La modération

Pinkman0

Membre
1 Octobre 2005
660
181
30
Paris 20
Bonsoir chère équipe de CW (et chers lecteurs lambdas) !

Premièrement, pour commencer, dans un premier temps :
Ce topic n'a ABSOLUMENT PAS pour but de lyncher qui que ce soit ni de lancer un débat futile et non argumenté.
Je n'ai aucun pouvoir de modération ni rien, mais si vous n'avez rien à apporter de plus, évitez de troller. J'ai pas envie que ça porte en sucette parce que ça peut être un topic intéressant.

Ceci étant dit, j'aimerai simplement donner mon point de vue sur la modération.
Alors oui j'aurai pu le faire par MP, sauf que je préfère pas. Pourquoi ? Parce qu'il est préférable, je trouve, que cet avis soit visible de toute l'équipe mais également de tous les membres, car je ne pense pas être le seul à avoir cet avis.

Venons-en, à mon avis :
Je trouve la modération trop sévère et "infantile". Je veux dire par là qu'il est normal et nécessaire de corriger les messages bourrés de fautes à n'en plus pouvoir les lire. Cependant je trouve inutile de corriger des fautes d'orthographes non perturbantes pour la compréhension. Par exemple les accents manqués, les pluriels non accordés etc.
Alors d'accord c'est un massacre pour la langue française, mais le but de la modération n'est pas de faire un cours de français à mon sens. Je pense plutôt qu'un modérateur se doit d'être strict et impartial mais surtout ouvert et compréhensif et ne pas juste corriger les fautes comme une machine (le correcteur orthographique du navigateur web est là pour ça).
Je trouve que ça refroidit l'ambiance et que ça donne pas envie de poster d'avantage (ça c'est pour les gens déjà inscrits) et même pire : ça donne pas franchement envie de se joindre à la communauté (ça c'est pour les petits nouveaux).

N'allez pas croire que je trouve que la modération est mal faite. Ce n'est pas le propos. Elle est simplement disproportionnée et mal calibrée à mon sens.
Si les fautes de français minimes vous gênent tant que ça, un simple MP à la personne accompagné d'une correction discrète (c'est-à-dire en noir normal, pas de vert, pas de gras, pas de commentaire) suffiraient, je pense.

C'était tout ce que je voulais dire, maintenant vous en faites ce que vous voulez, ça ne m'empêchera pas personnellement de venir vous lire et contribuer (un petit peu) ni de dormir  :mrgreen:
 
Niko a dit:
Si les fautes de français minimes vous gênent tant que ça, un simple MP à la personne accompagné d'une correction discrète (c'est-à-dire en noir normal, pas de vert, pas de gras, pas de commentaire) suffiraient, je pense.

Je suis complètement d'accord. Parfois je trouve la modération trop intrusive également. :wink:
 
Surtout quand ils corrigent une faute en oubliant les 3 autres du message, ou pire, en en rajoutant.
 
Je voulais faire une petite précision, d'abord, je ne visais nullement une modératrice en particulier, je réclamais juste à tous nos modérateurs d’être un peu plus souples pour une faute d'orthographe , car trois modérateurs qui corrigent, ça ne passe pas inaperçus, et parfois, le faite de traiter le problème en MP peut être plus gratifiant et mieux perçus qu'une petite humiliation à répétition, cela dit, je n'ai jamais demandé non plus que les modos ne fassent plus leurs boulots, car je ne suis pas non plus pour une forme d' anarchie ou des messages seraient incompréhensibles avec une faute par mot ou trois fautes dans une petite phrase, voir même des oublies à répétitions, donc comme je l'ai dit à  Röyksopp cette après midi, modérer avec modération, et pour les membres,et moi même, êtres un peu plus attentifs à leurs postes  :wink:

Je soutiens aussi le faite que Röyksopp supprimerait un message abusif sur le forum pour un membre de mauvaise foi et récidiviste et qui ne concernerait alors plus que ces deux personnes et plus la communauté  :-)
 
Je trouve aussi que la modération y va fort ces temps-ci ! Depuis l'arrivée des nouveaux, presque la moitié des messages postés sont corrigés ! Ok, quand le message ressemble à ça: "salut, comen on mé dé ctr sur rct ?" La, je suis d'accord mais quand ils sont compréhensibles par tous, je ne vois pas pourquoi pour un "ç", la modération se sent obligée de modifié le message !
 
Ben-coasterS a dit:
Peut être que mon post n'est pas très argumenté, mais je tiens à dire que je suis tout à fait d'accord sur ce qui a était dit :mrgreen:

Je ne suis pas un pro de l'orthographe et d'ailleurs on en avait parlé il y a bien longtemps à l'époque de Pmlondon donc ce sujet n'est pas nouveau du tout.

La modération sur de petites fautes, c'est chiant mais chiant au plus haut point.

Donc keep cool  :mrgreen:
 
Ben-coasterS a dit:
Mais tu n'es pas modérateur.
Je tiens à préciser que j'ai corrigé les fautes, mais s'il y en a encore, je voudrais bien que tu me dises où ?


Ce qui a été et non était, mais ma foi ça arrive à tout le monde de faire des fautes.


Et une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
 
Apparement je suis le premier des 4 modos à répondre ici, et tout d'abord je tiens à dire que c'est une bonne initiative de Niko car comme je le dis souvent en tant que modérateur nous devons être à l'écoute de vos remarques et de vos ressentis, et que le fait que ce topic existe dans cet aspect là sans partir en foire d'empoigne est déjà un signe encourageant par rapport à l'amélioration de l'ambiance du forum !

Il y a plusieurs aspects dans le travail de modération, plus ou moins visibles.

La mission est avant tout de veiller simplement au respect de la charte du forum, cette dernière est simple et de bon sens, pas si contraignante que ça.
Celà se traduit par des interventions variées formant un travail de court et de long terme.
Il y a tout un travail de suivi de topics, de correction de titres, de tri de messages dans d'anciens topics afin de permettre une meilleure recherche d'informations, des interventions en MP auprès de tel ou tel membre, de la surveillance de certains membres, de la validation de posts modérés, de la protection des plus jeunes...
Il y a aussi, et c'est l'objet des remarques évoquées, le travail de correction et de suivi sur la forme des messages, l'orthographe et la lisibilité.

A ce sujet, et en mon nom propre, je vous avoue que depuis mon retour à la modération je suis pas mal intervenu sur ces petites corrections d'orthographe et de ponctuations, laissées visibles volontairement pour indiquer à l'ensemble du forum qu'un léger effort était demandé à la collectivité en ce sens. Ce n'était peut-être pas la bonne méthode, je suis tout à fait prêt à l'entendre. On peut cependant évoquer le fait que si on parle d'un surplus de posts corrigés, c'est qu'il y a aussi surplus de posts corrigibles.
Comme je l'ai déjà expliqué, le but n'est pas d'être des grammar-nazi, mais de s'assurer que le forum soit lisible et surtout que chaque membre qui poste le fasse en pensant à ceux qui le liront. Les corrections visibles ne sont d'une part pas humiliantes, mais destinées à indiquer à tous les petits problèmes évitables facilement. Revers de la médaille, et donc objet de la réflexion de Niko, toutes les petites "crottes vertes" nuisent à la lisibilité autant que les fautes.

Deux choses donc : le problème initial, à savoir les fautes évitables avec relecture, et j'invite chacun à faire un petit effort là dessus, et son traitement au quotidien, peut-être trop gênant actuellement pour le forum, soulevé par Niko, auquel nous pouvons réfléchir.


Sinon pour parler plus généralement, certains ont bien senti qu'après un été un peu rock n'roll sur CW et parfois tendu, une nouvelle équipe de modération s'est mise en place, ou plutôt est en train de se mettre en place puisque nous prenons nos marques, certains nouveaux, certains de retour, avec des nouveaux plannings, différents horaires habituels d'interventions, différentes habitudes et réflexes. Benj suit ce travail d'assez prêt puisqu'il y participe aussi concrètement.

La rentrée s'effectue assez sereinement je trouve, la tonalité de ce topic franc mais argumenté et poli le montre.

Nous sommes 4+Benj qui suit notre travail, et il nous faut prendre nos marques aussi et comme il a été évoqué éffectuer des réglages sur les proportions de telles ou telles interventions.

C'est un travail que je crois nous sommes prêts à faire et qui ne va pas se régler en quelques jours.
Je considère personnellement que toutes les remarques sont intéressantes pour nous, pour vous et donc pour CW.

Je suis partisan d'une modération qui fait son travail sérieusement sans pour autant se prendre au sérieux, qui aide aussi à maintenir une ambiance un peu détendue sur le forum pour prévenir et guérir si besoin les tensions. Nous avons sans doute des progrès à faire et nous les ferons avec votre aide.


Je précise que je tape ce post assez vite en rentrant du boulot pour ne pas laisser ce topic sans réponse rapide d'un modo, et que je ne parle qu'en mon nom propre mais si je ne pense pas trahir l'esprit global de l'équipe dans cette déclaration spontanée.
 
Ce qui est bien, c'est que ce sujet s'est ouvert sans partir en cacahuète. Je prends conscience que je corrige quelques fautes sur beaucoup de messages, et pour beaucoup de membres, cela commence à les énerver.

Minijul a très bien résumé la chose, et ce que nous pouvons faire dès à présent, c'est de moins corriger de fautes ou de ne pas les mettre en vert. Mais en retour, à vous de faire attention aux fautes d'orthographe et de grammaire ! 


Quand j'écris un message et qu'il y a une faute d'orthographe, le mot est souligné en rouge et on me propose une correction, avez-vous la même chose? Si non, faites un clic droit dans le rectangle blanc (là où vous écrivez donc) et activez «vérifier l'orthographe». A partir de ce moment là, vous ferez moins de fautes! Cependant il n'existe toujours pas de correcteur grammatical !  :-)
 
Je vais reprendre le message de mon collègue Modojul qui a assez bien résumé la situation.

Tout d'abord c'est bien d'avoir un retour sur notre travail, ça permet une remise en question et nous permet de progresser. Tant que les remarques restent constructives et pertinentes ça ne me pose aucun souci.
Vous pouvez dorénavant utiliser ce topic pour des retours dont vous voulez nous faire part (le MP étant quand même le plus conseillé).

Par ailleurs, comme dit Minijul, notre travail consiste avant tout à ce que la communauté soit la plus agréable possible pour tout le monde. Ce qui veut dire un forum lisible et dans la bonne ambiance. Vous pouvez comprendre que des posts bourrés de fautes à répétition nous hérissent un peu les poils...

Personnellement, j'édite pas mal de posts ou, en 3 mots, il y a 4 fautes. Une faute de frappe, d’inattention, ça arrive, je ne vais pas toutes les corriger. Par contre les posts bourrés, je n'hésite pas à mettre mon grain de sel, le plus souvent en vert. Il m'arrive cependant à corriger des posts en noir, discrètement, pour des petites fautes.

Non, ce qui me dérange le plus, ce sont les HS à répétition que l'on peut trouver dans certains topics. Un peu ça va, trop... bonjour les dégâts! Et encore une fois je n'hésite pas à reprendre les membres sur le HS. Si vous trouvez ça trop abusif : envoyez moi un MP, je suis ouvert à toutes discussions.

Encore une fois n'oubliez pas que notre boulot consiste à un forum lisible et dans la bonne ambiance qui invoque un certain plaisir de venir sur le forum:mrgreen:

Keep cool guys!  :wink:
 
Personnellement je ne reproche pas à la modération de tout (ou presque) corriger, ce qui est une bonne chose en soit, mais la façon trop intrusive de le faire.
Parce que le but étant qu'au final, un message ne nuise pas à la lisibilité d'un sujet. Hors, avec des mots barrés et du vert partout, c'est encore plus perturbant.  :wink: