Le coaster de l'economie ...

yoyo212

Membre
27 Mai 2010
1 628
1
51
Suisse
www.dawaweb.ch
Bon alors, on va tous finir à la rue ?

Qu'est ce que vous pensez de l'état actuel de l'économie et que pensez-vous de l'avenir du système capitaliste en vigueur ?

Ce matin ma pièce de 1fr suisse vaut 0.92ct d'euro alors qu'elle devrait valoir 0.80ct l'année dernière et
je peux m'acheter 1,3$ quand lors de notre voyage chez l'oncle Sam l'année dernière, un billet vert me coûtait 1.10fr (1=0.9$).

On travail plus que les autres ? Nos produits se vendent mieux ?

Non !
En suisse, on a un taux de chômage de 3.5 à 4% donc on a une économie assez bonne et fiable contrairement à d'autres. Mais surtout on est 'libre' ! On est pas dans l'Euro et on a une autre monnaie.
Bon plan pour tous les chiards, et autres spéculateurs d’acheter une valeur refuge tel que notre franc hélvétique.
C'était marrant de voir man pièce de 1fr prendre de la valeur ces derniers temps mais là, c'est beaucoup trop !

Imaginez B&M qui vend un coaster qui vaut 10 millions de CHF en Euro,  contrat conclu en Mai 2010 a un taux de 0.80 =  8 millions d'Euros.

Aujourd'hui le coaster construit vaut toujours 10 millions de CHF mais si B&M n'augmente pas son prix en s’alignant sur l'Euro, il percevra non plus 10 millions mais 8,2 millions des 8 millions d'Euros de l'acheteur... Perte de 1.8 millions de CHF !

Il doit modifier son contrat et le passer à 9 millions d'euro. Et changer le prix des suivants...

Moralité : Le sens des valeurs est trop volage pour lutter à grande échelle.
L'économie qu'on a voulu nous faire bouffer repose non pas sur le travail effectué mais sur la spéculation de pouvoir le réaliser.
Cela crée une rupture de confiance entre nous et aujourd'hui nous vivons dans la crainte.

C'est pour cela que tout s'emballe, faute d'avoir confiance entre nous.

Alors, comme personne ne veut se calmer, ni payer le prix de l'effort, nous allons passer la frontière aujourd'hui
qui se trouve a 60km et aller dévaliser le magasins français avec notre franc fort pendant qu'on en gagne encore...

PS ; J'arriverai jamais comprendre comment on peu dépenser 2 quand on possède 1 , magie ?
 
Ton sujet est très intéressant, et ce qui se passe en ce moment est assez passionnant pour quiconque voudrait se mettre à l'économie, mais j'ai bien peur que personne n'ose y répondre de peur d'être pris pour des lambdas de l'économie  :-D
Ce que nous sommes tous plus ou moins, je ne crois pas que nous ayons d'économistes chevronnés ici  :roll:

Par contre, je vous conseille les émissions par exemple de France 5 "C dans l'air" qui, en gros, consacre une émission sur deux à l'actualité économique, et ce que disent les invités (des économistes) est très intéressant et LOIN de ce qu'on peut entendre sur TF1...
 
En même temps, c'est pas difficile d'être un lambda de l'économie.
La finance, c'est un truc qui était censé être simple à la base, et c'est devenu d'une complexité effroyable. Qui manque de logique parfois, à mon humble avis. Ou alors qui en a trop, de la logique.

Quand j'entends les interviews ou les infos traitant de ce sujet, ça me fait souvent penser à la peur des robots. On est dépassé par notre création.
 
Moi ce que je crois comprendre, en gros, c'est que le capitalisme poussé à l'extrême est un grand jeu rempli de mauvais perdants.
Tant que ça roule et qu'ils s'en mettent plein les fouilles, personne ne trouve rien à redire. Quand ça vacille, on demande aux Etats de mettre la main à la poche parceque, quand même, ça craint... Et quand ça merde sérieux, il faut changer les règles pour pouvoir continuer de jouer ET gagner.
Donc oui, face à tout ça, on sait pas trop quoi penser... On a un peu l'impression que tout ça nous dépasse, qu'on y peut pas grand chose et en gros, c'est un peu comme l'écologie ou les catastrophes naturelles, les gens s'en foutent tant qu'ils ne sont pas directement conçernés.
Et quand le peuple est directement conçerné par les conséquences de tels meta-systèmes, c'est qu'il est déjà trop tard pour lui.
Bonne journée quand même  :-D