16 août : Tivoli Gardens
(photos : Minijul et moi même)
C’est après un vol de bon matin que nous arrivons à Copenhague, capitale du Danemark. Le temps de récupérer notre voiture de location, déposer nos bagages à l’auberge de jeunesse, engloutir un copieux petit déjeuner et nous voici déjà devant les portes du premier parc d’attractions du trip, le célèbre Tivoli Gardens !
Le très bon petit déjeuner au "Mad" à 2 pas de Tivoli !
Un coup de scan à l’entrée suivi d’un second quelques mètres plus loin pour le bracelet « unlimited rides »et nous sommes parés à découvrir le parc.
L'entrée du parc
Nous commençons par Rutschebanen, un wooden coaster âgé de plus d’un siècle ! La bestiole est bien camouflée sous son décor montagneux qui n’est pas sans rappeler le célèbre ride Disney « Expedition Everest ». D’ailleurs il paraîtrait que mr Walt Disney en personne ait visité il y a bien longtemps le parc danois lors d’un tour du monde pour s’inspirer dans son projet futur de Resort américain. Ceci pourrait donc expliquer la similitude entre les 2 rides…
Le vieillard est bien caché dans son rocher...
Bref ! Nous arrivons rapidement sur le quai et la première chose qui frappe ce sont ces opérateurs placés à cheval entre 2 wagons, au milieu des trains ! Il s’agit en fait de « brakers », qui freinent manuellement le train à l’aide d’une grande manette manuelle. C’est assez impressionnant visuellement car les gars sont juste appuyés sur un tabouret sommaire, sans aucune lap bar ni même ceinture ! Pour ce qui est du ride en lui-même, c’est super fun ! Le layout est classique, camelbacks en séries ponctués de demi tours, et il y a de l’airtime, c’est assez étonnant lors du premier ride ! Niveau confort c’est tout à fait honorable pour une si vieille machine, ce qui permet de profiter en toute tranquillité de bout en bout. On le refera d’ailleurs une seconde fois dans la foulée et à maintes reprises plus tard dans la journée. Une très jolie entrée en matière et déjà notre premier coup de cœur ! C’est pas tous les jours qu’on a l’occase de rider un coaster centenaire.
Les trains, assez confortables
Le poste du "breaker", sans ceinture svp !
Les sensations doivent être terribles !
Non loin de là se trouve un petit boat ride interactif, lui aussi semble assez vieillot… Pas grand-chose à signaler, on fait « piou-piou » avec notre pseudo arme sur des cibles venues d’un autre âge. Passons à la suite ! Nous arrivons alors dans une zone plutôt foraine, avec de nombreux stands divers et variés et quelques flat rides. Après un tour de break dance anecdotique avec Fafou, nous filons vers le 2e crédit du parc, un E-Powered. Rien à signaler de spécial, beaucoup d’hélix, quelques bankings hasardeux, le tout sous une pluie battante, de quoi rajouter un aspect… guerrier. Ça reste toujours fun malgré tout !
On ride du DRI et nos machines à piou-piou
Break Dance de type "humide" pour Fafou et moi même
Un bout de l'E-Powered, lui aussi bien camouflé entre tous les flat rides
La pluie se prolongeant, nous décidons de faire un petit tour d’auto-tamponneuses avant d’entrer dans la zone chinoise ou se trouve le fameux Daemonen, petit floorless B&M, le seul du genre en Europe avec Superman à Warner Madrid. Le ride est visuellement très joli et bien intégré dans sa zone. Après quelques photos nous nous embarquons dans la file d’attente, 10 minutes de patience et hop on embarque ! Le plancher de la gâre rétractable, ça fait toujours son petit effet ! On se retrouve vite au sommet du lift, ben oui c’est pas très haut ! Une pré drop suivie d’une hélix descendante, original ! Vient ensuite la drop et la suite du layout ultra compact ! ( Loop, Immelman, Corkscrew, helix et freins finaux). C’est du B&M classique de chez classique, avec les qualités connues ! Bon après c’est tout petit et compact donc pas un foudre de guerre niveau sensations, au final sa force est d’avoir des trains floorless, toujours très impressionnant en first row ! On le refera évidemment plusieurs fois tout au long de notre journée.
Joli point de vue sur le loop
Petit crochet par un dark ride vieillot mais pas sans intérêt pour la cause, ça parle jouet et rêverie, c’est assez mignon et bien entretenu malgré l’âge avancé ! On continue notre tour du parc avec en point de mire, une autre attraction phare du parc, « Vertigo ». Et il faut bien avouer que la bestiole nous impressionne vachement, si bien qu’on ne foncera pas dessus tête baissée. Et puis d’abord le devoir nous appelle à nouveau car le dernier crédit du parc est à coté… Un kiddie Zierer nommé "Karavanen", rien de plus. +1 dans la poche et hop, la première mission crédit du voyage est bouclée !
Position aérodynamique anti-rollback pour l'ami Doubick
On a aussi testé un tapis volant en mode « suspended », assez comique mais il est vrai un peu vomito et long sur la durée ! J’allais oublier la free fall S&S, là aussi on ne peut plus classique mais toujours efficace. Tout cela nous amène à la fin du tour de repérage du parc, avec en point d’honneur, le spectacle pour enfants qui, vu de nos yeux d’adultes et d’esprits mal tournés, nous aura valu quelques fous rires.
"Rasmus"et son amie euphorique de bout en bout du spectacle
Après un repas de type « bouffe de parc », ni bon, ni mauvais, on disposait encore d’une large tranche horaire pour refaire les rides intéressants et par la même occasion découvrir une partie du parc un peu cachée. En effet il y a une espèce d’allée commerçante très atypique avec là encore de nombreux stands, magasins, comptoirs à glaces et autres réjouissances, le tout dans un cadre très agréable et vintage. Il y a d’ailleurs une mad house cachée dans la montagne du fameux Rutschebanen. Etonnant !
Ambiance très particulière dans cette allée "commerçante"
Mais revenons donc à cette machine du diable : Vertigo ! Après avoir refait Daemonen, il est temps pour nous de nous rendre à l’évidence, on a fait le tour du parc et il ne nous reste plus qu’à se farcir cet engin effrayant. On s’engage dans la file d’attente, pas très sereins. Ce bazar tourne à une vitesse folle et va vachement haut !
L’échéance approche à grands pas, juste avant d’embarquer, un des opérateurs nous demande si l’on veut la marche avant ou arrière. Pas fous, nous demandons la marche avant qui semble déjà bien extrème. Et nous voici donc installés à bord de « l’avion »… La pression est maximale. Le programme commence en beauté, avec la mise en rotation libre de l’avion sur 2 axes, ça tourne dans tous les sens et ça nous déboussole bien comme il faut. Progressivement le mat commence à se balancer de plus en plus haut. Lorsque la vitesse devient trop élevée, la nacelle se bloque dans l’axe et là c’est parti pour la furie, le mouvement de balancier devient de plus en plus haut et rapide jusqu’à faire un tour complet (un looping en somme). La vitesse est complètement démente et les forces ressenties, vraiment puissantes. La crainte de la file d’attente se transforme en une totale jouissance, on avait jamais rien vécu d’aussi intense en terme de flat ride ! A la fin du programme, rebelote, la nacelle se remet en rotation libre, histoire de bien vous lessiver jusqu’au bout ! Une expérience hors du commun, il nous faudra quelques minutes pour nous en remettre ! C’est sans contestation l’attraction phare du parc !
Très impressionnant visuellement, et ça va haut !
Cet avion "jouet" est tout sauf un ride pour gamins
Après toutes ces émotions, nous décidons de refaire un dernier tour sur Rutschebanen avant de nous poser sur des transats avec une bonne bière ! J’oublie justement de mentionner la présence d’une scène assez imposante près de l’entrée du parc, de nombreux concerts y sont organisés durant la saison ! Le parc étant ouvert jusqu’à 23h, nous avons profité du couché du soleil et observé petit à petit les nombreuses lumières illuminer progressivement le parc. C’est sur cette ambiance très particulière que nous avons quitté le parc, avec le sentiment d’une première journée réussie !
Une pause s'impose
Ce que j'oublie :
Tivoli Gardens est un parc d'attractions mais pas seulement ! C'est un lieu de vie à part entière ou les visiteurs peuvent simplement se balader dans un cadre agréable, autour du lac et dans les espaces fleuris. On y trouve aussi une multitude de restaurants et une grande salle de concerts, sans oublier la scène extérieure et sa grande étendue de gazon ou il fait bon s'y reposer sur les nombreux transats mis à disposition. L'ambiance y est paisible et les employés, toujours souriants et avenants, ce sera d'ailleurs une constante tout au long de notre voyage, à l'image du peuple danois qui nous aura conquis tous les 4.
Pour conclure :
Tivoli Gardens est un must si vous passez par la capitale danoise, sa situation et ses rides anciens mais bien entretenus font le charme de ce parc ou il fait bon s'y promener, en journée comme en soirée. On retient le super Rutschebanen, coup de coeur de la journée, l'incroyable puissance de Vertigo et bien entendu l'incontournable Daemonen. Le coté "parc urbain" qui jongle adroitement entre parc d'attractions et fête foraine est étonnant mais réussi !
Quelques photos en vrac :
Le Star Flyer, toujours efficace visuellement
Situation exceptionnelle, en plein Copenhague
2 employés, probablement en pause midi
Le lac et Daemonen en arrière plan
Petit concert de jazz à 2 pas d'un B&M
L'énorme salle de concert
What else ?
Nous avons élus domicile au Woodah hostel, une auberge de jeunesse située idéalement à quelques minutes à pieds du centre et de Tivoli Gardens. Les dortoirs sont communs mais les lits situés chacun dans une sorte de « box », ce qui permet d’avoir tout de même un peu d’intimité. Le petit déjeuner y est compris. L’accueil est sympathique et la salle commune / réception est très cosy, idéal pour se réveiller tout en douceur. Un bon plan donc selon moi ! ( Douches et toilettes communes )
Si vous êtes en voiture, tous les emplacements sont payants à Copenhague, il est donc préférable si vous restez plusieurs jours de payer un parking par tranches de 24h !
Pour cette première soirée nous nous sommes couchés relativement tôt après Tivoli Gardens ( nuit blanche la veille ! ) mais nous avions prévus 2 journées supplémentaires pour profiter de la ville !
Prochain épisode : Sommerland Sjaelland !