rails. Des coasters ont deja eu des piles verticales, surtout dans certains virages et en bas des drops. En bas des drops, ca a un interet au niveau resistance, car elles plient moins et resistent mieux. Gravity Group a commencer a utiliser les rails vers 2021-2022 et ca a ameliorer l'experience de rides et requiert moins d'entretien. Sur Tonnerre 2 Zeus, les premieres phases de reconstruction a ete faite avec les rails standards et c'est seulement la derniere phase avec les Timberliners que les rails pre coupes ont ete installer.

Maintenant, est-ce que ces rails marchent? Oui! The Beast, Grizzly a Kings Dominion et autres tournent vraiment mieux depuis l'installation de ces rails.
 
Sur les 4 gravity groups que j'ai pu faire, un seul (T2Z) était vraiment mauvais. Ravine Flyer II est un monument, Wooden Warrior est excellent pour sa taille (ultra fluide en plus de ça) et Twister est une chouette machine. Oui ça tremble et c'est inconfortable, mais ça reste un bon constructeur quand on teste des modèles hors Europe
 
Ça veut dire que Astérix et Walibi rhône-alpes ont un entretien aux fraises ? Donc même problème que les C.C.I. ?

CCI, c'est un probleme different: pour miser les prix les plus bas sur les contrats, CCI misait trop souvent un prix trop bas. C'etait une course effrene a chaque annee pour eviter la faillite et en 2002, le chateau de carte s'est ecrouler. Disons que faire le coaster allait couter 2.5 millions de dollars avec un materiel de bonne qualite, une bonne quantite de bois et un train PTC. Si CCI a mise 2.2 millions de dollars et l'a remporte, il faut combler la difference. Ca peut etre en achetant du pin de 2-3eme ordre, en retardant le paiement a PTC pour le train, en coupant le nombre de travers dans la structure, en ne mettant pas d'automate compliquer pour gerer le coaster. Au pire, si ils avaient deja un depot pour un autre coaster, ce depot servait a finir le coaster en construction.

J'ai parler avec les proprietaires de Funtown/Splashtown USA, qui ont ouvert en 1998 l'Excalibur, un excellent wooden coaster aujourd'hui. Ils ont paye autour de 2 millions de dollars pour ca:


Il y a eu un GROS probleme durant la construction: CCI s'est barrer alors que le coaster etait pas terminer! Voyez-vous, pendant la construction d'Excalibur durant l'hiver 1997/1998, ils ont remarquer un jour qu'il ne restait que deux ouvriers de CCI sur le chantier. CCI venait de signer le contrat pour Ghostrider a Knott's Berry Farm et ils ont promit une ouverture pour Noel 1998. Malheureusement pour Funtown, Denise Dinn-Larrick a ordonner a son equipe la bas de prendre le chemin pour la Californie, ne laissant que deux personnes pour finir le coaster. Les ouvriers etaient furieux et certains ont donnes leur demission, car ils allaient bosser plus de 18 mois sans conge ou vacances, mais Ghostrider a pu ouvrir pour noel 1998.

Du cote de Funtown, la seule solution pour finir le ride a ete pour les membres de la famille qui a le parc et les techniciens de maintenance d'apprendre a construire un wooden coaster. Ils ont eu les deux ouvriers de CCI comme professeurs et ca a bien marcher et le ride a ouvert en mai 1998... sans tunnel. CCI devait inclure un tunnel pret de la gare sur le ride, mais CCI a garder le pognon et pas de tunnel...

Apres, le coaster a commencer a user tres rapidement et quand Gravity Group est venu faire une analyse structurelle, ils ont constates qu'il manquait une centaine de travers dans la structure si on compare a ce qu'ils font aujourd'hui. Le parc tranquillement a chaque annee en ajoutent et changent des dizaines de metres de rails a chaque annee, faisant des achats groupes de bonnes planches de pin avec Canobie Lake Park, Six Flags New England et Lake Compounce a l'epoque pour sauver du pognon sur la livraison. Recemment, un virage qui s'usait vite a ete refait avec les rails precoupes de Gravity Group et le coaster tournent tres bien.

Les systemes de controle ou "process" comme certains appellent en France sont un endroit ou CCI coupait vraiment. Sur les coasters a un train, mode maintenance ou normale, meme chose ou presque. Sur Excalibur, le parc a du ajouter un timer qui force les freins a rester fermer lors du freinage, car il etait possible de les garder ouvert ou d'a peine freiner avant que le train entre a pleine vitesse dans la courbe vers la gare. Sur Outlaw a Adventureland, un employe lors d'un event de fan voulait se faire congedier, alors il a garder TOUT les freins ouverts pendant une heure. Les passagers avaient 2-3 tours de suite a toute blinde et ca a fait des annees de dommage aux rails de la gare et autour.