Le plus sensationnel entre la drop d'un giga coaster et une tour de chute

phanta-go

Membre
11 Mars 2023
258
174
Bonjour.
De façon générale, même si ce n'est pas le même type de sensation, qu'est ce qui est le plus sensationnel entre la first drop d'un coaster comme Fury 325 par exemple et une tour de chute de 90m comme au parc Spirou ?

Merci.
 
Ahah, les deux sont nuls.

Non plus sérieusement la hauteur va jouer sur la longueur de la descente (qui est par exemple bluffante sur zumanjaro 😲
Mais pour les sensations ce qui va compter c'est le "décrochage" pour une freefall et la cassure pour une drop.

Ainsi les modèles que tu cites ne sont pas franchement fameux. Même si la sensation de vitesse en front d'un giga reste très sympa (mais la cassure nul). De même pour Zumanjaro où le décrochage est tout mou.

Pour qu'une drop fasse de bonnes sensations il te faut un train long, être à l'arrière et une belle cassure en haut. Un exemple contre-intuitif sera par exemple Untamed qui finalement s'en sort pas mal du tout. D'autres exemples sont El Toro, Skyrush, certaines avec courbe comme Kondaa et EGF, certaines verticales comme Hollywood RRR (à l'arrière).

Pour les free falls, celles qui sont renommées sont les Intamins, tu as aussi les Pax, et quelques autres (celles de Linnamaki, Thorpe Park, BeechBend/KK)

Pour finir parlons des dingueries où tu es face au sol. Soyons direct, les 4D S&S et Arrow (genre X2, Dinoconda), c'est juste génial ! Vivement recommandé ! Pour la version freefall, j'ai pas été convaincu par Falcon's Fury (malgré ses 100m), Ikaros un peu mieux, c'est sympa, mais ça vaut pas frittfall juste à côté.

Voilà, en bref, c'est pas la taille qui compte, mais comment on s'en sert.
 
  • Like
Réactions: Sygma et phanta-go
Ahah, les deux sont nuls.

Non plus sérieusement la hauteur va jouer sur la longueur de la descente (qui est par exemple bluffante sur zumanjaro 😲
Mais pour les sensations ce qui va compter c'est le "décrochage" pour une freefall et la cassure pour une drop.

Ainsi les modèles que tu cites ne sont pas franchement fameux. Même si la sensation de vitesse en front d'un giga reste très sympa (mais la cassure nul). De même pour Zumanjaro où le décrochage est tout mou.

Pour qu'une drop fasse de bonnes sensations il te faut un train long, être à l'arrière et une belle cassure en haut. Un exemple contre-intuitif sera par exemple Untamed qui finalement s'en sort pas mal du tout. D'autres exemples sont El Toro, Skyrush, certaines avec courbe comme Kondaa et EGF, certaines verticales comme Hollywood RRR (à l'arrière).

Pour les free falls, celles qui sont renommées sont les Intamins, tu as aussi les Pax, et quelques autres (celles de Linnamaki, Thorpe Park, BeechBend/KK)

Pour finir parlons des dingueries où tu es face au sol. Soyons direct, les 4D S&S et Arrow (genre X2, Dinoconda), c'est juste génial ! Vivement recommandé ! Pour la version freefall, j'ai pas été convaincu par Falcon's Fury (malgré ses 100m), Ikaros un peu mieux, c'est sympa, mais ça vaut pas frittfall juste à côté.

Voilà, en bref, c'est pas la taille qui compte, mais comment on s'en sert.

Salut, merci de ton point de vue
C'est quoi la cassure sur un coaster ?
 
Pour moi, le sensationnel est toujours sur un coaster et sa first drop, le sentiment de se faire avaler par cette descente a l'arrière et se faire éjecter ou la vue a l'avant quand tu te demandes s'ils n'ont pas démonté les rails pendant le lit est la meilleure sensation, j'adore.
Les tours de chute, ca me fait juste peur a la montée, la descente c'est cool, parce que tu redescends. Et j'avoue que je ne suis pas sur de comprendre les gens qui. disent que celle ci est plus intense que celle la. On te lâche, tu tombes, gravité, tous égaux......
 
Le truc c'est que la tour de chute doit freiner à mesurer qu'elle atteint le sol tandis que le train continue sa route à toute vitesse.
 
une tour de chute c'est 0G et doit avoir un décrochage rapide ( jerk élevé) pour donner de la grosse sensation
Une drop avec une belle cassure peut descendre audela de -1G a l'arrière du train et offre une sensation d'ejection
les dive machine se rapprochent plus du concept freefall+coaster et la sensation est un mix des deux
 
  • Like
Réactions: K-rip
Une tour de chute n'a rien à voir avec une drop de coaster , les drop de coasters sont plus impressionnant et plus sensationnel celon moi car déjà les tours de chut c'est qu'un flatride donc il n'y a pas de force G comme sur un coaster. Mais également après la drop sur un coaster il y a encore plus ou moin des sensations alors que sur une tour de chute après la chute il y a plus rien. Après chacun sont avis , chacun sont ressenti.
 
je reviens de HP, j'ai donc pu tester EGF qui à 50m de haut était 20x plus sensationnel que la tour de chute de 70 m à côté complètement molle en comparaison

c'était ma première tour de chute, j'ajoute également que la descente du Silver Star est également beaucoup plus chaude, au premier rang en tout cas
 
Pour moi la meilleure tour de chute, mais je sais pas si on a le droit de l'appeler comme ça, reste Hollywood Tower of Terror à DLP. Car c'est une accélération vers le bas, et non pas une simple chute gravitaire. C'est donc des G négatif, et je suis fan absolu des G négatifs.

Du coup à comparer je préfère les drop de coaster ensuite les chute forcées à la ToT et ensuite les tours de chute classiques.
 
  • Like
Réactions: tartazan