Les "crédits" ?

toctoc

Membre
11 Janvier 2018
192
176
Bonjour,

Dans les vidéos et dans vos commentaires je vois souvent l'expression: " je vais aller créditer ce coaster", "un crédit en plus".
Je me pose la question, car peut-être que ça vient de l'expression anglaise utilisées par les coasters fans "to credit a coaster".

Mais à vrai dire je trouve ça très laid et très mal utilisé dans le cadre d'un manège ou d'une attraction (en plus de faire geek pas cher).
Tu crédites ton compte en banque ou ta carte bleue mais pas une attraction!

Bref je comprends pas pourquoi beaucoup d'entre vous utilisez cette expression.

Merci pour vos réponses
 
La Chatte a dit:
Bah, tu crédites ton coaster count, non ?  :rire:
C'est un peu ça  :fou:

Après en général on parle de crédit en parlant de coaster soit mauvais (Vekoma old gen, etc) soit pas dans notre cible (kiddie, pomme, etc). Qaund on découvre un gros hit européen ce terme est rarement utilisé et on parle plus de découvrir tel ou tel coaster. Mais ça reste un crédit au coaster count quoi qu'il arrive au passage^^

D'ailleurs on fait souvent une seule fois un coaster qu'on définit comme "crédit" alors qu'on refait ce qu'on a apprécié. Et on ne le refait pas forcément quand on retourne au parc.
 
Rem10 a dit:
D'ailleurs on fait souvent une seule fois un coaster qu'on définit comme "crédit" alors qu'on refait ce qu'on a apprécié. Et on ne le refait pas forcément quand on retourne au parc.

Sauf quand on s'appelle Rem10 qui aime bien refaire des bouses quand y a des first timers :D
 
Perso je fonctionne comme dit plus haut aussi. Une pomme tu dis que tu fais ca pour le credit (aka pour le +1).

Perso faudrais que je trouve un autre terme pour les rides ca je tiens aussi en plus du coaster count un ride count qui englobe toute attraction confondues (flats + coaster) et j'utilise aussi le terme "credit ride" du coup quand je dis pas credit tout court.
Mais la aussi tu fais un flat pourri (pouss pouss par exmple) pour le +1 donc tu le "credite".

En gros un truc pourri tu le "credite" = +1 et basta
Un truc bien tu le "chain ride" = je suis sorti c'est trop bien je veux y retourner (je n'ai connu cette reelle sensation que pour les coaster de mon top3 : Untamed, Taron et EGF)
 
Eragony a dit:
Sauf quand on s'appelle Rem10 qui aime bien refaire des bouses quand y a des first timers :D
Accompagner un first timer est une raison de rerider une bouse/un kiddie qu'on a déjà crédité, c'est suivant l'humeur du jour et le "niveau de catastrophisme" du coaster en question.

A WH je voulais rider tout (même un des pires SLC qui existe quitte à passer par la file single  :mdr:). Ça n'est pas toujours le cas, même si j'accompagne assez régulièrement les first timer.
 
Salut, C'est vrai que l'expression "créditer un coaster" peut sembler un peu bizarre au premier abord. C'est probablement une traduction directe de l'anglais sans trop réfléchir. Personnellement, je préfère dire simplement "ajouter une visite" ou "compter une expérience de plus". Ça sonne moins bizarre et ça reste dans le thème des parcs d'attractions.

Edit ModoGym: merci de ne pas se servir d'un message pour faire du spam avec des arnaques. Je suis sympa je ne supprime pas l'entièreté de ton message comme il n'est pas 100% hors sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, quitte à déterrer le sujet pour une bonne raison (plutôt que pour faire de la pub à des cartes bancaires), autant que je pose une question qui me taraude depuis un bout de temps.

Visiblement, "crédit" est emprunté à l'anglais "credit" (un mot lui-même emprunté... au français 🙃), d'accord mais quel sens du mot "credit" ? Le terme anglais ne me semble pas plus en lien avec les montagnes russes qu'en français.

Si quelqu'un a des infos étymologiques plus précises sur ce mot, je suis preneur : quand quelqu'un me demande d'où ça vient je ne sais pas lui répondre, et ça m'énerve ! 😅
 
Alors le dictionnaire (le gros truc avec plein de pages écrites en petits) dit:
Qu'est-ce que veut dire crédité ?
1. Inscrire une certaine somme au crédit de quelqu'un, l'en rendre créancier en l'inscrivant à son compte.
2. Attribuer quelque chose à quelqu'un, le porter à son actif, en particulier en parlant d'une performance sportive : On a crédité ce coureur d'un temps de 10 secondes sur 100 mètres.

Les deux sens sont donc valables dans notre cas : le premier vis a vis de notre compte personnel total (comme si on fait un dépôt sur un compte en banque)

Le deuxième : le fait d'être heureux d'ajouter quelques chose de nouveau, une performance inhabituelle


Voilà voilà
 
Alors le dictionnaire (le gros truc avec plein de pages écrites en petits) dit:
Qu'est-ce que veut dire crédité ?
1. Inscrire une certaine somme au crédit de quelqu'un, l'en rendre créancier en l'inscrivant à son compte.
2. Attribuer quelque chose à quelqu'un, le porter à son actif, en particulier en parlant d'une performance sportive : On a crédité ce coureur d'un temps de 10 secondes sur 100 mètres.

Les deux sens sont donc valables dans notre cas : le premier vis a vis de notre compte personnel total (comme si on fait un dépôt sur un compte en banque)

Le deuxième : le fait d'être heureux d'ajouter quelques chose de nouveau, une performance inhabituelle


Voilà voilà
Oui mais là je ne crois pas que tu partes de la bonne origine : avant le mot "créditer" en français, il y a le mot "crédit", et je pense même le mot anglais "credit"... et quand on s'intéresse à ce substantif, c'est un peu plus obscur je trouve.
 
Pour moi, l'expression venait du domaine des jeux de bar / jeux vidéos où on ajoute un credit pour avoir une vie en plus ou pour faire une partie supplémentaire, mais je me trompe peut-être !
 
Oui mais là je ne crois pas que tu partes de la bonne origine : avant le mot "créditer" en français, il y a le mot "crédit", et je pense même le mot anglais "credit"... et quand on s'intéresse à ce substantif, c'est un peu plus obscur je trouve.
pour moi si justement on fait un top, une liste si tu ajoute sur une liste tu le crédite

l'origine est Romaine pas anglaise au fait

comme dans les temps anciens ou a la banque si tu ajoute une possession tu le prote a ton crédit si tu donne ou tu enleve tu débite ( quand tu retire de l'argent tu débite , les arbres aussi quand tu le enleves )

mais si qqun a une meilleur étimologie ou origine cela m'interesse
 
Je pense que c'est au sens d'ajouter quelque chose a notre coaster count donc créditer en faisant +1 comme on ajoute de l'argent à notre compte en banque.
 
  • Like
Réactions: Denis