[La Mer de Sable] Nouveau coaster (2025)

Quoi ? Pardon ? Qu'ouï-je ?
Le groupe Looping se sortent-ils les doigts du cul pour ses autres parcs ?
L'influence de Toutatis est-elle en train de faire son effet dans toute la France ?
2025 va-t-elle être une putain d'année ?
Que de questions en une seule annonce !
 
Quoi ? Pardon ? Qu'ouï-je ?
Le groupe Looping se sortent-ils les doigts du cul pour ses autres parcs ?
L'influence de Toutatis est-elle en train de faire son effet dans toute la France ?
2025 va-t-elle être une putain d'année ?
Que de questions en une seule annonce !
Bonsoir : non
Le layout va faire 500m, ça sera une 70ème reloc à la con et même les enfants auront envie d'aller pousser le train derrière !
Mais bon dans tout ça ça sera bien thémé donc on les pardonne...
 
Bonsoir : non
Le layout va faire 500m, ça sera une 70ème reloc à la con et même les enfants auront envie d'aller pousser le train derrière !
Mais bon dans tout ça ça sera bien thémé donc on les pardonne...
Tu sors ça d'où ? De ta boule de cristal ?

Pour moi, y'a moyen que ça soit un truc vraiment sympa pour le parc, style un wooden ou un Intamin Multi Dimension
 
Et y'a peut être un jour où va falloir qu'on m'explique pourquoi ce parc n'achète pas un foutu WOODEN !! Fin je sais pas ça me semble évident ? Y'a que moi ouuuu ?
C'est genre pas cher (bon ok un peu à l'entretien), c'est familial et surtout ça colle PARFAITEMENT au thème du parc !

Tu poses un wooden avec un bois un peu style ancien et pouf même pas besoin de faire de théma et les économies faites sur la théma peuvent servir à avoir enfin un vrai coaster (qui peut très bien être familial sans problème) dans le parc !

Au lieu d'aller s'emmerder avec des launches qui coûtent forcément plus cher et qui coûtent aussi en électricité

Edit: message à pas trop prendre au sérieux + on sait en fait pas ce que ça sera
 
Dernière édition:
Un petit launch Intamin, c'est exactement ce dont ce parc a besoin ! Un vrai grand-huit familial de qualité, dynamique (on fait confiance à Intamin) et bien thématisé (on fait confiance au parc). Curieux de voir comment ce projet va évoluer !
 
Et y'a peut être un jour où va falloir qu'on m'explique pourquoi ce parc n'achète pas un foutu WOODEN !! Fin je sais pas ça me semble évident ? Y'a que moi ouuuu ?
C'est genre pas cher (bon ok un peu à l'entretien), c'est familial et surtout ça colle PARFAITEMENT au thème du parc !

Tu poses un wooden avec un bois un peu style ancien et pouf même pas besoin de faire de théma et les économies faites sur la théma peuvent servir à avoir enfin un vrai coaster (qui peut très bien être familial sans problème) dans le parc !

Au lieu d'aller s'emmerder avec des launches qui coûtent forcément plus cher et qui coûtent aussi en électricité
Le launch à l'avantage d'être plus impressionnant aux yeux des visiteurs, contrairement à un wooden qui une fois l'aspect unique du fait sa structure passée, n'impressionne pas tant que ça, en tout cas avec un layout adapté à la MDS. D'ailleurs, il y'a à proximité T2Z et Wood Express, donc sur l'aspect unique on repassera.

Sur les coûts d'exploitation, le surplus que tu as sur la consommation dudit launch, tu l'atteins voire le dépasse sur les coûts d'entretiens d'un wooden. D'ailleurs, c'est pas un hasard si aucun parc régional de cette envergure ne possède de Wooden, si ce n'est Walygator pour les résultats qu'on connaît, en terme de confort et de frais d'entretien. Tu pourrais me répondre qu'il y'a bien Timber, mais la CDA n'est pas Loopings, WRA n'est pas la MDS et le coaster semble souffrir de carences d'entretien au vu des derniers retours.

C'est d'ailleurs pourquoi, Fraispertuis City, à qui de nombreux fans fantasment sur un Wooden depuis des années n'en construira jamais, de l'aveu même de son dirigeant. Et pourtant, c'est un parc du même calibre, bien qu'il fasse moins de visiteurs et qui a le même thème.
 
C'est vrai quoi, pourquoi est-ce que les parcs n'écoutent jamais les fans qui ont un avis tellement éclairé.
Pour être clément car tu ne pouvais pas le savoir, j'ai fait des études de commerce et j'ai taffé sur les parcs notamment. Pour être très clair, personne ne sait comment s'y prendre pour faire une étude marketing sur ce domaine. Malgré l'accès à plein de site qui ont des recueils de statistiques avancés, on est très loin d'avoir vraiment tous les éléments qu'il nous faut.
Bref, en gros ce que j'essaie de te dire c'est qu'on est à peu prêt tous à égalité là dessus. Le seul truc qui pourrait expliquer ce choix c'est les différentes études qualitatives / quantitatives que le parc aurait fait mais là encore on est un peu dépourvu puisqu'il est très simple d'avoir un résultat biaisé pour des petits parcs comme la Mer de Sable.

En gros pour être franc, le client n'y connait rien, c'est très différent de ce qu'on pourrait faire avec un nouvel Iphone ou une nouvelle voiture où là tu vas avoir quelqu'un en face de toi qui sait de quoi tu parles et qui sait à peu prêt ce qu'il veut voir d'améliorer sur son produit.
Va faire une étude quanti en proposant un launch ou un wooden on va bien rigoler, les gens votent au pif le truc qui leur parait stylé sur la petite image qu'ils ont devant eux et c'est la meilleure image qui gagne.

Bref, en gros y'a une grosse partie de marketing qui est quasi infaisable (sans biais entendons nous bien, il est tout à fait possible de réaliser ce genre d'étude mais tu peux être quasi certain qu'elle sera biaisée) et qui pourtant est nécessaire.

Du coup, on est là à peu prêt sans rien mais il nous reste quand même une arme, c'est l'expérience ! Et là pour le coup, je ne sais pas qui est en charge du projet... donc c'est 50/50, à tout moment c'est un random et ça restera quand même bien mais ça va pas faire un glow up monumental pour le parc, ou à tout moment c'est quelqu'un qui a de l'expérience et qui sait que c'était le meilleur choix.

Mais à vraie dire là encore une fois je me base sur le passé du parc pour être un peu dubitatif...

Le launch à l'avantage d'être plus impressionnant aux yeux des visiteurs, contrairement à un wooden qui une fois l'aspect unique du fait sa structure passée, n'impressionne pas tant que ça, en tout cas avec un layout adapté à la MDS. D'ailleurs, il y'a à proximité T2Z et Wood Express, donc sur l'aspect unique on repassera.

Sur les coûts d'exploitation, le surplus que tu as sur la consommation dudit launch, tu l'atteins voire le dépasse sur les coûts d'entretiens d'un wooden. D'ailleurs, c'est pas un hasard si aucun parc régional de cette envergure ne possède de Wooden, si ce n'est Walygator pour les résultats qu'on connaît, en terme de confort et de frais d'entretien. Tu pourrais me répondre qu'il y'a bien Timber, mais la CDA n'est pas Loopings, WRA n'est pas la MDS et le coaster semble souffrir de carences d'entretien au vu des derniers retours.

C'est d'ailleurs pourquoi, Fraispertuis City, à qui de nombreux fans fantasment sur un Wooden depuis des années n'en construira jamais, de l'aveu même de son dirigeant. Et pourtant, c'est un parc du même calibre, bien qu'il fasse moins de visiteurs et qui a le même thème.
Alors impressionnant oui et non je ne sais pas trop.
Pour l'originalité on repassera aussi puisqu'il y a le PA, Disney, bientôt le Jardin d'Acclimatation.
Pour l'entretien y'a aussi le Parc Saint Paul comme tu l'as dit puis c'est quand même le choix par défaut d'énormément de petit parc depuis LONGTEMPSSSSSS et je crois savoir qu'ils ont pour la plupart tous assez bien fini (le PA, Freizeitpark Plohn, Walibi Rhône Alpes, etc...)

Ce qu'on remarque c'est que le wooden est très souvent le premier moyen coaster d'un parc qui a presque toujours un bon développement par la suite, on repassera Walygator qui se fout de la gueule du monde.
Peut être certains diront que je suis dépassé mais c'est tout de même un toujours utilisé par un bon paquet de parcs et ça marche !

Maintenant j'ai pas suivi les prix du bois avec le Covid etc.. puis y'a des détails qu'on a pas.

N'empêche qu'à la base l'idée c'étais pas de faire un débat d'un kilomètre mais juste de mentionner que ça allait super bien avec le thème du parc.
 
  • Haha
Réactions: Europarcs.net
Au pire, on coupe la poire en deux: un launch wooden, un peu comme Lightning Rod (mais sans les problèmes du launch qu'il a eu).
RMC ou GCI, à vous de choisir.
 
  • Haha
Réactions: Kikintamin
D'où sort le launch coaster du titre ?

Car la plage de 0.2g/3g, c'est en force verticale.
C'est de moi Arthur, sur le coup avec la formulation sur les G et ça disait "accélération verticale", je me disais que c'était ça. Contrairement à notre ami expert en tout plus haut et qui se la pète avec son "je suis clément", je ne le suis pas.
Amen, je corrige le titre.
 
  • Haha
Réactions: TheCoasterfan
C'est de moi Arthur, sur le coup avec la formulation sur les G et ça disait "accélération verticale", je me disais que c'était ça. Contrairement à notre ami expert en tout plus haut et qui se la pète avec son "je suis clément", je ne le suis pas.
Amen, je corrige le titre.
Genre tu mets des titres au pif et après t'oses venir dire à des gens que tu connais pas qu'ils y connaissent rien, c'est extrêmement osé mais bref passons.
Je t'explique gentiment que je suis pas juste un fan mais que ça fait aussi parti de mes capacités professionnelles tout en t'expliquant que je ne prétends pas savoir ce qu'il faut faire puisque personne ne le peut et tu viens remettre une couche, tu t'arrêtes jamais ?
Franchement j'ai beaucoup plus de patience en grandissant mais me faire recaler par un mec qui sais pas ce que sont les g verticaux ça fait beaucoup...

Y'a rien de mal à pas savoir mais dans ce cas pitié tacle pas les gens, tu reviendras quand tu feras pas d'erreurs.
 
Dernière édition:
Bah oui, moi au moins je reconnais que je me plante. Je ne me prétends pas expert en marketing, en technique ou autre, ce sont juste mes opinions personnelles. Pas comme dans ton beau texte qui dit tout et son contraire.
Exemple ?
qu'on remarque c'est que le wooden est très souvent le premier moyen coaster d'un parc qui a presque toujours un bon développement par la suite
C'est vrai quoi, Fraispertuis, Nigloland et le Pal n'ont pas l'air drôlement pressés de mettre un wooden non plus. Quant à la fréquentation du PSP même avec son wooden, on en parle ?

Et comme tu dis toi-même, le client n'y connait rien. La preuve, tu es toi-même un client. Et dégommer le choix du parc avant même d'en savoir plus comment dire ?
Et ya peut être un jour où va falloir qu'on m'explique pourquoi ce parc n'achète pas un foutu WOODEN !! Fin je sais pas ça me semble évident ? Ya que moi ouuuu ?
C'est genre pas chère (bon ok un peu à l'entretien), c'est familiale et surtout ça colle PARFAITEMENT au thème du parc !

Tu poses un wooden avec un bois un peu style ancien et pouf même pas besoin de faire de théma et les économies faites sur la théma peuvent servir a avoir enfin un vrai coaster (qui peut très bien être familiale sans problème) dans le parc !

Au lieu d'aller s'emmerder avec des launch qui coûte forcément plus chère et qui coûte aussi en électricité
Edit: Et accessoirement, je n'édite pas mes messages en reformulant pour pouvoir passer pour un ange et ne pas reconnaitre quand j'ai tort, "monsieur je sais tout mieux que tout le monde"
 
Dernière édition:
Bah oui, moi au moins je reconnais que je me plante. Je ne me prétends pas expert en marketing, en technique ou autre, ce sont juste mes opinions personnelles. Pas comme dans ton beau texte qui dit tout et son contraire.
Exemple ?

C'est vrai quoi, Fraispertuis, Nigloland et le Pal n'ont pas l'air drôlement pressés de mettre un wooden non plus. Quant à la fréquentation du PSP même avec son wooden, on en parle ?

Et comme tu dis toi-même, le client n'y connait rien. La preuve, tu es toi-même un client. Et dégommer le choix du parc avant même d'en savoir plus comment dire ?

Edit: Et accessoirement, je n'édite pas mes messages en reformulant pour pouvoir passer pour un ange et ne pas reconnaitre quand j'ai tort, "monsieur je sais tout mieux que tout le monde"
Désolé j'aime pas perdre un débat. Et par ailleurs en soit j'ai pas lu non plus le message jusqu'au bout et je t'ai fait confiance pour le launch donc j'avais qu'à lire.

Pour ta première remarque, faut faire la différence entre condition nécessaire, condition suffisante et condition nécessaire et suffisante. J'ai dit que c'était globalement suffisant d'avoir un wooden si c'est bien fait et si d'autres conditions (ce qui est peut être faux ? On ne peut pas le savoir), j'ai pas dit que c'était nécessaire.

Pour ta deuxième remarque, j'ai pas dégommé le choix du parc puisque je ne fait que proposer une alternative qui est comme d'habitude exposée de façon un peu "internet" avec des majuscules et des points d'exclamations c'est sûr mais dégommer le choix du parc =/= proposer une alternative.

Bref mon message ne dit pas tout et son contraire à partir du moment où on surinterprète pas...


Et pitié je sais pas comment être plus clair, je t'ai pas dit que je suis expert, je t'ai dit que je suis pas juste un fan comme tu disais mais que ça fait aussi parti de mon parcours professionnel, c'est pas pour ça que je me dis expert de quoi que ça soit, j'essaie juste de te faire comprendre que j'ai quand même quelques bases.
Est ce que moi je viens t'emmerder sur ton métier ? Je sais pas disons que tu es informaticien au pif bah je vais pas venir te dire comment faire un site internet fin je sais pas ça me semble évident.


Et d'ailleurs moi j'adore les avis des fans et je les enferme pas dans les profondeurs des tabous comme tu le faits. C'est néfaste et ça ferait carrément reculer l'industrie. Si y'a pas de fans, y'a pas de Julien Simon. Même si je suis convaincu qu'il fait la distinction entre son travail et son amour pour les parcs, je dois te rappeler que ça lui a servi. Alors cette maudite manie de censurer les fans c'est juste faire perdre énormément de potentiel à l'industrie.
Si tu verrais le nombre de fans très doués qui vont nous apporter énormément.. au lieu d'avoir juste du dédain.. j'ai vu des choses géniales
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Kikintamin
Alors impressionnant oui et non je ne sais pas trop.
Pour l'originalité on repassera aussi puisqu'il y a le PA, Disney, bientôt le Jardin d'Acclimatation.
Pour l'entretien y'a aussi le Parc Saint Paul comme tu l'as dit puis c'est quand même le choix par défaut d'énormément de petit parc depuis LONGTEMPSSSSSS et je crois savoir qu'ils ont pour la plupart tous assez bien fini (le PA, Freizeitpark Plohn, Walibi Rhône Alpes, etc...)

Ce qu'on remarque c'est que le wooden est très souvent le premier moyen coaster d'un parc qui a presque toujours un bon développement par la suite, on repassera Walygator qui se fout de la gueule du monde.
Peut être certains diront que je suis dépassé mais c'est tout de même un toujours utilisé par un bon paquet de parcs et ça marche !
Si je puis me permettre, le wooden de Saint Paul est sûrement moins coûteux que l'on ne pense en entretien car il est pas entièrement en bois. La base de ses supports sont en métal
Et niveau développement, ça a pas franchement aidé le parc je trouve 😅
 
Si je puis me permettre, le wooden de Saint Paul est sûrement moins coûteux que l'on ne pense en entretien car il est pas entièrement en bois. La base de ses supports sont en métal
Et niveau développement, ça a pas franchement aidé le parc je trouve 😅
Oui carrément je pense que t'as raison pour l'entretien (et d'ailleurs ça ferait tâche pour la Mer de Sable je trouve)

Pour le développement j'en sais rien du tout ! J'avoue que je me demande toujours ce qu'il fout dans ce parc ! C'est un peu un ovni mais bon...
Je pense effectivement que c'est plus technique que juste poser un wooden et qu'il faut toute une enveloppe autour. Puis le parc est vachement particulier..

C'était sûrement pas le meilleur exemple c'est vrai mais je pense que c'est le genre de coaster qui peut être assumé par des petits parcs. Et oui clairement il y en a plus d'un qui a commencé avec un Wooden.


Bref j'ai déjà trop écrit de message en un jour pour une simple reloc d'un Vekoma 🙃 (faut j'arrête avec ça je sais 😂)

Edit : j'en profite pour mentionner que le parc est très joli et parfait pour une petite sortie en famille même si les opérations peuvent être douteuses donc hésitez pas (parce qu'on a l'impression que je détruis le parc mais en vrai je l'aime bien même si c'est très familial)
 
Dernière édition: