Le Parc Astérix a t-il besoin de la licence Astérix ?

Le Parc Astérix dépend t-il de sa licence Astérix ?

  • Oui

    Votes: 28 53.8%
  • Non, mais la licence Astérix reste un atout

    Votes: 21 40.4%
  • Non, et le parc connaîtrait autant de succes sans licence

    Votes: 3 5.8%

  • Total des votants
    52
29 Février 2012
805
25
France
www.youtube.com
À y réfléchir, dès 1989 le Parc Astérix a été en avance sur la tendance actuelle des parcs d'attractions à exploiter les licences et autres placements de produits. Peppa Pig à Paultons Park, Jumanji à Chessington, Saw à Thorpe, ou encore Ducatti World à Mirabilandia en sont des exemples où la promotion d'un film/dessin animé/personnage/marque déjà existants visent à accroître la visibilité d'une attraction.

Mais est-ce que l'association du parc de l'Oise à la bande-dessinée d'Uderzo & Goscinny reste un ingrédient essentiel de son succès ?

Quelques réflexions perso :


Mes arguments pour

Astérix reste une marque remarquablement identifiable.

Non seulement en tant que personnage, mais dans la symbolique chauvine qui en fait l'essence : un Gaulois irréductible à l'envahisseur californien romain.
Un ressort pseudo-patriotique qui ancre le parc dans le patrimoine français, excusez du peu.

L'univers des personnages d'Astérix alimente un potentiel de récits et d'immersion thématique qui ne demande qu'à être exploité. Un potentiel, aussi, de promotions croisées entre une nouvelle BD qui coïncide avec une nouvelle attraction sur le même thème.


Mes arguments contre

La licence Astérix n'est plus aussi attrayante qu'auparavant. En atteste l'accueil critique vitriolique réservé au dernier volet cinématographique, l'Empire du Milieu.
Est-ce que les Bandes-dessinées font autant partie de l'enfance des nouvelles générations ? (Je l'ignore)

Le parc possède des attractions iconiques à part entière. Tonnerre de Zeus et OzIris sont deux montagnes russes connues du grand public lambda - et leurs thèmes ne sont que vaguement liés aux albums d'Uderzo & Goscinny. Avec ou sans licence, les attractions emblématiques du parc continueront d'attirer leur public.


Les questions dont je ne connais pas la réponse

Est-ce que le parc tire pleinement profit de la vente de produits dérivés ? Comparé aux parcs Merlin (sans parler des mastodontes américains), j'en doute.

Si le parc perdait la licence Astérix, quel nouveau nom emprunterait-il ?

Walibi France
Les landes des Trois Dieux (Zeus, OzIris, Toutatis)
Nebulazland
Le Puy des Fous, Ces Romains!
Le parc des légendes gauloises


Très curieux d'écouter vos avis sur cette question !
 
  • Like
Réactions: Maleykaul
Sujet intéressant.

Les licences sont légion dans les parcs aujourd'hui, certes, mais je ne dirais pas forcéent que le PA était particulièrement en avance. On pourra citer Disney, Big Bang Schtroumpf, et même Mirapolis qui était thématisé sur des contes et légendes existants. La "contraposée" est également vrai, puisque beaucoup de parc rencontrent le succès en ayant une thématisation basé sur des personnages originaux (EP, Walibi) voire sans trop de personnage/fiction précise (Phantasialand, PAv).

J'ai le sentiment que beaucoup d'éléments plus importants que la bd ont fait le succès du parc : son positionnement comme seul gros parc à sensation de France ou le fait qu'il soit le seul gros parc émergeant début des 90 à avoir été correctement géré. Aussi aujourd'hui on pense au PA comme un tout plus que comme un parc thématisé sur Astérix : on peut être fan du parc sans être fan de la bd, et plusieurs attractions sont iconiques, chez les passionnés comme chez le public général.

Cependant je pense qu'il ne faut pas sous estimer l'impact culturel de la bd. C'est bien la popularité d'Astérix qui a fait connaitre le parc à la base, et c'est (entre autres) une volonté de se rapprocher de l'univers de la bd qui a relancé le parc début des années 2010. Quant à dire que la licence aurait décliné, j'ai l'impression que les personnages font toujours leur effet, notamment auprès des plus jeunes donc des familles, et la dernière bd se hisse dans les meilleures ventes (#13 du moment d'après DATALIB), malgré la mauvaise pub du film. En parlant des films, même si le dernier est particulièrement décrié, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont toujours été moyens/oubliables malgré leur succès commercial, Mission Cléopâtre de Chabat faisant plus office d'exception que de règle, donc de la à dire qu'il y a un déclin ...

Donc je dirais que c'est surtout la bonne thématisation qui participe au succès du parc (en plus des éléments cités précédemment), qui a été choisie sur Astérix, mais qui aurait pu être une autre au moment de sa création, comme Les Schtroumpfs, Spirou, ou encore Valérian (toute ressemblance avec des parcs existants est purement fortuite), voire une licence originale. Imaginer aujourd'hui le parc devenir un Walibi est certes très amusant, mais montre surtout que le parc est plutôt bien thématisé (WB fait office de parking à coaster à côté je trouve), et donc que le "Astérix" de "Parc Astérix" est bien essentiel dans l'identité du parc, non pas que pour la bd, mais pour le côté boisé + voyage dans l'Europe antique + image du PA dans l'imaginaire collectif.

En conclusion, la réponse à la question : le PA dépend il de sa licence ? Plutôt oui, puisqu'il s'est construit une identité autour. Aujourd'hui cette identité dépasse le cadre de la licence, donc il serait capable de s'en passer, mais n'a pas intérêt à le faire.

Digression sur le merch : il est aujourd'hui plutôt centré sur la bd, ce qui a l'air de fonctionner, au moins un peu, mais je pense qu'il gagnerait à se recentrer ou se développer sur le parc en lui même et ses attractions. (on a du merch "Astérix" mais peu de merch "Parc Astérix" et encore moins de merch "Oz'iris" ... à voir pour Toutou).

Bonus idées de noms :
- Walibi Paris
- Walibi Oise
- Antiquoscope
- Parc Astrix avec de la grosse psytrance israélienne mdrrrrr
 
  • Like
Réactions: Ticatoc
C'est difficile à dire.
C'est un entre deux. Ce n'est plus tant pour la liscence Asterix en elle-même que le parc est connu, mais la marque "Parc Astérix" est forte en elle même.
Changer un nom de marque n'est déjà pas évidant pour un ensemble de produits de consommation courante, mais changer une marque qui est l'identité même d'un seul produit (le parc en lui même), c'est encore plus compliqué.

De plus, le parc ne se construit peut être effectivement plus tellement autour des personnages emblématique de la licence, mais autour de son univers d'une manière générale. La théma cartoon est directement issu de la BD, les noms, l'humour, tout est issu de la licence (mention spéciale au panneau publicitaire "Toutatiz" pour parler d'une cervoise).
L'ensemble du parc a donc une identité forte qui est directement lié à la licence. Le parc allant chercher de plus en plus la clientèle étrangère, notamment j'imagine en premier lieu, celle de la zone de chalandise proche, soit BE/NL/DE/UK, et Astérix restant une BD mondialement connue, à fortiori dans les pays francophones, ça aide à construire une image auprès de cette clientèle. Elle pourra en plus s'immerger plus facilement dans l'ambiance du parc, et donc améliorer le retour sur expérience globale.

En conclusion, le Parc n'attire plus, que ce soit les habitués ou les nouveaux client, pour sa licence Asterix (pas du tout comme Disney par exemple), en revanche, c'est un support oh combien important pour soutenir et perpétuer la marque en elle même.

Pour les nouveaux noms :
Parc Du panthéon
Val Thor
La Compagnie des Alamans
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Maleykaul et Ticatoc
Pour moi, ce qui rend le Parc Astérix bien plus sympathique et cohérent que les autres Walibi, c'est justement la licence.

Mes collègues lambda me parlent toujours de l'atmosphère Astérix, mais personne ne me dit jamais ça de Walibi (ils ne se souviennent que des attractions, à peine du fait qu'elles soient thématisées !).
 
La licence Astérix n'est plus aussi attrayante qu'auparavant. En atteste l'accueil critique vitriolique réservé au dernier volet cinématographique, l'Empire du Milieu.

J'émettrais juste une remarque sur ce point. Astérix est une licence tellement forte que le public fait maintenant une totale distinction entre les films et la licence en général qui reste tout de même très forte.
L'accueil des films animés d'Astier (dont le parc est d'ailleurs le plus proche en terme d'esprit puisqu'il a eu la bonne idée de ne jamais faire de parallèles) ou de la future série animée Netflix de Chabat montre qu'il y a toujours un bel enthousiasme vis à vis des produits Astérix bien faits.


Je pense franchement qu'une perte de la licence (d'ailleurs qu'elles sont les conditions de cession de la licence ?) serait vraiment compliquée pour le parc tant elle porte ses ajouts. La preuve avec Toutatis où tout le monde souligne la beauté de la zone alors que je suis persuadé que sans la touche Astérix elle aurait était davantage ignorée.
 
Oui d'ailleurs, si les films subissent justement un très mauvais accueil critique et spectateurs, c'est au contraire car les Français aiment cette licence et ces personnages... Et les voir bafouer (allez, on va le dire, violer 😵 ) par des mecs qui se croient malins, je pense que c'est CA l'origine du mécontentement.

Effectivement, les films d'Astier, respectueux du matériau d'origine alors même qu'il n'a pas adapté une histoire de BD la seconde fois, sont la preuve que la licence est encore forte 😉 (Je n'inclus par le film "Mission Cléôpatre, qui est un excellent film, mais PAS une bonne adaptation d'Astérix, les gens n'y sont pas allés à l'époque pour ça).

Enfin, les BD qui sortent tous les ans se vendent plutôt bien, si j'en crois les chiffres.
 
  • Like
Réactions: Kunai et Pinkman0
J'ai peut-être mal compris mais le film a quand même fait presque 15 millions d'entrées, c'est pas mal 😉
Je crois qu'il fallait comprendre "les gens y sont allés en masse, mais pas pour voir une adaptation fidèle d'Astérix" => c'est surtout la patte de l'humour Chabat qui a attiré le public.

Pour en revenir à la question posée, il n'y a quand même pas beaucoup d'exemples de parcs très bien thématisés sans licence :
- d'un côté on a les parcs avec des univers thématisés mais classique : pirates, western, exotique ...
- d'un autre des parcs à thématique "autour du monde", Port Aventura et surtout Europa Park en sont deux très bons exemples.
- en cherchant des parcs avec une identité très forte sans licence à exploiter, seuls 2 me viennent en tête comme ça, Efteling et Phantasialand. J'imagine qu'on peut aussi ajouter le Futuroscope, même si dans un registre un poil différent.

Pour moi en tout cas, difficile d'imaginer un parc en France d'une envergure du PA sans la licence qui l'accompagne !