La thématisation Disney ne tolère pas les signes religieux ostentatoires.

Un sujet polémique, une fois de plus. L'histoire d'une travailleuse musulmane voulant porter le voile à son travail dans le complexe Californien de Disneyland. Bien entendu, toutes les associations sont montées au créneau pour dénoncer le parc à thème, parlant d'infraction au droit des travailleurs, et la principale intéressée allant même jusqu'à dire que c'est du racisme pur et simple.

Je vous laisse lire l'article entier sur LeMonde.fr

Je trouve tout ceci ridicule ; peu importe que la personne concernée soit musulmane, juive, catholique, ou nudiste : Disney étant un parc à thème, il est normal de se conformer aux règles vestimentaires selon l'endroit du parc où l'on bosse et si l'on est confronté à des visiteurs. Puis tout ce foin autour des signes religieux ostentatoires, c'est exaspérant. (Même si j'y contribue en l'occurence, mais bon, ça nous concerne un peu là...)
 
Totalement d'accords avec toi !
Comment cette personne musulmane portant le voile aurait fait dans une entreprise d'agro-alimentaire ou il faut porter une charlotte ? Elle aurait porter plainte contre l'entreprise parce qu'ils respectent les normes européenne d'hygiène et de sécurité ?

Avoir un emploi c'est s'adapté au règles et au mode de l'entreprisse qui vous emploie et non pas l'entreprise qui doit se plié à la personne concerné !

On pourrait cité aussi ici les personnes à mobilités réduites mais pour ces personnes c'est un peu différent car elle ne peuvent malheureusement accéder à certains postes ou l'on doit par exemple monté sur des echelles ou autres :| Mais désormais il y a une chose de bien c'est que le travail que ces personnes peuvent pratiquer (dans les bureaux principalement) sans contrainte, leurs sont les 3/4 du temps accessible notamment grâce aux ascenseurs et bureaux larges ! (On peu d'ailleurs le voir régulièrement dans les bâtiments des services publiques)

Bref, ces personnes voilé comme à mobilités réduites doivent, et c'est normal, se trouver une entreprise adaptée à leurs  facon de vivre et de ce ddéplacer...
 
Quand on signe un contrat de travail on s'engage à respecter les règles de l'entreprise, si à disney les règles était de ne pas porter de signes religieux, ce qui est soit dit en passant clairement compréhensible, cette dame doit s'y plier et enlever son voile ramadan ou non, sinon elle n'as qu'à démissionner. je ne comprend même pas pourquoi elle s'insurge comme ça... vraiment c'est créer de la discrimination ou il y à pas lieu d'en avoir...
 
Je viens de lire l'article,  :| pauvre Disney. Elle veut mettre son voile juste parce que c'est le ramadan, elle ne le mettait pas avant. Nan mais c'est du grand n'importe quoi, qu'elle arrête, et ce qui me gêne le plus c'est le mort racisme, elle se fait enguirlander et tout de suite parce que c'est une musulmane, c'est du racisme. Moi je dit une chose, qu'elle ne vienne pas en France, le voile est interdit dans les lieux publics.  :-)
 
Sinon elle a qu'a demander d'être muté au show d'Aladdin à California Adventure au lieu de bosser au Grand Californian Hotel. Ça posera peut être moins de soucis si elle met son voile. :evil:
 
anthonyny a dit:
Sinon elle a qu'a demander d'être muté au show d'Aladdin à California Adventure au lieu de bosser au Grand Californian Hotel. Ça posera peut être moins de soucis si elle met son voile. :evil:

:-D
 
Que dire ? Grand n'importe quoi ?

Je me met du côter de Disney perso, C'est son travail et si son travail exige de porter un "déguisement" elle applique c'est tout. Et puis cela doit être écrit dans son contrat ? il serait bon de lui mettre en taille 70 en gras et souligner lors du jugement et lui rappeler qu'elle à du mettre Lu et approuver, signé et daté. (Du moins je sais pas comment sa se passe aux States ?)

De plus le ramadan est un choix personnelle de la part de chaque musulman, depuis quand la vie personnelle et privée doivent intervenir au sein d'une entreprise ?

M'enfin bref pour moi ca ne vaut même pas une article de presse tellement c'est pitoyable.
Dommage qu'elle ne l'as pas fait en France, vue que c'est interdit dans les lieux public.
Et puis si elle voulait faire Jasmine lors de la parade elle avait qu'a le dire !!!? ^^
 
Voila ce qui arrive quand on laisse trop de liberté... les minorités se "rebellent" en faisant planer la voile (sans jeu de mots) du racisme...je trouve ça misérable...elle n'a qu'a retourner dans son pays ou elle pourra tout aussi bien faire hôtesse d'accueil dans un hôtel...

Marre de voir la religion (quelle qu'elle soit) bafouer la liberté...une fois de plus... ce genre de comportement n'incite pas à la tolérance mais bien au contraire à l'intolérance.... 
 
Katun_Rider a dit:
.je trouve ça misérable...elle n'a qu'a retourner dans son pays ou elle pourra tout aussi bien faire hôtesse d'accueil dans un hôtel...

CrIcRiDS a dit:
Et puis si elle voulait faire Jasmine lors de la parade elle avait qu'a le dire !!!?
anthonyny a dit:
Sinon elle a qu'a demander d'être muté au show d'Aladdin à California Adventure au lieu de bosser au Grand Californian Hotel. Ça posera peut être moins de soucis si elle met son voile. :evil:
HotFever a dit:
Moi je dit une chose, qu'elle ne vienne pas en France, le voile est interdit dans les lieux publics.  :-)

Il y a du vrai dans vos autres propos,mais la je dois vous dire que vous me faites peur...
 
Une tenue correcte est exigé. Disney estime que le voile n'est pas correct (=pas dans le thème hein, aucune prise de position religieuse de leur part), donc Disney prohibe le voile. C'est tout.  :-)

Parce que selon ce que tu dis fafien, on pourrait se présenter en string ou en habits de sado-maso, au nom de la liberté...  :? (Mince, après l'edit ça ne veut plus rien dire...)
 
Katun_Rider a dit:
Voila ce qui arrive quand on laisse trop de liberté... les minorités se "rebellent" en faisant planer la voile (sans jeu de mots) du racisme...je trouve ça misérable...elle n'a qu'a retourner dans son pays ou elle pourra tout aussi bien faire hôtesse d'accueil dans un hôtel...

Marre de voir la religion (quelle qu'elle soit) bafouer la liberté...une fois de plus... ce genre de comportement n'incite pas à la tolérance mais bien au contraire à l'intolérance....

Tu vas loin dans les clichés, tu peux être musulmane, porter le voile sans pour autant être étrangère...Ils ont dit qu'elle était "d'origine", entre origine et émmigrés clandestine ou une connerie du genre y a une grosse différente, elle pouvait avoir débarqué aux US avec ses parents à l'âge de 2ans par exemple, et donc jouissant pleinement d'une vraie nationalité américaine.

Ensuite, si elle vient d'un pays étranger pour les Etats-Unis, c'est non-seulement du au culte de l'American Dream (auquel beaucoup de Français se vouent sans penser une seconde que la France est un pays fabuleux autant niveau géographique que social, même si aujourd'hui on en abuse, on a quand même la sécu (lol) les RMI etc toutes ces couvertures qui font des français des flemmards :lol: ... des jeunes ignorants bercés par MTV et autres conneries du genre)

Donc je disais; si elle est là bas, c'est surement dans l'espoir de trouver une meilleure situation, une stabilité autant économique que politique (si elle correspond bien aux clichés et qu'elle vient du Magrheb, Moyen-Orient, on va pas dire que les droits de la femme ce soit leurs forts là bas). On peut parler de tolérance et d'intolérance dans les deux cas, car c'est modulable à chaque point de vue, de toute manière, la religion et le fric resteront les premières causes de guerres jusqu'à la fin des temps.

Je ne suis ni pour Disney de l'avoir renvoyé, enfin quoique que, virer une employé pour qu'elle corresponde à l'américaine parfaite (à ce que je saches, le port du voile est autorisé aux US ? aussi bien dans un parc d'attraction que dans la rue? non donc on est d'accord) ni pour la femme, même si d'accord c'était un peu de la provoc' "en voulant faire valoir ses droits" en rajoutant un autre foulard aprés une première altercation. et en parfaite occidentale (elle a donc bien réussi son intégration) elle se fait supporter par les syndicats

Enfin je me perds, vous avez compris mon point de vue, autant j'aime l'humour noir de certains posts, mais d'autres sont vraiment méchants...Je suis NEUTRE, car aucun n'a raison, si j'ai réagis, je le redis, c'était purement à certaines réactions, dont celle de Seb. et ce n'est pas une attaque, donc inutile d'essayer de me remballer ou je ne sais quoi, j'en ai rien à faire.
 
C'est malheureux à dire mais ce sont toujours les mêmes qui cherchent les ennuis ... Je ne comprends pas ce fanatisme à vouloir à tout prix afficher ses origines et sa religion. Je vais finir par sortir dans la rue avec un béret et une baguette sous le bras si ça continue. Le règlement stipule que tout signe religieux est interdit, soit elle respecte, soit elle dégage, prend congés ou que sais-je, mais ne doit en aucun cas protester !
 
+ 1 pour Remi

Chicken : elle vient du Maroc, a ce que je sache, le Maroc est le pays le plus libéral du Maghreb ou la femme a sa place (et pas seulement aux fournaux).A Casablanca, tu peux croiser des femmes voilées tout comme des jeunes libérées et décomplexées libre de porter ce qu'elles veulent. La femme n'est pas bafouée comme dans certains pays Arabes donc soit elle respecte le règlement intérieur de son entreprise soit elle dégage...