Holiday Park - 03/05/2014

  • Auteur du sujet 6lverStar
  • Date de début
6

6lverStar

Guest
HOLIDAY PARK




Je me suis donc rendu à Holiday Park avec ma famille ce samedi 03/05, ma visite était initialement prévue le 08/05 mais nous nous sommes rendus compte que le parc était fermé ce jour, elle a donc été avancée au 04/05, aujourd’hui, puis finalement à hier…

C’était avec émotion que j’ai commencé à apercevoir pour la première fois le Star Flyer, la Free Fall, Sky Scream mais surtout EGF, le but de ma visite.  :-D

Peu de monde sur le parking, et avec nos entrées achetées directement sur le site,  nous sommes rentrés dans le parc vers 10h15, la journée s’annonçait bien malgré un temps gris et une faible température…  :-(

(désolé pour la qualité des photos, prises avec mon portable, et qui ne rendent pas très bien à cause du ciel gris…)

Nous découvrons alors l'entrée, très jolie, mais pas le temps de s’attarder puisque j’ai suivi les conseils de Gaga Le Fou : nous avons commencé par Sky Scream puis avons enchaîné avec les attractions aux alentours, en gardant les Water Rides pour l’après-midi.

1399215151-entree.jpg

Sky Scream (2x) – 5-10 min d’attente (20 min pour la First Row) – 1 train en fonctionnement

Vu depuis l’autre côté du lac, il est plutôt joli mais en arrivant dans la zone on sent vraiment qu’elle est encore en construction, après quand on sait ce que Plopsaland est capable de faire il ne faut pas s’inquiéter.

1399215724-sky-scream-3.jpg


Nous étions plutôt étonnés de voir que Sky Scream a un meilleur débit qu’EGF, certes seulement 12 personnes passent chaque tour, mais le ride étant plutôt court le débit n’est pas si catastrophique (à voir en période estivale).

Les trains Premier Rides sont plutôt confortables, et les Laps Bars offrent pas mal de liberté. La barre au niveau des genoux, un peu gênante en gare, passe inaperçue sur le ride. 

La première propulsion, en avant est un peu molle mais les deux suivantes, en arrière puis en avant sont plutôt sympathiques. Le premier retournement est plutôt brusque, mais dans le bon sens du terme. L’Heartline Roll est passée rapidement mais reste sympathique grâce aux Laps Bars. La drop en virage est géniale et rappelle celle d’EGF, et le « non Inverted Loop » (si l’on peut l’appeler ainsi) permet de revenir en gare tout en douceur.

1399215729-sky-scream-5.jpg

1399215718-sky-scream-4.jpg

Bref Sky Scream est un petit coup de cœur, à la fois très doux et surprenant, il propose son lot de sensations. Un peu à la manière de Blue Fire, il est plutôt sympa pour découvrir les Launch Coaster. On peut lui reprocher sa durée mais avec le peu d’attente on aurait pu l’enchaîner. Et j’espère que Plopsa ne tardera pas à lui offrir une belle thématisation, y a moyen de faire quelque chose de sympa.  :-)

Holly's Wilde Autofahrt (1x) – 2 min d’attente – 5 trains en fonctionnement

Ce coaster fait malheureusement un peu tâche dans le paysage, de part sa couleur orange flashy, son aspect forain et sa thématisation « cheap ».

Heureusement on a pas attendu puisque je ne suis pas fan des Wild Mouse et je n’apprécie pas particulièrement les G’s Latéraux. Les trains sont inconfartables et le parcours est classique et peu original.
Cependant cette Wild Mouse est le seul Coaster familial que propose le parc, et mes frères plus petits ont dû se rabattre sur celle-ci… Je développerais ce point à la fin du TR mais Holiday Park manque réellement d’un bon Coaster familial.

1399215990-wild-mouse.jpg

[size=10pt]Les Flat Rides – 0 min d’attente

Seuls deux Flats Rides sortent du lot, et nous les avons seulement ridés l’après-midi, un paragraphe leur est consacré à la suite.

La Bounty Tower (x1), une première pour ma part, est originale mais devient vite répétitive et ennuyante, limite gerbante.  :-(

1399214911-bounty-tower.jpg

Le SturmSchiff Bateau Pirate (x4), propose quelques airtimes bien sympathiques à l’arrière, mais reste un bateau pirate…

1399214937-bateau-pirate.jpg

Le Spinning Barrels (x1), bien caché sous une… bâche noire inesthétique, est plutôt vif pour un modèle de parc.

Les jolies courbes oranges du mythique EGF, qui dépassent de la cime des arbres, me font  de l’œil depuis notre arrivée au parc, il est déjà 11h15, il est temps d’aller le tester !

Expedition Ge Force (x3) – 30 min d’attente (45 pour la First Row) – 1 train en fonctionnement

Commençons donc par les points positifs :
Première bonne surprise, EGF est extrêmement bien intégré, on ne peut pas voir entièrement le parcours d’un unique point de vue, il faut se déplacer pour voir un élément en particulier.

Le second point positif est évidemment ses très bons éléments :
- La drop est monstrueuse, tout en airtime du début à la fin, le retournement est très intense et surprenant, surtout à gauche, et il est très difficile de lever les mains la première fois, surtout dans les rangs arrière. Sans surprise une des meilleures drops parmi les Coasters que j’ai pu ridé
- Les Camelbacks/Bunnys Hops proposent de très bons airtimes, on comprend alors la différence entre un Floating Airtime (Silver Star) et un Ejector (EGF). Cependant l’Ejector du second Camelback, réputé comme le plus puissant du monde, m’a bizarrement paru moins puissant que celui du Camelback d’iSpeed… ?
- L’EGF-Turn est un superbe élément, ce balancement soudain vers la gauche est excellent, surtout en étant à droite.

1399215149-egf-drop.jpg

1399215123-egf-camelback-1.jpg

Et… c’est malheureusement tout. Parce que malgré ces très bons positifs, EGF possèdent selon moi des points négatifs non négligeables :

D’une part, le débit est vraiment pathétique. Mon père a chronométré le temps entre que les portes s’ouvrent la première fois et s’ouvrent la seconde fois, qui est de 4min30 ! 28 personnes toutes les 4min30, faites le calcul, on atteint même pas les 400 pers/heure, bien trop faible depuis que le parc a été repris par Plopsaland ! De plus, les opérateurs, bien que sympathiques sont extrêmement mous et les Pass Express, bien qu’il y en avait peu ce jour là, ralentissent encore le débit. Et la file d’attente, sous le couvert des arbres, devient vite ennuyante puisqu’on entre aperçoit juste le Coaster…

D’autre part, les trains sont… anciens. Bien qu’ils soient un peu confortables et sont équipés de Laps Bars, il y a un énorme contraste entre les trains d’EGF et les trains d’un Megacoaster B&M (Silver Star fut construit seulement un an après EGF), en terme de sentiment de liberté, de sécurité et de débit.

Viennent ensuite deux points moins importants mais qui n’ont pas jouer en la faveur d’EGF pour sa place dans mon Top :
- Le Layout manque clairement de variété. Bien que la drop, l’EGF-Turn et les Camelbacks/Bunny Hops soient excellents, les Overbanked Turn, au nombre de 4, manquent clairement d’intêret, et sont pas hyper chargés en G’s… Une spirale/un Stengel Dive par exemple auraient apporté plus de variété au layout…
- On sent qu’EGF vieillit… Des vibrations se font sentir dans tous les creux, même au niveau des Overbanked Turn

1399215123-egf-4.jpg

1399216245-egf-arrivee.jpg

Au final je n’ai donc pu le rider que 3 fois, 1 fois au premier rang assez mémorable juste à la fin, et 2 fois à l’arrière, le matin et en début d’après-midi. Bien que le nombre de points négatif soit important et qu’ils m’empêchent d’hisser EGF à la plus haute place de mon Top, j’ai quand même beaucoup apprécié ce Coaster et pris du plaisir dessus. J’ai sûrement été un peu déçu parce que j’en attendais trop, parce que j’ai lu énormémént d’avis de personnes l’adulant… En tout cas EGF reste un beau Coaster et se place 3ème de mon Top derrière Shambhala et iSpeed.

Une fois sortis d’EGF, nous avons décidé d’aller déjeuner dans un Restaurant en face du Carrousel et du Dark Ride, el « Pfalzgraf ». Mon « Schnitzle » était plutôt correct, les prix pas trop onéreux, donc je peux le recommander.

Nous avons débuté notre après-midi par la découverte des Water Rides, Mayaland et mes deux Flats Rides coup de cœur.

Donnerfluss – 0 min d’attente

1399214938-donnerfluss.jpg

Ce Raft Ride, qui offre de jolis points de vue sur EGF, n’est ni spécialement intéressant en terme d’éléments ni particulièrement humide, ce qui m’arrangeait vu le temps…

1399215454-raft-3.jpg

1399215181-egf-raft.jpg

Wickie Splash – 0 min d’attente

Ce Flume Ride est sans doute le meilleur que j’ai pu faire. Le parcours est long, la première chute est classique mais la seconde en arrière et la dernière avec la bosse sont très sympathiques et originales. De plus, Plopsaland a mis le paquet sur la thématisation, enfantine mais sympathique, sur Wickie le Vicking. Niveau humidité cela dépend d’où l’on se situe dans la bûche, personnellement j’ai été très peu mouillé mais encore une fois vu le temps… Bref, un petit coup de cœur !

1399215936-wickie-splash.jpg


Majaland  - 0-5 min d’attente (pour chaque attraction)

Encore une fois, Plopsa a fait du bon travail avec cette zone réservée aux enfants, très mignonne et thématisée, comme sur nom l’indique, sur Maya l’abeille. Nous avons tester les deux attractions majeures de la zone, le tronc d’arbre, une sorte de mini Disco Coaster réservé aux enfants, qui propose quelques petits G’s et la petite tour, pas désagréable, que mon petit frère a enchaîné…

1399216205-mini-tour.jpg

1399216238-maya.jpg

1399215533-pedales.jpg

Anubis Free Fall Tower (1x) – 10 min d’attente

Même si la thématisation est pas géniale, ce genre de tour est toujours un grand plaisir à faire, même si j’ai toujours un petit stress avant d’embarquer. Certes elle est moins haute que Hurakan Condor mais je ne saurais pas expliquer pourquoi, j’ai trouvé la chute plus intense. Peut être est-ce dû aux nacelles plus petites… ? Bref, voilà encore une belle découverte, le meilleur Flat Ride du parc.

1399214783-anubis-nacelle.jpg

1399214780-anubis-d-en-dessous.jpg

1399214721-anubis-3.jpg

Lighthouse Tower (1x) – 0 min d’attente

Dernier Flat Ride du parc, inédit pour moi et l’un des meilleurs, ces chaises volantes à 80 m de haut proposent une très belle vue sur le parc. Même si elles sont très impressionantes de l’extérieur elles le sont moins de l’intérieur. Niveau sensations c’est du même acabit que les chaises volantes avec la vue en +, encore une belle découverte dans ce parc !

1399215997-star-flyer-2.jpg

La journée s’est donc terminée, comme dit précédemment, par le second tour de Sky Scream, au premier rang, toujours très bon, et par un troisième tour d’EGF mémorable, cette fois en first. Malheureusement il est déjà 18h, EGF ferme, il est temps de partir…

Ce qu’on a pas fait

On a juste zappé le Dark Ride et le Boat Ride, et on a entraperçu le spectacle mais nous ne comprenons pas l’allemand donc nous ne sommes pas restés…

Conclusion sur Holiday Park

Malgré la petite déception qu’a été EGF, Holiday Park est plutôt un très bon parc, qui propose de très bon rides, pour certains originaux, (Sky Scream, le Star Flyer, la Free Fall, Wickie Splash et EGF). Les amateurs de sensations y trouvent donc leur compte, tout comme les enfants avec Majaland. Cependant il manque clairement un gros coaster familial, autre que la Wild Mouse, puisque même si Sky Scream n’est pas extrêmement intense et me fait penser à Blue Fire, il reste assez impressionnant. En ce qui concerne la thématisation, elle est très variable d’une attraction à l’autre mais la plupart sont très bien intégrées dans la forêt. Sinon le parc est propre, la nourriture un peu au dessus de la moyenne parc et le débit correct pour la plupart des attractions mis à part EGF.
 
Beau TR, bien raconté. Ça donne bien envie d'aller découvrir ce parc.  :mrgreen:
 
vraiment sympa ce tr, ce genre de chaises volantes qui montent  très haut, me tente bien aussi.  :wink:
 
Super TR  :mrgreen:

Je partage ton avis sur EGF qui reste un excellent coaster mais peut-être pas le dieu que certain en font et je lui trouve Shambhala bien supérieur :)
 
Je connais cette déception là que tu as pu avoir sur EGF.
Les températures assez basses ont du aussi joué sur le fait que tu as eu un EGF bridé, qui vibre et assez mou sur les Overbanked Turn.

Je comprend pas trop pourquoi Plopsa ne le fait pas tourner à deux trains, je trouve ça assez dommage.  :x
Surtout que le parcours est long, le check des barres et aussi long, ceintures plus Lapbar...ça a toujours été une catastrophe pour moi le débit d'EGF.

Concernant Skyscream, pas de gène au niveau du train Premier Ride et sa barre à Tibias ?
 
Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir !  :wink:

Sebattractions, en effet à force de lire de nombreux avis très positifs sur EGF, on est vite déçu... et ça m'appendra, la prochaine fois que j'irais tester un gros Coaster je ne lirais pas 50000 avis au préalable.. :wink:

Alexflemme, je suis rassuré de ne pas être le seul..  :wink:

Gaga-lefou, en effet il faisait pas plus de 10°C, la prochaine fois j'essaierais d'y emmener mes parents l'été. Eh oui pour le débit c'est vraiment catastrophique, surtout avec des opérateurs qui ne se bougent pas le cul...

Pour Sky Scream, la barre au niveau des tibias s'avère un peu gênante au début dans la gare, puisqu'elle les compresse pas mal mais sur le ride on ne la sent vraiment pas (peut être que ça dépend de la corpulence..).
 
On va peut être me dire que je suis une p*** mais bon vu que gael n'est pas très grand, je me doute que les protections aux tibias ne doivent pas le gêner outre mesure vu qu'elles doivent lui arriver sous les semelles  :-D
 
Je comprends pas trop ce que tu reproches au layout d'EGF, doit-on rappeler qu'il a 13 ans ? iSpeed est tout neuf à côté !

Et oui, dommage, tu as eu un EGF trimé, vibrant, à froid, bref un coaster décevant. J'ai l'impression que c'est un peu la roulette russe. Mais dans tous les cas, je n'ai jamais ridé plus intense qu'EGF en fin de journée.
 
Ce que je reproche au layout d'EGF c'est le manque de variété au niveau de ses éléments, 4 Overbanked Turn c'est un peu beaucoup, un ou deux auraient suffit. Par exemple, Goliath possède un Stengel Dive et des spirales dans son layout, et pourtant il date de 2002. C'est vrai qu'EGF et iSpeed ne sont pas comparables en terme de layouts, mais on peut quand même souligner une progression d'Intamin au niveau de ses layouts  :wink:

Pour EGF si je n'ai pas eu de chance je vais corriger ça en tentant d'y retourner en août  :-)
 
6lverStar a dit:
Ce que je reproche au layout d'EGF c'est le manque de variété au niveau de ses éléments, 4 Overbanked Turn c'est un peu beaucoup, un ou deux auraient suffit.

Ces virages servent de pause entre les éléments intenses ! Si on enchainait la dorp, les deux calmebacks, le S-turn et les bunny-hops non-trimés, on n'aurait pas le temps de souffler. Alors c'est vrai que les deux banked-turns au dessus du raft sont un peu longs...

6lverStar a dit:
Par exemple, Goliath possède un Stengel Dive et des spirales dans son layout, et pourtant il date de 2002.

On s'emmerde une fois le stengel dive passé aussi sur Goliath... Les helix et les s-turns sont à mes yeux mous et sans intéret si ce n'est de faire une promenade sur le lac et rejoindre la dernière tournée d'airtimes.
 
Encore une fois, si je reprends l'exemple d'iSpeed, même si on ne peut pas vraiment comparer leur layout, celui d'iSpeed n'a pas d'élément pour "souffler", de la fin du Launch au MDB : On enchaîne Launch, Top Hat, S-Turn, Camelback, EGF-Turn, Corkscrew, Italian Loop et Heartline Roll sans "pause", et iSpeed est peut être moins intense qu'EGF mais l'est quand même comparé à d'autres...

Goliath je ne l'ai pas ridé donc je ne sais pas, mais même si comme tu dis on s'ennuie dans les spirales et l'EGF Turn on ne peut pas nier que son layout est un peu plus varié..  :wink:
 
ece a dit:
On va peut être me dire que je suis une p*** mais bon vu que gael n'est pas très grand, je me doute que les protections aux tibias ne doivent pas le gêner outre mesure vu qu'elles doivent lui arriver sous les semelles  :-D

Connasse  :-D

J'ai déja fait du Premier Ride, SKYROCKET,  avec les mêmes trains que Skyscream et ces trucs au niveau du tibias sont fort désagréables.