[Historique] Les Montagnes Russes... comment ça marchait ?

Funimag

Membre
12 Février 2015
2
0
www.funimag.com
Bonjour à tous,
Sur la page Historique de Coasters World, il est dit que les ancêtres des roller coasters sont les Montagnes Russes (ou Françaises) de Paris.
http://www.coastersworld.fr/index.php?page=historique

Sur la gravure d'époque des Montagnes Russes du Jardin Beaujon (1817)...
05.jpg

Jardin-Beaujon-Montagnes-françaises-1817x.jpg

... on voit bien, qu'une fois que les chariots aient descendu les deux pentes, ils remontent un plan incliné pour revenir à leur point de départ situé au sommet de la tour.
Il y a deux voies parallèles de chaque côté de la tour.
Ces quatre voies se rejoignent au bas de la tour centrale et les quatre voies, en parallèle, remontent le plan incliné pour revenir au point de départ des chariots.

Sur ces gravures d'époque, on voit bien que, sur ce plan incliné, les chariots sont sur des rails et remontent la pente avec leur passager.
Jardin-Beaujon-Montagnes-françaises-1817y.jpg


Je m'adresse à vous pour savoir si vous connaissez quel dispositif technique était utilisé pour permettre aux chariots de gravir la pente de ce plan incliné final ?

Je pense bien évidement à un dispositif funiculaire mais je n'en ai aucune preuve!
Nous sommes en 1817... avec quelle énergie ces chariots pouvaient-ils remonter cette pente?

Merci pour votre éclairage...  :-)

 
Alors d'après le livre de Geoffroy Thirault, ce serait par des chevaux. Les chevaux sont à meme le sol et un système de cables et poulies tire les wagonnets.
 
Merci du tuyau.... je ne connaissais pas ce livre qui vient de sortir...  l'usage de chevaux me paraît en effet plus raisonnable. La présence proche d'un moulin à vent m'a fait penser, un instant, à l'énergie éolienne mais j'ai très vite renoncé à cette hypothèse  :-D