Le funk vit il encore sur ce forum?

Bon, un petit topic funk... Sympa.
Je vais precher pour ma chapelle, je peux pas m'en empêcher.

1976 : The Jacksons ne sont ni plus ni moins que les Jackson 5 ayant changé de nom et interverti un frangin après avoir quitté Motown pour rejoindre CBS. Devenus grands, les frérots voulaient écrire leurs propres chansons et Berry Gordy, président de la Motown, ne leur permettait pas. Arrivés chez CBS, et accompagnés de talentueux producteurs (Gamble & Huff, qui participeront aussi au premier album solo de Michael, Off the wall) ils pondent quelques pépites funky sur plusieurs albums, avant que leur collaboration ne se désagrège suite au succès de la carrière solo de Michael.

Donc, en gros, voici leur premier succès chez CBS, l'entrainant Enjoy Yourself, pris ici en live sur la tournée Destiny (1979):

The Jackson 5 - Enjoy Yourself (Live In London Destiny Tour 1979)



Puis, plus tart, le célèbre Shake your body, qui deviendra un titre emblématique sur scène, y compris dans des spectacles solo de Michael (Bad Tour et This is it) :

Shake Your Body Down(to the ground) The Jacksons "Music Video"

Michael Jackson - Shake Your Body 1987 (LIVE)

Shake Your Body (Down To The Ground) - Michael Jackson's This Is It

Bon voilà, maintenant je vous fous la paix avec les Jacksons  :-D

 
"Le funk, c'est un style fait pour ceux qui veulent danser et s'amuser, un style permettant de lever d'emblée toute inhibition. Je ne sais pas à quand ça remonte, probablement aux premiers tambours. Un type qui tape sur ses genoux ou ses cuisses avec le plat de la main et qui obtient ce rythme syncopé, très différent de celui du vieux blues ou du swing des big bands. Dum-da-doo-dum-bah ! Sans le vouloir, le cou se met à onduler, tout le corps danse. Je ne sais pas d'où ça vient, mais si on me demandait, je dirais probablement du Vieux Sud, peut-être même de La NouvelleOrléans."
C'est ptet pas au mot près, mais c'est de Maceo Parker. Un des plus grand saxophoniste funk actuel. Il a joué avec l'un des grands funkers de la planète : James Brown.

Allez pour le plaisir.
The Chicken Maceo Parker

On pourrait citer aussi Kool And The Gang, et Earth Wind and Fire !

Sinon, je suis plutôt funk classique, qui groove, et où les musiciens se laissent aller.

PS : J'ai envie de dire un autre nom, mais je vais laisser ce plaisir au plus grand fan du(non)dit artiste sur le forum.
 
Ah yes Minijul ! Michael faisait des titres extrêmement funky qui se ressentent par la suite sur ses albums solo (surtout Off the Wall et Thriller).
J'adore Enjoy Yourself qui est, pour moi, un peu dans la veine de Dancing Machine (encore chez Motown). Je suis juste fan de ces deux morceaux au rythme incroyable. Et puis la voix de Michael...  :love:

D'ailleurs, ça fait jamais de mal tellement ce morceau est une bombe :

Dancing Machine - The Jackson 5 (High Quality)

Après Shake Your Body (Down to the Ground) est aussi excellent, avec un rythme génial, entrainant et particulièrement efficace. La version live comme pendant le Victory Tour ou le Bad Tour est juste une bombe, une perle... Une merveille quoi ! Quand on regarde ça on ne peut que être admiratif face à ce génie qu'est Michael Jackson. Les concerts du Bad Tour, ça devait être tellement incroyable !  :roll:

Bref j'arrête ! Au passage j'adore aussi James Brown !  :wink:
 
Hum, ça parle funk ici, donc voici 2 ptis titres qui tournent dans mon ipod parmis quelques autres ....

Dans celui-ci, on peut distinguer les quelques notes bien connues par les utilisateurs d'MSN (enfin je crois) ...

COLD FIRE-h.f.r.s.

Ce titre dont l'air rappelle un brin la fille du coupeur de joints de Thiéfaine ...

MAZE feat FRANKIE BEVERLY - SOUTHERN GIRL (live)

Et comment parler de funk sans parler de ... James Brown ...

James Brown - Living In America

Il y a tellement de titre, mais ne parlons pas de Prince, lui il fait de la merde  :evil:
 
J'aime les remontage de topics. Surtout quand c'est un modo qui le fait...

Mais c'est pour la bonne cause, tu es excusé.
Très bon morceau...
 
Moi j'aime le Liquid Funk, très différent du funk en lui même, parce que c'est de la drum'n'bass plus qu'autre chose en faîte.