IAAPA Orlando... 2001 !

KingRCT3

Membre
7 Juin 2005
9 100
151
30
Non, il n'y a pas de faute de frappe dans le topic, je parle bien ici d'un IAAPA d'il y a plus de 10 ans ! Treize ans pour être précis. :-D

Comme tout le monde a encore en tête celui qui vient de se dérouler il y a quelques jours, je trouvais marrant de retourner en arrière et voir avec plus de recul ce genre d’événement. (Bon en réalité j'ai trouvé ce "trip report" par hasard, et je tenais à vous le partager car c'est assez rigolo à lire. :-P)

Si j'ai fait un nouveau topic c'est pour mieux s'y retrouver après coup. Mais si c'est de trop, un modo peut l’imbriquer dans le topic de l'IAAPA 2014... :wink:

--

Déjà il faut noter que le reporter qui nous offre ces photos n'est rien de moins que Jean-Marc Toussaint. Qui est Jean-Marc Toussaint ? Je cite directement l'article ParkOtheK dont je tire mon topic :

JM Toussaint est concepteur/designer pour les parcs de loisirs. Il a collaboré, entre autres, à la thématisation de La trace du hourra pour le Parc Astérix et travaille actuellement à l'installation d'un coaster en bois en Russie pour le compte de Pax Design et Amusements International (ex-Coaster Works).

Je rajoute qu'il a aussi bossé sur le Transdemonium (je crois que c'est lui-même qui s'est enregistré pour les voix de Mario et de son maître).
Déjà premier étonnement, un wooden Pax en Russie a failli voir le jour ?! :-o :-o (force est de constater qu'il ne s'est pas fait au final)

Bref... :-D

45.jpg

Nous retrouvons John Wardley et Walter Bolliger, à cet époque en pleine création de AIR.

44.jpg

Ce qui deviendra X-Scream au sommet de la Stratosphère Tower. Ah c'est sûr que sur le sol et avec des roulettes de skate en déco, ça fait tout de suite moins d'effet ! :-D
Cette attraction est construite par Interactive Rides, société créée par des transfuges d'S&S.

47.jpg

Un wagon Cobra de PAX !

48.jpg

Ici leurs maquettes. Au premier plan c'est un Inverted launch, "dont le premier modèle devrait voir le jour l'an prochain" d'après l'article. Entre ça et le wooden, Pax en avait des projets. Tout est malheureusement tombé à l'eau. Malheureusement...?

49.jpg

Déjà, le Robocoaster faisait son show. Sur le stand... Schwarzkopf ! :?
Après recherche, il s'avère que le fils d'Anton avait fondé sa propre entreprise, Wieland Schwarzkopf, afin de fournir des pièces détachées pour les créations de son père, mais aussi pour faire des flats-rides et même un raft-ride. Et donc c'est de là qu'est né le Robocoaster !

54.jpg

PTC avait sur son stand une voiture de steel coaster, qu'on a retrouvé par la suite sur les étranges coasters Hopkins.

56.jpg

Larson proposait déjà un Giant Loop, 40m de haut avec les nacelles en mode wing-rider ! C'est ce que va proposer Six Flags en 2015... Dans une version 22m... avec un train classique. :|

59.jpg

Il y avait beaucoup de maquettes à l'époque, ici le Spinning Coaster 2000 de Maurer Söhne, déjà sur les foires à l'époque, puis en 2007 aux WDS avec Crush Coaster.

60.jpg

De belles maquettes chez GCI également.

61.jpg

Marrant de voir des drops droites. Je crois que jusqu'à maintenant (2014), il n'en n'ont jamais fait, je me trompe ?

63.jpg

Le Bobsled Coaster Gerstlauer, ici la maquette pour celui de Djurs. Notez la fin qui diffère avec un beau petit fer à cheval, des virages bien inclinés mais pas les trois fameux bunny hops.

64.jpg

"Voilà un engin qu'on aimerait bien voir construit un jour : lift vertical, drop à 95°, loop et vrille. Gerstlauer ne lui a même pas encore trouvé de nom !" - La genèse de l'Euro-Fighter. :-)

65.jpg

A coté, Gerstlauer proposait une version extrême du Bobsled.

66.jpg

Même Pinfari allait de sa maquette.

68.jpg

C'est marrant de voir ça alors que Pinfari est aujourd'hui défunt...

-- Attention image choquante --

69.jpg

RCCA qui OSE mettre une maquette de Coaster Express, alors en construction sous le nom de Wild Wild West. :x

70.jpg

Une belle maquette de chez Hafema, qui va sûrement servir à Belantis qui ouvrira deux ans plus tard avec un flume égyptien Hafema justement.

75.jpg

Mais c'est qu'ils avaient déjà l'Oculus Rift ! :-D  Le concept est assez délirant, puisque c'est un "jeu vidéo collectif réagissant au son de la voix et à la façon de gigoter sur son siège. Le jeu est drôle mais, vu de l'extérieur, c'est encore plus délirant de voir une vingtaine d'adultes pousser des hurlements et rebondir dans leurs fauteuils."

77.jpg

On finit sur la photo d'un p'tit jeune, saurez-vous le reconnaître ? :-)
L'article nous dit qu'un Arrowbatic, une sorte de wild-mouse suspendu carrément dingue (toujours inventé par Alan Schilke), aurait pu voir le jour en 2002. Je pense que la faillite de la boîte entre temps aura eu raison de ce projet. :-(

En parlant de faillite, à l'époque Vekoma se remettait tout juste de la leur, deux mois auparavant. On a failli les perdre ! :mort:

--

Voilà pour l'essentiel, mais je vous remets le lien avec un peu plus de photos et les commentaires d'époque : http://www.parkothek.info/dossier.php?id=29&page=1

Merci donc à ParkOtheK et Jean-Marc Toussaint pour ce reportage, qui est très intéressant à lire 13 ans plus tard !
Ce qu'on retient, c'est que beaucoup de projets apparemment bien avancés ne voient malheureusement pas le jour, comme le wooden et l'Inverted Pax ou l'Arrowbatic, mais que, à l'inverse, d'autres arrivent à percer et même changer la face de l'industrie ! Je pense à l'Euro-Fighter et au Robocoaster par exemple. :mrgreen:

Alors, ça vous a plu ce petit voyage dans le temps ? :wink: Qui sait comment on regardera l'IAAPA 2014 en 2027...