[Kings Dominion] Rapterra - Launch Wing B&M (2025)

Construction de la station :

1726962941314.png

Source :

J’ai une petite question aux plus fins connaisseurs :

En termes de nouveaux coasters B&M en 2025 :
  • Rapterra
  • La Dive Machine à Six Flags Great America
  • Un family inverted et un family wing à Legoland Shanghai ?
Est-ce que j’ai tout cité ? Si oui, j’ai l’impression que la plupart des coasters B&M, ces dernières années, sont commandés en lots par de grandes chaînes comme Cedar Fair, Merlin ou SeaWorld. Où sont passés les parcs indépendants ?

Je sais que des rumeurs indiquent que Merlin, SeaWorld, Cedar Fair ou Six Flags commandent en lots pour plusieurs parcs, leur permettant d’obtenir des réductions ! Mais est-ce qu’on a une preuve concrète de ces fameuses réductions ?

• Rapterra
Est-ce que j’ai tout cité ?
Il y a aussi le Family Inverted Big Bad Wolf à BGW.
Sinon, ce sont bien 2 Family Inverted (et pas de Wing) qui sont prévus à Legoland Shanghai et Sichuan 😉

• Rapterra
En tout cas pas de quoi s'inquiéter pour B&M parce qu'avec des coasters entre 10 et 25 millions qui penche plus vers les 20M€ on peut estimer leur CA entre 60 et 120M€ pour l'année prochaine je pense qu'ils ont encore de beaux jours devant eux. (Tu as oublié Big Bad Wolf le family inverted cité précédemment et aussi le coaster de Wonderla APC) donc 6 coasters pour le constructeur suisse en 2024. Désolé pour le HS 😅

• Rapterra
Est-ce que j’ai tout cité ? Si oui, j’ai l’impression que la plupart des coasters B&M, ces dernières années, sont commandés en lots par de grandes chaînes comme Cedar Fair, Merlin ou SeaWorld. Où sont passés les parcs indépendants ?

Je sais que des rumeurs indiquent que Merlin, SeaWorld, Cedar Fair ou Six Flags commandent en lots pour plusieurs parcs, leur permettant d’obtenir des réductions ! Mais est-ce qu’on a une preuve concrète de ces fameuses réductions ?
On peut pas vraiment savoir s’il existe des réductions comme ça. C’est un secret entre le parc et le constructeur (après si ça existe ça doit pas être très conséquent).
Pour revenir sur B&M, ils vendent et vendront encore pour longtemps je pense, de par la fiabilité et la capacité des machines (alors oui c’est pas les meilleurs layout mais les lambdas s’en fiche car ça reste des coasters avec une bonne first drop et des inversions et ça leur convient). Également, les parcs peuvent préférer acheter un B&M super fiable qui leur coutera peut-être moins cher en entretien qu’un Intamin, un Mack ou un Vekoma…

• Like
Réactions: Kikintamin
L'argument principal doit être l'accessibilité pour les plus jeunes, ce qui n'est pas négligeable pour les parcs.
À part certains modèles récents comme Fenix, la plupart des Wings sont à 1m40, la même taille minimale que pour les Hypers par exemple.

Enfin 1m32 ça reste plus élevé que la taille minimale de RTH et Voltron à 1m30.

Dernière édition:
C'est une des hypothèses, mais pas sûr qu'elle soit avérée 😅

Pour les Wing Coasters :
  • Maximus, Mandrill Mahyem : 1m20
  • Fenix, Thunderbird, Gatekeeper, X-Flight, : 1m32
  • Flug der Dämonen, Swarm, Raptor : 1m40
  • Wild Eagle : 1m27
Les "family Wings" (2023) sont donc à 1m20, pour les thrill B&M a réussi à globalement baisser la hauteur minimale en Europe entre Raptor (2011) ou Swarm (2012) et Fenix (2018).

Pour les Dive Coasters :
  • Iron Menace, Dr. Diabolical's Cliffhanger - vestes : 1m22
  • Emperor, Yukon Striker, Valkyria, Valravn - vestes, Baron - harnais : 1m32
  • Draken - harnaos : 1m35
  • Oblivion (Alton et Gardaland), Krake - harnais : 1m40
  • Griffon, SheiKra - harnais : 1m37
En Europe, la taille a visiblement été revue à la baise entre Oblivion (1998, harnais) et Valkyria (2018, vestes). Mais pour Baron (harnais), la taille a changé de 1m40 à 1m32 en 2019. Aux États-Unis, on note également une baisse au fil des années, je suppose grâce aux vestes.

Pour les Inverted Coasters :
  • Banshee - vestes, Shadows of Arkham - harnais : 1m32
  • Monster (Walygator et Gröna Lund), Black Mamba, Nemesis Reborn, Nemesis Inferno - harnais : 1m40
  • OzIris - harnais : 1m30
  • Silver Bullet, Goliath, Talon, Patriot, Batman - harnais : 1m37
  • Pathean - harnais : 1m45
  • Phoenix Rising, Big Bad Wolf - lap : 1m06
On peut aussi remarquer qu'un certain groupe (Merlin) met tout à 1m40, peu importe le pays, je ne sais pas pourquoi. J'ai volontairement laissé la Chine et le CSEI de côté (par flemme de trouver les infos), mais dans tous les cas ça doit dépendre aussi de l'organisme de vérification mandaté.

Je vous laisse vous faire votre propre idée !

On peut pas vraiment savoir s’il existe des réductions comme ça. C’est un secret entre le parc et le constructeur (après si ça existe ça doit pas être très conséquent).
Pour revenir sur B&M, ils vendent et vendront encore pour longtemps je pense, de par la fiabilité et la capacité des machines (alors oui c’est pas les meilleurs layout mais les lambdas s’en fiche car ça reste des coasters avec une bonne first drop et des inversions et ça leur convient). Également, les parcs peuvent préférer acheter un B&M super fiable qui leur coutera peut-être moins cher en entretien qu’un Intamin, un Mack ou un Vekoma…
L'info eue concernant BM étaient entre 2 et 5 % en fonction de si les rides étaient forts différents ou fort proches

• Like
Réactions: Taronworlddomination