Hong Kong Disneyland - 22/07/2013 + Wild Wadi (Dubaï)

BenJ

Administrateur
Membre de l'équipe
31 Mars 2005
5 350
241
36
Paris
www.coastersworld.fr
benj-1374843220-hkdisney00.jpg

Florian et moi avons eu l'opportunité de parcourir le globe en avion la semaine dernière, et après avoir passé 2 jours à Dubaï, nous avons passé le WE dernier à Hong Kong.
Il n'en fallait pas plus pour qu'on décide de visiter Hong Kong Disneyland, le plus controversé des parcs Disneyland.

Notre avis ? Vous l'aurez dès le début de la semaine prochaine une fois que j'aurai trié un peu les photos de cette journée très chaude et ensoleillée.

Pour finir, je donnerai mon avis sur un parc aquatique que nous avons fait à Dubaï (il faisait bien trop chaud pour faire quoique ce soit d'autre !!) : Wild Wadi !

See you soon  :mrgreen:
 
Ha excellent ! Un TR qui va sortir un peu de l'ordinaire. Vous avez fait ce voyage pour le boulot ?

Vous n'avez pas eu le temps de passer par Ocean Park à Hong Kong ? J'imagine que vous avez voulu aussi visiter un peu la ville. En tout cas, du soleil à Hong Kong en pleine saison des pluies, vous avez eu de la chance  :wink:

Et pour Dubaï pourquoi avoir choisi Wild Wadi plutôt que Atlantis ?
 
flex a dit:
Vous n'avez pas eu le temps de passer par Ocean Park à Hong Kong ? J'imagine que vous avez voulu aussi visiter un peu la ville. En tout cas, du soleil à Hong Kong en pleine saison des pluies, vous avez eu de la chance  :wink:

Oui nous n'avions que deux jours à Hong Kong, et nous n'avons voulu en consacrer qu'une seule à un parc, et on a choisi HK Disneyland car il nous disait plus qu'Ocean Park où seul un B&M semble intéressant. Voilà pour le choix du parc. Effectivement, nous avons gardé une journée et une soirée pour découvrir la ville !
Pour la météo, on a eu une très grosse chaleur bien humide, et un soleil de plomb. La seule petite pluie que nous avons eue a été à 20h, pendant le laser show des buildings de la ville. Rien de bien méchant.

flex a dit:
Et pour Dubaï pourquoi avoir choisi Wild Wadi plutôt que Atlantis ?
Parce que l'ami qui nous accompagnait avait déjà fait Atlantis. Il l'avait trouvé très bien, mais notre chauffeur de taxi sur le chemin de l'hôtel a réussi à nous convaincre de tester Wild Wadi, qui était en plus près qu'Atlantis.
Au final, notre ami a trouvé que mis à part les vestiaires moins classes à Wild Wadi, c'était à peu près similaire, même s'il a été étonné par les technologies des slides, comme la propulsion à eau, qui permet de traverser tout le parc sur des bouées, avec des toboggans qui montent et qui descendent. Excellent !
 
BenJ a dit:
Oui nous n'avions que deux jours à Hong Kong, et nous n'avons voulu en consacrer qu'une seule à un parc, et on a choisi HK Disneyland car il nous disait plus qu'Ocean Park où seul un B&M semble intéressant. Voilà pour le choix du parc.
Il y avait aussi Knight Valley à Shenzhen, avec son terrain coaster. Mais il me semble qu'il faut la un visa chinois du coup.
 
Moi perso j'avais testé les deux, et j'avais eu une petite préférence pour Atlantis  :wink: même si Wild Wadi vaut largement le coup aussi pour les deux Pro Slide imbriqués l'un dans l'autre qui sont deux vraies tueries. A part ça, les masterblasters étaient plus sympas à Atlantis.

Sinon Gaga, Ferrari World est à Abu Dhabi donc pas vraiment à Dubaï, il y a une heure de route.

Quand aux autres parcs des alentours de Hong Kong (Happy Valley Shenzhen ou Knight Valley), Joris a raison il faut effectivement un visa chinois, assez lourd à faire (il faut fournir attestations de travail, programme complet, réservations d'hôtels et d'avion, attestation d'assurance, etc) et payant ! J'en sais quelque chose vu que je vais bientôt devoir m'y atteler ! A Hong Kong et à Macao, pas besoin de visa.
 
Partie 1.1 : Hong Kong Disneyland

Date de la visite : Lundi 22 juillet 2013
Horaires du parc : 10h-21h (nos horaires : 10h30-18h30)
Météo : très ensoleillé et chaud
Affluence : moyenne
Autres Disneyland visités : DisneyWorld et Disneyland Resort Paris

Comme expliqué dans mon précédent post, nous avons profité d'une journée de libre dans notre programme à Hong Kong pour visiter un parc très décrié par les Disneyfans : HK Disneyland. Trop petit, trop peu de hits, affluence trop élevée MAIS quelques exclusivités récentes à tester, voici ce qu'on en avait entendu. Il était temps de nous faire notre propre opinion !

hkdisney001.jpg

Le resort est très facile d'accès depuis le centre de HK : il suffit de rejoindre la ligne de métro qui lui est dédiée et nous emmène directement au parc. Depuis le centre, nous avons mis 25 min, et payé...3,60€ l'aller-retour !

Une fois arrivés, on se retrouve devant une grande place avec une fontaine animée et un grand porche d'entrée (comme ce qu'ils construisent actuellement au Disney Village parisien, à côté du cinéma Gaumont) qui indique que nous rentrons dans le domaine Disney.

hkdisney002.jpg

hkdisney003.jpg

Peu de monde aux caisses, mais alors par contre pour la vérification des sacs c'est une CATASTROPHE ! Un débit archi-pourri et une file d'attente qui part dans tous les sens ! On aura bien perdu plus de 20 minutes sous un soleil de plomb dès le matin, juste pour ma petite sacoche !!

hkdisney028.jpg

Oh la toute petite gare de province pour le train du parc !​

On entre enfin dans le parc et...on se retrouve devant une mini Main Street. On a beau y être préparés, c'est rigolo de voir qu'elle est plus basse, beaucoup moins longue (environ la moitié de celle de DLRP) et on distingue à peine le château au bout ! Lui, pour le coup, il est vraiment minuscule au point d'en être risible. Par contre, le fait qu'il y ait cette montagne derrière, c'est très étonnant (normalement les Disneyland sont tout plats !) et ça donne un côté plus naturel...mais rétrécit d'autant plus le château des 7 nains, comme on l'a appelé !

hkdisney029.jpg

hkdisney004.jpg

hkdisney005.jpg

hkdisney006.jpg

hkdisney007.jpg

Bon après cette franche rigolade, on file vers Adventureland tout à gauche, puisqu'il n'y a pas de Frontierland dans ce parc. On voulait tout de suite faire les 2 nouveautés, avant que le monde n'arrive.
Déjà, rien qu'en traversant Adventureland, on sent que c'est un peu cheap : presque pas de bâtiments ni restos, que des snacks à roulettes et de la végétation...

hkdisney030.jpg

On traverse rapidement pour filer vers Grizzly Gulch, la petite ville du Far West bien pompée sur Frontierland, avec même le Lucky Nugget (en plus petit...évidemment !). C'est très bien thématisé, le coaster fait tout le tour du land et c'est rigolo de voir passer les trains un peu partout, il y a plein de points pour prendre des photos. Mais, là, on remarque déjà que c'est pas super rapide comme coaster quand même...
Après 10 minutes d'attente, nous embarquons et effectivement, c'est du kiddie !!! Le coaster se divise en 3 sections : gare -> lift montagne, lift -> grotte (en marche arrière), grotte -> gare (propulsé). Eh bien les deux premières parties sont d'une lenteur hallucinante !!! C'est purement de la promenade à 15-20 km/h... Du gâchis franchement ! La sensation de repartir en arrière n'est même pas très fun puisque vu la vitesse et la douceur du ride, on se promène gentiment. Personne ne crie non plus, puisque personne n'a peur, clairement... La propulsion, bien que très peu puissante, nous fait prendre un peu plus de vitesse et on sent un chouilla de G's positifs dans les deux dernières hélices au ras du sol, mais c'est tout.
GROSSE GROSSE DECEPTION donc que ce Grizzly Gulch, autant de thématisation, autant de rails et d'éléments de suprise pour finalement faire un coaster tout plat et super lent, bah c'est dommage... On ne l'aura fait qu'une fois.

hkdisney090.jpg

hkdisney091.jpg

hkdisney033.jpg

hkdisney032.jpg

Désolé la photo est floue, mais je voulais montrer à quel point ce logo rappelle celui de BTM​

hkdisney008.jpg

hkdisney031.jpg

hkdisney034.jpg

hkdisney035.jpg

hkdisney086.jpg

hkdisney087.jpg

hkdisney088.jpg

hkdisney089.jpg

hkdisney092.jpg

hkdisney093.jpg

Ensuite, on file vers Mystic Manor et là, c'est encore une claque visuelle. Tout est magnifique dans ce quartier, et cette maison, c'est de la folie (bon, c'est tout neuf aussi, faudra voir comment ça vieillit). On a environ 10 minutes d'attente dans des couloirs qui présentent les personnages, notamment l'explorateur et son petit singe, et même les véhicules de l'attraction, dans le pur style Exposition Universelle de Paris. On embarque et là on part pour un vrai voyage hyper drôle : les véhicules partent dans tous les sens au niveau des différentes salles : parfois ils tournent en rond à 2, puis à 4, ils prennent des chemins différents, y'a un véritable dynamisme qui manque cruellement à Phantom Manor. C'est fun :p Pour l'histoire, je pense qu'on la connaît tous, et ceux qui ne la connaissent pas auront la surprise (pas de spoilers !). Au niveau des technologies employées, c'est parfait : animatronics d'un réalisme extrême, illusions d'optique dingues. Un seul regret, c'est quand même très court et les salles sont petites, on est loin du gigantisme de la salle du bal de Phantom Manor malheureusement. On ressent vraiment l'effet "salle après salle". Ca reste pour moi un excellent souvenir, la meilleure attraction du parc, et le manoir hanté le plus fun que j'aie jamais fait ! Une réussite parfaite ! D'ailleurs, les temps d'attente grimpent très vite pour atteinte 60 minutes dans l'après-midi.

hkdisney036.jpg

hkdisney022.jpg

hkdisney023.jpg

hkdisney096.jpg

hkdisney097.jpg

hkdisney009.jpg

hkdisney094.jpg

hkdisney037.jpg

hkdisney010.jpg

Maquette de l'attraction dans la file d'attente​

hkdisney011.jpg

Nous continuons notre tour vers le fond du parc en passant à travers Toy Story Playland, pareil mais légèrement différent de celui de Paris. Ici, l'aspect jardin est bien mieux réussi car il y a bien plus de bambous très hauts (qui simulent l'herbe), le quartier est bien plus vaste, et il y a beaucoup plus d'éléments de théma : des ballons, un talkie-walkie, Mr Patate, Woodie, Rex le dino, la voiture électrique, enfin c'est bien plus joli, jusqu'aux toilettes qui sont mimi ! Pour les attractions, aucune surprise, ce sont les mêmes qu'à Paris, avec le même succès : on n'en aura fait aucune car toutes annonçaient presqu'une heure d'attente !

hkdisney039.jpg

C'est pareil mais...différent !​

hkdisney040.jpg

hkdisney041.jpg

Ca parait plus vaste et mieux décoré qu'à Paris quand même​

hkdisney042.jpg

hkdisney043.jpg

hkdisney044.jpg

Même les toilettes sont joliment thématisées​

hkdisney045.jpg

Hey Cow-Boy !​

On se retrouve ensuite à Fantasyland, où là aussi on sent que c'est la dèche : très peu de bâtiments et quelques attractions posées par-ci par-là : Dumbo, les tasses et le Carousel. Au milieu, on a droit à des "Fantasy Gardens" où pour attendre 1h afin de rencontrer des princesses sous des petits pavillons. Mignon, certes, mais inintéressant pour les grands comme nous... Nous fonçons donc vers les deux seules attractions abritées dans un bâtiment (on cherchait un peu les clims, c'est vrai). D'abord, on prend un FastPass pour Winnie the Pooh car c'était blindé (évidemement c'est le seul dark ride enfantin du parc !), et on file vers PhilharMagic. Florian et moi l'avions déjà fait à DisneyWorld, c'est exactement le même film avec les mêmes effets. C'est rigolo, ça n'a besoin de presque aucune traduction (d'où son exportation facile je suppose) et c'est en 3D (un peu dégueu par moments, mais ça passe dans l'ensemble on va dire). Un bon moment au frais, assis.Bon, par contre, les chinois n'ont jamais vu de films en 3D ou quoi ???? Ils ont passé tout le film debout à hurler et essayer d'attraper les éléments qui sortaient de l'écran !!! Gné. :idiot:

hkdisney012.jpg

hkdisney013.jpg

hkdisney014.jpg

hkdisney015.jpg

hkdisney016.jpg

L'entrée des Fantasy Gardens, lieu de pélerinage des fans de princesses​

hkdisney080.jpg

La toute petite station pour le train du parc (qui n'a d'ailleurs que 2 stations)​

Bon, il est en gros 12h, et on a déjà visité une bonne moitié du parc. Profitons-en pour faire un point sur les FastPass : le parc n'a que trois attractions avec le système : Winnie, Space Mountain et Buzz. Même si ce sont de bons choix car des attractions très prisées, je trouve dommage de ne pas en avoir fourni les nouveautés. On aurait bien refait Grizzly Gulch ou Mystic Manor sans se farcir l'heure d'attente nous... Mais bon, pas le choix. D'autant plus que le FP pris à Winnie n'est valide qu'à 16h, donc on a bien le temps de continuer à tourner.

Nous continuons notre tour du parc dans le sens des aiguilles d'une montre, vers le dernier land non traversé : TomorrowLand.

hkdisney072.jpg

Là aussi, sacré choc par rapport à la Floride, pleine de bâtiments et où on a la sensation d'entrer dans une ville du futur. Ici, c'est plutôt le jardin du futur : des attractions posées, quelques petits bâtiments pas collés entre eux avec des thémas très différentes, ce qui fait limite fête foraine...

hkdisney021.jpg

On passe devant Stitch Encounter, pas moyen qu'on refasse cette bouse dans laquelle on avait déjà perdu du temps en Floride ! On passe ensuite Orbitron, bien kitch comme il faut avec des soucoupes volantes roses et bleues. Ceci dit, ça a du charme il faut l'avouer ;)

hkdisney070.jpg

hkdisney084.jpg

hkdisney099.jpg

On fonce donc vers Space Mountain, modèle tout blanc. On avait un peu peur car celui de Floride nous avait franchement déplu, avec ses tout petits trains sans appui-tête, son confort spartiate et ses virages carrés. Là, c'est une autre version archi-smooth, version chinoise quoi. Après avoir attendu 40 minutes, on entre dans la gare plutôt jolie et sobre et on embarque dans de larges trains. COOOOOOL ce n'est pas le même qu'à Orlando ! Effectivement, on a droit à 2 lifts successifs très lents avec de la musique synchronisée bien clichée, et ensuite, bah des aller retours sous le dôme, presque à plat ! On aura quelques descentes plus pentues vers la fin du ride, mais sinon, c'est : virage presque à plat, ligne droite en légère pente, virage presque à plat, ligne droite inverse en légère pente etc... Et on voit les catwalks le long de tous les rails : typiquement asiatique comme coaster :D Donc au final ce Space Mountain n'est pas mauvais, mais n'est pas non plus excellent. Il est hyper doux, pas très rapide, la musique bien que kitch est rigolotte et va bien avec le ride. Mignon voilà tout, mais pas à refaire en boucle, même armé d'un FastPass !

hkdisney069.jpg

hkdisney066.jpg

hkdisney065.jpg

hkdisney064.jpg

hkdisney020.jpg

J'adore le logo de la montagne russe ! so cliché !

On passe près de Buzz, trop de monde, on prendra un FP plus tard quand on pourra. Pour l'instant, on va manger ! L'offre de restauration du parc est très large : beaucoup de produits chinois et des assiettes bien fournies. Bon pas de bol, nous on voulait des hot dogs car on allait déjà manger typique le soir même, dans un vrai restaurant dans les rues de Hong Kong. En route donc pour un fast food de TomorrowLand, une petite batisse encore avec une petite terrasse. On a mangé à la mode chinoise : gants de rigueur !

hkdisney067.jpg

Que de petits bâtiments tout riquiqui​

hkdisney081.jpg

On a testé le breuvage vert fluo, avec de la gélatine au fond ! Bouark, bien chimique !​

hkdisney082.jpg

Attention aux microbes !​

hkdisney083.jpg

Je m'arrête là pour le moment, après ce premier tour complet du parc dans la matinée, car il y aurait sinon trop de photos. Il reste encore à vous décrire quelques attractions faites dans l'après-midi, lors de notre deuxième tour du parc, dans le sens inverse cette fois puis la parade et un spectacle auquel nous avons assisté !
Je vous laisse réagir et poser des questions, car il y aura en tout 100 photos dans ce TR, et je ne pense que ça passera sur une même page du forum, donc à vos questions !!
 
Ben pour l'instant pas vraiment de questions, si ce n'est que je lis ce TR avec une grande attention étant donné que je vais également y faire un tour d'ici 3 mois. Ce sera d'ailleurs le tout dernier parc du trip en Chine avant de rentrer en France. Dommage pour le mine train, il avait l'air assez sympa pourtant, mais on verra bien ...
 
J'aime les TR des parcs peu connus ! Qu'en est-il du prix d'entrée, il est aussi excessif que chez nous ? Et sinon il n'y a qu'un seul parc ou c'est un complexe qui en regroupe plusieurs (comme notre Disney national) ?
 
Toby a dit:
J'aime les TR des parcs peu connus ! Qu'en est-il du prix d'entrée, il est aussi excessif que chez nous ? Et sinon il n'y a qu'un seul parc ou c'est un complexe qui en regroupe plusieurs (comme notre Disney national) ?

Le prix est de 450 HK$, ce qui fait actuellement environ 43,50€. Pour un Hong Kongais, c'est très cher car le prix de la vie est bien moindre là bas qu'ici (voir la comparaison avec le prix du ticket pour atteindre le parc), et même pour un européen, par rapport à l'offre du parc, c'est un peu limite tout de même...  :|

Il n'y a qu'un seul parc actuellement, acompagné de deux hôtels (Hôtel Disneyland plus loin, et un hôtel Toy Story pas loin du land si j'ai bien compris). Pour les équipements, y'a un parking, une station de métro/RER et un terminal de bus.  :wink:
Ils ont la place pour construire un second parc, on voit d'ailleurs sur Google Maps qu'ils sont en train de gagner encore un peu de terrain sur la mer, mais ce n'est pas pour tout de suite : le parc 1 manque encore clairement d'attrait. C'est sur la bonne voie car les nouveautés sont bien plus travaillées et agréables à faire que les rides ouverts en 2005 avec le parc, mais il en faudra encore bien 3-4 (et là je parle de hits mondiaux comme Mystic Manor) pour en faire un vrai parc Disneyland.

flex a dit:
[...] je lis ce TR avec une grande attention étant donné que je vais également y faire un tour d'ici 3 mois.
Pour moi le meilleur programme de visite est d'aller dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par les 3 nouveaux lands, en prenant un FP pour Winnie qui est sur le chemin, et en arrivant à TomorrowLand, repartir dans l'autre sens pour faire les attractions moins prisées comme IASW ou Jungle Cruise (bon débit).
Space Mountain peut se faire sans FastPass, par contre Winnie et Buzz ça semble difficile car c'est blindé de familles. N'hésite pas à me poser des questions très techniques pour préparer ton voyage.

flex a dit:
Dommage pour le mine train, il avait l'air assez sympa pourtant, mais on verra bien ...
Grizzly Gulch, nous n'y croyions pas non plus une fois dans le coaster, c'est mou mou mou, c'est un incroyable gâchis ! La thématisation est sympa, mais ça va à peine plus vite qu'un kiddie, et du fait que tout est très large et smooth, c'est pire que tout... Space Mountain est meilleur dans son style.
De toute façon, les chinois n'aiment apparemment pas les sensations, d'où l'adaptation du concept d'Expedition Everest en quelque chose de tout plat : Grizzly Gulch. Même leur Space Mountain est assez lent, et à part 2 descentes un peu pentues, dont la vitesse est tout de suite cassée par une remontée, ça reste de la ligne droite en pente douce ;)
 
Merci pour les petits conseils et astuces pratiques BenJ ! Bon à priori je devrais pas avoir grand monde étant donné que j'irais en semaine au mois d'octobre mais bon, sait on jamais. Pour le reste je pense que tout est à peu près prêt, je suis sur la préparation de ce trip depuis presque un an maintenant (et j'ai hâââââââteeeeee). Ceci dit, j'espère que tu nous montreras aussi quelques photos de Hong Kong ainsi que quelques idées de visites sympas (à part les classiques style la traversée de la baie, le show laser du soir, Victoria Peak, etc).
 
Eh bah, sa a l'air du gros foutage de gueule ce parc... Déjà que je déteste DLRP, la en plus c'est rikiki !

Sinon super TR, Vivement la suite *-*
 
Dommage, je pensais que Grizzly Gulch bien meilleur que cela, vu les commentaires élogieux sur Disney and more (enfin en même temps, c'est un blog de disneyfan, j'aurais du me méfier). En revanche Mystic Manor a l'air vraiment génial, j'aimerai beaucoup aller à HK Disneyland rien que pour ça !
 
Elles sont de retour les vacancières  :lol:
Dubai et hong Kong ... Je me disais aussi, y'a du Fab là dessous  :evil:  :-D

J'ai lu votre TR avec attention (faut dire que j'ai pas grand chose d'autre à faire pour le moment au boulo ...  :-().

Globalement, si je résume, parc récent, ils tirent leur épingle du jeu de part la théma plus poussée. Les dernières news vallent le détour, pour le reste, ca reste assez moyen niveau attractions.
Niveau montagnes russes c'est pas encore ça. Vu le tarif de l'entrée et la localisation du parc, il me semble que ce parc ne valle pas le détour de manière globale.
Puis bon, l'affluence des parcs dans ces pays de l'est reste toujours un problème assez récurrent ainsi que la gestion des débits qui reste assez médiocre.

Bah merci pour ce TR les filles, vous m'en direz plus en live à la fin Aout  8-)
 
Partie 1.2 : Hong Kong Disneyland (suite)

Après notre repas quelque peu original (gants de rigueur, hot dog bien trop chargé et pas très bon, frites pas trop mal et boisson verdâtre chimique à souhait), nous décidons de repartir à l'assaut du parc dans le sens inverse pour faire les attractions qu'il nous restait à découvrir.

A TomorrowLand, Autopia nous aurait bien dit, surtout qu'il a l'air immense sur le plan du parc, mais il n'y a jamais eu moins d'une heure d'attente. Dommage car je trouve ce genre d'attractions plutôt fun, et les Autopia de par le monde sont quand même ce qui se fait de mieux en terme de longueur et de tracé, mais ce ne sera pas encore pour cette fois ! On passe notre tour donc.

Nous retournons donc vers Fantasyland, et nous croisons le chemin de la 1ère parade de la journée ! Elle était somme toute classique, avec pas mal de chars, beaucoup de danseurs et de personnages Disney. Bon par contre, sous ce soleil de plomb, il nous a été difficile de la regarder entièrement sans frôler l'évanouissement ! Et aucun coin d'ombre évidemment :(

hkdisney046.jpg

hkdisney047.jpg

hkdisney048.jpg

hkdisney049.jpg

hkdisney050.jpg

hkdisney051.jpg

hkdisney052.jpg

hkdisney053.jpg

hkdisney054.jpg

hkdisney055.jpg

hkdisney056.jpg

hkdisney057.jpg

hkdisney058.jpg

hkdisney059.jpg

hkdisney060.jpg

Si je parle de la "première parade de la journée", c'est parce qu'il y en a une deuxième, plus tard dans l'après-midi, que nous avons ratée malheureusement, alors qu'elle semblait être plutôt unique. En fait, l'un des énormes problèmes de ce parc Disney, c'est de n'avoir aucune attraction aquatique, même pas un petit POTC qui mouille de quelques gouttes, donc on crève littéralement de chaud dans les journées telles que celles que nous avons vécue ! Donc pour palier ce souci, ils ont eu l'idée de faire une parade où les personnages, sur les chars, arrosent le public. Le plan indique les deux petites zones où on peut rester secs, mais sinon ça a l'air d'être sacrément rigolo et très original ! Mais on l'a ratée car on a dû se rendre à un autre spectacle presque en même temps.

waterworks001a.jpg

Photo promotionnelle de la parade aquatique. Copyright : HKDLsource​

En passant devant, nous avons eu envie de tester la version chinoise de It's A Small World, qui a ouvert quelques années après le parc. C'est une version pas forcément jolie de l'extérieur (un peu pastel, palotte quoi), mais l'intérieur est aussi joli que ceux de Floride ou Paris. Petite nouveauté, qui est aussi une bonne idée : des marionnettes des personnages Disney ont pris place dans les scènes : Mowgli dans la jungle, Ariel pour les océans, Aladdin et jasmine pour le Moyen-Orient, Frère des Ours pour le Canada. Sympa de voir quelques visages familiers dans cette attraction !

hkdisney062.jpg

hkdisney017.jpg

hkdisney018.jpg

hkdisney019.jpg

hkdisney063.jpg

On continue notre petit tour en sens inverse, il est maintenant 15h30 et c'est donc l'heure d'utiliser notre FastPass de Winnie the Pooh. Aucune surprise, c'est identique à la version de Floride (et loin de la version de Tokyo, sans rails, qui paraît-il est fantastique). Tous les gamins se retrouvent dedans car ils n'ont que ça à se mettre sous la dent en dark ride enfantin... D'où une file d'attente de dingue. Ca casse pas trois pattes à un canard, c'est sympathique une fois dedans, mais une fois ressortis, on oublie aussi vite ! Dommage que ce soit LE dark ride Disney du parc (Mystic Manor est moins attirant pour les enfants puisque lié à aucun film).

Nous avons ensuite l'idée d'aller voir un spectacle que j'avais adoré en Floride : Festival of the Lion King. Comme je l'expliquais dans mon TR sur notre visite en Floride, il s'agit de la bande son de notre Legend of the Lion King (comédie musicale jouée à Videopolis il y a quelques années) mais sur une scène centrale (les gradins sont tout autour) avec 4 chars, des trapezistes, des jongleurs de feu, des danseurs etc...
SAUF que là, bah il ne se passe rien sur scène ! Pas de trapéziste, pas d'effets, juste 2 jongleurs de feu qui repartent vite fait en coulisses, et une nana qui se suspend à un fil pour faire une pirouette pendant "Can you feel the love tonight". On a juste des chanteurs qui sont sur scène, se regardent dans les yeux, et...chantent. Pas de mise en scène donc. J'ai donc été très déçu. Notre ami qui n'a jamais vu les deux versions précédentes a été enchanté, mais alors moi c'est la descente aux enfers : d'une comédie musicale formidable à Paris, je suis passé au spectacle classique en Floride qui m'avait bien plu, à un simple exercice de chant (et encore ils ne chantent pas super bien, et tout est en anglais, pauvres enfants chinois qui ne doivent pas comprendre...) sans aucune mise en scène. Cheap cheap :s Déçu donc, je n'ai rien ressenti durant ce spectacle !
D'ailleurs, aucune photo ! NA !!

Puisque nous sommes dans Adventureland, nous allons sans grand enthousiasme vers Jungle River Cruise, qui semble plus ou moins être le clone de la version floridienne, qui ne m'avait pas emballé. Mais encore, lors de la création de la version outre-atlantique en 1971, les visiteurs pouvaient encore être étonnés par des animaux en animatronics simples (pas de mouvements de fous, on est loin de POTC !), mais là, nous sortir les MÊMES animatronics simplets en 2005, c'est un peu abusé ! L'histoire est la même, les scènes aussi, et ce que raconte l'opérateur au microphone (en anglais, merci d'y avoir pensé) est tout aussi inintéressant qu'en Floride... Une seule différence, et ça c'est cool, c'est la scène finale avec du feu et des gerbes d'eau (qui ne mouillent pas OHO !) pour terminer plus ou moins en beauté. Mais les bateaux se suivent tellement qu'on voit toutes les surprises en avance de toute façon. Donc, bah, un peu naze, je n'accroche vraiment pas à cette attraction, toute version confondue !

hkdisney073.jpg

hkdisney074.jpg

hkdisney075.jpg

hkdisney076.jpg

hkdisney077.jpg

Mais la bonne idée de cet Adventureland, c'est d'en avoir fait l'attraction principale du land, sur un lac visible de plusieurs endroits (comme dans notre FrontierLand parisien), et donc c'est presque plus sympa de voir passer les bateaux de l'extérieur que d'être dedans. Ca rajoute un certain cachet et de l'activité au land, qui est dépourvu de tout : bâtiments, restaurants en dur. Que des snacks ou roulottes peu ou pas thématisés...
A noter la présence de l'Arbre de Tarzan, leur version de l'Arbre de Robinson Crusoé (les chinois ne connaissent pas ce personnage de fiction), sur une île au milieu du lac (et donc de Jungle Cruise) accessible uniquement en radeau. Donc il faut prendre un radeau, visiter l'arbre et revenir sur la terre ferme avec le même radeau, donc attendre 3 fois pour une minuscule île et un arbre plein de marches... On ne l'a pas fait, évidemment !
En Floride, l'île était bien plus grande et on avait pris le temps et un certain plaisir à la parcourir, et à se relaxer sur des chaises longues, à l'ombre. Là, y'a rien... Trop petit.

Puisqu'aucune attraction ne mouille, on passe pas loin d'une aire aquatique vachement sympa où il faut éviter les jets d'eau que lancent des totems fous, même si nous on voulait plutôt qu'ils nous mouillent. C'est rigolo, ça coûte (presque) rien et ça nous a rafraîchi : bonne idée pour les journées de fortes chaleurs !

hkdisney078.jpg

hkdisney079.jpg

On refera ensuite un dernier grand tour du parc, à la recherche d'attractions qu'on aimerait refaire : Grizzly avait plus d'une heure d'attente, Mystic Manor 45, RC Racer 50, Autopia 70 donc bon, on a continué gentiment jusque Buzz, dont notre FastPass arrivait justement à échéance !
Pas vraiment de suprise, sauf que le FastPass n'en est pas vraiment un car on a quand même attendu 20 minutes dans une file aménagée à l'extérieur, car le tout petit bâtiment n'abrite presque pas de file d'attente. On retrouve avec plaisir l'animatronic ultra-réaliste de Buzz qui nous explique notre mission......sauf qu'il ne bouge plus du tout, et sur son visage ses lèvres ne correspondent pas du tout à la bande son. ARG dommage...
Pas trop grave, on s'engage là-dedans et on retrouve le même parcours qu'à Paris, bien fun, qui nous a permis de faire de jolis scores (enfin sauf moi quoi...comme d'hab). On s'est tous les trois bien amusés, même si ce n'était une surprise pour aucun d'entre nous.

hkdisney068.jpg

hkdisney071.jpg

hkdisney098.jpg

18H approchait, et on a eu beau chercher, nous n'avions pas spécialement envie de refaire une attraction. C'est dommage car il y  avait un feu d'artifices tiré à 21h, mais on ne voyait vraiment plus comment occuper 3h de notre temps dans le parc... On a donc décidé d'aller faire quelques boutiques avant de partir, je dis bien "quelques" car la Main Street n'en comporte que très peu : les restaurants fast-food d'un côté, l'Emporium de l'autre. Au moins, c'est rapide :p

J'en reste là pour cette deuxième partie de TR de Hong Kong Disneyland, il ne restera plus que les dernières photos sur Main Street de nuit, puis ma conclusion sur ce parc :mrgreen:
 
Merci pour ce TR très détaillé !

Dommage que le parc ne le soit pas autant ;)
Car hormis Mystic Manor qui m'attire clairement, tout le reste n'a pour ma part aucun intérêt... :s
 
D'ailleurs, en parlant d'Hong-Kong et de ses attraits, je reste sur ma position : vous auriez dû aller tâter cette tuerie.


Un gros floorless B&M à flanc de colline avec vue sur la skyline d'HK !

Mais bon, je me doute bien que si vous n'avez pas été à Ocean Park, c'était surtout par manque de temps, que ce n'était pas la priorité et que peut-être vous souhaitez le garder dans un coin de votre tête pour un éventuel futur séjour en Asie.  :-)
 
Partie 1.3 : Hong Kong Disneyland (fin)

Achats terminés ! Il est 18h30, et nous ne voyons vraiment plus quoi faire dans le parc, et les files d'attente bien longues ne nous donnent pas envie de refaire des attractions de nuit (elle tombe assez tôt à Hong Kong à cette époque).
On prend donc quelques dernières photos avant de quitter le parc, et le resort, direction la station de métro pour rejoindre, toujours à faible coût, le centre de Hong Kong !

hkdisney100.jpg

Les lumières s'allument sur Main Street !​

hkdisney101.jpg

hkdisney102.jpg

hkdisney103.jpg

Toute petite gare joliment éclairée au bout de la Main Street​

hkdisney024.jpg

En route vers la sortie !​

hkdisney025.jpg

Dernière photo devant l'entrée du parc et la fameuse tête de Mickey​

hkdisney026.jpg

Un petit show sons & lumières (très simple hein !) de la fontaine​

hkdisney027.jpg

Bye bye Mickey ;)​

CONCLUSION
Hong Kong Disneyland est-il un bon parc ? Voici une question difficile à laquelle répondre, car je me rends compte que lorsque je décris les attractions dans ce TR, je suis assez mitigé et je n'en ai pas aimé à la folie beaucoup... Il y a d'excellentes attractions comme Mystic Manor, It's A Small World, Space Mountain, d'autres ratées au potentiel énorme comme Grizzly Gulch, Winnie the Pooh (pouquoi ne pas avoir refait la version de Tokyo ??), Festival of the Lion King, et d'autres carrément ratées.
Malgré tout, comme dans la plupart des parcs Disney, on y a passé une bonne journée car, malgré la petitesse du parc et le manque flagrant de finitions, on ressent cette ambiance qui nous rajeunit, cette envie de découverte et de courir d'attractions en attractions, de prendre des photos de véritables trésors d'imagination dans les décors (récents, je vous l'accorde, on parle ici de Grizzly Gulch et Mystic manor).
De plus, si les attractions ne sont pas sensationnelles, ce n'est que pour s'adapter au public chinois, qui n'est semble-t-il pas friands de sensations fortes... Enfin, c'est quand même étrange qu'il y ait un floorless B&M à quelques kilomètres de là, mais enfin bon...
L'offre de restauration est très intéressante, et digne d'une cuisine chinoise. Vous aurez même du mal à trouver de la junk food américaine, c'est dire !!

Au final, c'est vraiment un parc Disney "Work in Progress", ouvert trop tôt... On sent les prémices de quelque chose qui peut devenir fabuleux, mais il y a trop peu d'attractions WAHOU malheureusement, et pire, certaines attractions WAHOU d'autres parcs deviennent ici BOF par manque de moyens...
Le parc est cependant sur une très bonne pente : les derniers ajouts sont excellents, et même Toy Story Playland a bien plus d'allure ici avec toute sa végétation que dans l'espace confiné qui lui a été réservé à Paris...
Je pense donc que c'est un parc à visiter, sans prévoir d'y passer une journée entière. On s'y amusera bien, clairement, mais pas toute une journée, et on a très peu envie de refaire certaines attractions plusieurs fois.

En conclusion, on s'est très bien amusés parce qu'on savait à quoi s'attendre, et les comparaisons avec les autres Disneyland sont sympathiques à faire, tant ce parc est différent des autres de par sa conception.

Une dernière vue du resort, prise depuis l'avion lors du décollage :

hkdisney085.jpg
 
J'étais à HK en 2009 et j'ai préféré zapper ce parc, à l'époque il n'y avait quasiment rien. j'ai préféré faire Ocean Park dans lequel j'ai passé une excellente journée, finalement j'ai fait le bon choix.
 
Je suis étonné de ta conclusion car à le lecture du TR, j'ai ressenti quand même beaucoup de déception sur pas mal de points.
Après, le domaine des sensas fortes en Asie est assez récent et c'est rapidement devenu populaire vu les terribles affluences qu'on peut retrouver dans les parcs la bas. Après faut pas non plus perdre de vue que l'Asie, c'est surpeuplé ...
De la à dire qu'ils ne sont pas trop friants de ce style de trucs ... Je suis pas sur, comme tu l'as dit à qqes km, tu as déjà un big B&M et je ne parle pas des attractions qui naissent de plus en plus sur l'est (dive machine, multidimension ...), ce sont de grosses attractions, sur ce point, je trouve même qu'ils ne font pas dans la dentelle ... Je sais que Disney fait plutot dans le smooth mais bon je pense qu'ils peuvent tout à fait faire des attractions un peu plus punch.  :-)