HELP: Devoir de SI

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
32
Lille
Je suis bosse sur un petit devoir de SI, notamment sur la réalisation de schéma bloc. Et je bloque, c'est le cas de le dire, sur une petite question qui a vraiment l'air tout bête.

Voici le sujet qui se lit assez rapidement (pour décourager personne !):
http://webtice.ac-guyane.fr/lgdamascpge/IMG/pdf/Exo3_-_Verin_hydraulique.pdf

J'ai pas de soucis pour la suite, mais j'arrive pas à trouver la 1ère équation (débits dans la chambre 1).

Je suis tenté de dire que le débit entrant dans la chambre 1 est égal au débit sortant de la chambre 2 + le débit de fuite, mais l'énoncé ne donne pas de notation pour le débit d'entrée et le débit de sortie, donc je sais pas si je suis dans le coup.

Merci pour votre aide !
 
Je suis tenté de dire que le débit entrant dans la chambre 1 est égal au débit sortant de la chambre 2 + le débit de fuite, mais l'énoncé ne donne pas de notation pour le débit d'entrée et le débit de sortie, donc je sais pas si je suis dans le coup.

Bah non, le débit entrant = débit sortant puisque "la fuite" se fait entre les deux chambres, et non avec l'extérieur du vérin (ce qui pourtant serait vrai, il faudrait pour plus de réalisme rajouter un vrai débit de fuite du vérin, au niveau de la tige).

Donc on a bien Qentrant = Qsortant, et c'est pour ça que c'est la même notation. Non, je pense qu'il faut faire un lien avec Qf effectivement, et y placer son équation avec les pressions. Puisque comme c'est un exo d'automatique, tu cherches au final à lier tous les paramètres qui dépendent du temps, pour ta transformation de Laplace.
Voilà juste pour t'aider un peu, si tu n'y arrives toujours pas, je me pencherais dessus plus intensément.

Ah, et au fait, je t'envoie un MP  :roll:
 
J'ai une autre idée:

On sait par l'énoncé que Q(t) = k * i(t)
Et je sais par mon cours que Q(t) = S * v(t)
Or, comme il y a un débit de fuite, la seconde équation n'est pas égale à la première.

Donc: k * i(t) = S * v(t) - Qf
 
je suis d'accord sur cette équation.
Après, vois si c'est celle dont tu avais besoin pour boucler tes équations, et opérer la transformation de laplace  :mrgreen: