Independance de la Catalogne

PAv-fan a dit:
Bah selon les résultats obtenus lors du vote (90% de oui !!), le gouvernement catalan va transmettre les résultats au parlement de Catalogne et pourrait proclamait unilatéralement l'indépendance de la région (si Madrid ne s'y oppose pas bien sûr !).

42% des catalans ont été voter. Et vu le bordel que c'était, je pense que seuls les partisans de l'indépendance ont bravé les violences pour mettre leur bulletin.
 
42% des catalans ont été voter. Et vu le bordel que c'était, je pense que seuls les partisans de l'indépendance ont bravé les violences pour mettre leur bulletin.
Oui je pense aussi, et comme dit plus il y a du avoir bourrage d'urnes !

Concernant le FC Barcelone, la cause ne serait pas totalement perdu, La Liga y perdrait beaucoup en droits TV et autres car plus de Clasico (Real - Barça), et puis tout simplement on enleverait un des 3 gros clubs espagnols du championnat, l'indice UEFA de l'Espagne risque dans prendre un coup ! (l'Espagne est 1ère de ce classement)

Si vraiment la Liga ne veut pas réintégré le Barça dans le championnat espagnol, je pense qu'il y aura d'autres ligues qui accueilleront à bras ouverts le club, comme la liga portugaise, la Ligue 1 ou même la Premier League  :wink:
 
Selon Carles Puigdemont (président de la Catalogne), l'indépendance sera proclamée dès lundi !
Mais sachant que Madrid risque de ne pas reconnaître cette scission je me demande vraiment ce qui va se passé ensuite  :?
 
Les banques catalanes comme Sabadell, La Caixa (ancien actionnaire de Pav), se barrent de Barcelone  :idiot:
 
PAv-fan a dit:
Les banques catalanes comme Sabadell, La Caixa (ancien actionnaire de Pav), se barrent de Barcelone  :idiot:

Si j'ai bien compris elle déménage leurs siège sociale. Donc elle ne parte pas vraiment, disons simplement qu'elle ne veulent pas prendre de risque, car en cas d'indépendance elle devront être obligé de s’accommoder des nouvelles règles (notamment de taxes et impôts?).

Mais vus que l'indépendance n'aura pas lieu, finalement cela ne change pas grand choses....
 
On verra bien, apparement demain sera le jour j de la déclaration d'indépendance  :?
 
Puigdemont vient de déclarer que la Catalogne serait un état indépendant sous la forme d'une République !

Sauf que, dans la foulée, il gèle le processus de retrait pour "mener des négociations". Sans doute a-t-il pris conscience des conséquences.
Ca risque d'être assez mouvementé en Espagne ces prochaines semaines, à suivre...
 
Oui on sent qu'il a pris conscience des conséquences d'une indépendance et va demander un dialogue avec Madrid, sauf que Rajoy va sûrement rester ferme et refuser ce dialogue  :rire:
 
Le seul dialogue de Madrid pourrai etre la reprise en main de la Catalogne en annulant les pouvoirs d'autonomie qu'ils avaient jusque là. Après pas sur que ce soit bien vécu et ca pourrai renforcer l'envie d'indépendance donc pas sur qu'ils aient raison de faire ca...

En tout cas ce n'était pas très tranché son discours, personne ne doit se sentir satisfait pour le moment.
 
Activation de l'article 155 de la constitution espagnole par le gouvernement espagnol qui annulera l'autonomie de la Communauté (autonome) de Catalogne.

En d'autres termes Madrid a pris le pouvoir de la région !
 
C'est peut-etre une erreur de leur part , ca risque de braquer contre eux les plus modérés des indépendantistes et de relancer le processus qui semblait se calmer.
 
Ozone a dit:
Pour combien de temps ?
Je prend les paris !

Ca à tenu quelques heures, Rajoy vient de demettre le président de la région, et de dissoudre le parlement catalan.