Les 4 parcs Disney Floride (dans la même journée !)

kuwabara

Membre
5 Juillet 2010
29
0
En préparant mon voyage pour la Floride, je n'avais pas prévu d'aller aux parcs Disney mais la météo n'étant pas de la fête pour ma visite à Tampa, l'annulation de ma visite à Bush Graden m'avait laissé sur ma faim en terme de parc à thème.

Si les parcs Disney ne me tentaient pas lors de ma préparation du voyage, c'était tout simplement que le nombre d'attraction intéressante par parc me semblait trop bas et tout était dilué dans 4 parcs différents (et donc 4 jours à y consacrer et autant de billets d'entrée).
Mais arrivé en Floride, la tentation ainsi que mes agréables souvenirs des différents parcs Disney dans plusieurs pays ont été plus forts et pour remédier au problème du nombre de parc, la solution était simple : faire les 4 parcs au cours de la même journée !

Pour ce trip report, je ne vais pas détailler chaque parc et chaque attraction (de nombreux TR existent déjà sur le forum) mais plutôt décrire mon expérience de cette longue journée si quelqu'un est tenté un jour pour la même expérience.

Avant tout, vous vous doutez bien qu'il a fallu être très sélectif, donc voici mon historique de parc Disney pour que vous compreniez mieux mes choix :
1995-2010 (4 fois au total) : EuroDisney + Resort
2007 : Disney SeaWorld Tokyo
2012 : DisneyLand Los Angeles


Prix du billet 89$ (pirx entrée 1 jour) + 35$ (option MultiParc) = 132$ avec les taxes.
Alors bien sûr, ca fait cher pour une seule journée (100 €) mais cela permet de faire de nombreuses choses lorsque la fin des vacances est proche et qu'il ne reste qu'une journée et demi avant de revenir en France !

Mode de transport : alors ici plusieurs options pour se transporter entre les parcs (bus, monorail et même bateau) mais notre hôtel étant à 20 minutes des parcs, nous avons choisi de se déplacer en voiture ce qui nous a permis de se ravitailler en boisson/nourriture et d'éviter le temps d'attente pour les bus ou bateaux.
Pour le parking, il faut le payer une seule fois pour toute la journée et pour tout les parcs.

Voici le détail de la journée !


9H
Arrivée à Disney Hollywod Studio, direction la Tower of Terror (0 min d'attente) puis AeroSmith (5 minutes) puis balade dans le parc. Sur la route direction  Studio Backlot Tour (en pensant que l'attraction était différente de celle de Paris ce qui n'était pas vraiment le cas, l'attraction étant assez longue (30-40 minutes au total), ce fut une petite erreur de parcours).
En attendant la prochaine session du spectacle d'Indiana Jones, le temps d'attente de 10 minutes de Star Tour (nouvelle version) m'a tenté mais une fois dans la file d'attente qui me semblait très longue pour le temps indiqué, je sors de l'attraction pour aller à Indiana Jones avec 15 minutes d'avance. De toute manière, j'avais déjà vu cette nouvelle version de Star Tours à LA et je trouve que l'ancienne version avait plus de charme et de dynamisme.
Direction donc Indiana Jones Stunt  Show : habituellement je n'arrive pas tellement plus tôt pour ce type de spectacle mais je ne voulais absolument pas le rater et le nombre de personne déjà présente à mon arrivée montrait bien que cette attraction était très prisée !
Le spectacle se finissant vers 11H45, petit tour dans la parc puis direction le parking pour la seconde étape.

Opinion sur le parc : rétrospectivement, c'est le parc le plus sympa avec plusieurs bonnes attractions. Tower of Terror est vraiment excellent, AeroSmith toujours agréable mais la vraie différence se fait avec le spectacle d'Indiana Jones (exclusif à ca parc) que j'avais toujours voulu voir et je n'ai vraiment pas été déçu ! Faire 3 scènes aussi impressionnantes en moins de 30 minutes sans véritable temps mort, c'était vraiment top.
Regrets : Studio Backlot Tour n'en vaut pas la peine si l'on connait celui de Paris, j'aurai bien voulu faire l'attraction Jack Sparrow mais le temps d'attente était trop long (surtout pour ce type d'attraction (40 minutes)). Mon plus grand regret fut de ne pas pouvoir assister à Motor Action, je l'ai déjà vu à deux reprises à Paris mais j'adore ce type de show mais les horaires de spectacle n'étaient pas compatibles avec le reste de la journée.


12H30
Disney Animal Kingdom

family-photo-fail-anal-kingdom1.jpg


A 12H45, direction l'attraction Dinosaurs (0 minutes d'attente ; dark ride assez moyen trop sombre et pas très impressionnant), puis prise de Fast pass pour Expedition Everest. Balade dans le parc puis direction Kali River Rapid : le temps d'attente indiqué était de 30 minutes, le parc étant grand et cette attraction assez proche de Expedition Everest, le timing était plus bon. Malheureusement, je n'ai pas appliqué une règle de base : si la file d'attente débute à l'extérieur de l'attraction même, le temps d'attente est généralement bien supérieur à 30 minutes.
Mais les distances étant assez grande dans ce parc et puisque c'était la seule attraction qui restait à faire en attendant Everest, on décide de rester. Bien évidement, au final près d'une heure d'attente remettant en cause tout le timing de la journée !
A 14H15 direction Everest avec le fast pass (10 minutes d'attente). Ensuite longue balade dans le parc avec les parties zoo, c'est sympa et très vert mais on est plus proche de la balade champêtre que d'un parc d'attraction Disney.

Opinion sur le parc : parc assez grand, il y fait assez frais, la balade est agréable et même si j'ai vraiment bien aimé Everest, le nombre d'attractions intéressantes est vraiment trop limité pour y rester une journée entière.


15H30 - 16H
Epcot

biergarten_0.jpg


Après un court trajet en voiture, nous voici à Epcot. Lors de la préparation, j'avais été assez selectif dans le choix des attractions de ce parc qui ne me tentait qu'à moitié.
Dès notre arrivée direction Mission : Space (version Hard), 5 minutes d'attente : attraction assez déroutante, l'effet de centrifugation est vraiment convaincante mais pas vraiment agréable (le type d'attraction qu'on ne fait qu'une seule fois dans la journée).
Ensuite, en route pour l'attraction phare : Test Track. De loin, je vois 70 minutes d'attente synonyme d'impossibilité de le faire au vue du timing MAIS c'était sans compter sur la Single Rider Line avec un temps de 10 minutes seulement ! Béni soit cette file d'attente, d'autant plus qu'au final on a du attendre pas plus de 5 minutes.
En effet, il faut savoir qu'il y a 3 rangées de 3 places par véhicule donc bien souvent 2 singles riders peuvent passer toutes les minutes.
Pour le ride en lui-même, c'est sympa mais cela ne valait vraiment pas 70 minutes d'attente et pour l' attraction principale d'un parc c'est assez léger.

S'en suit une longue balade autour du parc avec les différentes régions du monde. Les reproductions de momuments, maisons sont vraiment bien réalisées mais à part les gift shop et restaurants, il n'y a absolument rien à faire. Je me suis laissé tenté par une mini-balade en bateau avec Donald dans la zone du mexique mais c'était vraiment moyen.
La vente de bière semble être l'intérêt principal de cette zone du parc mais à 90$ l'entrée par personne pour la journée, ca fait cher pour une balade aussi romantique soit-elle.
Le soleil couchant, on zappe Soarin et direction le parking !

Avis sur le parc : je n'attendais pas grand chose de ce parc et malheureusement mes craintes étaient fondées. J'ai failli faire l'impasse sur Epcot mais le goût du challenge m'a poussé à y aller quand même. J'ai volontairement éviter les cinémas expliquant "l'évolution de la communication et de l'energie" mais je ne pense pas avoir raté grand chose....


19H-23H
Magic Kingdom
Pour finir cette journée Marathon, direction le parc fermant le plus tard : Magic Kingdom !
Je m'attendais à beaucoup d'affluence mais peut-être que tout ces charmants petits bambins commençaient à fatiguer en fin de journée car on a pu faire tout ce qu'on voulait !
Dans le désordre, Pirates des Caraibes, Splash Mountain (x2), Thunder Mountain (x2), Haunted Mansion, Space Mountain...
Si vous avez déjà eu l'occasion de faire d'autres parcs Disney, il n'y pas vraiment de surprises pour ces attractions : je n'aime toujours pas cette version de Space Mountain, Thunder et Splash sont vraiment sympas à faire ; c'est juste dommage qu'il n'y ait aucune attraction Indiana Jones comme à LA ou Tokyo.

Les deux seules vraies nouveautés étaient: The Little Mermaid: Ariel's Undersea Adventure et Enchanted Tales with Belle.
Alors, entendons-nous bien, ma virilité naturelle ne me prédestinait pas à me diriger vers ces attractions mais le temps disponible et l'insistance de ma compagne ont eu raison de ma réticence...

Pour Little Mermaid, il s'agit d'un dark ride pour les jeunes filles prépubertes, rien de bien intéressant mais c'était surtout l'occasion de voir la nouvelle génération d'animatronics et pour le coup, c'était vraiment bien fait !
La texture et le détail des visages étaient vraiment saisissant !

En ce qui concerne Enchanted Tales with Belle, il s'agit d'un mini spectacle (par groupe de 20) où les personnes du groupe doivent jouer un "rôle" dans des mini-scenette. Autant vous dire que vu le thème et le contexte (pour le coup c'était surtout pour les filles de moins de 8 ans), les cast members ont vite compris que je n'avais pas vraiment envie de "participer" à ce spectacle.
Il y a 2-3 effets sympas, on retrouve quelques animatronics "nouvelle génération" mais au final, si on est pas dans le trip "chevalier et princesse", c'est assez ennuyeux...

Avis sur le parc : je m'attendais à un parc plus grand, au final il n'est pas plus grand que celui de LA et en plus il n'y a aucune attraction "Indiana Jones". Au final, un parc agréable mais sans surprise si on a déjà eu l'occasion d'en visiter plusieurs.


23H
Fin de cette journée marathon et retour à l'hotel !


Avis général sur les 4 parcs : aucun regret de ne pas avoir consacré plusieurs jours pour ces parcs, 3-4 heures par parc étaient bien suffisantes pour tester les principales attractions.
Concernant Epcot, on est quand même à la limite de l'arnaque sur le rapport prix de l'entrée/attraction ; à la limite on peut y aller pour faire une balade "romantique" mais à 180$ la journée pour 2, il vaut mieux être sûr de son coup !
Enfin pour Animal Kingdom à la journée, ça peut être éventuellement intéressant si on y a va avec des enfants qui ne sont jamais allés au zoo de leur vie.



C'est la fin de ce Trip Report, qui j'espère vous aura convaincu que faire les 4 parcs Disney en une journée unique est faisable (en tout cas un jour de semaine au mois de Mai) à condition de respecter un certain timing et d'être sélectif sur les attractions.



Post Scriptum : Discount Ticket

disney-world-discount-tickets.jpg



Je profite de cette fin de message pour vous parler d'une chose qui m'intriguait quelque peu lors de mon arrivéé à Orlando, à savoir les nombreux kiosques proposant des tickets à prix réduits.
J'avais quelques heures de repos la veille de ma journée Disney et j'en ai profité pour faire le tour de quelques marchands à bas prix (en théorie).
Pour faire simple, la grande majorité de ces kiosques proposent les mêmes réductions que l'on peut trouver soit même sur internet sur les sites officiels des parcs : pas vraiment d'intérêt si l'on a un tant soit peu préparé son voyage ou alors il faut vraiment être allergique à l'achat en ligne.
J'ai aussi remarqué que les marchands que l'on trouve dans les hôtels près de la réception propose les mêmes prix que sur le net voire même légèrement plus élevés sous prétexte que si on les achète directement avec eux, on n'aura pas à faire la queue au guichet du parc, bref c'est assez discutable comme approche.
En fait, je n'ai observé que 2 cas de figure avec de réelles réductions :

- L'achat groupé : un revendeur de ticket nous a proposé un tarif de 90$ pour une entrée Disney+Hopper (au lieu de 132$), cela revenait au final à une économie de plus de 80$ pour deux ! Toutefois, ce type d'achat impliquait de devoir être au guichet du parc en même temps qu'un groupe de 15 autres personnes.
La tentation était grande mais malheureusement les conditions ne nous convenaient pas : un bus devait nous prendre à notre hotel à 9H (alors que je voulais être au parc à cette même heure) donc on perdait au minimum 1 heure de parc et en plus on devait se rendre à Magic Kingdom alors que c'était le parc que je voulais faire en fin de journée (car fermant à 23H).
Ajoutez à cela qu'il fallait bien sûr verser une avance et qu'on ne savait si le bus devait faire le tour d'autres hotels après nous (pour une arrivée finalement tardive), au final on a préféré payer le prix officiel.

-La visite d'appartement Disney : en me balandant dans un centre commercial, il y avait un petit kiosque avec un panneau : Disney+Hopper à 50$ ! Donc une économe de plus de 150$ à deux !
Alors là, j'ai bien du discuter pedant 15 minutes pour bien comprendre le principe : dès le matin, il fallait se rendre dans un centre de conférence pour suivre une réunion proposant d'acheter des appartements "Disney" situé non loin des parcs et après faire des visites d'appartements jusqu'à 11h30-12H.
Après ces visites, on était libre de pouvoir profiter des billets obtenus à tarif préférentiel. J'avoue avoir été assez étonné de cette démarche mais déjà ce genre de réunion de vente plus ou moins forcé m'insupporte mais en plus devoir arriver aux parcs à partir de 12H nous empêchaient de suivre le planning pour les 4 parcs.
Toutefois, cela peut-etre intéressant pour ceux qui ont plus de temps que d'argent.
 
ça fait un sacré rythme!!!  :-o

Je pense quand même de faire les parcs en survol comme ça, parce que même si tu connaissais déjà les parcs Disney ailleurs, tu n'as pas pu t'imprégner de l'ambiance des parcs ! :?

Après tu as fait 4 parcs et pas mal d'attractions, mais un parc c'est plus qu'une somme d'attractions!

En tout cas merci néanmoins pour ce TR! Tu n'avais pas le temps de retourner à Tampa ce jour-là?
 
À mon sens, ton ressenti concernant Animal Kingdom et Epcot aurait pu être légèrement différent si tu y avais passé ne serait-ce qu'une demi-journée. Par exemple, Kilimanjaro Safaris a l'air assez impressionnan si l'on en croit les retours. Pour Epcot, ce sont surtout ses dark rides (Spaceship Earth, Journey into Imagination, ...) qui contribuent à son atmosphère un peu particulière. Si tu as l'occasion de passer par exemple dix jours ou deux semaines dans le coin, tu peux par exemple en consacrer deux à WDW. Visiblement, tu as l'air déjà assez bon question organisation :-D .

Tu avais quoi grosso modo comme planning sur place ?
 
OUi sincerement disney, nous l'avons toujours fait sur deux jours :
-magic kindom + epcot et show nocture
-animal + studios et fantasmic


c'est dejas chargé... ^^



 
1 jour pour les 4 parcs me parait vraiment peu ... Tu ne peux pas faire vraiment le tour de chaque parc en si peu de temps. Je suis certains que ton avis ne peut se faire sur l'intégralité de chaque parc que tu n'as découvert que partiellement.

Après, j'admet que le défaut des disney de floride, c'est que les bonnes attractions sont réparties sur chaque parc. Je comprend donc ton souhait de te limiter aux principales attractions pour chaque parc.

Je pense néanmoins que 2 jours (soit une demie journée par parc), aurait été un peu mieux pour faire un peu mieux le tour des parcs sans pour autant y passer à chaque fois une journée.

Ma question ... J'ai pu voir sur les maps des 4 disney qu'ils sont quand même assez éloigné les uns des autres. Comment as tu réussi à aller de parc en parc en si peu de temps ? Des navettes existent elles ou il y a des accès piétons entre les parcs ?
 
Des navettes existent elles ou il y a des accès piétons entre les parcs ?

Il existe des bus entre chaque parc, chaque hôtel, les centres de commerce type Disney Village et les parcs aquatiques.
De plus, entre Epcot et le parkinf de Magic Kingdom, il existe un monorail (donc possibilité de visiter ces deux parcs sans changer sa voiture de parking).

Après, le plus simple est de prendre sa voiture à chaque fois. Il n'y a pas d'accès piétons car les parcs sont séparés de plusieurs kilomètres entre eux, et ce sont des 2*2 voies minimum pour les rejoindre par la route !
 
Ce TR est très interessant.

Détestant littéralement Disney et son ambiance, comment faire les +1 et quelques Darkrides en une seule journée.

Bravo  :mrgreen:

Sur deux jours c'est peut-être préférable, tu es tombé sur des affluences assez faible je trouve. Et ça permet de pas se cloitrer 4 jours avec du Disney bien cher rempli à gaver de touristes et d'aller voir ailleurs.

Par contre, dommage pour Busch Gardens  :|
 
Tu as bien géré ton coup effectivement car tu en as vu pas mal quand même je trouve sur une seule journée. Heureusement que l'affluence n'était pas trop forte.

Perso, en 2009, j'avais fait ça sur deux jours à raison de une demi journée pour chaque parc (+ une troisième journée pour les deux parcs aquatiques) mais j'avais été obligé de sacrifier quelques trucs.

Enfin bon ! En tout cas, ça ne me choque pas de voir que tu as tout fait en un jour. Ca m'aurait plus interpelé si tu avais réservé le même traitement au resort californien qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.
 
Je vais essayer de répondre à tous dans le même message :

- A propos des trajets entre les parcs : tout d'abord mon hôtel étant à 20 Km des parcs, j'ai préféré y aller en voiture pour être certain d'arriver à l'heure.
Il existe effectivement des bus, monorail et même bateaux pour relier les parcs mais le premier problème est qu'en empruntant ces transports j'aurai du revenir en fin de journée au parking du premier parc visité. De plus, les parcs (et donc les parkings) ne fermant pas aux mêmes horaires, cela aurait été compliqué. Ensuite, la voiture nous permettait de stocker nourriture et boisson pour faire des petites pauses repas en roulant entre les parcs et enfin ces trajets se faisaient assez rapidement (maximum 15 minutes) et éviter ainsi d'éventuels temps d'attentes des transports Disney.

- A propos de mon choix de faire 4 parcs en 1 journée, c'était assez simple. On a décidé de faire les parcs Disney un peu à la dernière minute et il ne restait plus beaucoup de jours de vacances, et de plus un ticket pour une journée multi-parc revenait déjà à 132$, si j'avais voulu faire les 4 parcs en 2 jours, cela m'aurait donc couté 264$ par personne et ça devenait beaucoup trop cher !


- A propos des visites des parcs : on a quand même pris le temps de faire un tour complet de chaque parc en se baladant au maximum. Pour moi les parcs Disney sont surtout des parcs très bien thématisés et les promenades entre les attractions sont aussi importantes que les attractions elles-mêmes.
Alors bien sûr, j'ai du louper certaines certains détails et je ne suis pas rentré dans toutes les boutiques, mais je pense avoir vu et fait l'essentiel de chaque parc.

Pour les temps d'attente, j'avoue avoir été un peu surpris moi-même par le nombre d'attraction que j'ai pu faire en une journée : le fait d'avoir été à Hollywod Studio en début de journée a pas mal aidé, la single rider line de Test Tracks, le fait que les fast pass pour Everest étaient encore disponibles en début d'après midi et que les attractions à magic kingdom commençaient à être désertées à partir de 20H ont fait partie des agréables surprises de la journée.

Au cours de mon trip sur la cote Est des USA, je n'avais que 4 jours consacrés aux parcs à thème et je pense avoir fait le bon choix en passant 2 jours pour les 2 parcs Universal + 1 jour pour un parc aquatique (Wet'n Wild) et enfin 1 jour pour les parcs Disney  :-)