Les constructeurs et leurs ficelles !

jmy2905

Membre
6 Juin 2006
1 405
0
41
Meuse
Hello peuple de CW !

En consultant le sujet de Wodan @ EP. Je suis allé sur RCDB.com où je suis tombé sur cette photo:

k87me0q955kji5001a7ksv.jpg


Quelqu'un aurait il la réponse à ma question, j'en ai peut être la réponse mais ...
A quoi servent ces ficelles rouges qui courent le long de la structure verticale ?
Est ce le seul constructeur à procéder ainsi ?

Merci pour vos lumières  :wink:
 
Non Benj, ce n'est pas sur la maquette,
On peut aussi les voir sur cette photo

ekv9984sh000bbt9s01be2.jpg


Personnellement je pencherais pour des lignes de vie pour les inspections de la structure par des alpinistes. Je ne vois pas trop à quoi d'autre ces câbles (je pense que le terme est plus adapté que ficelles effectivement) pourraient servir.

EDIT : ha je viens de voir qu'il y a un deuxième type de câble plus fin sur la photo de Jmy, ça me semble fin pour une ligne de vie donc je ne sais pas trop.
 
Je pense aussi à une ligne de vie pour les ouvriers, mais a peut aussi être pour faire "fil à plomb" et vérifier la verticalité.
 
RCT-Maker a dit:
Je pense aussi à une ligne de vie pour les ouvriers, mais a peut aussi être pour faire "fil à plomb" et vérifier la verticalité.

C'est à ça que je pensais.


Bruno9467 a dit:
C'est des lignes de vie quand les cordes seront retirées

Un peu fin non ? Et plus posées sur la tête des clous ?
 
Fran a dit:
Moi je pense plutôt, mais c'est juste une idée, pas une certitude à des marqueurs pour vérifier rapidement les mouvements de la structure. Si ca péte c'est pas bon.....

J'aime bien l'idée mais avec un géomètre c'est pas plus rapide ?
 
Jmy a dit:
J'aime bien l'idée mais avec un géomètre c'est pas plus rapide ?

Je n'ai aucune idée concernant les petites lignes vertes mais je trouve l'idée de Fran intéressante. Cela permet de voir facilement si la structure a un problème, de manière quotidienne et pour un moindre coût. Je pense qu'un géomètre se déplacerait pour ça. ^^
 
J'aurai plutôt vu ça comme système de lignage...
Tout simplement car les noeuds fait sur ces pauvres cordes ne permettent pas (d'après ce qu'on arrive à voir) le maintient d'une personne. Après lignage permanent ou non je n'ai jamais vu ce type de cordelette sur un quelconque wooden donc je ne saurai dire.
 
Un peu comme Fran, je pense que ces ficelles servent à mesurer l'écart entre deux " piliers " de bois, comme par exemple sur cette photo légèrement à droite :

k87me0q955kji5001a7ksv.jpg
 
Oui l'idée de Fran semble plausible, on utilise ça notamment sur les bancs d'essais permettant de vérifier la résistance des matériaux ( par exemple on le met sur un fût de vérin qu'on monte en pression pour voir si il gonfle ou non). On fait passé un courant faible dans le fils et si ce dernier casse alors le circuit est ouvert et l'information est envoyé à l'automate qui détecte une anomalie.

Après ça peut aussi être des ficelles provisoire (vu que les clous ne sont pas enfoncés profond) permettant de placé touts les morceau de la structure à la même distance sans mesurer à chaque fois.
 
C'est pas pour le grutier dans certains cas ? Lors du montage du Monster ils en avaient laissé pas mal des sangles fluo :?

Là ça me semble plus être pour clouer les planches bien alignées  :wink:
 
Le coaster tient bien avec des clous alors pourquoi pas des mec de 80 Kg ? Ne les sous-estimes pas ! Comme en escalade, c'est des attaches fixé par coincement (coinceur) ou tire fond , vis , clou (spit).
 
Bruno9467 a dit:
Le coaster tient bien avec des clous alors pourquoi pas des mec de 80 Kg ? Ne les sous-estimes pas ! Comme en escalade, c'est des attaches fixé par coincement (coinceur) ou tire fond , vis , clou (spit).


Mec.. T'as vu la taille des ficelles? Elles ne résistent surement pas à un corps de 80Kg !! Il s'agit surement pour moi de repères.


Les clous tiennent bien parce que l'ensemble de la structure forme un ensemble stable.. Ici il s'agit d'un bête file à coudre.. Je donne pas cher de la peau du mec qui ose attacher son mousqueton à cela.
 
Si je me trompe pas, il s' agit d' un systeme de mesure pour l' écartement du bois.
Ces ''ficelles'' mais plutot des cables, servent a controler les mouvements de la structure. Pour 2 raisons:
1. un train qui passe dessus a une certaine vitesse fait bouger la structure.
2. On le sait tous (je crois) que le bois bouge enormement (jsuqu' à 12cm suivant les coasters et leur hauteur)
Apres quelques mois d' activité (entre 50 et 120 jours) elles peuvent etre enlevées :-)
 
Gros up !  :-P

Mais bon, faut bien mettre un terme à ce mystère..! (que j'avais complètement oublié)
J'avais posé la question directement à GCI (vive les nouvelles technologies), et voilà leur réponse (qui n'est arrivée que maintenant, d'où le gros up.  :-D)

Hi Arthur. Sorry for the delay -- I admit we don't check Facebook messages too often. (I certainly will now.)

Those strings are used by some of our carpenters to help align what we refer to as "batter facing", or the boards that fasten to the outside of the batter braces. Nothing too exciting, unfortunately.

I hope this helps.

Take care,
Evan

Donc d'après ce que j'en comprends, ces ficelles ne sont utiles que lors de la construction et non pas en exploitation comme on disait plus haut..?