Je vous presente mon Nano Recif :)

chauvirey a dit:
Un truc débile: depuis que j'ai vu le Monde de Némo, et bien comme tout le monde, je ne peux pas m'empêcher d'être gogol devant un aquarium, et là le coup des crevettes m'a beaucoup fait rire! :-D

Jacques.JPG

Le pire c'est que ces crevettes Lysmata ( oui c'est leur nom ^^ ) sont vraiment nettoyeuse des poissons de leur parasite, comme dans le film, quand Nemo se fait decontaminer, cela reflete assez bien la realité  :-D
 
chauvirey a dit:
Sérieux?!! Ho j'espère qu'un jour tu nous montreras ça!! :mdr:

Sache qu'elles ne prennent pas Nemo et le retourne dans tous les sens tout de même !!  :-D

C'est plutot les gros poissons qu'elles deparasitent et elle se nourit de ces parasites, mais dans les aquas, ce phenomene n'existe pas ou peu, les crevettes sont habitués à bouffer des artemias ou autre truc, elles ne jouent plus leur role.

 
J'adore ce film  :lol:

Trop marrante la crevette !!

Pour revenir un peu à l'aqua, au debut je voulais mettre une anemone ( et oui, les clown sont en symbiose avec les anemone, comme dans le film  :-) ) mais l'aqua est trop petit et sous eclairé, elle aurait brulé tous mes autres coraux et serait morte car il faut un eclairage puissant.

False Percula Clown Fish Hosting Green Bubble Tip Anenome

C'est trop beauuuuu  :rire:

J'ai mis un corail de substitution à la place mais mes Rita et Katun le boude...

Faut etre patient  :-P
 
J'ai une petite question, faut compter quel budget pour un aqua comme le tiens? Et combien d'année d'expérience?
 
AnTwAn a dit:
J'ai une petite question, faut compter quel budget pour un aqua comme le tiens? Et combien d'année d'expérience?

Je dirais que l'experience j'en ai aucune  :-D , c'est mon 1er aqua...il faut juste s'y interessé et apprendre les bases de l'aquariophilie marine. Si ca plait ca va vite  :rire:
Moi je me suis decouvert une autre passion et il y a pas mal de forum sur ca.

Pour le budget, pour un nano c'est pas trop elevé:
- des cuves tu en trouve à tous les prix ( de 20 à 100 euros pour un 20-50L ), l'aquarium Fluval Edge que j'ai coute entre 100 et 130 euros en animalerie:

Acquario_Fluval_edge.gif


-Ensuite à ca il te faut rajouté un eclairage 18W minimum ( moi j'ai deux fluo compact bleu/blanc que j'ai rajouté en plus car l'eclairage du Fluval n'est pas adapté à l'eau de mer ) : compté entre 30 et 50 euros.
Generalement, les aquarium d'eau douce deja equipé ont un eclairage trop faible pour maintenir des coraux, il faut passer à de l'HQI pour des cuvres superieur à 100L ou des grosses rampes T5 ( avec 3 tubes )
- Il te faut une pompe de brassage: la Nano koralia est trés bien et peu chère: 25 euros
- Un chauffage ( 15 euros )
- Un densimetre ( 10 euros )

Ensuite c'est là que tout commence, il te faut des pierres vivantes ( faut compter 20 kilos pour 100L d'eau ) à 15 euros le kilos.
Si tu prend un 30L ca te reviens à 90 euros.

Ensuite du sel et de l'eau osmosée que tu trouveras en animalerie egalement.

Et tous les test qui vont avec et ca fait chero: environ 10 euros le test, et il en faut un paquet: No2, No3, Ph, Kh, Mg, Ca, Po4 pour les principaux.

Ensuite les coraux: de 30 à 50 euros la bouture. Les crevettes: 20 euros, poissons clown: 15 euros !

On arrive vite à un budget de : 300 à 400 euros pour un 30L  :mrgreen:


footX2MARS68 a dit:
C'est splendide...  :mrgreen:

Rien à ajouter !  :wink:

Merci ca fait plaisir
 
300 à 400 pour un 30L?! Ouch, je me doutais bien qu'il fallait un minimum de budget, mais je pensais que ça restait tout de même plus abordable (à ce prix là, je pensais qu'on pouvait équiper un aquarium d'environ 50/60L au moins...).

Cela dit, ça apporte un réel plus dans une pièce donc c'est clair que si jamais j'ai la patience (et les moyens), je tenterais volontiers ma chance dans l'aquariophilie! :mrgreen: