Il faut que le coaster "chauffe"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Metahuit
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Metahuit

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11 Avril 2021
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Je n'arrive pas à comprendre ce concept, même s'il semble évident pour certains : pourquoi un coaster serait meilleur en fin de journée, lorsqu'il aurait "chauffé" ?
Comment est-ce possible qu'un coaster chauffe ? De quels éléments parlent-on ? Les roulements ?
Dans mon esprit, et je le dis sans doute naïvement, la vitesse d'un coaster ne peut pas trop varier car sinon elle met en péril les figures spécialement conçues pour être franchies avec une vitesse précise. Donc je m'imagine mal, par exemple, qu'un BGCE varie autant en vitesse car il faut la contrôler cette vitesse.

Et qu'apporte cette "chaleur" ? Uniquement une plus grande vitesse ? Une fluidité dans les figures ?

J'illustre par des commentaires pris sur Captain Coaster au sujet d'Untamed :

"Great ride, was disapointed by the first few rides at the start of the day. But it definately warmed up by the afternoon."

"Wait for it to warm up and thats where its at."

Merci pour vos lumières 🙃💡
 
Le jour où nous connaitrons enfin tous les paramètres qui régissent la tribologie, nous pourrons répondre à cette question. En attendant, seules des hypothèses et les approches empiriques nous donnent quelques indices.
 
  • J'adore
Réactions: Brice
L'effet dominant est que les lubrifiants (graisses, huiles) vont diminuer en viscosité lorsque leur température augmente. Ainsi ces frottements diminuent et le coaster va plus vite donc de meilleures sensations.
Et si ces lubrifiants chauffent ce n'est pas seulement du à température de l'air mais surtout aux opérations du ride (d'où la différence début/fin de journée).
Cette différence peut se mesurer concrètement avec des temps au tour diminués (je ne veux pas me risquer à donner des chiffres sans sources, mais ça peut être significatif, et c'est monitoré par les parcs).

A cela il peut y avoir des facteurs supplémentaires indépendants: le poids du train, si le train est plus chargé il ira plus vite, et cela peut être le cas que le matin il ne tourne pas plein.
Et la fatigue du rider, en fin de journée on est plus fatigué donc plus sensible aux G's donc le coaster peut paraitre plus intense.
Pour ce dernier point c'est subjectif au rider, et de mon expérience c'est complètement valide: 1- qu'effectivement plus on ride plus on fatigue et on peut résister un peu moins bien; mais aussi 2- cet effet ne vient pas annuler le premier car j'ai fait l'expérience de débarquer dans un parc frais en fin de journée versus à l'ouverture pour un même coaster et on voit bien la différence.

Au passage petite astuce pour les grosses journées, ça peut être de commencer par les coasters douloureux (genre SLC, etc) en début de journée à froid. Et par contre passer sa fin de journée sur les bons coasters qui chauffent (comme un wooden à airtime par exemple).
 
Ne pas aussi négliger notre position dans le train. A l'avant, à l'arrière, au milieu, au bord, au centre, etc. Ça peut tout changer aussi, comme dans Kärnan, où j'ai ressenti une énorme diff entre le 1er et les derniers rangs, ou bien un Big Dippe/Stryker, où être sur les bords est souvent bien plus intenses.

L'effet chaud/froid, je ne l'ai quasi jamais remarqué (par ex BGCE je l'ai fait à 12h et 20h au last, pas vu de diff flagrante). La fatigue, oui (genre Kärnan, très fatiguant, après 5-6 ride ça me défonce, forcèment je me fais bien malmener), des conditions de ride différentes oui (de nuits, positions dans le train, le spinning, etc).
 
De mon expérience propre, pour ce qui est de l'intensité, j'ai l'impression que ça dépend du coaster (Ou du constructeur/ride system, etc ?) :
là où un Untamed voir un Kondaa s'intensifie très concrètement au fil de la journée, j'ai moins ressenti cet effet sur Taron ou Voltron, pour ne citer qu'eux.

Ces serait-ce un effet exacerbé sur les montagnes russes à lift (Moins freinés dans la drop) et minimisé sur les launch coaster (Lancé à vitesse constante) ?
BGCE je l'ai fait à 12h et 20h au last, pas vu de diff flagrante
Je dis peut être une connerie, mais BGCE chauffe peut être beaucoup plus vite du fait de sa localisation et sa couleur noire ?
 
Au passage petite astuce pour les grosses journées, ça peut être de commencer par les coasters douloureux (genre SLC, etc) en début de journée à froid. Et par contre passer sa fin de journée sur les bons coasters qui chauffent (comme un wooden à airtime par exemple).
Le wooden à airtime c'est T2Z ?
Est-ce la seule machine a airtime du parc Astérix? Telle est la question.


Sinon je trouve que la différence est clairement possible a ressentir même en une heure, par exemple sur Zadra.
Et ce n'est pas un ressentit de passionné seulement, j'ai ramené un ami dont le seul parc était europa-parc dans l'alpina Blitz de Nigloland et il a dit le trouver mieux en fin de journée (on a commencé par ça dès l'entrée)
 
  • Ha ha !
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Réactions: Rophix et flyfish
là où un Untamed voir un Kondaa s'intensifie très concrètement au fil de la journée, j'ai moins ressenti cet effet sur Taron ou Voltron, pour ne citer qu'eux.
C’est surtout que untamed et kondaa sont 2 coasters long sans aucun ajustement de la vitesse en cours de parcours (pas de midbreak, de trim, de 2e launch…) ce qui laisse plus de place à des variations de vitesse tout au long de la journée. La ou voltron n’a que de courte sections de rails entre chaque launch ou section de frein. La vitesse y est donc constamment réajuster et donc plus constante au fil de la journée.
 
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Réactions: Rophix
Je dis peut être une connerie, mais BGCE chauffe peut être beaucoup plus vite du fait de sa localisation et sa couleur noire ?
Je peux dire pareil de Superman, Toutatis, Helix, Taïga, Hyperion, Wodan, ...

Sinon je trouve que la différence est clairement possible a ressentir même en une heure, par exemple sur Zadra.
Et ce n'est pas un ressentit de passionné seulement, j'ai ramené un ami dont le seul parc était europa-parc dans l'alpina Blitz de Nigloland et il a dit le trouver mieux en fin de journée (on a commencé par ça dès l'entrée)
Pleins de facteurs peuvent jouer...