Bonjour,
Je vais apporter un peu d'eau au moulin à propos du cursus "Ingénieur en Montagnes Russes"... Comme l'a si bien dit Bouigs, l'ENSMR n'existe pas !
En revanche, le domaine des attractions en général offre plusieurs métiers possibles dans les branches de la mécanique (évidemment) et de l'électrotechnique.
En mécanique : ingénieur, technicien-dessinateur, monteur mécanicien, soudeur, grutier, peintre par exemple.
En électrotechnique : ingénieur, automaticien, programmeur, cableur...
Ajoutez également des métiers comme Logisticien (livraison des produits dans le monde entier entre 15 et 20 conteneurs, gare aux pertes !), et Bureau des commandes matières... il y a du boulot.
Le panel de métiers est riche et varié. Concernant l'ingénieur en montagnes russes, il doit être ingénieur avant tout. Evidemment les innovations se font beaucoup dans le domaine mécanique (rollercoaster le plus haut, le plus rapide, assises originales etc.) mais elles sont largement soutenues par des technologies électriques comme les freins magnétiques, ou les moteurs à induction linéaire depuis une quinzaine d'années.
Sachez enfin que les constructeurs de ce genre de machines se trouvent en Suisse (2), Allemagne(3-4), et Hollande (1). D'autres sont en Italie et aux USA, mais ils ne représentent qu'une petite partie de la production mondiale et de l'innovation dans le domaine. Donc autant te dire qu'il faut bien parler anglais et ... allemand !
La France ne possède qu'un seul constructeur, situé à Ambérieu en Bugey près de Lyon, mais qui n'innove que très peu, et dont l'unité de production est plutôt petite. De plus, la France est à des années lumière de ce qui peut se faire en matière d'attractions en Allemagne ou en Espagne. Le pays a plus de 15 ans de retard globalement sur les avancées technologiques de nos autres voisins européens (Parc Astérix et Disneyland sont loin d'être au top). Donc une chose : exhilez-vous !
Quant à moi, je recommande de faire une école d'ingénieur à dominante mécanique (SUPMECA
www.supmeca.fr !! Pub !!). Si je peux répondre précisément à ta question, c'est que j'ai effectué un stage-ingénieur de 6 mois chez un constructeur allemand.
Dernier détail : il est assez dur d'intégrer de telles entreprises. Il faut souvent avoir une première expérience solide en calcul et en dimensionnement mécanique. De plus, le secret industriel est omniprésent, les stages sont très difficiles à obtenir.