Les parcs et leurs accès

joecoaster

Membre
17 Avril 2017
351
19
29
Hello,

On devrait faire un sujet pour s'entraider sur les accès des parcs avec les transports en commun (j'ai cherché et pas trouvé).
Ainsi on pourrait plus facilement repéré les parcs simples d'accès .

Par exemple :
- Disneyland : Depuis Paris avec le RER A
- Astérix : Depuis aéroport Charles de Gaulle prend la navette ''CiF'' fonctionnant chaque jour d'ouverture.
- Port Aventura : depuis Barcelone prendre le train jusqu'à la gare du même nom.
- Walygator : Depuis Metz il y a un train qui dépose devant le parc
- OkCorral : gare d'aubagne, prendre la ligne de bus direction Cuges les pins (gratuit).

J'ai du mal a trouver par exemple pour Le Pal, Nigloland, Fraispertuis, Phantasialand, holidaypark...

Merci à ceux qui mettrons la pierre à l'édifice  :mrgreen:
 
Pour Niglo, sans voiture, c'est impossible.
Pour Fraispertuis, le seul moyen d'y aller en transport en commun, c'est de prendre la navette qui part de Lunéville. Mais y'a seulement un aller le matin et un retour en fin d'après-midi et c'est seulement en été.

joecoaster a dit:
- Walygator : Depuis Metz il y a un train qui dépose devant le parc

Pas seulement depuis Metz ! C'est une gare qui fait partie du réseau SNCF su la ligne Metz - Luxembourg et même parfois Nancy - Luxembourg (et ça peut faire beaucoup d'arrêts !)  :mrgreen:
 
Il suffit de regarder sur les sites des parcs :wink:

- Phantasialand : plusieurs navettes par jour au départ de Brühl et à destination du parc
- Holiday Park : idem entre la gare de Hassloch et le parc
- Europa Park : une navette par jour au départ de Strasbourg ou Sélestat
- Tripsdrill : accès possible en bus depuis Stuttgart notamment
 
Il y a aussi les fiches futées de Trips’nPics, elles dépannent bien à l’occasion car, il faut l’avouer, bien pratiques (quand elles sont à jour), et heureusement plus synthétiques et utiles que leurs TR dispensables  :-D
 
Minijul a dit:
Il y a aussi les fiches futées de Trips’nPics, elles dépannent bien à l’occasion car, il faut l’avouer, bien pratiques (quand elles sont à jour), et heureusement plus synthétiques et utiles que leurs TR dispensables  :-D
C'est vrais que ces fiches sont très intéressantes et structurés, plus que leurs TR effectivement  :-D
 
Par les transports, j'avoue que j'ai souvent dû beaucoup chercher parfois (mais Google Maps aide bien aussi) !

- Pour Phantasialand, depuis Cologne prendre le tramway jusqu'à Brül, puis la navette desservant le parc

- Thorpe Park : il faut aller depuis Londres Victoria jusqu'à la gare de Staines, puis prendre la navette de somme modique jusqu'au parc

- Drayton Manor : Depuis Birmingham, se rendre jusqu'à Tamworth par le train de banlieue, puis bus jusqu'à The Square, puis 25 mn à pied !! : https://www.google.fr/maps/dir/A%C3%A9roport+de+Birmingham+(BHX),+Birmingham,+Royaume-Uni/Drayton+Manor,+Drayton+Manor+Dr,+Fazeley,+Mile+Oak,+Tamworth+B78+3TW,+Royaume-Uni/@52.5356847,-1.9290407,11z/am=t/data=!4m15!4m14!1m5!1m1!1s0x4870b0deff56c9e3:0xd7fab23579355bb!2m2!1d-1.7435071!2d52.4523821!1m5!1m1!1s0x4870a949f791cdf3:0xb8198d909b36f3f8!2m2!1d-1.7137723!2d52.6122148!3e3!5i1?hl=fr

- Alton Towers : Pour une fois, j'avais loué une voiture depuis l'aéroport de Birmingham, avec petit hôtel à Stoke on Trent !

- Nigloland, c'est compliqué par les transports : En jonglant avec les bus depuis Troyes ou Bar sur Aube jusqu'à Dolancourt (et encore selon la saison) : https://keolissudlorraine.com/userfiles/file/fiches_horaires/Troyes_-_Dolancourt.pdf  http://www.aube.fr/cg10/transports/iframe_cms/horaires.php?Commune=10033&Etablissement=1 (et je viens de voir que Flixbus pouvait le desservir aussi... à voir en saison)

- Le Bocasse : Depuis la gare de Clères (après Rouen sur la ligne de train depuis Paris), s'y rendre soit à pied (30 mn), soit par bus ligne 29 depuis Rouen gare routière selon les mois de fonctionnement : http://bus-nemus.fr/horaires_ligne/index.asp?rub_code=6&lign_id=402&sens=2&comDep=76540$Quai%20du%20Havre%20(ROUEN)$&comArr=76452$Centre%20(MONTVILLE)$&date=05/02/2016

- Festyland : Depuis Caen, un bus s'arrête près du parc : http://www.twisto.fr/514-Itineraires.html

- Parc Saint-Paul : Depuis Beauvais, mais seulement certains jours et périodes de l'année, un bus dessert le parc : https://www.oise-mobilite.fr

- Fraispertuis (Vosges), j'avais aussi pris une navette depuis Epinal (mais c'est compliqué aussi)

- Plopsaland et Plopsaqua (Belgique proche de France) : Bus régulier depuis Dunkerque jusqu'à Adinkerque (ou trains belges depuis Lille jusqu'à De Panne) : https://www.dkbus.com/horaires/index.asp?rub_code=6

- Bagatelle et Aqualud (Pas de Calais) : Depuis gare d'Etaples, bus allant vers Boulogne sur Mer. Passage au Touquet Paris-Plage où se trouve Aqualud (près de la Manche), puis Bagatelle.

A Ben-Zo : Gröna Lund (Suède Est) : Tout simplement un ferry qui dessert l'île en 5 minutes depuis Stockholm

- Liseberg (Suède Ouest) : Le parc est dans la ville elle-même de Göteborg, et accessible aussi par les tramways

- Port Aventura (Espagne Catalogne) : J'ai pris perso un bus depuis l'aéroport de Barcelone jusqu'à Port Aventura. Les jours suivants si l'on prend un hôtel à Salou, le parc peut-être desservi par le train Port Aventura ou plus proche de l'entrée, un petit train touristique

- Futuroscope (Poitiers) : TGV ou train direct !

- Astérix (Plailly, Oise) : Préciser navette depuis RER B, voire TGV + CDGVal Charles de Gaulle terminal 1 (où sont les bus)

- Europapark : Flixbus ligne 007, le dessert notamment depuis Strasbourg, ou depuis Fribourg en Brisgau (où un premier Flixbus amène depuis Paris !!)(Forêt noire d'Allemagne). Il y a de petits hôtels à Rust juste à côté du parc.

- Holiday park (150 km au Nord d'Europa Park), depuis soit Mannheim, soit Neustadt-Weinstrasse, prendre le train jusqu'à Hassloch, puis la navette.

A noter que pour certains trajets, complémenter en covoiturages Blablacar est très pratique (en s'accordant au préalable pour que votre conducteur accepte de faire un plus ou moins grand détour jusqu'à 15 mn !!)(par exemple Troyes-Bar sur Aube pour Nigloland ou Rouen-Dieppe pour Le Bocasse)

Tous les parcs que j'ai choisis depuis 2010, là dessus aussi, on est tout à fait d'accord, c'est aussi à partir des appréciations (et notes, en sensations notamment) de Trips n Pics, mais perso, j'apprécie leurs Trip Reports aussi que je trouve souvent amusants pour leurs anecdotes !  :wink:
 
Philippe R a dit:
Par les transports, j'avoue que j'ai souvent dû beaucoup chercher parfois (mais Google Maps aide bien aussi) !

- Pour Phantasialand, depuis Cologne prendre le tramway jusqu'à Brül, puis la navette desservant le parc

- Thorpe Park : il faut aller depuis Londres Victoria jusqu'à la gare de Staines, puis prendre la navette de somme modique jusqu'au parc

- Drayton Manor : Depuis Birmingham, se rendre jusqu'à Tamworth par le train de banlieue, puis bus, puis 25 mn à pied !!

- Alton Towers : Pour une fois, j'avais loué une voiture depuis l'aéroport de Birmingham !

- Nigloland, c'est compliqué par les transports : En jonglant avec les bus depuis Troyes ou Bar sur Aube jusqu'à Dolancourt (et encore selon la saison)

- Le Bocasse : Depuis la gare de Clères (après Rouen sur la ligne de train depuis Paris), s'y rendre soit à pied (30 mn), soit par bus selon les mois de fonctionnement

- Festyland : Depuis Caen, un bus s'arrête près du parc

- Parc Saint-Paul : Depuis Beauvais, mais seulement certains jours et périodes de l'année, un bus dessert le parc

- Fraispertuis (Vosges), j'avais aussi pris une navette depuis Epinal (mais c'est compliqué aussi)

- Plopsaland et Plopsaqua (Belgique proche de France) : Bus régulier depuis Dunkerque jusqu'à Adinkerque (ou trains belges depuis Lille jusqu'à De Panne)

- Bagatelle et Aqualud (Pas de Calais) : Depuis gare d'Etaples, bus allant vers Boulogne sur Mer. Passage au Touquet Paris-Plage où se trouve Aqualud (près de la Manche), puis Bagatelle.

A Ben-Zo : Gröna Lund (Suède Est) : Tout simplement un ferry qui dessert l'île en 5 minutes depuis Stockholm

- Liseberg (Suède Ouest) : Le parc est dans la ville elle-même de Göteborg, et accessible aussi par les tramways

- Port Aventura (Espagne Catalogne) : J'ai pris perso un bus depuis l'aéroport de Barcelone jusqu'à Port Aventura. Les jours suivants si l'on prend un hôtel à Salou, le parc peut-être desservi par le train Port Aventura ou plus proche de l'entrée, un petit train touristique

- Futuroscope : TGV ou train direct !

- Astérix (Plailly, Oise) : Préciser navette depuis RER B, voire TGV + CDGVal Charles de Gaulle terminal 1 (où sont les bus)

A noter que pour certains trajets, complémenter en covoiturages Blablacar est très bien (en s'accordant au préalable pour que votre conducteur accepte de faire un plus ou moins grand détour jusqu'à 15 mn !!)(par exemple Troyes-Bar sur Aube pour Nigloland ou Rouen-Dieppe pour Le Bocasse)

Tous les parcs que j'ai choisis depuis 2010, là dessus aussi, on est tout à fait d'accord, c'est aussi à partir des appréciations (et notes, en sensations notamment) de Trips n Pics !  :wink:

Merci pour ton retour ;)
 
Vous êtes en train de dire que si je veux faire la tour de chute qui incline, c'est plus simple d'aller au MPG qu'à Fraisperpeus?

Thorpe: c'est pas faisable à pied? peut être même depuis Egham ou, si on aime la rando, depuis la "gare nord" de Windsor qui a l'avantage d'être sur la ligne Paddington Reading

Efteling:
1) Tilburg + bus 300. En cas de problème, bus 301 mais il y a 1000m à faire à pieds. En été et à certaines heures bus 801 direct Tilburg Efteling.
2) Bois le duc + bus 300 ( l'autre extrémité ). En cas d de problème 301 mêmes remarques. En été et à certaines heures bus 800 direct Den Bosch Efteling.
La solution 2 s'avère légèrement plus rapide quand on arrive par le coté Utrecht car dans certains cas il faudrait changer, justement à Den Bosch, pour aller à Tilburg
 
Efteling update pour accès depuis la France

Depuis le 9 avril, les trains "benelux" empruntent (à 160) la ligne Thalys Eurostar mais avec une sortie à Breda. Du coup pour aller à Efteling, prendre un TGV ou Thalys Bxl, un Benelux, n'importe quoi entre Breda et Tilburg (+-15minute) puis le bus 300
 
Walibi rhône alpes, navette uniquement le samedi  ( et encore, que pendant l'été il me semble ) départ de Lyon.
Chessington, train au départ de waterloo ou clapham junction, arrêt Chessington south
Europa park, au départ de strasbourg, train jusqu'à Ringsheim avec un changement à Offenbourg, puis navette du parc
 
line-c13 a dit:
Chessington, train au départ de waterloo ou clapham junction, arrêt Chessington south
Pour ne pas induire en erreur, je préciserais que Clapham junction n'est pas du tout à coté des 2 stations de métro Clapham de la Northern line (peut être +- 45 minutes de marche).
En fait c'est le faisceau de waterloo (de Porthmouth à Exeter et +- l'M3 M4 coridor) et le faisceau Brighton de victoria qui se croisent dans cette gare ce qui est génial car ça ajoute des accès via les lignes de métro district, circle et victoria ... qui passe(nt) par st Pancras/Kings'X