Le Fast Pass : critique logique, technique et sociale du système de Disney

Ryoga

Membre
24 Mai 2010
80
0
Vous connaissez tous le système "Fast Pass" qui permet, à Disneyland, d'éviter certaines queues monstrueuses en prenant des billets gratuits qui autorisent un accès facilité aux attractions les plus réputées, puisque chaque billet "organise un rendez-vous", en quelque sorte, entre vous et l'attraction correspondante dans une certaine plage horaire. Le système est breveté, son auteur est récompensé, les visiteurs des parcs semblent en majorité contents dans les sondages.

Maintenant, il faut considérer ceci : les attractions ne fonctionnent pas plus vite ou moins vite avec ou sans le système Fast Pass, c'est en gros le même rendement. Ce qui signifie, à mon sens, que le Fast Pass ne permet pas aux gens d'accéder plus rapidement aux attractions. C'est paradoxal ? Pourtant il est difficile de croire en un système... qui ajoute des files d'attente (aux guichets de Fast Pass et à l'attraction elle-même) !

En fait, le Fast Pass crée une division entre les débrouillards et ceux qui ne le sont pas. Si vous savez bien l'utiliser, vous pouvez espérer gagner du temps et faire une, voire deux attractions supplémentaires. Si vous ne savez pas, alors vous perdez du temps et vous ne profitez pas du parc. Sans Fast Pass, faire la queue pour accéder à une attraction est encore plus long : à chaque passage en gare d'un coaster, par exemple, la file d'attente normale sera moins vidée du fait que quelques bénéficiaires du Fast Pass, arrivés par la file rapide, vont prendre place dans le coaster.

D'un autre côté, comme je l'ai dit, les files d'attente sont multipliées : les chasseurs de Fast Pass doivent se fatiguer à passer d'une file pour un Fast Pass à une file pour une attraction et inversement, et surtout leur esprit est occupé assez médiocrement à planifier la visite du parc, alors que faire simplement la queue pour l'attraction permet de se reposer en admirant les thèmes et les animations que l'attraction propose dès sa file d'attente, en lisant un bon livre ou en conversant avec ses amis, ce qui, tout de même, rend la visite du parc moins bête. Le divertissement et les sensations fortes, ce n'est pas l'abrutissement. C'est pourtant ce que semblent viser les parcs, tant que l'argent rentre...

Pourquoi les critiques du Fast Pass sont-elles élogieuses ? Parce que celui-ci donne l'impression qu'il fonctionne, qu'il sert à quelque chose, alors qu'il est source de divisions. Ceux qui donnent leur avis sont ceux qui l'ont testé, ceux qui ont eu le privilège de "passer devant tout le monde" à la file d'attente. Comment pourraient-ils, dans ces conditions, en dire du mal ? Ils ne considèrent plus l'époque révolue sans Fast Pass. La magie du parc ? Elle devient secondaire à leurs yeux.

Le système du Flash Pass, par exemple, dans les parcs Six Flags, est plus odieux mais moins hypocrite : en effet, celui qui accède plus rapidement aux attractions "thrill" est celui qui avait les moyens, dès son entrée dans le parc, de payer cette rapidité pour le temps d'une journée. Il y a même des grades (Pass en or, en platine...). La division est encore plus sentie entre un pauvre et un riche : les mauvais sentiments s'expriment, comme la jalousie, car il est clair maintenant que ceux qui n'ont pas de Flash Pass sont lésés, ils accédaient plus vite aux attractions avant l'instauration du système. Six Flags se fait temporairement plus d'argent, mais en contrepartie crée des mécontents qui ne retourneront plus au parc.

Voilà. Vous pouvez à votre tour critiquer cette réflexion. Etes-vous pour ou contre les Pass ? Comment expliqueriez-vous leur efficacité, si elle existe ?
J'aimerais aussi poser cette question subsidiaire : comment fonctionne un Flash Pass normal bon marché, disons de premier grade, à Six Flags ? Je n'ai pas compris dans le détail comment fonctionne le système du "allez vous promener, on fait la queue pour vous". Merci d'avance à qui pourra répondre :-)
 
Personnellement ayant le pass a l'année de disney je prend beaucoup de fast pass.

Les fast pass sont avantageux dans le sens ou il y a moins de queue.

Mais Effectivement cella impose a celui qui a le fast pass de regarder sa montre tout le temps pour être a l'heure.

La queue fast pass ne se vide pas plus que la queue normal car il y a plusieurs système dans plusieurs attraction:

Tour de la terreur:il y a l'étage du bas consacré au fast pass le plus souvent.
Indiana jones/space montain mission 2 : les queue se rejoignent a un endroit
Rock'n'roller coaster: il font moitié moitié a preshow
Train de la mine: gare de la gauche pour la queue normal//gare droite pour fast pass

Et d'autres

Mais encore une fois sa dépend du cast memeber si il suit les règles ou pas.

Pour moi le fast pass reste quand même avantageux :-)
 
Personellement, je trouve ça aberant de voir ça, il n ' y aurait pas de fast past il y aurait déja deux fois moins de queue et en gros ceux qui ont le plus d' argent peuvent encore plus profiter du systeme( ceux qui des piles de fast past et qui font que ça).
 
yoann88120 a dit:
en gros ceux qui ont le plus d' argent peuvent encore plus profiter du systeme( ceux qui des piles de fast past et qui font que ça).

L'argent n'a rien a voir dedans...
En plus maintenant on ne peut prendre que 1 fast pass à la fois, les anciens billets ne marchent plus..
 
exactement scottyparc  :mrgreen:

Et oui l'argent na rien avoir la dedans avent moi je prenais un pass a ma sœur pour avoir deux fast pass mais c'est plus possible le billet doit être activé a l'entrée.
 
A port aventura il y a aussi ce genre de système mais PAYANT, ça ma dégoûter de ce parc. En plus des opé lent, on leurs donne encore plus de travail avec cette queue de privilégié qui ont débroussé en plus de leurs entrée, 40€ ... Alors la queue classique n'avance que très peu. C'était extrêmement frustrant et nous a laissé un gout amer. On gardera une mauvaise image de ce parc et ont à pas envies de retourné d’y retourner.

Ce système a été créé dans un seul but faire du fric, quitte à rallongé le temps d'attente dans les files.
Dans un grand parc comme Europa Park, on ne voit pas ce genre de système ridicule et pourtant ca débite bien et ça permet au plus riche de dépenser leurs argents dans les boutiques.
 
Je ne suis pas riche, mais pourtant si je peux profiter du Fast Pass, même cher je l'achète.
Quand je vais dans un parc d'attraction, je prévois sa visite au moins 1 mois avant. Donc j'économise le prix du Fast Pass, et a l'entrée du parc je vois si il y a du monde ou non pour savoir si j'achète le pass.

J'achète le pass simplement parce que j'aime pas attendre et que j'ai simplement envie de bien profiter comme je veux des attractions proposées par le parc

Donc il ne faut pas être riche pour pouvoir profiter de cet avantange
 
En fait mis à part Disney, tous les parcs qui proposent un système coupe-file le font payer d'une façon ou d'une autre.
Lors de mon 2e jour à Alton Towers en pleines vacances anglaises au mois d'avril (et oui des fois on a pas vraiment le choix des dates) nous avons décidé de raquer 70£ pour l'ultimate Fastrack qui permet de bénéficier du système une fois sur chaque attraction (il y 'en a un encore plus cher qui permet de les faire en illimité). C'est très cher mais c'était notre seule possibilité de profiter de cette 2e journée suite à des gros soucis logistiques (volcan, perte d'effets personnels...etc...).

Je pense qu'il ne faut pas négliger de budgétiser les coupe-files, même très chers, quand on va dans un parc important, difficile d'accès, ou dont on sais qu'on n'aura pas l'occasion d'y retourner.

Pour Disney c'est différent, nous sommes en France, nous y allons régulièrement, nous n'avons pas le même rapport au parc, bien desservi, il est peut être plus aisé d'y aller à des dates permettant d'éviter la foule. De plus le fastpass Disney n'est pas payant, il est proposé aux clients hôtels et n'est plus d'une efficacité redoutable pour les débrouillards depuis l'impossibilité de recycler les tickets. Ce système ne me choque pas spécialement même si j'ai du mal à imaginer son véritable impact.

A PortAv le coupe-file (assez limité d'ailleurs puisque valable 1 fois sur 5 attractions pour tout le séjour) est offert aux clients des hôtels du resort, ça me parait pas aberrant. Commercialement c'est cohérent. Il est possible je crois de l'acheter pour les autres visiteurs mais il n'est proposé que les jours de forte affluence, comme à Parque Warner d'ailleurs, ou il n'était pas vendu (on s'était renseigné le 2e jour du Vamos Meeting ou nous avions peu de temps dans le parc)

Et sinon il y a les cas ultimes mais motivés par la passion : oui je vais une semaine à NY en mai, je prévois une seule journée dans un seul parc, SFGA, et oui j'y met le prix pour être sur d'être le moins frustré possible et je prendrai le pass hors de prix à 170$ pour 2 personnes pour pouvoir rider au moins 1 fois chaque bécane. Sinon je pense que ce n'est pas la peine d'y aller ! Et en effet, là on est dans un système commercial, touristique, ou des services ou conforts supplémentaires correspondent à un surcout.
Il est malheureusement difficile d'échapper à cette logique dans l'industrie des loisirs comme dans une autre !

Et puis il faut quand même citer le cas d'EP, un parc très fréquenté qui ne dispose d'aucun coupe-file. Mais celà est peut-être du à son très important nombre d'attractions.
 
Car EP est en Allemagne et ils n'ont pas cette esprit "fric fric fric". Moi à Port aventura il était hors de question d'acheter un pass plus cher que le prix d'entrée...
 
Ah oui, EP est une association à but non lucratif, j'oubliais  :-D

Mais c'est comme dans les autres domaines, il y a des produits plus ou moins chers selon la qualité ou la quantité de services qu'ils proposent !
Après libre à chacun de juger si la dépense vaut le coup ou pas. Comme toi je ne le ferai pas pour PAV, mais pour une journée à SFGA prévue un an à l'avance je pense que ça vaut le coup de budgétiser ça...
 
Oui c'est normal pour SFGA, et puis au moins il y a des bons coaster  :secret:

Non mais pour EP, je parlais que ça puais pas temps le fric comme à PAV où là on te forçais à consommer, des boutiques à chier partout, des opé qui font exprès d’être lent pour acheter leur pass à 50€, une entré à 45€  :-o, ils te tapait presque quand tu prenais en photo les écrans avec ta photo.
Qu'a EP c'est 35€, il y a plus d'attraction, sa débite un max et te force pas la main à consommer, et tout le reste est beaucoup moins cher qu'a PAV.
 
Sans Fast Pass, faire la queue pour accéder à une attraction est encore plus long : à chaque passage en gare d'un coaster, par exemple, la file d'attente normale sera moins vidée du fait que quelques bénéficiaires du Fast Pass, arrivés par la file rapide, vont prendre place dans le coaster.

Si la file fastpass est fermée ou inexistante, où vont ses utilisateurs ?
Réponse : dans le file normale, donc ça ne change rien au débit du coaster et au temps d'attente. Pour le reste, je rejoint Minijul. J'utilise très souvent les fastpass, même payants, car je suis un parkfan et quand je visite un parc, c'est pas pour y faire 3 attractions.
 
lankou : j'ai suivi ton court exposé, j'ai goûté la logique que tu exposes, pourtant je ne suis pas 100% OK. Je précise cela pour que tu ne juges pas trop vite ce qui suit, qui n'a rien de définitif ni d'assuré.
Lorsque la file fastpass est fermée, oui, les utilisateurs vont dans la file normale. Oui, le débit du coaster est inchangé. Mais quand on dit que le temps d'attente reste le même, il ne faut pas se tromper : ce n'est pas le temps d'attente dans la file normale qui est inchangé, mais le temps d'attente moyen d'un visiteur empruntant l'une des deux files d'attente (ou seulement la file normale si l'autre est fermée). Si quelques visiteurs empruntent la file rapide, leur temps d'attente est considérablement réduit, mais il faut alors augmenter le temps d'attente des autres visiteurs pour que le temps moyen mesuré quand la file rapide est fermée soit conservé. Attention ! Ce n'est pas parce qu'on gagne une heure en empruntant la file rapide qu'on perd une heure en empruntant la file normale ! Mais le temps se répartie entre tous les visiteurs de la file normale et ils sont nombreux. On perd bien moins qu'une heure, ce qui donne l'illusion que rien n'est changé dans la file d'attente normale.
Maintenant, le temps d'attente moyen n'est peut-être pas seulement lié au débit du coaster, ce qui signifie que la loi de conservation du temps moyen que nous déduisons du débit inchangé est peut-être fausse pour des raisons qui ne sont pas apparentes. Pour le savoir, il faudrait faire une simulation informatique.
En outre, étant donné que le système fastpass peut ajouter une file d'attente devant le guichet automatique qui délivre le billet, cela me semble mal barré pour que le système réduisent en fin de compte le temps d'attente moyen dans toutes les files du parc.

Blue-Fire-Fan : Oui, mais tu es dans la catégorie des débrouillards qui arrivent à planifier une journée avec plusieurs fastpass. Regarde la longueur des files d'attente normales : désemplissent-elles ? La débrouillardise et la fougue de la jeunesse sont les privilèges accordés à quelques-uns à Disneyland. Dans d'autres parcs, ce sera l'argent. Si l'on prend TOUS les visiteurs du parc, il n'est pas assuré que le temps d'attente moyen dans les queues soit réduit avec le système fastpass.
 
Mais je t'assure que lors de ma visite en Août dernier j'en avait marre de la file fastpass de Space Mountain, Indiana Jones avancaient plus que l'autre ! Sur le coup les fastpass font doubler le temps d'attente ! Par contre ravis de n'avoir attendu que 5 minutes sur Peter Pan's Flight au lieu des 50 pour la file normale qui en plus est horrible !