6
6lverStar
Guest
Holland Tour 2k15
Introduction
C’est parti pour mon TripReport concernant mon premier vrai trip de plusieurs parcs, au pays des Coasters verts : Toverland, Efteling et Walibi Holland, du 21/08 au 23/08. Peu présent sur le forum ces dernières semaines avec les vacances je n’ai malheureusement pas suivi la préparation du Vertical Meeting. Je n’en compris l’existence que le samedi à Efteling vers 9h45 quand nous arrivâmes à Baron, pas encore ouvert aux visiteurs "normaux" mais qui tournait déjà avec quelques privilégiés aux t-shirts blancs, qu'on ne pouvait qu'envier
Bref nous partîmes mon père et moi de Nancy vers 5h30 pour l’ouverture de Toverland, en passant par Metz, Liège, ect… Une pause pipi plus tard, nous arrivons au parc sans encombre, après quelques 400km, et ce une dizaine de minutes avant l’ouverture, mais la ligne droite qui sert de route un peu avant le parc m’a paru interminable ! Du très beau temps, un peu de monde à l’ouverture et un Troy qui nous fait de l’œil ce ce qui annonçait une bien belle journée ! :)
TOVERLAND
Bienvenue à Toverland !
Munis de nos E-Tickets nous devions rentrer par la partie extérieure du parc plutôt que par le premier Hall. Nous décidâmes de nous fier à Trips n’Pics et donc de commencer par les attractions à faible débit que sont les luges d’été et le Flume dans la Magic Forest (Troy étant encore en test), très chargés l’après-midi…
Magic Forest
La Magic Forest n’est pas très immersive à mon sens, rien n’y rappelle vraiment la forêt appart peut-être le flat. Un toit feuillu avec des lumières à la D’Wervelwind serait vraiment sympa !
Maximus BlitzBahn : 5 minutes d’attente pour ces luges électriques dans la très jolie file décorée avec la patte de Toverland que l’on traversera du coup rapidement. Heureusement que l’on a pas attendu pour le tester parce qu’il montait à 45 minutes dans l’après-midi en raison du débit pourri et de l’effet nouveauté. Le parcours débute à l’intérieur avec une petite mise en scène joliment réalisée et s’en suit virages et mini descentes en double-down. Pas exceptionnel mais ça se laisse faire, c’est sympathique pour peu que l’on accelère un peu bien que l’on sente le contrôle permanent.
Petite Anecdote : Je n’ai pas compris qu’il fallait démarrer la luge nous même, pensant qu’elle démarrerait seule et n’ayant pas compris le mode d’emploi en néerlandais dans la file d’attente, du coup y a fallut qu’un opé vienne jusqu’à la zone de départ pour me le dire, bref j’ai encore ralenti le débit.
Backstroke : Comme pour Maximus, le flume montait à 45 minutes l’après-midi avec le beau temps. La théma Maître Yoda n’est pas déplaisante. Quant au parcours la descente en arrière est sympa et pas inconfortable, le retournement dans le lift est original et la grosse drop pas trop mal. Bref un bon Flume Ride dans l’ensemble.
Nous testerons dans l’après-midi Villa Fiasko, une Fun House passable mais bien inférieure au super fun Hotel Tartüff de Phantasialand et Wirbelbaum, flat Ride recommandé par T’n’p pas déséagréable mais qui ne vaut pas l’éloge qu’ils en font. Par contre la Fun House est mal intégrée, posée sur le sol d’un bloc, j’aurais préféré qu’ils "l’incrustent" au mur du Hall, j’espère me faire comprendre…
Ne voyant pas de train sur Troy, nous continuerons au fond du parc avant de revenir dans la Troy Area.
Magic Valley
La Magic Valley est véritablement magnifique, extrêmement bien pensée, la plus belle zone du parc et digne des plus grands. La vue sur D’Wervelwind avec le spectacle de fontaines et le raft et la zone enfants à gauche avec la tour Heege est superbe. Seule ombre au tableau, la gare de Booster Bike, qui sera d’ailleurs le premier Coaster du trip.
Booster Bike : Pas convaincu par Booster Bike. La position motard, surprenante et inconfortable en gare se révèle pas désagréable sur le ride, on s’y croirait. C’est plus au niveau du layout que ça pêche : le launch est vraiment sans plus, les spirales en hauteurs manquent d’intêret et le floating du Camelback et les airtimes des Bunny Hop sont trop coupés par la position. Au final les meilleurs passages sont les virages au ras du sol, et c’est selon moi dans ces virages au ras des paquerettes que réside l’intêret des Motocoasters, comme dans une vraie moto, et sans bosses, avec quelques EGF Turn et un launch plus puissant ce qui donne… Juvelen ! Ah oui, un Vekoma reste un Vekoma donc Booster Bike n’est pas exempt de quelques vibrations. Niveau attente il ne montait qu’à 15 minutes mais la file en plein cagnard est vraiment pas top. Une petite fournée de photos :
D’Wervelwind : D’Wervelwind est excellent, parfait pour les petits parcs, offrant de très bonnes sensations, tout en restant accessible à toute la famille. On peut souligner l’intégration parfaite avec le fer à cheval perdu dans les arbres, la file toute mignonne qui serpente en dessous avec les petits ruissaux et la superbe gare et son toit feuillu avec la petite mise en scène lumineuse à chaque départ de train. Les trains Mack modèles de confort sont jolis et l’audio embarquée rajoute un gros plus avec cette superbe musique. Sinon ça spinne bien surtout si les poids des passagers sont déséquilibrés, la drop est sympa, le virage frôlant le sol est bien intense et génial si l’on est orienté vers le bas, le fer à cheval top avec les spins et les spirales et S-Turns terminent en beauté le layout. Un petit coup de cœur et mon Spinning préféré, bien mieux qu’un Maurer (Crush/Winjas) ou qu’Euro-Mir. J’ai d’ailleurs pris un plaisir à le photographier tellement il est beau (pour passer le temps aussi). Pas plus de 15 minutes d’attente et trois tours sans refaire la queue offerts par l’opé juste avant la fermeture du parc, forcément on ne dit pas non !
Djengu River : Un Raft Hafema très réussi esthétiquement,la théma est une nouvelle fois omniprésente : rochers, cascades, végétation… Cependant niveau parcours la Djengu River manque vraiment de piquant, manque de dénivelé, quelques éclaboussures mais c’est tout. Heureusement quelques lutins vicelards et autres effets viennent en renfort.
Dans le raft j’ai enfin aperçu un train rempli sur Troy, il est temps d’aller le tester… Bah oui c’est un peu pour lui que nous sommes venus !
Troy Area
Encore une zone sympathique visuellement, avec Troy en arrière plan et Booster Bike derrière le bateau pirate et le Steeplechase.
Troy : Troy est très beau mais aussi très impressionnant, bien plus gros que Joris et même que Wodan, impression renforcée par le fait qu’il n’y ait pas que le lift qui monte haut, y a aussi le Horseshoe, une spirale à bonne hauteur ainsi qu’un Camelback, en clair un layout assez étendu. La file parc à bœufs en plein cagnard fut vide toute la journée, elle ne commençait qu’aux escaliers donc pas plus d’une dizaine de minutes pour être à une bonne place. La gare est sobre mais sympa avec le Fly-Trough, l’unique train en fonctionnement y passe rapidement mais très bruyamment (les employés portent d’ailleurs des bouchons dans les oreilles). Niveau trains pas de surprise, on retrouve les Millenium Flyer comme sur Wodan/Joris toujours très confortables même si je doute de l’utilté de la ceinture.
Niveau layout maintenant, le prélift est sympa mais moins bon que celui de Wodan et son virage incliné vers l’extérieur, la first drop est pas mal mais sans plus au premier rang, bien meilleure au dernier rang n’empêche que je préfère les grosses drops droites à la Wodan ou même celle de Joris bien que plus petite, et le train vibre pas mal en bas de celle-ci, vient ensuite le meilleur moment du parcours : le Horseshoe avec une petite cassure à son sommet qui provoque un bel airtime, super sympa !
Le génial Horseshoe
S’en suit un passage de l’autre du côté du lift pour la spirale en hauteur vraiment sans plus, un Camelback avec floating super sympa, le Fly-Trough avec bon airtime en sortie de station et un second passage dans la structure pour une dernière spirale meilleure que la première. En conclusion Troy devient à ce moment mon Wooden préféré, assez intense et bien plus long et avec plus d’airtimes que Wodan même si l’on reste dans le floating.
Côté points négatifs, Troy vibre quand même pas mal,mais pas de quoi donner mal à la tête, et la spirale en hauteur est selon moi de trop, vraiment peu intéressante en plus de ralentir un peu le rythme.
Scorpios : Un des meilleurs Pirate Boat que j’ai pu testé et le meilleur du trip, la théma égyptienne est une nouvelle fois réussie, la musique est sympa, les jets d’eau synchronisés avec les balancements rajoutent un plus et le meilleur dans tout ça est qu’il monte à son point culminant rapidement.
Il était 12h30 en sortant du bateau, il était temps d’aller manger. J’avais repéré le Katara Restaurant au pied de d’Wervelwind, un burger pas mauvais, des frites imbibés de ketchup et des guêpes pour nous tenir compagnie.
Nous nous dirigêames alors vers la dernière partie qui nous restait, le premier Hall.
Land von Toos
Le Land Von Toos est selon moi bien plus sympa que la Magic Forest. Plus petit mais plus dense, la théma orientale est pas moche et le Boomerang qui serpente et entoure les autres attractions du Land donne un beau rendu avec ses couleurs sympas.
Boomerang : Pas d’attente pour ce Junior Vekoma Custom pas désagréable. La descente est sympa pour un kiddie, les petits Overbanked Turn sont originaux, étant assez rares sur ce type de Coaster et même un tout petit peu de floating sur le bunny Hop. Bon par contre le confort est pas top du tout et ça tape un peu, Vekoma oblige.
Nous avons également fait le Hara Kiri (le toboggan bleu derrière) toujours marrant à faire mais qui m’a déguelassé mon T-Shirt. Pas fait le noir : ça n’avançait pas. Nous sommes aussi passés par Toverhuis, le truc de magie à la Harry Potter mais les gosses avant pris toutes les baguettes du coup j'ai pas pu testé.
Aqua Snake
Les chaises volantes… Mais sans les chaises, c’est conceptuel
Nous avions alors fait toutes les attractions qui nous intéressaient. Le parc étant assez petit, l’après-midi s’est résumée à enchaîner les tours de Troy et du spinning en alternant entre les deux, avec parfois un tour de Booster Bike, du coup j’ai passé pas mal de temps à les photographier au passage:
Conclusion :
En conclusion, Toverland réunit tous les ingrédients d’un très bon petit parc qui ne cesse développer : très bon choix d’attractions manufacturées par de grands constructeurs (Mack,GCI), une super théma pour la partie extérieure (surtout la Magic Valley), seule la Magic Forest et la gare de Booster Bike dénotent un peu, des opés sympas et efficaces, une restauration correcte, un parc très entretenu (supers pelouses) et propre, bref que du bon et bien meilleur qu’un Nigloland pour ma part. On reviendra quand y aura le nouveau Mack envisagé par Caroline Kortooms dans un reportage sur EP !
Au revoir Toverland !
Maintenant direction le Campanile de Breda situé à une petite heure de Toverland et à une vingtaine minutes de Efteling. Le soir on mangera au Mcdo de la ville et on passera une bonne nuit dans l'hotêl qui s'avère être moyen mais pour une nuit ça passe, pour un petit prix : 45€ pour deux.
A suivre...