Independance de la Catalogne

P

PAv-fan

Guest
Aujourd'hui 11 septembre sera un grand jour à Barcelone et dans toutes les autres villes catalanes puisque c'est aujourd'hui qu'a lieu la Diada, la fête nationale catalane et cette fête sera d'autant plus importante puisque qu'elle précedrera le référendum d'indépendance (le 1er octobre) de cette fameuse région, et j'ouvre ce sujet pour savoir si vous êtes en faveur ou non de cette indépendance ? Sachant que si le oui l'emporte tout les coasters fans voulant rider DK ou Shambhala devront se munir de leurs jolies livret marrons pour rentrer dans ce possible nouvel état vu que selon l'UE, la Catalogne ne rentrera pas dans l'union !

 
Je suis passé par la Suisse cette année entre 2 lieux de travail en France (pour gagner du temps), ça ne fait pas parti de l'UE et je n'avais pas besoin de passeport (que je n'ai pas d'ailleurs). Si ils utilisent la même règle ça ne nous changera pas grand chose.

Si par contre il faut demander un passeport pour aller en (future) Catalogne c'est possible que ça diminue le nombre de français (très nombreux) qui y vont puisque tout le monde n'en a pas. Leur intérêt serai donc qu'on en ai pas besoin pour y aller.

On ne sait pas ce que donnera le référendum, mais j'imaginerai bien qu'il soit favorable vu que pas mal de monde a l'air de le demander là-bas. Surtout que c'est une région totalement viable économiquement donc ça ne poserai pas de soucis de ce côté (moins que la Corse par exemple). Mais les grands perdants seraient le reste des espagnols puisque la Catalogne a plus de richesse que la moyenne de l'Espagne.
 
S'ils sortent de l'Espagne, ils sortent également de l'Europe non ?

Et bien si c'est le cas, ils perdront bien plus que quelques touristes français. (regardez l'Angleterre, pourtant plus puissante que la moyenne des pays européens, qui essaye d'assouplir son Brexit au maximum)

Et d'ailleurs, en tant que nouveau pays, elle ne serait incluse dans aucun accord ou traité (libre-échange, diplomatique, militaire, OMS...) n'est-ce pas ? Catastrophique pour la Catalogne.
 
Je ne connais pas le sujet mais je ne crois pas que ce réferendum ait la moindre valeur ...

C'est comme si la Corse organisait un réferendum de son propre chef, ça n'aurait aucune valeur, encore faut il que l'état français accepte, ce qui n'arrivera jamais, comme ici avec l'état espagnol.

(Reprenez moi si je suis dans le faux hein  :lol:)
 
Pour se balader sans passeport c'est l'espace Shengen qu'il faut regarder, c'est différent de l'UE même si les 2 sont étroitement liés.

La Suisse fait parti de cet espace d'où la possibilité d'y entrer et d'en sortir sans présenter de passeport même si elle ne fait pas parti de l'UE. C'est aussi le cas pour d'autres pays du continent européen que je n'ai plus en tête.
 
Timz a dit:
S'ils sortent de l'Espagne, ils sortent également de l'Europe non ?

Et bien si c'est le cas, ils perdront bien plus que quelques touristes français. (regardez l'Angleterre, pourtant plus puissante que la moyenne des pays européens, qui essaye d'assouplir son Brexit au maximum)

Et d'ailleurs, en tant que nouveau pays, elle ne serait incluse dans aucun accord ou traité (libre-échange, diplomatique, militaire, OMS...) n'est-ce pas ? Catastrophique pour la Catalogne.

Selon l'UE oui la Catalogne ne rentrerais pas dans l'Union Européenne une fois la scission avec l'Espagne effectuée !

Et je pense que tu a raison en précisant que le nouvel état ne serais inclus dans aucun accord ou traité, car pour le moment pas mal de pays (dont la France) ne sont d'accord avec cette possible scission !

En tant que coaster fans ça serait une catastrophe pour PortAventura si jamais il y a indépendance avec exclusion de l'Europe  :scream:

Mais apparemment le gouvernement espagnol fait tout pour rendre ce référendum illégal car il serait contre la constitution espagnole.
 
Je pense que c'est plus complexe que ça en ce qui concerne les différents traités et juridictions. Tout ceci serait négocié et la scission serait effective dans si longtemps que le pays aura très bien pu intégrer les différentes unions d'ici là, si bien qu'on observerait probablement aucune différence (en tout cas pour Schengen. L'ue c'est une autre paire de manches)
 
Timz a dit:
S'ils sortent de l'Espagne, ils sortent également de l'Europe non ?
Non, ça n'est pas ce qu'ils souhaitent. Rien ne s'oppose à ce que la catalogue soit un état de l'EU

En plus c'est le pays dans lequel on va qui décide si il veut un passeport ou si, pour certaines nationalités, une simple carte d'identité suffit
 
Après rien n'est moins sûr que l'indépendance se fera, selon un sondage 49% des Catalans serait contre l'indépendance alors que 44% serait pour, c'est donc assez serré !
Si ça se fait vraiment et étant fan du Barça (je sais qu'il y a pas beaucoup de fans de foot ici ^^), j’espère vraiment que la ligue espagnole de football acceptera de garder le Barça dans le championnat espagnol car si jamais un championnat catalan se crée, l'institution barcelonaise risque d'en prendre un coup de devoir jouer contre des Lleida, Tarragona ou Manresa au lieu de jouer contre des clubs comme le Real Madrid (500M de téléspectateurs lors de cette fameuse confrontation), l'Atlético de Madrid ou le FC Séville et en plus selon l'UEFA, le Barça ne jouerait plus la ligue des champions si indépendance il y a, donc niveau visibilité du club c'est pas le top  :-(
 
Après faut pas oublier que la région est très touristique, donc je pense qu'ils vont faire le nécessaire pour qu'il y ai le moins de contrainte possible.
 
Selon quelques infos qui tournerait sur le net de grandes entreprises quitterait la Catalogne si cette dernière devenait indépendante !
Si on s'en tient à ça, Investindustrial et Andrea Bonomi (gérant de PortAventura World) pourrait quitter la région si scission avec l'Espagne il y a  :idiot:

Pour rappel le vote (interdit selon le gouvernement espagnol) aura lieu ce dimanche !

 
Chat a dit:
Qu'ils partent, vu comment ils gèrent le parc

Je suis d'accord, m'enfin c'est un peu eux qui ont sauvé le resort de la faillite, et si ils partent qui va les remplacer ? L'Etat Catalan, l'ajuntament (la mairie) de Salou ou Vila-Seca ?
A la limite on pourrait compter sur une reprise par La Caixa (enfin si ils se barrent pas eux non plus !)

Et pour conclure je ne vois pas un grand groupe européen genre Merlin, ou Parques Reunidos reprendre le resort dans un état nouvellement né
 
Waly a bien été repris plusieurs fois malgré le fait que le parc soit catastrophique et d'une rentabilité plus que discutable.

Donc si les investisseurs actuels lâchent PAv, je suis convaincu que d'autres prendront le relais avec plus de 4 millions de visiteurs par an.
 
Le gouvernement veut retarder l'échéance mais ca semble évident qu'un jour ca sera inévitable.

Et contrairement à la Corse qui ne serai peut-etre pas viable économiquement, la Catalogne a largement les moyens financiers de ce gérer de facon autonome. Ils ont une capitale potentielle de renommée mondiale, un littoral attrayant et des grandes entreprises pour donner du  boulot en quantité.

Mais oui c'était à prévoir vu la tournure que c'est en train de prendre, et j'ai peur que ce soit que le début...
 
Bah selon les résultats obtenus lors du vote (90% de oui !!), le gouvernement catalan va transmettre les résultats au parlement de Catalogne et pourrait proclamait unilatéralement l'indépendance de la région (si Madrid ne s'y oppose pas bien sûr !).

 
Rem10 a dit:
Et contrairement à la Corse qui ne serai peut-etre pas viable économiquement, la Catalogne a largement les moyens financiers de ce gérer de facon autonome. Ils ont une capitale potentielle de renommée mondiale, un littoral attrayant et des grandes entreprises pour donner du  boulot en quantité.

Je ne suis pas d'accord sur ce point. Comme on le disait, en proclamant son indépendance, la Catalogne deviendrait mécaniquement un pays nouveau. Ce qui implique de repartir de rien. Voyez déjà le casse-tête qu'est le Brexit, qui n'est que le retrait d'un accord, alors imaginez pour la Catalogne.

Réécrire une constitution et des lois, définir les axes politiques, la fiscalité, se faire reconnaître par tous les autres pays, développer des accords commerciaux et diplomatiques...
Rien que pour le sujet de l'Europe, l'Espagne appliquera logiquement son véto donc jamais la Catalogne ne pourra bénéficier de Schengen, l'€uro...

Catastrophique pour tout le monde (entreprises, habitants, infrastructures existantes...). Par exemple, toutes les entreprises américaines en Catalogne ont un plan de retrait en 48h qu'elles activeront en cas d'indépendance.
Pour le FC Barcelone par exemple, exclusion du championnat espagnol et des competitions européennes le temps de se faire accepter, autrement dit faillite du club.


Là où je suis déçu et où c'est problématique, c'est la manière dont Madrid a géré la crise.

A priori, les Catalans n'étaient pas largement favorables à l'indépendance, et les indépendantistes avaient des méthodes plutôt prosélytes pour faire valoir leur cause.

Donc Madrid n'avait aucune raison de faire intervenir la Guarda Civil, encore moins avec les violences qu'on a pu voir. Avant, les illégitimes étaient les séparatistes, maintenant Madrid prend une grosse part de responsabilité dans ce fiasco... Et ça n'arrange pas du tout la situation.

Enfin, pour parler des résultats, vu que les Remainers n'ont globalement, pas voté (consigne de Madrid) et qu'il n'y a eu aucun contrôle sur le scrutin (bourrage d'urnes, pas de listes électorales...), ils ne veulent absolument rien dire.
 
C'est clair que 90% de oui alors que les catalans étaient censés etre partagés cà donne peu de légitimité au résultat, un scrutin officiel et autorisé par Madrid aurai été bien plus représentatif.