L.A. ParkTrip

Je crois que tu as eu un jour du podium des journées les plus blindées au parc ! (d'après queue-times) pas de chance. C'est vraiment triste et malheureux, je te trouve encore assez calme vis à vis de la situation catastrophique. Mais fort heureusement ce n'est pas toujours comme ça, et en général 2 jours sans FP ça passe pour profiter de ce parc.

J’écris la tête reposée, plus d’un mois après le voyage, donc j’ai eu le temps de me calmer 😂

Mais c’est vrai que j’étais vraiment énervé en fin de journée, c’est surtout l’attente à Tatsu qui a été le coup de grâce. Heureusement on oublie vite ces moments quand on se remémore le voyage, surtout qu’on a eu la chance d’avoir cette première journée où nous avions pu tout faire !
 
  • Like
Réactions: Rides Fans et aqwnji

Jour 8 : Disneyland Resort​

J’ai passé trois jours dans le complexe, pour éviter une redondance dans mes récits, voilà comment je procèderai pour mes prochains posts : celui-ci sera le récit de la première journée, soit la découverte des parcs et de la majorité de ses attractions. Ensuite, il y aura un second post qui portera sur Disneyland et mes coups de cœur. Logiquement, le dernier post concernant Disneyland Resort sera sur Disney California Adventure et mes coups de cœur.

6h15. Le réveil sonne. Bien que les coasters de Six Flags Magic Mountain ou que les attractions de Universal Studios Hollywood me font de l’œil depuis des années, c’est bien aujourd’hui qu’on franchira pour la première fois les portes de celui qui me fait le plus rêver depuis la concrétisation du programme de ce ParkTrip géant : Disneyland Resort ! Nous prenons rapidement le petit-déjeuner, faisons notre toilette et préparons nos affaires pour cette journée qui s’avère gigantesque. Oui, gigantesque est le terme, puisque le complexe est ouvert de 8h00 à 0h00 en ce jour de Labor Day !

Nous fermons les portes de la villa, et démarrons notre marche jusqu’à Disneyland Resort. 15 petites minutes suffisent pour atteindre les contrôles de sécurité du Downton Disney, qu’on a déjà franchi l’avant-veille. Nous retrouvons une ambiance différente puisque l’impatience monte très vite en nous : nous allons pouvoir faire toutes ces attractions mythiques, admirer tous ces décors qui n’ont rien à voir avec ce qu’on a en Europe et surtout profiter durant trois jours de celui qui est souvent considéré comme le meilleur complexe Disney du monde, bien que ce ne soit pas le plus grand !

Nous arrivons sur l’esplanade, munis de nos billets pris sur Attraction Tickets, et nous nous engageons dans la file d’attente pour rentrer dans Disneyland. Rien qu’en entrant dans le parc et en traversant la Main Street, nous nous rendons compte qu’on est dans le parc d’attractions le plus légendaire… celui sans qui beaucoup de parcs, notamment près de chez nous en Europe, n’auraient jamais existé. Combien de fois avons-nous entendu que c’est après une visite à Disneyland que l’idée de créer un parc d’attractions a émergé dans la tête des fondateurs de nos endroits préférés ?

IMG_0110.jpeg


Nous nous dirigeons logiquement vers l’attraction phare du parc, dont on ne peut pas bénéficier de la formule Génie+ (que nous avons pris pour les trois jours) : Rise of Resistance. Nous traversons zones différentes telles que New Orleans Square ou encore Frontierland, et quelle claque visuelle ! Un souci du détail, une atmosphère si particulière que nous ne retrouvons pas à Paris, et toutes ces attractions qui nous attendent, on en a presque l’eau à la bouche !

La file d’attente pour Rise of Resistance déborde déjà, mais pas d’inquiétude, on a envie de faire confiance à Disneyland et à l’efficacité de ses opérations. De toute façon, on sait qu’on ne devrait pas avoir souvent affaire à de longues attentes ici, surtout que ça le vaut ! Nous attendons au final une petite trentaine de minutes, sachant que la file d’attente peut être considérée comme une attraction, ou plutôt une expérience, à part entière !

IMG_9933.jpeg


C’est le souffle coupé que nous sortons de Rise of Resistance… je reviendrai dans un prochain post sur les détails et mon ressenti (comme pour toutes les autres attractions). Nous continuons notre tour du parc, après vérification sur l’application, The Many Adventures of Winnie the Pooh (qui se situe un peu après Galaxy's Edge) ne compte que 5 minutes d'attente. Nous avons même un embarquement direct pour faire ce dark-ride assez simple. Il n'est pas si mauvais, mais quand on vient de faire la meilleure attraction du monde...

Nous arrivons à New Orleans Square et fonçons sur Haunted Mansion, premier test avec le Génie+ qui s'avère très efficace : on n'attend qu'une dizaine de minutes contre 45 minutes pour la file normale ! La saison d'Halloween ayant (déjà) débuté, c'est une version alternative qui s'offre à nous : Haunted Mansion Holiday, où nous retrouvons le thème du mythique film "L'Etrange Noël de Monsieur Jack". Sortis du manoir, nous nous rendons compte que Pirates of the Caribbean ne compte que 5 minutes d'attente ! Nous nous engageons sans réfléchir dans la file qui semble assez remplie, mais elle avance tellement vite que nous attendons à peine plus que le temps annoncé. La journée commence bien ! L'attraction est excellente, bien que je préfère la version parisienne.

Changement de land, nous voilà à Adventureland ! Ici se trouvent deux attractions inédites pour ceux qui n'ont fait que Disneyland Paris (dont j'en fait partie) : Jungle Cruise et Indiana Jones Adventure : The Forbidden Eye. Nous utilisons bien sûr le Génie+ pour ces deux attractions, vu que le monde commence à grandement affluer en ce jour férié. On est définitivement rassuré par l'efficacité du système puisqu'on zappe plus des trois-quarts du temps d'attente tout en n'étant pas pénalisé au niveau de l'immersion : on profite des superbes décors du temple dans lequel on s'insère pour retrouver Indiana Jones. Jungle Cruise est une attraction sympathique et différente à faire avec un charme particulier, mais elle souffre de la comparaison avec tout ce qu'il y a à Disneyland... par contre, ça a été un immense coup de coeur pour Indiana Jones !

IMG_9920.jpeg


Avant de changer d'univers, nous nous arrêtons à un endroit mythique : Enchanted Tiki Room. C'est ici que le concept des audio-animatronics a été conçu par Walt Disney et ses équipes. Le spectacle est un peu long et répétitif, mais restant trois jours dans le complexe, nous pouvons nous permettre ce type d'arrêt. Sans plus attendre, nous débarquons dans l'Ouest Américain (ah oui... sauf on y est déjà en fait !) avec Frontierland et bien sûr Big Thunder Mountain. Ici, pas d’île au milieu d’un lac, donc pas de passage sous l’eau, ce qui rend la version parisienne bien meilleure. Néanmoins, ça reste un bon coaster familial avec une superbe situation.

Nous ne chômons pas, continuons à visiter Disneyland ! On rejoint le centre du parc, occupé par le mythique château… mais presque ridiculement petit comparé à ses confrères, puisqu’il ne fait que 15 mètres de haut ! C’est un choix de Disneyland de garder son château d’origine, conçu tel qu’il l’était en 1955. Nous passons à un autre myhte avec Matterhorn Bobsleds (Fantasyland Side) : la première montagne russe en acier tubulaire de l'histoire ! Le parcours est brut, mais très fun avec une superbe situation au coeur de la montagne !

IMG_9943.jpeg


Après avoir fait le petit walkthrough à l’intérieur du château, nous nous dirigeons vers Tomorrowland et ses quelques attractions dont Buzz Lightyear Astro Blasters et Autopia qu’on fait durant cet après-midi : ce sont les mêmes versions (à peu de choses près) qu’à Paris. C'est à ce moment-là qu'on se décide de profiter du Hopper, qui nous permet de changer de parc le même jour, et de passer à Disney California Adventure !

Nous entrons directement dans le second parc après avoir scanné nos billets. Nous découvrons une Main Street assez différente, c'est plus une place suivie d'une allée, le tout thématisé sur le Los Angeles des années 1920. On est déjà charmés par l'ambiance et on a surtout hâte de découvrir les attractions qui se situent ici, surtout qu'il y en a beaucoup qui sont inédites.

Nous nous engageons dans la première attraction qui nous fait face : Monsters, Inc. Mike & Sulley to the Rescue. Un petit dark-ride plutôt sympathique avec quelques scènes bien réalisées. Mais comme pour d'autres, difficile d'exister face aux mastodontes... maintenant, place à une attraction qui me fait pas mal envie : Grizzly Rivers Run. C'est un parcours de rafting dont je trouvais les décors et l'immersion presque parfaits en vidéo. Rien qu'en entrant dans la zone, on oublie assez vite qu'on est au plein coeur de Disneyland Resort, et encore moins de Los Angeles ! L'immersion est très réussie, entre les arbres, les effets d'eau, les roches sculptées, dont celle du grizzly est impressionnante par sa hauteur, et les bâtiments traditionnels de trappeur. Place à l'attraction, et quelle attraction ! Je ne pensais pas trouver mieux que River Quest à Phantasialand, mais si... ici, nous avons deux belles chutes, de nombreux effets spéciaux, aucun temps mort au niveau de l'humidité et surtout un vrai voyage à travers une représentation quasi parfaite d'un parc national ! C'est clairement un niveau bien supérieur de ce qu'on a chez nous, en Europe. Une très belle réussite !

IMG_0149.jpeg


Quittons le raft et passons à Pixar Pier, la zone mythique qui offre ce point de vue incontournable sur la grande roue estampillée de la tête de Mickey et au fond, notre prochaine destination : Incredicoaster. Toujours avec un Génie+ d'une efficacité redoutable, nous attendons à peine 10 minutes. Le coaster est très long et passe plutôt bien au niveau du confort. L'audio embarqué est génial ! Dernier crédit qu'il nous reste à cocher à DCA : Goofy's Sky School. Au programme, une Wild Mouse... très capricieuse ! Elle tombe en panne au moment où on voulait la faire... les techniciens sont déjà sur place et mettent tout en oeuvre pour la réouvrir. La nuit tombe, nous profitons d'un petit spectacle de rue sur le thème de Coco, ambiance mexicaine assurée ! Entretemps, la Wild Mouse ouvre, nous sprintons donc pour arriver les premiers et ainsi ne pas avoir à attendre. Chose faite, nous nous installons et ridons ce coaster très classique, aucune découverte ici !

IMG_9990.jpeg


Nous allons maintenant manger dans la zone, toute fraîchement ouverte, de San Fransokyo (sur le thème du films "Les Nouveaux Héros"). Grâce à la réservation des plats sur l'appli, nous attendons tout de même une trentaine de minutes, mais c'est bien plus efficace quand on voit toutes ces personnes qui poireautent durant bien, bien longtemps... je prends un burger au poulet avec des chips de crevettes. C'est très bon, avec des bonnes saveurs asiatiques.

Allez, fini de rire : c'est au tour de ce qui est très certainement l'attraction qui me fait le plus rêver depuis que j'ai une dizaine d'années, époque de son ouverture. J'étais un immense fan de la franchise Cars, et je passais des heures à regarder les photos de construction, où encore à dévorer plusieurs fois les TR de Trips'n'Pics quand ils l'ont découvert. Je veux bien sûr parler de Radiator Springs Racer. Rien qu'en entrant dans la zone Cars Land, on ne peut qu'être subjugués par la grandeur de la thématisation tout en étant jusq'aux moindres détails ! On peut y passer des heures et des heures juste à regarder et à admirer chaque recoin de la zone. On reconnaît tous les endroits mythiques du film (la station-essence, l'hôtel en forme de plots de circulation, etc...). Et que dire en voyant cet immense canyon s'imposer devant nos yeux... je n'en reviens toujours pas aujourd'hui que toute cette place, tous ces décors, on été réalisés juste pour une seule attraction ! Et quelle attraction... j'en parlerai plus en détail la prochaine fois, mais je n'étais pas déçu. C'était à la hauteur de mes immenses attentes.

IMG_9981.jpeg


On continue à découvrir les recoins de DCA et nous nous engageons pour s'allier avec l'homme-araignée dans WEB SLINGERS : A Spider-Man Adventure. N'ayant pas fait la version parisienne, c'est une découverte pour moi. C'est plutôt sympa, bien que très fatiguant pour les bras, mais je trouve que ça ne vaut pas un Toy Story Midway Mania ! (qu'on fera le lendemain). Place à Soarin' ! Que donnera ce Flying Theater, surtout par rapport à Voletarium à Europa-Park ? Finalement je trouve que le film, donc la qualité de l'images, les plans filmés et surtout les transitions sont meilleurs qu'à Rust. Mais en ce qui concerne la thématique et la storyline, c'est MackWorld qui emporte légèrement la mise à mon goût.

Il est presque 22h. DCA va fermer, mais Disneyland ne fermera qu'à minuit. La fatigue est présente, mais évidemment qu'on continue la journée (ou plutôt la soirée), ce n'est pas tout le temps qu'on est à Disneyland Resort ! En un rien de temps, nous arrivons à Galaxy's Edge et décidons de faire Millenium Falcon : Smugglers Run, le simulateur de vol du célèbre vaisseau spatial. Je suis pilote, et c'était une grosse partie de rires, tellement on est mauvais ! On percute je ne sais combien de murs, de montagnes ou de bâtiments. Les effets sont vraiment tops, on s'y croirait presque ! De plus la file d'attente et les salles avant d'accéder à notre simulateur sont d'un niveau d'immersion rarement vus dans d'autres parcs.

A5170F76-DB1F-4424-A79A-7EA1DC43B944.jpeg


Nous sortons du land Star Wars et nous nous arrêtons pour voir le show Fantasmic !. Nous avons la chance de pouvoir voir le feu d'artifice tous les soirs depuis la villa, puisque le château est pile en face de nous (bien que nous ne voyons presque rien du parc quand on est à l'extérieur) ! Nous ne restons pas toute la durée du show, nous préférons profiter de l'afflux gigantesque devant le château pour faire quelques attractions au calme.

Instant +1 enclenché, on va faire le deuxième parcours de Matterhorn Bobsleds (Tomorrowland Side), encore plus fun à faire de nuit ! Allez, un autre coaster à faire : Space Mountain. Oubliez le thème Jules Verne (ou Star Wars...) de Paris, là c'est l'espace bien kitsch, mais efficace ! Le ride est aussi très différent mais plutôt fun à faire, on sent bien les G+ ! Le tout dans le noir quasiment complet avec quelques effets lumineux pour imiter les étoiles.

Il ne reste plus beaucoup de temps, on presse le pas en direction de Mickey's Toontown, le land qui se situe tout au bout du parc avec une attraction très prometteuse : Mickey and Minnie's Runaway Railway. C'est un nouveau dark-ride, récemment ouvert. Il est très différent de ce qu'on connaît à Disneyland puisque c'est quasiment que des écrans qui font les décors. Et ici aussi c'est très réussi, nous nous sentons immergés en plein dans un dessin animé avec de nombreux détails et gags !

IMG_0015.jpeg


On sort, on regarde l'heure : 23h45 ?! Allez on peut encore faire une attraction ! Et ça tombe bien puisqu'on a un petit coaster à checker juste à côté : Chip'n'Dale GADGETcoaster, un Junior Vekoma assez oubliable mais entouré de décors cartoon très réussis, ce qui rend le ride bien différent que ses confrères ayant un environnement plus basique.

Minuit ! Eh ben, quelle journée... quelle journée ! On aura profité à fond de cette première journée à Disneyland Resort, certainement la plus belle journée que j'ai passé dans un parc d'attraction tellement les découvertes ont été nombreuses et de très grande qualité... le tout en ayant eu aucune attente pénibl grâce aux Génie+, dont on a payé seulement 30$/jour, un rapport qualité/prix imbattable ! Aucune déception, aucun moment où je n'ai pas été sorti de l'univers proposé par Disneyland Resort, que du bonheur de pouvoir découvrir ces noms mythiques qui me mettaient l'eau à la bouche depuis des années et des années... et il nous reste encore deux jours pour faire ce qu'il nous manque et bien sûr tout refaire !

Je savais qu'ils allaient faire partie de mes parcs préférés, même qu'il le seront, bien que je ne sois pas un DisneyFan, même si j'apprécie l'univers. Mais à ce point-là... je ne pensais pas. De très nombreuses choses à Disneyland Resort sont à un niveau tellement au-dessus de nos parcs européens en terme d'immersion, de décors, de nouvelles technologies, etc... je vous souhaite à tous de pouvoir visiter Disneyland Resort au moins une fois dans votre vie !