L'actualité, parlons-en un peu.

Moi ce qui m'énervait c'est les gens qui disent "nous on a eu 60 cm de neige, mais avec 10 cm les parisiens sont perdus..." Enfin réfléchissons 2 secondes avant de dire n'importe quoi...Bien sûr que les parisiens sont perdus, mais comme je l'ai déjà dit :

- on a pas les mêmes moyens de prévention ou de déneigement, parce que ça arrive trop rarement pour ça...
- personne ou presque n'a de pneus neige ou de chaînes dans son coffre à Paris, parce que ça arrive trop rarement pour ça...
- la plupart des Parisiens ne savent pas conduire sur la neige (et moi le premier), parce que ça arrive trop rarement pour ça...

et puis bon, avec une telle densité de population, les petits problèmes sont multipliés par 10 ici. Quand certaines routes comme le Périph sont empruntées par 270 000 véhicules par jour (ce qui n'est pas le cas en Savoie à ce que je sache), et tous les poids lourds qui se foutent au milieu de la route et que vous avez devant vous 425 km de bouchons, vous avez beau savoir conduire sous la neige, ça ne changera rien !
 
NaiRolF a dit:
Moi ce qui m'énervait c'est les gens qui disent "nous on a eu 60 cm de neige, mais avec 10 cm les parisiens sont perdus..." Enfin réfléchissons 2 secondes avant de dire n'importe quoi...Bien sûr que les parisiens sont perdus, mais comme je l'ai déjà dit :

- on a pas les mêmes moyens de prévention ou de déneigement, parce que ça arrive trop rarement pour ça...
- personne ou presque n'a de pneus neige ou de chaînes dans son coffre à Paris, parce que ça arrive trop rarement pour ça...
- la plupart des Parisiens ne savent pas conduire sur la neige (et moi le premier), parce que ça arrive trop rarement pour ça...

et puis bon, avec une telle densité de population, les petits problèmes sont multipliés par 10 ici. Quand certaines routes comme le Périph sont empruntées par 270 000 véhicules par jour (ce qui n'est pas le cas en Savoie à ce que je sache), et tous les poids lourds qui se foutent au milieu de la route et que vous avez devant vous 425 km de bouchons, vous avez beau savoir conduire sous la neige, ça ne changera rien !

Tout est dit. En région parisienne, les bouchons sont déjà énormes par temps normal alors imaginez avec une couche de neige et de verglas, des accrochages un peu partout, des poids lourds (voire des voitures) qui n'arrivent plus à gravir des pentes et vous aurez une idée de ce qui s'est passé ce 8 décembre.

La région parisienne, c'est quand même autre chose que vos petits bleds de montagne où il y a deux voiture et trois tracteurs (bon ok ma phrase est un peu provoc mais c'est pour bien faire comprendre).

Pour finir, la tempête de neige qu'il y a eu était réellement impressionnante, d'une intensité et d'une force jamais vue pour ma part : ca a commencé par de la pluie, ca s'est transformé en neige d'un coup et tout a été recouvert en une heure environ.
 
C'est sur que si il est tombé de la pluie avant sur un sol gelé, pas étonnant que ça glisse.
Et puis comme le dit NaiRolF, les camions posent beaucoup de problemes. Ce sont eux (en général) dès qu'il y a des intempéries font empirer la situation. Ils auraient du simplement leur interdire de rouler bien plus tôt, surtout que ce temps avait été annoncé.

Mais Paris sous la neige, ça doit être joli à voir :-)
 
Moi je comprends très bien celà, je dis juste que c'est pas grâve. En effet, vu le caractère exceptionnel de ces intempéries, il n'est pas étonnant que les moyens et la rapidité de réaction ne soient pas à l'échelle.
C'est comme quand il avait neigé à Marseille, ce n'est pas étonnant que la mairie de Marseille n'investisse pas des millions dans des équipements de déneigement.

Ce qui me consterne, c'est que celà montre bien la dépendance à la voiture. (je parle en connaissance de cause, j'en ai une alors que j'habite en ville. Je pourrais m'en passer en moyenne 6 mois sur 12 mais quand j'en ai besoin j'en ai vraiment besoin, donc je la garde et l'utilise plus que je ne devrais)
Et puis merde, de temps en temps la nature reprend ses droits. Les gens qui deviennent hystériques dans leurs voitures parce qu'ils doivent y passer la nuit bloqués, évidement que c'est pas drôle, évidement que c'est chiant et dieu sait si j'aurai été énervé à leur place. Ce qui me choque c'est que les gens ont toujours besoin de désigner des responsables, et tout le monde se renvoie la patate chaude. Jusqu'à Fillon, ce matin, qui pousse le bouchon extrêmement loin, en accusant Météo France, tout simplement injurieux et scandaleux.

Et si tout simplement le problème c'est qu'on habite sur terre et que des fois il neige plus fort que prévu, et qu'on y peut pas grand chose, et qu'il faut faire avec, et que ça arrive tous les 25 ans, et que c'est pas si grave ?

Et si celà permettait de réflechir aussi au fait qu'il y ai des milliers de gens en France qui, toutes les nuits, dorment dans leur voiture ou tout simplement dehors ? Aucun mort à ce que je sache ces derniers jours à cause des bouchons.
On apprécierait le même tapage médiatique et le même débat public dès que quelqu'un crève de froid dans la rue.

Attention, je ne dis pas que les gens qui ont été emmerdé par la neige n'ont pas le droit de se plaindre, sinon on s'en sort pas, on trouve toujours pire. (J'ai été coincé aussi pendant le volcan en avril et j'étais très énervé). Je dis juste que la polémique et le débat public qui s'en suivent sont vraiment futiles.

 
BenJ a dit:
Et toi Flex, comment s'est passée ta journée, étant donné ton emploi de chauffeur de bus ? Travaillais-tu ? Explique-nous !  :mrgreen:

Je vais vous raconter ça ! Je commençais ma journée vers 14h, pour un service qui se termine vers 21h. Donc vers 12h45 (je prévois toujours assez large), je prends la route, normal, direction le dépôt. Et j'ai été pris comme beaucoup de gens dans la tempête de neige et dans les embouteillages monstrueux. En gros j'ai mis 4h30 pour arriver au dépôt (vers 17h15) et quasiment 4h pour faire une portion de 13 km (sur les 40 que compte mon trajet domicile - dépôt). J'ai failli péter un câble là dedans  :-D

Mon retard n'avait pas d'importance puisque tous les bus ont été rappelés au dépôt dans le courant de l'après midi. Certains ont mis plusieurs heures à rentrer. Donc moi personnellement je n'ai pas roulé ce jour là, arrivé bien trop tard, j'ai pointé présent, attendu une petite heure environ avant qu'ils nous disent de rentrer chez nous. J'ai donc opté pour le train pour faire le trajet retour ...

Sinon, hier matin, il y avait encore pas mal de verglas et les bus ont commencé à sortir au compte goutte vers 11h. Moi pas de chance, je commençais à 13h  :-D ce qui fait que j'ai roulé à peu près normalement alors que ceux du matin sont restés tranquillement à regarder la télé  :nrv:

Cependant, ma ligne passe dans le bois de Vincennes et il y avait des endroits où ca devenait franchement glissant dans la soirée. J'ai pu tester pour la première fois un bus sur le verglas : résultat : ca adhère pas mieux qu'une voiture malgré le poids, voire c'est pire. Du coup on a été obligé de dévier, avant de fermer dans la soirée tout un tronçon de la ligne (le tronçon qui passe dans le bois).

Voila à peu près comment ca s'est passé  :wink: J'ai lu dans le 20 minutes que c'est la première fois en 5 ans que la RATP rappelle tous ses bus (les 350 lignes) au dépots depuis 5 ans  :idiot:
 
La neige a fondu ?  :rire: :-D :-P

Merci, je me suis bien bidonnée devant mon poste, j'en rit encore !

Bon, c'est vrai que sur les dernières décennies, on pouvait penser que le neige ne tombait plus. Mais quand même.

Remarquez, chez nous en suisse il y a des zones de déneigement réduit. J'en ai une juste devant chez moi en pente et l'autre jours, il y avait un français(je suis près de la frontière) qui voulait absolument monter par là, sans pneu neiges. Après moults tentatives et après avoir bien transformé la route en patinoire, il a renoncé et croyez moi, le chasse neige est passé 5 min après.

On a des chasses neige et dernièrement on a voté une loi qui chasse les 'tas de neige'...

 
 
yoyo212 a dit:
On a des chasses neige et dernièrement on a voté une loi qui chasse les 'tas de neige'...

Une loi qui chasse les tas de neige? :lol: Comment ça? lol

Pour revenir au parigots, je pense aussi que ce qui fait que nous (les montagneux) on râle après vous, c'est surtout à cause de la sur médiatisation et du fait que pour vos quelques cm de neige, y'a carrément eu la politique qui s'en est mêlée! Sérieux c'est quand même exagérer le coup à Fillon! Qu'il neige à Paris c'est scandaleux, par contre que la région Rhône Alpes soit paralysée OSEF.

NaiRolF a dit:
- la plupart des Parisiens ne savent pas conduire sur la neige (et moi le premier), parce que ça arrive trop rarement pour ça...

Quand tu veux tu viens faire une session Trophée Andros en Savoie tu pourras épater les parigots après ça :-D

Plus sérieusement, moi l'an passé, j'ai eu droit à mon premier hiver sur la route (et il a bien neigé), et y'a pas de secret qui pourrait échapper même aux parisiens, faut juste être prudent.
Les trucs à faire pour s'en sortir sur la neige c'est super con: pas d'accélération brusque, vitesse réduite (pas du 70/80 comme certains!) et passage des rapports à faible régime. Pour le démarrage, perso j'y fait tout à l'embrayage pour limiter le patinage.
Sinon, le maître mot de la conduite sur neige ça reste tout simplement la prudence.
 
chauvirey a dit:
Une loi qui chasse les tas de neige? :lol: Comment ça? lol

C'est un peu en rapport avec le post que je vous ai laissé sur 'a vous de juger' de jeudi et qui a été emporté par la neige parisienne  :-(

chauvirey a dit:
Sinon, le maître mot de la conduite sur neige ça reste tout simplement la prudence.

On peux être super, hyper prudent. Si l'équipement ne suis pas (pneu neige + ev chaines). Tu n'éviteras pas celui qui ne l'est pas.
Aux premières neiges, ceux qui bloquent tout sont souvent ceux qui ne sont pas encore équipés.

Et sachez-le, en Suisse les pneus neige ne sont pas obligatoires en hiver mais si on a un accident qui implique une perte de maîtrise et que l'on en est pas équipé, ils ne remboursent pas.

De plus, cette année il y a eut une m... avec l'approvisionnement et pleins de gens n'ont pas encore le pneus, spécialement le petits diamètres. Débile !



BenJ a dit:
Et toi Flex, comment s'est passée ta journée, étant donné ton emploi de chauffeur de bus ? Travaillais-tu ? Explique-nous !  :mrgreen:

Mohammed ?  :rire: