Le guide pratique du parfait trip

Pour ma part, quand j'organise un trip direction parc d'attraction je procède comme ça:

1: Recherche des parcs a faire puis les mettre sur une carte afin de voir dans quel sens je vais commencer
2: Recherche des adresses exact des parcs
3: Direction Mappy pour avoir une idée du kilométrage, chiffrage péage et carburant et temps de trajet (notamment pour savoir a quelle heure partir) entre chaque parcs
4: Ensuite direction booking.com pour trouver des hôtels dans chaque ville des parcs ou a proximité (noter les adresse)
5: Préparer une feuille de route qui doit se présenter comme ça (enfin pour moi)
exemple:

-A-1: Paris => Hopa 575 km
Départ a 3h
Temps de trajet : 6 h ( toujours rajouter 30 min a 1h, prévoir pause et retard trafic)
Adresse: holiday park strasse hassloch
Ouverture: 10h
Prix du parking: 6e

-A-2: Hopa => Hotel  10km
Hotel Roadtrip hassloch
Adresse: Roadtrip strasse hassloch
Check in: 15h a 00h
Check out: 12h
Parking gratuit

-B-1 Hotel roadtrip => Heide park
(Et on continue la feuille de route comme précédemment etc etc)

6: Commander les places des parcs sur le net (site officiel ou autre, toujours moins chère que sur place)
7:Grand départ, prévoir café redbull et monnaie car les toilettes allemande coûte 70 cts

Voila, moi je procède comme ça, et j'ai surement oublié quelque trucs mais en gros c'est ça !
Evidemment n'oubliez pas de vous renseigner sur la réglementation routière du pays où vous aller séjourner.


 
coaster fan du 93 a dit:
Perso je conseille plus Hotels.com y'à des offres assez intéressante , bien plus que sur Booking.com  :mrgreen:

Je suis sur booking depuis des années mais merci du tuyau, la prochaine fois j'irais voir sur hotels.com
 
Timz a dit:
Je "dommage" d'avoir genre de base de données car dans un trip une grande partie du plaisir est aussi de galérer à trouver son itinéraire, chercher les tarifs les plus intéressants. Bref, organiser son voyage sur mesure de toute pièce... Avoir un guide aussi complet ferait perdre un peu de plaisir un trip, selon moi.

Dans ce cas il te suffit de ne pas lire ce guide. Moi aussi je prend du plaisir à faire mes trips moi-même mais d'autres trouvent plus de confort en suivant le guide. Donc c'est pas plus mal de faire ce guide.

Je salue encore une fois ton courage pour vouloir écrire tout cela. Mais je dois dire déjà que tu n'es pas assez concis, c'est comme si tu apprennais la création de l'univers à ton lecteur.

Ensuite certains renseignements ne sont pas forcément vrais (il vaut mieux donc éviter) ou bien je ne suis juste pas d'accord et auquel cas il faut voir ma proposition, pour l'instant je n'ai pas la motivation de reprendre ce que tu as écrit.

Une idée qui pourrait être sympa ce serait de faire des catégories selon le lecteur (comme le fond les guides) selon notamment son budget, mais pourquoi pas aussi sa soif de coasters ou de pauses culturelles.

EDIT : bon allez ! Rapidement pour la voiture je dirais cela:
C'est le meilleur moyen pour faire un trip coasterien dans une zone européenne ou nord américaine (cf mon expérience), hormis les déplacements en ville.
Ce peut être la nôtre ou une voiture de location pour une destination plus lointaine.
Les coûts principaux (hormis la voiture elle-même) sont l'essence et le payage (par tronçon en France et en Italie et vignette en Suisse et Autriche) Mappy ou google maps permettent d'estimer ces coûts.
Evidemment avoir 4 participants dans une voiture coûte moins qu'un seul.
On peut se passer de GPS à condition d'être motivé.
Il faut avoir le permis, et pour louer mieux vaut avoir plus de 25 ans pour éviter le surcoût jeune conducteur.

Concernant le fait de changer de pays :
Mieux vaut parler anglais et/ou la langue du pays.
Pour le RU il faut une carte d'identité, pour les autres pays non Schengen il faut se renseigner ou (me) poser la question.
Si vous sortez de la zone euro il faut autre chose que des euros.

Concernant les transports en commun :
C'est le mieux pour un trip en ville que l'on peut faire sans voiture (par exemple : Madrid, Londres, Rome, Paris, Istanbul, ...). C'est pratique pour les jeunes qui ne peuvent pas louer de voiture.
Au niveau des autres destinations envisageables sans voiture (autre que les villes) on trouve : Angleterre (Thorpe-Alton-Chessington), PAv (avec Barcelone), EP (depuis Strasbourg ou Sélestat) mais aussi la Floride (Orlando), le Japon (JR-pass) ou la Chine.
J'ajoute que pour un trip en train pas cher il y a interrail qui est avantageux pour les étudiants mais il faut parfois être motivé pour accéder à certains parcs en transport en commun.

Voilà qui me semble tout aussi efficace et plus concis.
 
Aqwnji, tu me parle de la façon de déplacer une fois sur place dans la région des trips, regarde mon plan, une partie concerne les déplacements entre les parcs, donc voiture de location, transport en commun des villes seront de la partie. Si je n'en parle pas pour le moment c'est que je parle seulement de la façon de se rendre dans la région.  :-)

Après pourquoi pas assez concis ? Je detaille beaucoup pour bien essayer -d'expliquer chaque point et de justifier les conseils, après la mise en gras permet a pas mal de personne qui ont moins de temps d'aller a l'essentiel. :)

Finalement pour le type de trip selon les personne c'est la qu'interviendra la liste d'idée de trip qui permettra de proposer des choses pour tout le monde et même certains alliant les coasters a la culture  :-)

Conquis par mon point de vue ?  :-P
 
Ok d'accord je vois ton point de vue. Tu sépares le fait de se rendre sur la destination et de s'y déplacer mais pour moi cela se rejoint. Il y  a de nombreux exemples, je te cite mes roads trips européens (dont le dernier) le moyen de transport était toujours le même tout au long du trip que ce soit Schwaben Park tout proche ou Hansa Park tout loin même si on a pris le tram à Dresde, le bus et le métro à Munich et idem à Berlin... Tout se recoupe au final alors à quoi bon séparer. Idem si tu sépares tu auras tendance à ne mettre l'avion (ou le train) que dans la première catégorie alors que si tu regardes les gros trips (ici je pense notamment à ceux de flex) il a l'occasion de prendre des vols internes, et caetera pour les exemples mais c'est ma vision, tu peux avoir la tienne.

Sosano a dit:
Après pourquoi pas assez concis ? Je detaille beaucoup pour bien essayer -d'expliquer chaque point et de justifier les conseils, après la mise en gras permet a pas mal de personne qui ont moins de temps d'aller a l'essentiel. :)
Là c'est juste que je pense que dire que le gazole est moins cher (alors que dans certains pays il n'est même pas disponible), qu'une grande voiture c'est plus confortable, les vérifs à faire avant de rouler, tout cela relève du bon sens citoyen (notion relative certes, pour mon prof de math de MP* cela voulait dire par exemple connaître la masse de dirac  :evil: ). Après si tu trouves du plaisir à l'écrire et d'autres à le lire pas de soucis !

Sosano a dit:
Finalement pour le type de trip selon les personne c'est la qu'interviendra la liste d'idée de trip qui permettra de proposer des choses pour tout le monde et même certains alliant les coasters a la culture  :-)
Voilà ça c'est top, on peut même les trier par niveau ! Par exemple le trip du débutant, le trip proposable aux non-coasterfans, le trip du chasseur de crédit, le best of, l'expert...

Je suis content que ce topic avance et je vais essayer de continuer de te donner mon avis voire même du contenu si il faut. Garde ta motivation !
 
Les différences principales entre Hotels.com et Booking.com :

- Hotels.com débite au moment de la réservation. Avantage : un programme de fidélité efficace qui offre la 10ème chambre.

- Booking.com permet dans la plupart des cas de réserver et payer seulement lors du check-in, et propose beaucoup plus d'offres en annulation gratuite jusqu'à très proche de la date. Inconvénient : un programme de fidélité plus timide, avec seulement quelques offres ou réductions de temps en temps.

A titre personnel, j'utilise Booking afin d'avoir des offres en annulation gratuite, surtout quand c'est un trip à plusieurs et qu'il faut se laisser une souplesse d'organisation. De plus, quand on se fait un trip sur un coup de tête, c'est bien de se réserver un logement en premier lieu, puis ensuite une fois qu'on a bétonné le reste (transports et autres) on peut affiner le logement, et donc annuler le premier si on a trouvé mieux.
Le paiement différé est aussi pratique en gros groupe car il évite les avances.

Pour ceux qui voyagent uniquement seuls ou en couple et qui sont plus surs de leur organisation, et si leur trésorerie le permet, Hotels.com sera plus intéressant du fait de la 10ème résa offerte.

Dans tous les cas, c'est bien de toujours aller voir le site internet de l'hôtel que vous avez choisi via ces sites, souvent les prix sont identiques...


Pour le reste, ou que j'aille, je consulte systématiquement le guide du routard, c'est un peu ma référence, je me base souvent dessus. Ca donne une bonne vue d'ensemble de la ville ou du pays ou l'on se rend, ainsi que des infos pratiques précieuses. Les sélections d'hôtels permettent d'éviter de passer des heures sur le trop indigeste Trip Advisor avec ses 244546795956042 avis truqués par établissement. Si vous voulez pas acheter le routard, les infos principales de chaque destination sont sur le site. Pour le reste (hebergements, restos et autres), vous pouvez dans un premier temps feuilleter le guide à la fnac...

Centraliser les infos pratiques pour n'importe quel trip me parait un travail titanesque, attention à la façon dont celles ci seront classées et synthetisées : c'est la clé de l'intéret de l'opération. Si c'est juste un amas d'infos, personne n'ira le consulter. Bon courage.

Enfin et surtout, dans notre communauté beaucoup de gens prennent encore le temps de faire des TR. On est donc bien informés de qui a fait quel trip. Il ne faut donc pas hésiter à aller demander directement conseil auprès d'autres membres. En ce qui me concerne je considère que ça fait aussi partie du plaisir du trip que de conseiller les autres pour en profiter tout autant. Il m'arrive régulièrement d'envoyer MP ou SMS à des membres pour des conseils ou avis sur tel ou tel programme ou aspect d'un trip.

Personnellement je suis allé à pas mal d'endroits, mais je me considère  par exemple de bon conseil pour les orgas en UK et en Italie. Pour tout ce qui est USA, on a quelques membres bien calés aussi, pour la Floride encore plus, pour le reste de l'Europe il y a pas mal de monde qui a bien bougé aussi. Les demandes au cas par cas ont le mérite d'être sympathiques, et enfin et surtout forcément à jour !
 
Hotels.com propose souvent les mêmes conditions d'annulation que partout ailleurs Minijul. Il faut juste accepter d'être débité et remboursé. Le remboursement est ceci dit très rapide, quand je fais une annulation, l'argent est sur mon compte le lendemain.

Le gros avantage de Hotels.com aussi quand tu pars dans un pays avec une monnaie différente, c'est que tu paies en euros. Donc si au moment de ta réservation, le taux de change est ok, tu n'a plus à t'en soucier jusqu'à la date d'arrivée. Tu paies en euros sans commissions. Sur booking, tu paies en devise locale, avec commission et tout ce qui va avec.

Pour finir, pour certains établissements, Hotels.com laisse le choix entre régler tout de suite ou régler directement à l'hôtel le jour de l'arrivée. Dans les deux cas, tu conserves les avantages du programme de fidélité.

Une fois, j'ai eu besoin d'annuler un hôtel qui était "non remboursable", j'ai passé un coup de fil au service client avec un prétexte bidon, ils ont contacté l'hôtel pour moi et ô miracle, ils ont accepté de me rembourser.

Ajoutes à cela le programme de fidelité, les nombreux bons de réduction que l'on peut choper à droite ou à gauche, le cashback de plus ou moins 10% (cumulable avec le welcome rewards) si tu passes par Ebuyclub ...

Bref je ne voudrais pas passer pour un VRP de Hôtels.com mais moi, je ne passe plus que par ça, sauf si l'établissement que je veux n'est pas dessus !
 
Pour mon travail je dors la plupart du temps à l'hôtel en semaine, j'utilise hotels.com.

Le programme de réduction avec 1 nuit gratuite toutes les 10 nuits est très efficace, j'ai commencé début octobre dernier et j'ai déjà 10 nuit gratuites (alors que j'en ai utilisé une)  :-P Et ça servira pour mes futurs trips 2016 (Italie, E-P/HoPa et éventuellement Allemagne/Pays-Bas) et mes week-end au ski.

Ils proposent assez souvent des annulations gratuites et j'ai déjà eu à m'en servir (changement de planning), ça fonctionne bien.

 
Minijul a dit:
Effectivement j'imagine que tes chambres sont payées par ton boulot, donc c'est idéal  :wink:
Je confirme  :-D

Ca va pas mal diminuer le coût de mes trips parcs et week-end au ski  :-P
 
Merci pour les messages sur le topic, et le fait que je puisse m'inspirer de ce que vous me dites pour compléter mon trip.

Encore une fois aqwji, j'apprécie ce que tu écris sauf que tu es trop impatient, tout ce que tu me reproches que je vais oublier de dire est déjà prévu au programme : vol interne national, voiture de location, moyen de transport en commun à l'intérieur d'une ville mais aussi d'une ville ou d'une autre, et ça c'est la partie 4, t'inquiète pas ! :-D

Sinon, si vous avez des idées de trips rapide, utile, connus ou originaux à partager, n'hésitez pas. Ce que je vais faire, pour chaque trip, je vais donner le prix environ (le meilleur prix possible, si quelqu'un veut voyager en jet privé, il pourra, mais je pense qu'on est plus essentiellement des personnes de classes moyennes sur ce forum à ce que j'ai vu), le principe du trip (thème, crédit important, découverte originale), et à chaque fois un petit descritpif utile pour faciliter le trip. (Je pense mettre aussi votre nom de membre si ça vous gêne pas, puisque vous en auriez eu l'idée bien sûr, et vu que vous donnez l'idée du trip, c'est que vous le connaissez bien, et si on a une question le concernant, on peut vous contactez). De même, je pense rajouter une sous-partie à la première partie avec un récapitulatif très concis, et mettre au passage pour chaque pays/région, le nom d'un membre associé qui connais vraiment la région ou les parcs associés à l'endroit pour rediriger les plus perdus vers eux. Alors n'hésitez pas à me contacter aussi pour devenir ... Disons... PARRAIN !  8-)

Finalement, n'hésitez pas à partager les astuces de vos parcs favoris, et je vous rappelles, les astuces utiles et pas forcément trouvable sur internet, genre les réductions de prix sur un site, on peut chercher sur google, les horaires pareil. Je pense plus à par exemple pour Europa Park que je connais bien : "N'hésitez pas à regarder quand il y a du monde, le parc peut repousser sa fermeture de deux heures, et les gens ont tendance à partir à l'heure de fermeture initial, donc c'est la fête  :lol:"

Finalement, j'aurais besoin de l'un d'entre vous, n'ayant jamais fait un parc avec un fastpass, j'aimerais avoir une petite explication/guide pour m'aider, je sais qu'il existe des FP limité, illimité, des gratuits, des payants, de machins, des trucs, et comment marchent-il, aussi il existe on m'a dit des tickets gratuits qui te dirige vers une attraction à une certaine heure. Bref, tout ça m'est inconnu, et ça m'aiderais à l'écriture du guide ! Merci !
 
Sosano a dit:
Encore une fois aqwji, j'apprécie ce que tu écris sauf que tu es trop impatient, tout ce que tu me reproches que je vais oublier de dire est déjà prévu au programme : vol interne national, voiture de location, moyen de transport en commun à l'intérieur d'une ville mais aussi d'une ville ou d'une autre, et ça c'est la partie 4, t'inquiète pas ! :-D
Bon bah pardon alors je patiente.

Et si vraiment je trouve le temps long je rédigerai deux-trois trucs pour t'aider (FP, conseil sur les parcs, transports, etc.)