Le jour ou une attraction surpassa toutes les autres.

Blutchy

Membre
31 Juillet 2020
5
0
Bonjour à tous!

Petit nouveau dans la communauté, j'ai découvert ce site/forum via le Let's Play sur PlanetCoaster. Un contest arrivant et me bottant bien, je me suis permis de m'inscrire, mais là n'est pas le sujet.

Je voulais vous faire part d'une attraction qui après 2 ans, reste gravé dans la mémoire comme le summum de ce qui existe comme expérience dans un parc à thème. Je ne sais d'ailleurs toujours pas si on peut la qualifier de montagne-russes ou pas.

En 2018, j'ai eu l'opportunité de me trouver à LA pour un city trip. Budget non extensible, mais voulant rentabiliser un maximum les kms parcourus, nous avons décidé de rester un jour de plus pour faire un parc d'attractions... Connaissant tous le DisneyLand Paris, nous avons jeté notre dévolu sur son concurrent.

Bon, le parc en lui même n'est pas énorme, sa thématisation est sympa sans être exceptionnelle (hormis 2 endroits) (Désolé, je suis certainement loin des cadors trainant par ici, mon jalon pour comparer reste ... DisneylandParis). MAIS, une attraction a clairement redéfini mes attentes lors d'un ride: le Harry Potter and the Forbidden Journey. Se trouvant dans un land immersif, (sauf du coté de Waterworld ou l'on voit l'arrière de la mainstage), avec interaction (pour les riches qui veulent acheter une baguette Harry Potter)... nous voila après une bonne 50aine de photos parti vers l'attraction. On avait pris le coupe file, donc exit la file d'attente (magnifiquement décorée,heureusement on fera un 2e tour par la suite). En totale découverte, j'ai clairement pris une claque.

C'est sans aucun doute l'attraction la plus immersive que j'ai fait à ce jour (après j'ai pas non plus un énorme passif derrière moi).  Entre la story line, les sensations, la 4d, le visuel... tout y était. Contrairement à ce qui existe ailleurs, je n'ai jamais eu la sensation d'être sur une attraction, un coaster ou autre tant l'immersion est poussée à son paroxysme. On y perd ses points de repères, pour se plonger totalement dans l'histoire que l'on nous raconte...On ne regarde plus un film, on le VIT.

Après 2ans, je ne sais d'ailleurs toujours pas. Est-ce un coaster ou pas finalement? Y'a t'il des chutes? du dénivelé? des inversions? Alors que sur le Space Mountain (oui, je vous ai parlé de mon jalon de comparaison, désolé) je savais définir ce qu'il m'arrivais, je dois reconnaitre que lors des 2 passages sur le Harry Potter and the Forbidden Journey, je me foutais royalement de savoir le nombre d'inversions, la vitesse ou autre d'une attraction... les sensations étaient là, et c'était bien l'essentiel.

Désormais, j'ai peur. Peur de comparer chaque nouveau ride à cette expérience immersive, vivante, qui te met une claque visuelle et sensorielle.

Du coup je voulais savoir:
- Est-ce que ça vous est arrivé ce genre de sensation d'avoir ridé une attraction et de se dire: ok, il m'arrivera jamais mieux?
- et bordel, c'est un coaster ou pas? =D
 
J'ai vécu plus ou moins la même chose que toi lorsque j'ai fait Harry Potter pour la première fois.

En fait je n'avais absolument pas suivi la construction, je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait, et lors de mon 1er tour j'ai pris une claque énorme ! Je ne savais absolument pas ce qu'il venait de se passer !

Et au final au bout de quelques tours, on comprend de plus en plus comment ça fonctionne, et l'effet n'est plus le même.

Malgré tout je me souviendrais très longtemps de ce 1er tour... une claque comme rarement j'ai vécu dans un parc !
 
Blutchy a dit:
Du coup je voulais savoir:
- Est-ce que ça vous est arrivé ce genre de sensation d'avoir ridé une attraction et de se dire: ok, il m'arrivera jamais mieux?
- et bordel, c'est un coaster ou pas? =D

- Oui, évidemment ! J'ai d'abord ressenti ça pour Shambhala... puis j'ai trouvé mieux (Taron)... et mieux (El Toro)... et mieux (Zadra)... c'est ce genre d'upgrades qui attise notre passion :love:

- nope ! La technologie utilisée est le "Robocoaster" (le nom est trompeur), la même que les bras mécaniques de "Danse avec les robots". Le truc génial qu'a fait Universal avec Forbidden Journey, c'est qu'ils ont pris ce flat ride en soi assez basique et qu'ils l'ont fichu sur des rails pour en faire un dark ride... Si tu n'as pas peur de casser un peu la magie de cette attraction, voilà à quoi ressemble le bazar :

https://orlandoinformer.com/wp-content/uploads/2011/03/oi-forbidden-journey-behind-the-scenes-73.jpg
 
Blutchy a dit:
Du coup je voulais savoir:
- Est-ce que ça vous est arrivé ce genre de sensation d'avoir ridé une attraction et de se dire: ok, il m'arrivera jamais mieux?
C'est avec Shambhala aussi pour moi. J'ai commencé par un tour avec un ride un peu froid au milieu de train serré comme jamais en plus donc ça n'a pas été un coup de foudre dès le premier tour.

Mais malgré les attentes interminables (pour un parc vide) j'ai fini par avoir des tours de mieux en mieux pour finir par 2 tours enchaînés (coup de bol) à la fermeture avec un ride ultra chaud en last avec un harnais pas trop serré et là j'ai eu un kiff monstrueux. J'ai eu la même le 2e jour le soir (sans les tours enchaînés par contre^^) et depuis je n'ai pas retrouvé cette sensation de air time, de liberté et de kiff à ce niveau-là. Malgré des très bons tours d'un EGF en grand forme en last l'année dernière et la découverte de Untamed l'année dernière également.

Je ne sais pas quel ride me redonnera cette sensation, mais il faudra du lourd  :fou:
 
Ha c'est fou, je pensais sincèrement que c'était considéré comme coaster.

Du coup désolé pour le hors sujet. Fameux bestiaux ce bras robotisé. Quand on est dedans, on ne se rend pas compte.
Bon cette année était normalement l'année des découverte avec une première fois à FantasiaLand et EuropaPark... mais bon, le covid étant passé par là :(...