Bonjour à tous,
Sur la page Historique de Coasters World, il est dit que les ancêtres des roller coasters sont les Montagnes Russes (ou Françaises) de Paris.
http://www.coastersworld.fr/index.php?page=historique
Sur la gravure d'époque des Montagnes Russes du Jardin Beaujon (1817)...
... on voit bien, qu'une fois que les chariots aient descendu les deux pentes, ils remontent un plan incliné pour revenir à leur point de départ situé au sommet de la tour.
Il y a deux voies parallèles de chaque côté de la tour.
Ces quatre voies se rejoignent au bas de la tour centrale et les quatre voies, en parallèle, remontent le plan incliné pour revenir au point de départ des chariots.
Sur ces gravures d'époque, on voit bien que, sur ce plan incliné, les chariots sont sur des rails et remontent la pente avec leur passager.
Je m'adresse à vous pour savoir si vous connaissez quel dispositif technique était utilisé pour permettre aux chariots de gravir la pente de ce plan incliné final ?
Je pense bien évidement à un dispositif funiculaire mais je n'en ai aucune preuve!
Nous sommes en 1817... avec quelle énergie ces chariots pouvaient-ils remonter cette pente?
Merci pour votre éclairage...
Sur la page Historique de Coasters World, il est dit que les ancêtres des roller coasters sont les Montagnes Russes (ou Françaises) de Paris.
http://www.coastersworld.fr/index.php?page=historique
Sur la gravure d'époque des Montagnes Russes du Jardin Beaujon (1817)...
... on voit bien, qu'une fois que les chariots aient descendu les deux pentes, ils remontent un plan incliné pour revenir à leur point de départ situé au sommet de la tour.
Il y a deux voies parallèles de chaque côté de la tour.
Ces quatre voies se rejoignent au bas de la tour centrale et les quatre voies, en parallèle, remontent le plan incliné pour revenir au point de départ des chariots.
Sur ces gravures d'époque, on voit bien que, sur ce plan incliné, les chariots sont sur des rails et remontent la pente avec leur passager.
Je m'adresse à vous pour savoir si vous connaissez quel dispositif technique était utilisé pour permettre aux chariots de gravir la pente de ce plan incliné final ?
Je pense bien évidement à un dispositif funiculaire mais je n'en ai aucune preuve!
Nous sommes en 1817... avec quelle énergie ces chariots pouvaient-ils remonter cette pente?
Merci pour votre éclairage...