La psychologie des riders

EVENPARK

Membre
26 Octobre 2009
380
0
Salut, j'ouvre ce topic afin que l'on puisse essayer de comprendre le pourquoi de notre passion. En effet, qu'est ce qui nous plaît autant dans les coasters? Pour quelles raisons sommes nous fans? Quelles ont ses sensations qui nous plaisent tant? Pourquoi ce besoin?
Je me lance en attendant vos réactions:
Sensation ultime de liberté, de me laisser allé complètement, en fait je n'arrive pas moi même à exprimer cette sensation et le pourquoi de ce plaisir! A vous d'essayer
 

HotFever

Membre
8 Mai 2009
599
0
30
Metz
Moi c'est pour avoir le même esprit que les crunchs, un esprit leger. C'est aussi comme la cigarette pour certain, l'adrénaline pour moi. Je ne peut pas m'en passer.  :lol:
 

EVENPARK

Membre
26 Octobre 2009
380
0
Ok avec toi mais justement le but de ce topic c'est de savoir pourquoi tu ne peux pas t'en passer?
C'est cela qui est intéressant dans ce nouveau topic, essayer de comprendre ce plaisir.
 

R3Mii

Membre
13 Octobre 2005
5 543
0
27
Valenciennes, Nord (59)
www.remiparent.com
Moi j'ai trouvé ça comme un parfait anti-stress. Le fait de rider, d'en prendre plein la gueule sans comprendre ce qui nous arrive, et sans pouvoir rien faire mis à part crier aussi fort qu'on peut, de plaisir ou de peur (mon ride sur KK en a été la parfait illustration, OMFG).

A l'origine j'ai joué à RCT2 et j'ai aimé, donc je m'y suis intéressé et je trouvais les coasters jolis à regarder en photo et vidéo, mais j'avais peur de rider. Finalement mon père m'a "forcé" à tester et maintenant il est obligé de me trainer dans les parcs? M'enfin, s'il l'a fait c'est qu'il aimait bien ça et c'est toujours je cas. :)
 
3 Juillet 2008
580
0
32
Je pense avoir été marqué par certains coasters quand j'étais petit, comme le Space Mountain de DLRP ou l'Eurosat d'EP. Au delà des sensations, je ne pensais pas qu'on pouvait trouver tant d'atmosphère et d'immersion dans une attraction.

A l'enfance, les coasters dégagent une espèce de "grâce" ou une "aura" qui provoque un sentiment de fascination. J'avoue qu'aujourd'hui je ressent encore ça, enfin seulement sur certains coasters.

Ensuite une fois à bord, il y a toutes les sensations que l'ont connait: adrénaline, sensation de liberté ...

Puis ensuite il y l'aspect technique qui est lui aussi très intéressant, les coasters lient plusieurs domaines comme la mécanique, la physique, le design ...

Enfin, il y a encore un paquet d'autres choses qui font qu'on s'attache à ces machines. C'est un tout.
 

Jli7

Membre
27 Juillet 2006
3 522
0
29
www.youtube.com
EVENPARK a dit:
qu'est ce qui nous plaît autant dans les coasters? Pour quelles raisons sommes nous fans? Quelles ont ses sensations qui nous plaisent tant?

Alors ma réponse va être assez simple et tout le monde la rejoindra je pense ... :

C'est pour le Fun !
Tout CoasterFan à une âme de gamin . Je vois bien ça avec mon équipe qui ont une moyenne de 25/30 ans et sont tous comme des gosses de 7 ans sans leurs parents quand ils sont dans un parc ! (j'adore)

Pourquoi ce besoin?

Ne dit-on pas "la joie de vivre" ?
A mon avis que ce besoin est due au fait que NON , ne ne voulons pas grandir , mais OUI , on veut s'amuser  :wink:
 

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
1
35
Martigues
gaga.lefou.free.fr
Moi je sais pas si ce que j'aime le plus dans un coaster c'est le visuel ou bien les sensations: j'adore les deux ca c'est certains.

Mais alors qu'est ce qui a attiré mon attention sur ces bestioles ? Tout simplement les courbes.
Quand j'etais gamins, ce qui  me fascinait le plus c'etait les loops: le fait d'avoir la tête à l'envers, de voir un wagon parcourir un circuit avec des passagers a bord qui n'ont aucun controle mais se laisse porter dans une boucle, dans un virage, dans des descentes.

Je trouve que visuelement, ca en jette, mais il y a aussi le bruit des roues sur les rails, les cris des gens, les immenses rails qui font qu'on se sent tout petit face à un coaster, l'impression de faire des folies quand quelqun te regarde terrorisé, j'adorais ca.

Et puis on decouvre ensuite les multiples sensations dans differents coasters: puissance pour certains avec plein de G+, les airtimes, la fluidité ( qu'est ce que j'adore ca me laisser porter dans un Troy, dans un Katun, dans un Balder etc...et ressentir le flottement ou l'ejection, l'apesanteur, se sentir ecrasé dans son siège lors d'un looping, l'impression de hauteur, de vitesse...c'est absolument grandiose.

Donc voilà, je pourais rester des heures à admirer un B&M, un Intamin et tout autre beauté faire son parcours mais je pourais rester dessus jusqu'à plus soif !  :-D
 

jmy2905

Membre
6 Juin 2006
1 404
0
39
Meuse
Bon bah Gaga, je pense que tu as bien résumé...
Je rajouterai un point à l'aspect visuel. Dans mon cas si j'en ai bien le souvenir, c'est en voyant une vidéo de X  :-D plutôt X² @ Six Flags Magic Mountain. Pour moi c'est un Monster  :roll: il dégage une puissance. 27 tonnes qui se désarticule, qui plonge de ce "Inside Raven Turn" et ses faux 0g roll.  :love:
Le tout se fait dans une impression de souplesse, de grasse... Sans oublier la technologie et l'aspect technique pour donner un superbe design aux layouts.
Bref c'est une fascination qui est devenue une passion. 
 

fwalibi

Membre
27 Juillet 2007
220
0
25
Liege
Moi pour le fun,airtimes,g+ inversions et toutes les autres sensations que l'on ressent lorsqu'on ride  :lol:

PS:je ne comprend pas ceux qui se sente libre dans un coaster... car pour moi être attaché,et obliger de subir des chutes,inversions et ... ne me donne vraiment pas une sensation de liberté
 
C

chataigne

Guest
Pour ma part c'est un réel besoin pour 2 raisons :
Tout d'abord j'adore les sensations qu'on y trouve!! et peu de chose s'en rapprochent
La deuxième raison c'est que j'ai un boulot assez stressant et en plus je me retiens souvent de dire à mes supérieurs ce que je pense, alors quand je suis dans un coaster je me lache !!!!!! Du genre "Mounira tu me fait *****" (c'est ma chef) et sa fait un bien fou....  et aprés plus de stress!

Vivement que la saison redémarre  :rire:
 

Val515

Membre
3 Septembre 2006
2 855
0
27
Val D'oise (95)
Du genre "Mounira tu me fait *****" (c'est ma chef) et sa fait un bien fou....  et aprés plus de stress!
Ah bah bravo, j'espère pour toi qu'elle ne nous lis pas ici  :evil: !

Intéressant ce topic, cela permet de voir les différents opinions de chacun.

Pour ma part, c'est plus une question de liberté et de vitesse. Être en hauteur, sentir le vent, lacher les mains et hurler de bonheur à toute vitesse c'est trop bon ! A ajouter dans ce critère les airtimes bien évidemment.

Il y a aussi un phénomène qui fait que l'on ose surmonter sa peur ! Et ce après dans n'importe quels domaines grâce à notre passion.

Enfin, il y a bien le côté esthétique et extérieur des coasters. Entendre le bruit du train arrivant à toute vitesse, voir leurs magnifiques courbes, leurs inversions, leur drop, leurs passagers levant les mains ; tout cela est un vrai plaisir pour les yeux !

Quelle belle passion les amis  :-P !
 

Diablo35*

Membre
20 Mai 2009
2 064
0
29
DTC
Alors pour moi c'est : de l'évasion !

Dans un parc, je ne suis plus MOI, ado de 17ans ! Mais une autre personne complètement diffèrent !

Juste regarder les coasters, sa me mets les larme au yeux !

Puis les rider, c'est du bonheur, la sensation d'impuissance !

Dans un parc, je suis émerveillé par ce monde, par les rides !  TOUT  :-)