[Knott's Berry Farm] Giga Coaster B&M ? (2023 ?)

richardcrete

Modérateur
Membre de l'équipe
11 Avril 2019
6 657
3 965
24
richardcrete.fr
En 2012, @gaga_lefou nous annonçait la construction d'un Giga B&M à Knott's Berry Farm :

En effet, le parc du groupe Cedar Fair Knott's Berty Farm va recevoir un Giga Coaster de B&M de plus de 90m de haut.

B&M hat gemäss Insider-Quellen bereits den zweiten Giga Coaster für die Cedar Fair Gruppe in Arbeit. Dieser soll in Knott's Berry Farm bei Los Angeles durchstarten. Der ebenfalls über 90 Meter hohe Lifthügel sowie die rund eine Meile lange Bahn sollen quer durch und über den Park und sogar über die Backstage Bereiche führen - die Anlage könnte 2014 eröffnen.

Traduction:
D'aprés des sources fiables, un second Giga Coaster B&M serait en route pour le groupe Cedar Fair. Ca sera pour Knott Berry Farm à coté de Los Angeles. D'une hauteur de lift de plus de 90m de haut, il traversera le parc et une partie des backstages et devrait ouvrir en 2014.

qui s'avèrera plus tard être finalement... une une Wilde Maus Mack. Quasiment 10 ans plus tard, cette rumeur de voir un Giga Coaster de la firme helvète n'a jamais été enterrée, et Screamscrape en rajoute une couche aujourd'hui. Les plans auraient été approuvés pour une ouverture prévue en 2023. La station du coaster devrait se trouver du côté de la zone Mystery Lodge et les travaux devraient débuter entre le premier et le deuxième trimestre de 2022.

 
  • Wow
Réactions: Terenos74
Les plans pour un Giga coaster aurait leak.
Comme toujours, ce genre d'information est à prendre avec des pincettes.


Si cette fuite s'avérait réelle, et si ce projet n'est pas annulé, alors la majorité du coaster se situerait sur le parking de l'hôtel du parc (Une structure à étage serait construite pour compenser), et la station se trouverai à l'emplacement d'un ancien bâtiment backstage qui serait relié au parc par une extension de la zone Ghost Town.

Update:

Il semblerait que la source initiale soit un mystérieux lien dropbox, alors je tiens à répéter qu'il faut prendre ce genre de leak avec des pincettes.
Celui ci contient 3 fichiers, un bloc note avec écrit "more to come", et deux plans.

Le premier correspond à celui que j'ai posté plus haut, il est partagé comme actuel.

Knott-Giga-Floorplan-Actual.jpeg


Et le second catégorisé comme abandonné.

Knott-Giga-Floorplan-Dropped.jpeg


En comparant les 2 layout on remarque vite que les 2 Giga ne semble pas forcement avoir été proposé par le même constructeur.
En effet l'abandonné ayant un layout "twister" qui fait plutôt Mack (Ou Intamin, mais CF n'a pas acheté d'Intamin depuis un bon bout de temps) et qui semble aussi plus long (Après vérification je tiens à nuancer mes propos, car même si le style de layout ne fait pas du tout B&M, les supports font très, très B&M).
Alors que l'actuel, lui, fait très clairement B&M avec son organisation en "out n back", ses support éloignés, son long brake run, l'esperluette, ou encore son staging entre la station et le lift.

Mais le layout n'est pas la seule différence entre ces 2 proposition, car la station se trouve à deux endroits très différents.
En effet sur le plan abandonné elle se trouve parallèle à Pony Express, remplaçant plusieurs bâtiments, et de nombreux footers des supports du lift et du brake run sont dans la foret des rapids du parc.
Alors que l'entièreté du coaster du plan actuel se situe en backstage, y compris la station le lift et le brake run, ce qui fait que l'attraction sera relié au parc par une extension de celui ci sur les backstage, ce qui promet, je pense, une bien meilleure intégration.

D'ailleurs, une personne c'est occupé de faire un overlay du plan du layout actuel sur des images aériennes de Knott:

Pour finir, le plan actuel contient l'élévation du coaster en plusieurs point, du coups je peux vous proposer une approximation du layout:

  • Drop de 105.7m (346.9ft) (Avec une partie dans un tunnel, sachant que la hauteur du coaster est de 99.0m = 325.0ft)
  • Turnaround similaire mais pas identique à celui d'Orion culminant à 57.7mm (188.8ft)
  • Bosse culminant à 20.3mm (66.5ft)
  • Bosse culminant à 54.3m (178.0ft)
  • Bosse culminant à 19.5m (64.7ft)
  • Esperluette culminant à 42.4m (139.1ft)
  • Bosse culminant à 18.9m (62.3ft)
  • Bosse culminant à 31.7m (104.2ft)
  • Bosse culminant à 23.2m (76.7ft)
  • Bosse culminant à 21.6m (70.9ft)
  • Bosse culminant à 15.7m (51.5ft)
  • Bosse culminant à 14.9m (49.0ft)
  • Entrée dans les freins à 13.1m (43.3ft)
 
Dernière édition:
Ça donne vraiment envie ce layout 😍 mais il y a un hic, car apparemment le coaster serait situé à côté d'une maternité et une église mormone donc pas trop sûr que les futurs voisins du coaster soient content !

RDT_20211231_1233299118867711092153636.jpg
 
Ça donne vraiment envie ce layout 😍 mais il y a un hic, car apparemment le coaster serait situé à côté d'une maternité et une église mormone donc pas trop sûr que les futurs voisins du coaster soient content !

RDT_20211231_1233299118867711092153636.jpg
Ce n’est pas une maternité mais une maison de retraite ! Encore pire ! Et ne parlons que les ressources et les relations qu’on les mormons possèdent aux USA…!

Ça risque aussi de provoquer une dépréciation de la valeur foncière des biens immobiliers autour.
Même avec du sable dans les rails et des roues en nylon, un coaster de cette ampleur reste bruyant et surtout un B&M. Sans parler du boucan des riders.

Pourquoi pas mettre un mur antibruit sur la first drop ? Est-ce faisable sur une first drop aussi longue (105m) et aussi incliné (probablement 85 degrés comme sur Orion voir plus) ?

Honnêtement même un mur antibruit ne serait pas d’une grande utilité car contrairement à EP qui compte seulement Rust à proximité, Knott est entourée de lotissements en plein milieu de Los Angeles.
En plus de ça, le coaster passe littéralement juste à côté/au dessus alors que Silver Star lui est situé au point du parc le plus éloigné de Rust.

Puis même avec le mur antibruit on entend quand même Silver Star quoi…

Faut pas rêver, le prix moyen d’une propriété à Buena Park est de 850 000$. La plupart des gens qui achètent ici comptent probablement y finir leur vie vu le prix. Même moi je serais contre si j’étais dans la situation des riverains lol.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Brickokermis
Ça fait environ 74,5 m, ça sera tout de même un bel Hyper, même si je suis dég que ce ne soit pas un Giga...

Sinon, la gare serait située en face de celle de GhostRider, et l'Hyper traverserait la route pour aller jusqu'au parking côté Waterpark (on voit facilement l'emplacement libre sur Google Maps)
 
Dernière édition:
Ça change rien Giga ou Mega, ce qui compte ce sont les éléments.
Euh pas d'accord, les premiers plans parlaient d'un truc immense dans la lignée de Fury 325 (souvent considéré comme l'un des meilleurs steel au monde). Ce qui fait le génie de ce modèle de giga, c'est justement la taille relative des éléments qui s'enchainent après l'immense first drop avec des éléments bien au ras du sol ... ici on se retrouve plutôt avec quelque chose dans la veine de Candymonium, à savoir un hyper voire mega avec un layout beaucoup plus court (car moins rapide) et moins ambitieux. Il ne faut pas oublier le cout démesuré d'une telle machine, avec l'augmentation des prix de tout actuellement, il n'est pas impossible que Cedar Fair ait tout simplement revu le projet pour économiser un peu.

Par contre c'est aussi beaucoup plus réaliste vu la proximité des riverains, déjà ce qu'on nous propose ici est déjà très ambitieux vu la localisation du parc (imaginez cela à Walibi Belgium à quelques mètres des voisins ). Dans tous les cas il faut que Cedar Fair fasse quelque chose avec ce parc, il manque d'une machine à débit dans leur parc le plus fréquenté, plus de 4M en 2019! Entre Hangtime, Xcelerator et Ghostrider, les débits sont tout simplement catastrophiques, à 2 trains, j'ai vu que le wooden tournait à 250 ou 300 pph il me semble pour plein de raisons bien détaillées dans la vidéo d'El Toro Ryan sur YT. A part l'inverted, rien ne débite donc même si il est décevant par rapport aux leaks initiaux, cela reste essentiel pour ce parc il me semble.
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Mais justement, comme le dit aqwnji, tout dépend du layout. Pourquoi pas un layout dans la veine de Fury 325, mais avec une hauteur de seulement 70m environ ? Je suis d'accord que ici sur le plan, ça se rapproche d'un hyper B&M classique. Mais si le parc voulait un coaster rapide avec des éléments à ras du sol, comme sur Fury 325, ça n'aurait je pense pas éte impossible à réaliser, et du coup les 20 ou 30m de difference entre l'hyper et le giga n'aurait rien changé à part la longueur du ride.

Et sinon par rapport à Walibi, c'est un peu ce qu'ils ont fait avec Kondaa 😅 (dans une moindre mesure où ce n'est pas directement à côté certes, mais proche quand même). De même ils auraient pu avoir un layout plus proche du sol pour avoir plus de vitesse, proposer quelque chose dans la veine de Fury 325, et en même temps qui auraient été un peu plus caché des riverains.
 
  • Like
Réactions: aqwnji
Qu'est-ce qu'on s'ennuie.

Nan je rigole, ça va ça peut être un bon coaster. En espérant que ça ne soit pas trimé déjà.
Et pour le tunnel peut-être on aura une sensation de "baisse de G, remontée de G" comme le splash de Shambi et le Tunnel d'Oziris. J'aime bien mais je promets rien ici.