[Jardin d'Acclimatation] Actu / Discussion générale

Minijul

Membre
14 Mai 2009
5 662
4
45
Lyon
www.minijul.com
Je ne crois pas qu'il existait déjà un topic général sur le Jard'ac, mais étant abonné à Mediapart je suis tombé sur ce cocasse article.

https://www.mediapart.fr/journal/france/250617/une-filiale-de-lvmh-est-visee-par-une-plainte-pour-vols


La société Le Jardin d’acclimatation, filiale de LVMH, est accusée par un forain d’avoir mis la main illégalement sur ses manèges, d’une valeur de 4,5 millions d’euros.


Je vous copie-colle l'article, il s'agit d'un umbriglio juridique assez technique.


Depuis quelques années déjà, le puissant groupe LVMH (propriété de Bernard Arnault) a entrepris de moderniser le Jardin d’acclimatation, une institution parisienne située au Bois de Boulogne et jouxtant désormais sa prestigieuse Fondation Louis Vuitton, inaugurée en octobre 2014.

Côté pile, le géant du luxe communique abondamment sur les nouvelles attractions et animations de cet espace vert qui était gentiment désuet – on le connaît surtout pour son petit train et ses manèges « rétro » – et dont il a acquis la concession dès 1995 auprès de la Ville de Paris, avec quelques ambitions.

Côté face, les tarifs d’entrée et ceux des nombreuses attractions payantes ont connu une hausse conséquente, l’endroit se voulant plus « select », et un contentieux assez lourd oppose la société Le jardin d’acclimatation, filiale (via Ufipar) de LVMH, à l’un des sous-concessionnaires, le forain Roger Sacreste, 80 ans, présent sur le site depuis les années 1960.

Selon des informations obtenues par Mediapart, l’octogénaire a déposé le 21 avril une plainte avec constitution de partie civile pour « vols » et « tentative d’escroquerie au jugement » visant cette filiale de LVMH au tribunal de grande instance de Paris. La procédure devrait être confiée à un juge d’instruction dans les jours qui viennent, alors qu’une plainte simple avait précédemment été classée sans suite par le parquet de Paris.

« Mon père a commencé à travailler au Jardin d’acclimatation en y achetant son premier manège au début des années 1960. Sa mère et son frère y travaillaient aussi. Il s’y est beaucoup investi et a racheté plusieurs manèges, un par un, au fil des ans, jusqu’à les avoir quasiment tous », raconte Florian Sacreste, le fils du patriarche, qui a également travaillé sur place avec sa sœur. En 2015, la famille Sacreste possède 25 manèges, 10 stands de jeux et une boutique de souvenirs au Jardin d’acclimatation.

Mais les relations avec LVMH se sont gâtées depuis 2011, à la faveur de quelques incidents sur des manèges. « C’est un prétexte, notre responsabilité n’était pas en cause », assurent les forains. En février 2012, la société Ludo Vert des Sacreste père et fils (respectivement président et directeur général) reçoit un courrier par lequel la société Le Jardin d’acclimatation veut résilier de façon anticipée les contrats de sous-concession qui les lient. « LVMH veut faire place nette, en débarquant les derniers indépendants pour devenir le seul maître à bord, en prévision de l’ouverture de la luxueuse Fondation Louis Vuitton à quelques pas de là », explique la famille Sacreste. De fait, LVMH aurait investi quelque 25 millions d’euros ces dernière années dans le Jardin d’acclimatation.

Très pressée de se débarrasser des forains, la filiale de l’empire Arnault saisit, pour ce faire, le tribunal administratif de Paris début 2012. Mais la résiliation des contrats lui est refusée, dans une décision rendue le 3 avril 2013 et confirmée par la cour administrative d’appel de Paris le 4 décembre 2014. Qu’à cela ne tienne, la société Le Jardin d’acclimatation saisit le Conseil d’État, qui renvoie l’affaire à la cour administrative d’appel. Cette procédure n’est toujours pas achevée à ce jour.

Roger Sacreste continue donc à exploiter ses manèges, sa sous-concession courant jusqu’en décembre 2015. Mais en octobre 2015, nouveau rebondissement : il reçoit un courrier du Jardin d’acclimatation lui proposant de proroger jusqu’en septembre 2016 les conventions de sous-concession. Et en décembre, il est destinataire d’un projet d’avenant assez curieux. Sous couvert de modifier la durée de la sous-concession, cet avenant prévoit en effet que les manèges de Ludo Vert seraient, à terme, considérés comme des « biens de retour », comme s’ils appartenaient depuis l’origine à la Ville de Paris, au même titre que les bâtiments du Jardin d’acclimatation. Roger Sacreste serait alors dépossédé de ses biens, qu’il avait achetés sur plusieurs années pour un montant de 4,45 millions d’euros. « On pouvait rester dix mois de plus en acceptant de signer, mais on n’avait plus rien à la fin », résume Florian Sacreste.

Or, cette qualification de « biens de retour » n’avait jamais été évoquée jusque-là dans les différentes conventions passées. Entre autres documents en la possession des Sacreste, une attestation du 6 janvier 1998, signée par le directeur général du Jardin d’acclimatation, confirme que le matériel installé par les forains « demeure la pleine propriété de chaque exploitant ». En 2012, la filiale de LVMH a d’ailleurs racheté à un autre forain (la société EC Loisirs et Nature) ses deux manèges pour la somme de 500 000 euros.
Roger Sacreste refuse de signer l’avenant qu’on lui soumet. Il devient donc « occupant sans droit ni titre » à partir de décembre 2015, à la fin de la sous-concession, et il entreprend de démonter ses manèges en janvier 2016. « Tous nos manèges sont démontables. On avait le droit de les démonter, alors que nos stands et nos boutiques sont en dur et devaient rester sur place. Mais ils ont aussitôt envoyé la police, et le PDG du Jardin d’acclimatation, Marc-Antoine Jamet, est venu sur place pour remettre un courrier à tous nos employés, en leur disant que nous cessions nos activités, que les manèges restaient, qu’il y avait une obligation de service public et qu’ils reprenaient l’exploitation et les salariés. On a été mis dehors par des agents de sécurité et on a tout perdu », raconte Florian Sacreste.



Une nouvelle procédure (en référé) démarre au tribunal administratif. La filiale de LVMH prétend alors que les « biens de retour » devant rester sur le site sont visés dans un avenant qui avait été conclu le 29 mai 2015 avec la Ville de Paris pour proroger sa concession de neuf mois. Mais vérification faite, il s’avère que l’annexe censée détailler ces fameux biens n’existe pas. Les Sacreste en concluent que Le Jardin d’acclimatation a voulu tromper la justice administrative pour accaparer leurs manèges, d’où la plainte pour « vols » et « tentative d’escroquerie au jugement ».
Ironie de l’histoire, la filiale de LVMH a soutenu que les attractions de Ludo Vert étaient « indispensables » au fonctionnement du Jardin d’acclimatation, lorsqu’il s’est agi de mettre la main dessus. Mais en février dernier, Roger Sacreste s’est aperçu que deux de ses manèges (le Grand Carrousel et le Petit Carrousel) avaient été mis en vente…

Sollicité à plusieurs reprises par Mediapart pour donner son point de vue, le PDG du Jardin d’acclimatation, Marc-Antoine Jamet, n’a pas donné suite. Embauché par Bernard Arnault en 2001, cet ancien collaborateur de Laurent Fabius, élu PS en Normandie depuis une quinzaine d’années, est l’influent secrétaire général du groupe LVMH. Une fonction qui lui a valu d’apparaître dans une scène remarquée du film Merci patron ! de François Ruffin.


 
Le Jardin d'Acclimatation entre en travaux du 4 Septembre 2017 au 1er Mai 2018 ! Petite info pour ceux qui voudraient créditer avant la fermeture hivernale : la journée du 3 Septembre sera entièrement gratuite  :-P

img_1481-3221481.jpg


Voilà comment ça va se dérouler, grâce à cet article du Parisien :

«Nous fermerons toute la partie nord, avec les anciens manèges et les équipements des années 1960, des Sablons à Saint-James, c’est-à-dire sur près de 900 m de long»

«Grâce au renouvellement de notre concession décidée en septembre 2016 par le Conseil de Paris, nous avons la gestion du parc pour 25 nouvelles années. Ce qui nous permet de faire des investissements considérables à hauteur de 60 millions d'euros»

«Nous allons tout harmoniser autour d’une même thématique Steampunk»,

Pour le groupe LVMH, l’objectif est de conquérir la troisième place du podium des parcs de loisirs français (après Disneyland et le parc Astérix) et passer ainsi de 2 millions de visiteurs par an à plus de 3 millions. Un tout nouveau forfait «All access» sera ainsi proposé autour de 29 €. Avec le wi-fi généralisé, il sera plus facile de se racheter des tickets par son mobile…
Pour les adultes, le billet d’entrée des adultes fera quant à lui un bond, entre les 3,50 € actuels et 5 €.

Ce sont 17 nouvelles attractions qui vont voir le jour durant l'inter-saison, dont L'astrolabe, ci-dessous, et un nouveau coaster... à découvrir ici :-)

35920196753_7ffb3e50bc_o.png
 
C'est une bonne chose de dynamiser ce parc qui est excellemment bien placé pour les touristes parisiens (mieux que Disney ou le PA, sans parler du Futuroscope ou autre).

Je trouve ça surprenant qu'ils vont changer toute la théma, sachant qu'il en existe déjà un peu (bon je ne parle pas du Reverchon rose), ce sera donc un lourd investissement.

Si le bob Gerstlauer se confirme, je pense que je m'y rendrai courant 2018 car même si tous les modèles ne se valent pas, certains sont excellents (Vilda Musen en tête) !

Pour les visiteurs, il faut bien avoir en tête le format pay per ride urbain comme Tivoli ou Liseberg, ce qui dope les chiffres de fréquentations. Ils projettent par ailleurs une ouverture 365 jours par an. D'une part ça apporte une hausse certaine du nombre de visiteurs, mais d'autre part je rappelle que cela apporte tout un lot d'autres contraintes liées à l'absence de fermeture annuelle...
 
29€ ils ont intérêt de vraiment ameliorer leur offre pour faire passer la pilule car avant les 4 ou 5€ + pay per ride c'était largement suffisant !
Impatient de voir le résultat final en attendant. On peut voir quelque part le détail des rides ?
Il y avait des procès en cours avec le gérant des manèges avant qu'LVMH prenne le contrôle de manière tres limite, apparemment c'est résolu...
 
Ils ont raison d'investir dans de nouvelles attractions, leur positionnement stratégique peut leur permettre de rentabiliser tout ça.

Un petit coaster familial de 12m c'est un bon début pour relancer ce parc très peu optimisé.
 
Le Jardin d'Acclimatation voit enfin le bout du tunnel ! Après avoir repoussé d'un mois son ouverture pour causes météorologiques (classique), c'est finalement le 1er Juin qu'ouvrira le Jardin "nouvelle formule".

Le Parisien propose quelques photos mais n'en visiblement pas envie qu'on les partage, puisque les URL des images sont cachées. C'est un choix comme un autre que l'on va donc respecter, en attendant nos propres photos d'ici quelques jours...
Pour les plus impatients, vous pouvez quand même lire gratuitement l'article et voir les photos du diaporama en passant en Navigation Privée...  :kiss:

D'ailleurs, le parc ouvre en avant-première les 26 et 27 Mai prochain ! Sur Vente-Privée, le Pass "Jardin Illimité" est pour l'occasion à 14€ au lieu de 29€  :wink:. Je serai sur place le Samedi 26 Mai ; faites-moi signe si vous voulez faire un tour de Rockets ensemble  :-)
 
Je ne connais pas la nouvelle offre du parc donc je ne peux pas juger. Pour l'ancienne version ça aurai été (presque^^) aussi scandaleux que le cas du Parc Spirou c'est sur. On verra l'offre et on jugera ensuite du coup.
 
Quelques images de l'article:

7689306_d8fac5ee-4b88-11e8-a273-028bf020664a-1.jpg

7689315_a3bbac3e-4a22-11e8-a90e-c6c5cfc6a651-0.jpg

7689315_d76fb890-4a22-11e8-a90e-c6c5cfc6a651-4.jpg

7689315_f3f2e3fc-4a22-11e8-a90e-c6c5cfc6a651-7.jpg

7689315_11ebe9a8-4a23-11e8-a90e-c6c5cfc6a651-13.jpg


Kalistos a dit:
Du coup le prix normal c'est 29 ? Les gars du topic Spirou qu'en dites vous ? 😁

C'est le prix pour avoir une entrée + un all-access à toutes les attractions.
L'entrée du jardin restera autour de 4€ + la possibilité d'acheter des jetons pour accéder aux attractions.

Le parc est dans le 16ème arrondissement et à la frontière avec Neuilly sur Seine, des prix élevés se justifient totalement par rapport au Parc Spirou ;)
 
gaga_lefou a dit:
C'est tjrs moins cher que Spirou pour une offre familiale un poil de cul meilleure.

La difference c'est que le Jardin d'Acclimatation est en plein centre de Paris - ils n'ont quasiment aucun probleme en terme d'attrait du public. Ils peuvent se permettre de decevoir plusieurs visiteurs, y'en aura toujours des tonnes qui pointeront leur nez. Spirou c'est une autre histoire, ils doivent reussir a attirer et fideliser pour fonctionner.
 
Je ne suis pas d'accord, c'est pas parce que tu es dans une zone riche que tu peux avoir un billet trop cher ni parce que tu es en zone dense que tu peux te permettre de décevoir les gens.
 
aqwnji a dit:
Je ne suis pas d'accord, c'est pas parce que tu es dans une zone riche que tu peux avoir un billet trop cher ni parce que tu es en zone dense que tu peux te permettre de décevoir les gens.

C’est parceque tu es le groupe LVMH et que tu rachètes un parc à Neuilly que tu mets des prix pas trop bas pour être sûr de garantir au minimum un entre-soi à une clientèle aisée. Rien de surprenant.
 
aqwnji a dit:
Je ne suis pas d'accord, c'est pas parce que tu es dans une zone riche que tu peux avoir un billet trop cher ni parce que tu es en zone dense que tu peux te permettre de décevoir les gens.
Ils peuvent décevoir autant de gens qu'ils veulent,  ils auront tous les jours des dizaines de milliers de clients potentiels venant du monde entier sans à priori pour remplir leur parc, donc oui ce n'est pas très moral mais c'est la loi du marché et de l'argent. Et les parcs de loisirs n'échappent pas au principe des autres secteurs où c'est l'argent qui dicte tout, donc désolé on n'est pas dans le monde des bisounours^^

Et la stratégie de Spirou est critiquable dans leur cas car elle peut mettre tout le projet en péril à terme mais totalement justifiée quand on est accessible en métro, proche de l'hyper centre de Paris et qu'on a des millions de touristes par an que l'ont peut toucher.

Ça ne nous empêchera pas de dire que c'est trop cher pour ce que c'est. C'est aussi cher que  PAM à Madrid avec une offre largement  moindre. Après juste trop cher ou vraiment abusé cher comme Spirou l'avenir nous le dira...

De toute façon ça ne changera jamais la viabilité du projet avec LVMH derrière qui est un des groupes les plus riche du monde.
 
C'est surtout que le Jardin d'acclimatation c'est pas non plus un parc d'attractions au sens où on l'entend d'habitude. C'est plus un parc à promenades avec des activités et quelques attractions de ci de là. Donc bah ça reste 4 balles pour y aller et payer quelques suppléments pour faire ce que tu veux.
 
Il y a quand même 19 nouvelles attractions en plus de celles déjà présentes non ?

Malgrés le manque de gros coasters, un parc en plein centre de la ville la plus chère d'Europe, 29 euros c'est pas non plus énorme de ce point de vue là ? Enfin on est loin de 12 attractions de Spirou Thema Algeco, ici il y a tous les vieux batiments à entretenir, en plus de la volière et de tous les jardins.

Le prix de 29 euros me choque moins que 32 euros pour Spirou.

Enfin en attendant de voir ce que le parc va devenir, lors de ma visite l'an dernier, certaines zones étaient plutôt chouette, d'autre laissez à l'abandon mais dans l'ensemble c'était plutôt agréable.
 
gaga_lefou a dit:
Il y a quand même 19 nouvelles attractions en plus de celles déjà présentes non ?

Le prix de 29 euros me choque moins que 32 euros pour Spirou.
Dans tous les cas c'est moins choquant que Spirou.

Mais tant qu'on n'en sait pas trop sur les nouveautés qu'ils ont installés on ne peut pas totalement juger leur prix.  Même si pour nous coaster fan ça sera forcément cher car il n'y a pas beaucoup de coasters et encore moins qui nous intéressent.

J'irai y faire un tour à ma prochaine visite à Paris pour voir ce que ça donne.
 
Je ne suis pas d'accord.

Le seul truc à la limite qui sauve le jardin d'acclimatation c'est si le pay per ride existe encore et à prix raisonnable. Car je ne me vois pas, et encore moins un touriste à Paris venant de loin, passer sa journée à faire des petites attractions alors qu'il est à Paris et aurait tant d'autres choses à faire.
 
aqwnji a dit:
Je ne suis pas d'accord.

Le seul truc à la limite qui sauve le jardin d'acclimatation c'est si le pay per ride existe encore et à prix raisonnable. Car je ne me vois pas, et encore moins un touriste à Paris venant de loin, passer sa journée à faire des petites attractions alors qu'il est à Paris et aurait tant d'autres choses à faire.

Le truc encore une fois c'est qu'on peut juger incompétent les personnes qui font des bac +5 en stratégie d'entreprise, qu'ils sont coupés du monde, mais en attendant ils ont effectué plein de recherches et d'analyses qui leur permettent de pondre le nouveau business model du Jardin d'acclimatation.
Tu peux avoir ton avis mais tu fais des généralités qu'il nous est impossible de vérifier ^^ Je veux bien croire ton avis en attendant mais j'y mets un petit bémol !
Et si ça se trouve dans un an cette nouvelle offre all access à 29€ aura disparue pour laisser place qu'au pay per ride et on pourra officiellement cracher sur les gens payés à pondre des stratégies !