Les Escape Games

KingRCT3

Membre
7 Juin 2005
9 100
151
30
Avez-vous déjà entendu parlé de ces jeux d'un nouveau genre ?

Les Escapes Games sont des adaptations en réel de jeux vidéos d'aventure/réflexion tels que les Escape Room, Myst, etc.

En 60 minutes (ça c'est commun à toutes les salles), votre mission est de vous échapper, résoudre une énigme, braquer une banque, déjouer une prophétie maya, ou que sais-je encore. :lol:

Personnellement je n'ai jamais essayé, mais j'en parle parce qu'on va peut-être sauter le pas bientôt, en famille. :mrgreen: Et malgré le jeune age du concept, il y a déjà plus d'une dizaine de lieux à Paris ! Puis chaque lieux propose plusieurs salles, plusieurs univers... Dur de choisir. :-D

Quelqu'un ici a-t-il déjà tenté ? Je pense que ça peut en intéresser pas mal d'entre nous, sachant que dans certaines salles, les décors on été réalisés par des professionnels du cinéma... ou des parcs d'attractions. :mrgreen:


(Dans le genre "on m'a piqué l'idée", j'avais en tête un concept similaire en 2008, un document Word et un début sur RCT3 pouvant en faire foi (enveloppe SOLEAU !)... :-D)
 
J'ai déjà entendu parler de ça... Dans The Big Bang Theory ! Saison 7 ou 8 je crois, il faudrait que je retrouve l'épisode.

En effet ça peut être sympa à faire en famille ou entre amis ! Mais tu as une idée des prix ?
 
J'avais aussi entendu parler de ça, mais pas dans cette série, jamais testé en tout cas...

Ça doit être assez fun a faire.
 
touffman a dit:
Mais tu as une idée des prix ?

C'est pas donné, faut compter en moyenne entre 20 et 30€ par personne. :wink:
A noter qu'il faut aussi réserver, parfois plusieurs semaines à l'avance pour avoir une heure convenable. C'est de 3 à 5 joueurs par partie.

Ce site est pas mal fichu et peut aider à choisir une salle sur la capitale ou en province (et même à Bruxelles !) : Escapegame.paris
 
J'ai fait le Get Out de Lille http://getout.fr/ et c'est en effet très fun, des choses auxquelles on ne s'attend pas bref, le top.

Petit HS mais je bosse actuellement au parc Koezio de Villeneuve d'Ascq (http://www.koezio.co/) et, mon objectif professionel est, à terme, d'ouvrir soit un Koezio ailleurs (gros projets d'expansions des parcs Koezio, il y en a 1 à Lille, 1 à Melun, un autre ouvre début 2016 à Cergy puis fin 2016 à Bruxelles (juste à côté d'un parc Legoland...); projets en 2017, 2018 à Lyon puis Bordeaux) ou d'ouvrir un Escape Game :)
 
Et voilà, on a sauver le monde d'un astéroïde grâce à notre ingéniosité dans un temple Maya ! :lol:

On est allé chez Mystery Escape, tester leur nouvelle salle Maya (ouverte il y a quatre mois à peine), pour ce qui fut notre tout première expérience en Escape Game. :mrgreen:

C'était vraiment sympa, et ce scénario mélangeait habilement recherche d'objet et énigme. On a finit la salle (environ 50% y arrivent) à 1:30 de la fin du chrono !
A noter qu'un Game Master nous supervise et donne des indices s'il nous voit bloquer. Ici, par exemple, les indices apparaissaient sous la forme de texte projeté sur les murs (avec le chrono et notre pourcentage de progression).

Vraiment c'est un truc à faire, ça change, ça se fait en petit groupe (de 3 à 5), mais vu qu'il y a plusieurs fois les mêmes salles, il y a possibilité de faire des compétitions entre plusieurs petites équipes... Bref, on en retentera bien une nouvelle un de ces quatre. :-)