[INTAMIN & PortAventura] Visite backstage - Uncharted, Furius Baco et Red Force !

TheCoasterfan

Modérateur
14 Mars 2012
3 698
2 883
27
Rust la plupart du temps
Hello tout le monde !
En conclusion de l'IAAPA qui était à Barcelone cette année nous avons été invités, ainsi que d'autres fans de parcs, par Intamin et Port Aventura pour découvrir les backstages des 3 coasters du constructeur Liechtensteinois ! Avec en principale attraction Uncharted en mode lights on !
Excusez moi si toutes les photos et vidéos sont en format vertical, pas mal reviennent des stories postées sur le compte Instagram de Coastersworld :)

Départ 7h de Barcelone :

Après quelques difficultés à trouver le bus dû au nombreux travaux Plaça d'Espanya et un opérateur de lockers un peu capricieux sur le horaires, je rejoins enfin le groupe en compagnie de Valentin de Puissance Parcs. L'occasion de dire bonjour à la petite dizaine de personnes présente et de profiter du fait que nous avons un bus entier pour nous ! En effet le reste du groupe est déjà au parc et nous attends de pieds ferme !
Après quelques contrôles de sécurité nous arrivons enfin dans les backstage du parc, le reste du groupe embarque avec nous et c'est parti pour le début de journée !

Uncharted en mode Lights-On !

IMG20250926090708.webp

Une fois notre petit tour de cou récupéré nous découvrons le programme de la journée ! Il se composera d'une visite d'Uncharted, d'une visite de Furius Baco, d'une pause repas avec une conférence et enfin d'une visite de Red Force !

Commençons d'abord par retourner dans les coulisses et de faire le tour du bâtiment, les techniciens nous attendent et nous ouvrent la porte, on découvre donc l'intérieur du bâtiments avec des rails dans tout les sens ! C'est assez impressionnant et surtout ça me permets de me rendre compte que le layout est beaucoup plus simple que ce que je m'y attendait !

Nous pouvons également voir de plus près les zones de launch d'Uncharted qui sont au nombre de 4 dont une est un swing launch ! Les aimants de chez Indrivetec sont vraiment beaucoup plus massif que ceux qui existent chez les autres constructeurs, vous pouvez également voir sur la photo ci-dessous les lames de freins amovibles qui arrêtent le train en cas de rollback !
1759962705755.webp

Aussi voici un angle inédit sur la drop finale du coaster qui est le point le plus haut du parcours ! Pour ceux qui ont déjà ridé le coaster elle à l'air super inclinée et en vrai... Elle l'est vraiment ! Vous pouvez apercevoir au sommet les trims qui permettent de créer l'effet dive sur cette dernière, si vous n'avez jamais ridé Uncharted c'est à peu près la même sensation que sur Gotham ou Toutatis mais en beaucoup plus petit !
IMG20250926093304.webp

Et voici également un des rares décors autre que les écrans une fois que vous avez passés la petite partie avant le premier launch ! Ces chauves-souris sont vraiment très proches, on arrivait presque à les toucher pendant notre tour !
IMG20250926091953.webp

Nous avons ensuite piqué une tête dehors pour aller dans une salle spéciale, en effet nous somme rentrés dans le cœur d'Uncharted et notamment de ses launchs ! Ici vous pouvez tout surveiller que ce soit la température, la vitesse, la puissance des launchs, etc. Dans cette salle on y trouve également les supercondensateurs qui stockent l'électricité pour les launchs et aussi les alternateurs !
La salle est tout le temps climatisée à 18°c (de souvenir) pour éviter que les composants électrique des armoires surchauffent.
1759963202593.webp

Les launchs sont séparés par groupe d'armoires qui elles mêmes sont séparées et contrôlent un groupe défini de stators.

Nous nous sommes ensuite rendus sur la voie de garage du coaster pour voir de plus près le train.
1759963377530.webp

Cette petite vidéo vous montre un passage sous le train, j'ai essayé d'en filmer le + possible mais nous étions dans le rush car ils devaient le rajouter sur le parcours pour finir les tests.
Vous pouvez notamment voir juste au dessous du sol du wagon la poulie et la courroie qui permettent le spinning du train ainsi que le petit tableau éléctrique qui gèrent le tout ! Autre chose aussi c'est la quantité de visserie sur le wagon, en effet Intamin et les autres constructeurs abandonnent de + en + les soudures en faveurs de la visserie notamment pour faciliter la maintenance.

Et enfin nous avons étés placés dans une zone sécurisée pour voir un tour de test au milieu du coaster ! C'est assez impressionant à voir surtout que le train est vraiment massif.

C'est l'heure de faire notre tour et....... je ne peux pas vous emmener avec moi ! En effet les POV sont interdites dans le parc même lors d'event spéciaux :( Mais en soit vous ne loupez pas grand chose, le coaster est très bien en lui même mais avec la lumière ça perds vachement en efficacité, c'est bien plus surprenant dans le noir complet surtout les launchs qui sont vachement plus impressionants quand on ne s'y attends pas !

Furius Backstage
Après un nouveau passage en bus pour aller de l'autre côté du parc nous nous retrouvons sous Furius Baco pour aller découvrir le moteur hydraulique !
Ici pas de surprise ou de nouveautés, vous avez sûrement déjà du voir pas mal de reportages ou de vidéos youtube qui montrent le fonctionnement de ces derniers que ce soit sur Baco ou sur d'autres launchs coaster de cette époque !

IMG20250926110645.webp

Le principe est très simple, on fait circuler 10.000L d'huile sous pression pour faire tourner un tambour à pleine balle pour enrouler un câble et donc tirer le train par la même occasion. Le résultat est donc un launch qui a une excellente puissance, qui consomme peu d'électricité mais qui coûte énormément niveau entretien. Le câble doit être changé tout les 25.000 cycles par exemple.

Et oui Furius Baco tourne encore sous Windows XP !
1759964471621.webp

En route vers le garage un moment photo s'impose avec les trains qui passent au dessus de nos tête ! (c'est cadeau)
IMG20250926105441_01.webp

Dans le garage nous avons pu voir les différentes roues du coaster avec des roues neuves comme cette porteuse et une upstop portées par votre serviteur
1759964679172.webp

Dans le fond du garage posée dans une caisse nous avons pu également apercevoir une pauvre petite roue qui nous a quitté... Était-elle à l'origine des vibrations ?
1759964793539.webp

Et vu que vous avez été gentil je vous mets 2 vidéos du launch de Baco ! Profitez de ce doux bruit vu que ça commence à se faire rare !

La journée à continuée avec un petit repas et une conférence sur le Multi Dimension Coaster animée par Daniel Schoppen Vice Président du Design et Développement chez Intamin, Luis Valencia Directeur du Développement à Port Aventura pour la partie dédiée à Uncharted et Luc Richard le Community Manager d'Intamin.
Malheureusement pour cette partie je n'ai pas pu faire de photos car c'était interdit, notamment pour préserver le secrets de certaines photos backstages d'autres modèles de Multi Dimension ainsi qu'une visualisation d'un layout qui a été conçu pour un parc avant d'être annulé.
Néanmoins nous avons appris pas mal de chose sur comment designer un coaster, par exemple si sur un multi launch coaster la meilleure partie est après le dernier launch c'est complètement fait exprès ! C'est une façon de faire monter la tension durant le tour car grâce aux launchs coaster on peut contrôler la vitesse tout du long histoire de finir en beauté avec un final explosif !

Nous avons également appris qu'Intamin et Indrivetec peuvent maintenant faire des launchs LSM aussi puissant que de l'hydraulique. Aucun n'a été installé pour l'instant mais en reprenant les mots de Daniel Schoppen "Si un parc le demande on peut le faire". Le launch LSM Intamin le plus puissant actuellement est aux alentour de 1.5G et je suspecte fortement que ce soit le premier de Gotham au vu de la claque qu'il met.

Final en Red Force

Pour conclure la journée passage par Ferrari Land pour assister à un tour de test de Red Force et notamment un test de rollback !
Sur ce passage j'ai pas grand chose à dire car même si le launch est plus puissant nous avons vu à peu près les mêmes choses qu'à Uncharted avec la fameuse salle climatisée dédiée cette fois-ci à, vous l'avez deviné, Red Force.

Et c'est sur cette note que ce finit cette incroyable journée à Port Aventura !

Merci beaucoup à Intamin et à Luc son community manager de nous avoir invité, ça nous fait extrêmement plaisir qu'un acteur majeur de l'industrie organise des évènements dédiés au fans pour que nous puissions en apprendre plus mais également faire le lien entre les différentes communautés !

Merci également à Port Aventura et ses équipes techniques qui ont été très sympathique et qui ont pu répondre à nos questions même les plus farfelues !

Et petit mot de la fin pour les fans espagnols qui ont été d'excellentes rencontres !

Merci à vous aussi d'avoir lu ce TR/Post d'actu ça fait longtemps que je n'en ai pas écrit un, j'espère que c'était lisible et qu'il n'y avait pas trop de fautes 😬, mes mp sont ouverts pour les corrections 😂

Photo de groupe pour finir :D Arriverez vous à me retrouver ????
1759966918860.webp

Dernière modification par un modérateur:
Une belle journée bien chargée en découvertes exclusives 🔥 Merci à Intamin et à Léo notre reporter de nous avoir rapporté des images 🎥

NB : Je t'ai trouvé sur la photo Léo, mais faut manger de la soupe

• Ha ha !
Réactions: TheCoasterfan
Le petit Windows xp ahah excellent !!
Savez vous comment on peux acheter un tour de cou intamin ? 😆

Et même des autres constructeurs ?

Merci à tous et merci pour le trip j’ai adoré le lire !