Idée de TIPE

  • Auteur du sujet ThrillRider
  • Date de début
T

ThrillRider

Guest
Salut à tous!

    Je suis actuellement en prépa PTSI, et on doit choisir un sujet de TIPE pour cette année.

J'avais pensé à parler du système de propultion Hydraulique des accélérators d'Itamin, mais étant donné qu'on ne puise pas vraiment faire de maquette pour des mesures ou une expérience (même si c'est facultatif) je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Le thème de cette année est "invariance et similitudes" (nié?)
Vous connaîtriez un thème sur les coasters plus approprié? Mon thème est-t-il assez intéressant?
Enfin voilà, si des Taupins passent par là...

Merci beaucoup! :-)
 
ThrillRider a dit:
une expérience (même si c'est facultatif)

C'est absolument pas facultatif. Un TIPE ce n'est pas un exposé, ni un "comment ça marche" comme le TPE en première. Il s'agit de modéliser un problème, de faire l'expérience, d'exploiter tes résultats et ensuite de comparer. Ou alors, il faut taper sur de l'ultra théorique, mais tu peux rarement t'affranchir de l'expérience...

Surtout, choisi quelque chose de simple. On croit qu'en théorie c'est facile (ex du frein magnétique), alors que monter une expérience, et faire en sorte qu'elle marche, c'est toujours très délicat. Donc oublie ton histoire de propulsion hydraulique je pense...

Le thème 2013 n'est pas évident. Cependant, j'imagine bien que des études énergétiques peuvent être possibles. On cherche ici à parler de phénomènes périodes, qui se répètent, ou qui se ressemblent. Pourquoi est-ce Anubis propulse toujours ses trains avec la même puissance, alors que pour KingdaKa on pèse le train. L'énergie que va dissiper un train de montagne russe est différent à chaque passage (masse du train, état des roues, état du rail, pluie, vent etc), mais pourtant toujours comprise dans le même ordre de grandeur.

 
J'en rajoute une couche sur l'expérience : ENCORE plus indispensable en PTSI qui est la filière la plus technique, la plus pratique des prépas. En MPSI ou PCSI si tu n'as pas d'expérience c'est pas la fin du monde, mais se pointer sans expérience en PT va être mal perçu je pense.

L'idée de Nico me paraît pas mal, mais après tu vas avoir du mal a rentrer en contact avec les constructeurs pour avoir des infos précises à mon avis (je sais que nos profs voulaient absolument que l'on soit dans une entreprise, donc là pour les coaster c'est délicat).

Après tu peux également contacté un parc,te mettre en contact avec leur service technique pour avoir des infos.

En invariance tu peux peut être aussi parler des temps de parcours : comment faire pour que le train conserve toujours un temps de parcours quasi identique (roues en différents matériaux, etc).
(Par contre si je fais 5/2 ca sera peut être mon sujet à moi :P !)
 
cham a dit:
En invariance tu peux peut être aussi parler des temps de parcours : comment faire pour que le train conserve toujours un temps de parcours quasi identique (roues en différents matériaux, etc).
Ce sujet est une très bonne idée. Je pense qu'en plus y a moyen de faire une petite expérience en comparant la friction de matériaux différent et leur impact sur l'énergie qu'ils dissipent (et donc la vitesse perdue/gagnée)
Après y a pas trop de quoi parler. Le changement de roues et les trims, on a vite fait le tour  :|
 
Non la prépa la plus technique est la TSI puisque nous on était obligé d'avoir une entreprise pour avoir un sujet ^^ Sinon le sujet sur les différentes matériaux de frictions peut t'amener à un beau plan d'expérience je pense.
 
cham a dit:
En invariance tu peux peut être aussi parler des temps de parcours : comment faire pour que le train conserve toujours un temps de parcours quasi identique (roues en différents matériaux, etc).
Ce serait très intéressant en effet!
Merci beaucoup, je vais voir si l'idée plaît à mon trinôme...
 
UP de topic!

Salut salut!

Je suis actuellement en classe de PT et j'ai besoin de vous pour mon TIPE!
Je me suis lancé sur le sujet de l'accélération LSM utilisée sur le maglev ou sur le coasters...

On est en train d'essayer d'automatiser notre expérimentation avec un automate programmable en ce moment.
Le programme permettra de couper et allumer simultanément des bobines pour que la voiture puisse être accélérée comme il faut. L'automate va calculer le temps que met la voiture pour parcourir la distance entre deux bobines.
Mais bon une fois qu'on aura réussi à faire accélérer notre petite voiture (sur laquelle y'a un aimant permanent), on ne sait pas trop quoi faire comme étude théorique...

Vous n'auriez pas des idées par hasard?
J'ai besoin de vous!

Merci d'avance!  :-)
 
1) Tu modélises ton phénomène magnétique. Tu fais une sorte de PFD en faisant l'inventaire des forces auxquelles est soumis ton mobile pendant sa traversée entre deux aimants (tu devras voir apparaître des forces de Laplace j'imagine ?).
Tu obtiens une équation différentielle certainement dégueulasse, que tu pourras résoudre numériquement via Mapple, afin d'obtenir une courbe théorique du mouvement (position ou vitesse). Ceci est ton étude théorique.

2) Par un système vidéo, tu peux filmer ton expérience. Avec un logiciel de traitement vidéo (comme avi méca), tu pourras extraire la position en fonction du temps, et par itération la vitesse. Ceci est ton étude pratique.

3) Tu compares tes résultats de façon critique. C'est pas grave si ça marche pas terrible, dès lors que t'es capable d'expliquer (hypothèses légères, incertitude de la mesure etc).