le fonctionnement informatique d'un coaster

Hdanger

Membre
21 Septembre 2023
3
0
bonjour à tous

je suis a la recherche du fonctionnement informatique d'un coaster
que ce soit les systèmes de base et les système d’urgence.

je vous demande de l'aide car sur le web je ne trouve que des informations qui me semble douteuse
 
Hey,

Tu as besoin de quelles infos exactement ? Il peut y avoir beaucoup à dire car chaque machine est unique et leur fonctionnement a beaucoup d'aspects que nous, passionnés, ne connaissons pas forcément !

Si tu es anglophone je te conseille les vidéos d'ElToroRyan (encore), et celle sur le looper Arrow Loch Ness Monster à Busch Garden Williamsburg. C'est une vidéo très complète de 40min où il évoque entre autre le fonctionnement du systèmes de contrôle, anciennement un circuit logique électrique, qui a été remplacé par un contrôleur logique programmable (=un ordinateur). Ca peut être un bon début pour orienter tes questions ensuite ...


Ensuite, pour savoir ce que ces systèmes autorisent/refusent comme mouvements des trains sur la piste, c'est très lié au principe des sections blocks, je te laisse te renseigner sur ce sujet (ETR en parle également en détail dans beaucoup de vidéos). Ensuite, savoir ce qui se passe en cas d'arrêt d'urgence, ou en mode manuel, je suppose que c'est spécifique à chaque machine, donc si tu peux parler à un opérateur d'attraction (il y en a sur le forum), il pourrait t'éclairer. (à voir ensuite qu'est-ce qu'on a le droit de divulguer en public, etc)
 
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Réactions: Sygma
Pour les opérateurs, je conseillent vivement ceux de Smiler à Alton Towers. Ils maitrisent parfaitement le mode manuel.....
Oof

Après tu rigoles mais cet accident permet de voir comment s'est déroulé l'accident permet un peu de comprendre ce que fait le système informatique dans ces conditions. Encore une fois il y a des bonnes ressources en ligne, la vidéo d'EDB à ce sujet est pas mal.
 
bonjour à tous

je suis a la recherche du fonctionnement informatique d'un coaster
que ce soit les systèmes de base et les système d’urgence.

je vous demande de l'aide car sur le web je ne trouve que des informations qui me semble douteuse
Hey, 👋

Ta question n'est pas d'une grande précision, mais je peux déjà te dire qu'un coaster fonctionne grâce à des armoires électriques et non grâce à des serveurs informatiques. 😁
Dans ces armoires, tu retrouves beaucoup de composants comme des fusibles, contacteur principal et auxiliaires et des automates qui s'échange des informations pour savoir ce qui se passe dans un premier temps en flux d'entrée.
Ce flux est possible grâce aux différents capteurs présents sur le parcours.

Pour le flux de sortie, il est donné par l'automate qui pour ce dernier est bien programmer en amont par des automaticiens sur des ordinateurs pour le configurer.

Pour ce qui est des écrans de contrôle, c'est pareil. Ils sont conçus en amont et récupèrent les informations qu'il reçoit, mais peut également en donner (ex : en mode manuel/ajustement (full manuel sans l'aide des capteurs).

Je ne vais pas rentrer dans le détail de la programmation des automates et autres éléments au vu de ma faible connaissance dans ce sujet. 😅
Je te conseille de rechercher des vidéos en électricités et programmations industrielle pour mieux comprendre 😉
J'espère que j'aurai pu t'aider dans ta recherche de réponse. 😇
 
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Réactions: Yannick64
Salut,

Je te conseille la vidéo suivante (en anglais) pour mieux comprendre comment ça fonctionne. C'est un étudiant (maintenant ingénieur à Universal Orlando) qui a programmé un automate pour piloter une maquette de coaster. C'est vraiment passionnant et très réaliste de ce qui se fait en vrai !

Version courte :
Version longue :

Bon visionnage !
 
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Réactions: Yannick64 et Sygma
Hey, 👋

Ta question n'est pas d'une grande précision, mais je peux déjà te dire qu'un coaster fonctionne grâce à des armoires électriques et non grâce à des serveurs informatiques. 😁
Dans ces armoires, tu retrouves beaucoup de composants comme des fusibles, contacteur principal et auxiliaires et des automates qui s'échange des informations pour savoir ce qui se passe dans un premier temps en flux d'entrée.
Ce flux est possible grâce aux différents capteurs présents sur le parcours.

Pour le flux de sortie, il est donné par l'automate qui pour ce dernier est bien programmer en amont par des automaticiens sur des ordinateurs pour le configurer.

Pour ce qui est des écrans de contrôle, c'est pareil. Ils sont conçus en amont et récupèrent les informations qu'il reçoit, mais peut également en donner (ex : en mode manuel/ajustement (full manuel sans l'aide des capteurs).

Je ne vais pas rentrer dans le détail de la programmation des automates et autres éléments au vu de ma faible connaissance dans ce sujet. 😅
Je te conseille de rechercher des vidéos en électricités et programmations industrielle pour mieux comprendre 😉
J'espère que j'aurai pu t'aider dans ta recherche de réponse. 😇
merci de ta réponse😃😃

Oof

Après tu rigoles mais cet accident permet de voir comment s'est déroulé l'accident permet un peu de comprendre ce que fait le système informatique dans ces conditions. Encore une fois il y a des bonnes ressources en ligne, la vidéo d'EDB à ce sujet est pas mal.
merci de la reponse
mais quelle et le nom de la videos svp
 
Pour les opérateurs, je conseillent vivement ceux de Smiler à Alton Towers. Ils maitrisent parfaitement le mode manuel.....
leur spécialité c'est le programme d'évacuation des trains;
-ha bon ? pour faire sortir tous les trains du parcours il faut pas qu'ils soient coincés entre deux inversions?ha bah merci de l'info!
 
Beaucoup de précisions ont été apportées mais il ne faut pas oublier aussi que le système automatique/informatique qui gère Goudurix et celui qui gère Toutatis n'ont plus vraiment grand chose à voir, vu le nombre d'années qui les séparent. Un système impressionnant est celui d'Hagrid à Universal qui s'occupe de gérer presque une dizaine de trains avec un embarquement sans arrêt (les trains avancent à faible vitesse) (plus d'infos sur cette vidéo :
).

Un système comme celui de Toutatis va avoir tellement de capteurs et d'auto diagnostiques qu'il va pouvoir te dire : "j'ai un soucis ici, un autre là", voir être "trop" sécuritaire et arrêter l'attraction pour le moindre pet de travers.

Après je suis pas spécialiste, donc je dit peut être des bêtises mais c'est ce que j'ai l'impression de voir avec différentes vidéos et reportages.
 
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Réactions: BenJ et Yannick64
Bonsoir à tous :)

Pas spécialiste de la programmation des montagnes russes (Mais j'analyse leurs fonctionnements, lors de mes visites de parc lol), mais programmateur dans le secteur industriel, je pense que nos chers coasters répondent un peu au même règles que dans le secteur industriel. Peut être plus de protocoles sécuritaires, quoi que...

J'avais fait un post sur le topic de Toutatis en essayant de d'écrire le plus simplement possible la gestion le ride système. En plus beaucoup de coasters utilisent la marque de gestion de processus que j'utilise dans l'industrie (Allen Bradley).

Une gestion de coasters est principalement constitués :
- Un A.P.I ( Automate.Programmable.Industriel) avec CPU redondante
- Un I.H.M (Interface.Homme.Machine) Ecran Tactile en cabine opérateur, qui sert pour les opérations et la maintenance
- Des capteurs sur le ride pour savoir se qui se passent sur le parcours.
- Des actionneurs ( Verins, freins, moteur, Variateur de vitesses...)
- Beaucoup de câbles et de protections électriques.

Les capteurs sont les yeux de l'API, les actionneurs sont les membres de l'API qui agissent en conséquences en fonction de son programme.

En fonction des défauts vues par l'API plusieurs options sont possibles :

- Un défaut mineur, qui est possible de récupérer par les opérateurs.(Ex : une envoi de train trop rapide et arrêt lift car le train devant à pas libéré la zone)
- Un défaut "normal" qui demande une intervention de la maintenance pour effacer le défaut...
- Un défaut majeur (Ex: un capteur qui fonctionne plus, un actionneur HS,l l'API ne sait plus où se trouve les trains et demande une initialisation du cycle etc....)

Dans n'importe quel cas de défauts, le systèmes répondra toujours par la même réponse, un arrêt et mise en sécurité des trains et des passagers.

Le programme API est composé de plusieurs types de programmation en fonction des situations à gérer et des habitudes du programmateur
- GRAFCET : Graphe Fonctionnel de Commande des Étapes et Transitions,t un mode de représentation et d'analyse d'un automatismes particulièrement bien adapté aux systèmes à évolution séquentielle, c'est-à-dire décomposable en étapes.
- LADDER : c'est un langage graphique très populaire auprès des automaticiens pour programmer les A.P.I. Il ressemble un peu aux schémas électriques.
- Littéral : If, elseif, else etc... je vais pas trop développé, mais c'est un autre style de programmation, je saurais pas développé simplement ce type de programmation.

L'IHM permet d'être l'interface entre les opérateurs et la machine. L'opérateur voit se qui se passe sur le parcours et peut donné des ordres ( Par exemple dispatch même si celui ci passe par des boutons, la fermetures des harnais du trains, vent, températures etc... bref de la visualisation en temps réel, de se qui se passe durant l'exploitation et du diagnostic pour la maintenance ),

Bref ,il y a tellement de choses à dire, qui se serait plus simple de le dire à l'oral, mais le mieux serait de rencontrer un programmeur de ces machines, qui a une vision globale du fonctionnement de nos coasters préférés. Moi aussi, j'amerais les rencontrés pour savoir comment il gère certaines situations en terme de programmation.

Amicalement Yannick :)
 
Dernière édition:
@Hdanger la vidéo rêvée pour toi a été faite récemment par EDB. Tu as les coulisses complets de Toutatis et tu vois absolument tout le fonctionner et en particulier les deux automates de la montagne russe. C'est 1h mais ça passe vite :

 
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Réactions: Maleykaul et vincent
@Hdanger la vidéo rêvée pour toi a été faite récemment par EDB. Tu as les coulisses complets de Toutatis et tu vois absolument tout le fonctionner et en particulier les deux automates de la montagne russe. C'est 1h mais ça passe vite :

merci j'ai déjà regarde le début a ça sortie mais je vais reprendre car tu me le conseille